Review : HARLEY BENTON HBT1952

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Review : HARLEY BENTON HBT1952

Message  Amaury le Lun 04 Avr 2011, 21:58

Un bon rapport qualité / prix ...

Salut à tous,

Avant d'acheter cette guitare, je me fiais à mon scepticisme quant à la qualité des instruments de la marque Harley Benton, me disant que le prix bas de ces grattes s'accompagnait forcément d'une qualité douteuse.
C'est après avoir testé les jeux de cordes Harley Benton tout en préparant un nouveau projet de Custom que mon choix s'est porté sur cette HARLEY BENTON HBT1952, Tele-like à 130€.
Ayant plusieurs guitares en humbucker, j'ai voulu changer et explorer un univers musical plus " traditionnel ".

________________________________________________________________________________

Caractéristiques principales :
Corps en frêne
Manche 21 frettes en érable ( manche rond )
Chevalet vintage 3 pontets non compensés, format cendrier
2 micros simples ( typés télécaster )
Pickguard 1 pli noir
Mécaniques vintage

________________________________________________________________________________

Analyse :
Cette guitare a été livrée dans un carton triangulaire, bien protégé.
Ce qui saute aux yeux est l'absence de défauts majeurs, le veinage du corps ( en plusieurs parties ) est plutôt joli, sans noeuds. Le manche est assez gros, et point négatif, recouvert d'une espèce de teinture pour bois jaunâtre, assez désagréable à l'oeil, allié au logo assez moche sur la tête.

La couleur ne me satisfaisant pas, je l'ai donc poncé pour découvrir sous ce vernis coloré un érable blanc, vraiment sympathique ( j'en ai aussi profité pour retoucher le profil du manche, le rendant plus fin ).

Le son maintenant. Il est plutôt convenable, bien qu'il soit nécessaire de changer les micros ( je vais commander sur axesrus un set de micros ) pour profiter au maximum des capacités de cette guitare qui, ma review le confirmant, consiste en un excellent rapport qualité / prix pour une base de Custom.
Les différentes positions sont expressives, le son est clair et claquant en chevalet, rond et moelleux en manche. Le potard de tone fait bien son travail.

En clair :

Points forts:
Un rapport qualité / prix qui en fait une excellente base de travail, que ce soit pour un utilisateur confirmé ou un débutant ( quelle joie de contrecarrer les arguments ubuesques du " pas cher = de la me*de " ).
Des mécaniques qui tiennent l'accord.
Un son qui n'est pas dégueulasse.

Le " à améliorer " :
Le vernis sur le manche, autant sur la touche que sur le dos, n'est vraiment pas beau, il est donc recommandé ( enfin après ça dépend des goûts et des couleurs ) de le poncer pour révéler la vraie nature du bois.

Le " point faible " ( s'il y en a ) :
Les micros qui manquent de pêche, mais qui remplissent quand même bien leur office ( testé sur un Peavey Bandit 112 New ) à Gain "moyen".

Bien évidemment, il faut être réaliste et un chouilla débrouillard pour tirer les pleines possibilités de ces guitares : savoir régler son instrument.

Les photos :

Enfin, des essais sonores enregistrés à la va vite :

En espérant que cette review va servir à quelqu'un, car c'est aussi pour ça que je l'ai faite : tenter de documenter et aiguiller quelqu'un sur l'achat de cette guitare.

Amaury Wink

Dernière édition par Amaury le Mar 31 Jan 2012, 17:59, édité 5 fois

Amaury
Jack 6M
Jack 6M

Revenir en haut Aller en bas

Re: Review : HARLEY BENTON HBT1952

Message  Kalik le Lun 04 Avr 2011, 23:20

J'aimerais bien si possible voir le manche avant et après ponçage Smile

Kalik
Câble blindé à double écrantage

Message  Amaury le Lun 04 Avr 2011, 23:30

Kalik a écrit:J'aimerais bien si possible voir le manche avant et après ponçage Smile

Voilà :

Ce jaune couvrait également la touche !

Amaury
Jack 6M
Jack 6M

Message  Kalik le Mar 05 Avr 2011, 00:08

En effet, y'a pas photo Shocked

Kalik

Message  Amaury le Mar 05 Avr 2011, 00:15

Kalik a écrit:En effet, y'a pas photo Shocked

Je te le fais pas dire Wink

J'essaierai de faire de meilleures photos au soleil Wink

Amaury
Jack 6M
Jack 6M

Message  WilfriedHerman le Mar 05 Avr 2011, 08:14

HB est la preuve qu'il n'y a (presque) plus de matos de m**** comme dans les années 80/90 avec des guitares aux manches vrillés...

Cette marque fait du bon travail je pense notement au cab en 2X12 vintage 30 qui est de qualité supérieur à l'équivalent Marshall

Belle review, merci !

WilfriedHerman

Message  Amaury le Mar 05 Avr 2011, 09:41

WilfriedHerman a écrit:HB est la preuve qu'il n'y a (presque) plus de matos de m**** comme dans les années 80/90 avec des guitares aux manches vrillés...

Cette marque fait du bon travail je pense notement au cab en 2X12 vintage 30 qui est de qualité supérieur à l'équivalent Marshall

Belle review, merci !

J'ai souvent entendu parler de la qualité des cab de chez Harley Benton.
Je suis sur un ampli transistor pour le moment, mais je compte me prendre une tête, peut-être Orange, qui serait alliée à un cab HB ( après tout, un cab ce n'est qu'un caisson en bois avec des HP, faut juste s'arranger pour qu'ils soient bons ).

Quant à la review, je vais essayer de l'améliorer, faire une autre prise son et des photos, je vous tiens au courant !

PS : est-ce que quelqu'un à déjà entendu parler des micros vendus sur le site axesrus, on m'en a parlé en bien ( les marques Axesrus ou Artec ).

Amaury
Jack 6M
Jack 6M

Message  Big Jack le Mar 05 Avr 2011, 10:00

Hey !

Merci pour ta review. Cela me conforte dans mon projet d'achat de Tele cheap. Mais la mienne sera certainement une Jack and Danny, car dispo en gaucher.
Pour tes micros, je ne connais que la marque Artec, mais pour les pédales cheap qu'ils fabriquent, non pour leurs micros.

Big Jack
Jack 6M
Jack 6M

Message  Amaury le Mar 05 Avr 2011, 10:11

Big Jack a écrit:Hey !

Merci pour ta review. Cela me conforte dans mon projet d'achat de Tele cheap. Mais la mienne sera certainement une Jack and Danny, car dispo en gaucher.
Pour tes micros, je ne connais que la marque Artec, mais pour les pédales cheap qu'ils fabriquent, non pour leurs micros.

C'est un plaisir, c'est d'ailleurs ce qui m'a motivé pour l'écriture de cette review, pouvoir faire taire les détracteurs, et convaincre que Harley Benton peut être une très bonne base !

Je vais la modifier en Esquire, tout en gardant le micro manche ( caché sous le pickguard ) !

Jack & Danny c'est aussi une bonne marque cheap, d'après ce que j'en ai entendu ! ( j'avais hésité entre la télé et une LP de chez eux ).

Amaury
Jack 6M
Jack 6M

Message  Saberhagen le Mar 05 Avr 2011, 11:10

Amaury a écrit:
PS : est-ce que quelqu'un à déjà entendu parler des micros vendus sur le site axesrus, on m'en a parlé en bien ( les marques Axesrus ou Artec ).

Salut...

Artec est effectivement un des gros bobineurs OEM ex-coréen qui, je crois, fabrique aujourd'hui en Chine. Je ne suis pas certain que le saut qualitatif soit significatif entre ce que tu as actuellement et un remplacement...

Pour acheter souvent chez Axesrus, je peux supposer sans trop m'avancer que leurs micros sont des G&B coréens; les mêmes qui équipent les Schecter, Godin et Hagstrom en origine.
Un cran au-dessus de la masse chinoise avec un petit caractère propre. Pas exceptionnels mais une "bonne base".

Perso, je vais tester un Iron Gear (distribués par Axetec).
La marque semble se placer encore un poil au-dessus dans ce créneau "cheap".

Saberhagen
Jack 6M
Jack 6M

Message  Amaury le Mar 05 Avr 2011, 11:57

Saberhagen a écrit:
Amaury a écrit:

Salut...

Artec est effectivement un des gros bobineurs OEM ex-coréen qui, je crois, fabrique aujourd'hui en Chine. Je ne suis pas certain que le saut qualitatif soit significatif entre ce que tu as actuellement et un remplacement...

Pour acheter souvent chez Axesrus, je peux supposer sans trop m'avancer que leurs micros sont des G&B coréens; les mêmes qui équipent les Schecter, Godin et Hagstrom en origine.
Un cran au-dessus de la masse chinoise avec un petit caractère propre. Pas exceptionnels mais une "bonne base".

Salut,

En fait je voulais upgrader cette guitare avec des micros GFS, mais je n'en ai pas trouvé d'occas', alors comme on me l'a conseillé sur G.com, je me suis orienté vers des Tonerider ou des Artec etc..

Pour résumer, je n'ai pas trouvé d'avis concrets concernant les 2 dernières marques, donc je suis dans le flou ...
D'autant plus que je voulais mettre un double format simple en chevalet, mais qui me permette d'avoir une définition assez bonne du son, tout en déboursant le moins possible ( étudiant, je n'ai pas beaucoup de moyens disponibles )...

Sinon, j'pensais aussi me prendre un pickguard noir ( type Esquire ) et un chevalet Wilkinson avec pontets compensés aussi disponibles sur Axesrus avec des prix intéressants, c'est en partie ce qui m'a orienté vers les micros disponibles aussi sur ce site...

Je suis allé faire un tour sur le lien que tu as donné, et effectivement, ça a l'air d'être de la bonne came !

Amaury
Jack 6M
Jack 6M

Message  Saberhagen le Mar 05 Avr 2011, 22:15

L'accastillage dispo chez Axesrus est très bon; c'est du Wilkinson sous licence fait par Sung-Il (coréen, donc). Les Tonerider semblent tenir la corde avec les IronGear d'Axetec; ce ne peut être un mauvais choix dans cette gamme de prix. Wink

Saberhagen
Jack 6M
Jack 6M

Message  Amaury le Mar 05 Avr 2011, 22:38

Saberhagen a écrit:L'accastillage dispo chez Axesrus est très bon; c'est du Wilkinson sous licence fait par Sung-Il (coréen, donc). Les Tonerider semblent tenir la corde avec les IronGear d'Axetec; ce ne peut être un mauvais choix dans cette gamme de prix. Wink

Il y a aussi les micros Wilkinson, que valent-ils ? Son-ils équivalents aux tonerider ou Irongear?

Amaury
Jack 6M
Jack 6M

Message  princeton le Mar 05 Avr 2011, 22:47

Amaury a écrit:
Saberhagen a écrit:
Amaury a écrit:

Salut...

Salut,

En fait je voulais upgrader cette guitare avec des micros GFS, mais je n'en ai pas trouvé d'occas', alors comme on me l'a conseillé sur G.com, je me suis orienté vers des Tonerider ou des Artec etc..

Pour résumer, je n'ai pas trouvé d'avis concrets concernant les 2 dernières marques, donc je suis dans le flou ...
D'autant plus que je voulais mettre un double format simple en chevalet, mais qui me permette d'avoir une définition assez bonne du son, tout en déboursant le moins possible ( étudiant, je n'ai pas beaucoup de moyens disponibles )...

Sinon, j'pensais aussi me prendre un pickguard noir ( type Esquire ) et un chevalet Wilkinson avec pontets compensés aussi disponibles sur Axesrus avec des prix intéressants, c'est en partie ce qui m'a orienté vers les micros disponibles aussi sur ce site...

Je suis allé faire un tour sur le lien que tu as donné, et effectivement, ça a l'air d'être de la bonne came !

attention, tonerider et artec, pas la même came ! Les tonerider sont bien au-dessus.

princeton
Jack 3M
Jack 3M

Message  Amaury le Mar 05 Avr 2011, 22:49

princeton a écrit:
attention, tonerider et artec, pas la même came ! Les tonerider sont bien au-dessus.

Oui oui je sais ! De toute façon les Tonerider ne sont même plus distribués sur Axesrus...
En fait j'hésite sur 3 marques : GFS, Tonerider et Wilkinson... Des avis / conseils?

Amaury
Jack 6M
Jack 6M

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut