Review : Tech 21 Sansamp Classic
Page 1 sur 1 • Partager •
Review : Tech 21 Sansamp Classic
Voici donc présenté le premier émulateur de la marque Tech 21.
Il s’agit de la mythique Sansamp classic, défini par certains comme le couteau
suisse du guitariste. Par rapport aux modèles Sansamp, la classic est la plus flexible malgré
quelques petits détails qui seront expliqués ci-dessous. La pédale pèse une moyenne de 362
grammes pile incluse et, n’encombrera pas votre pedalboard par sa taille. (Largeur : 9 cm,
longueur : 12cm, hauteur : 3 cm).
Elle possède 4 potentiomètres :
-Presence Drive (permettant de moduler le timbre haut, medium et le taux de
saturation)
-Output (niveau de sortie).
-Amplifier Drive (simulation de réponse d’un ampli de puissance et ajout de
distorsion).
-High (égaliseur en cas d’utilisation sur ampli guitare, doit être régler au maximum
au cas d’utilisation sur console).
Un footswitch, et trois positions :
-Lead
-Normal
-Bass.
Lead pour les préamplis de type Marshall pour un son accentué dans les
Medium/Treble. Normal pour les préamplis de type Mesa-Boogie. Bass pour des préamplis
de type Fender, avec un gain moins important, parfait pour la rythmique et la basse.
8
Fonctionnant sur secteur ou pile, une entrée jack et une sortie jack, le clou du
spectacle se résume à la banque de 8 types de sons sélectionnables. On regarde la pédale de
plus près et les petits détails se font ressentir, rien de bien méchant. On pourrait regretter
l’éventuelle difficulté à manipuler les 8 petits sélectionneurs, et le manque de trappe pour
accéder à la pile. Devant nous laisser dévisser les 4 vis de fond.
Le Mid-Boost I et II permet le réglage des courbes pour le registre des mediums.
Le réglage Low Drive détermine la fréquence grave. (Plate/on ou passe-haut/off).
Le Clean Amp comme son nom l’indique permet un son plus clean, en réduisant le
taux de distorsion.
Le réglage Bright Switch permettant un ajout harmonique, avec un réglage de l’Amp
Drive allant du minimum à la moitié.
La position Vintage Tubes permet de simuler la chaleur et la couleur d’un ampli à
lampes en légère saturation.
Le réglage Speaker Edge ajoute des hautes fréquences au son final.
Quant au dernier réglage, Close Miking simule le son d’un ampli repris par un
micro.
Toute cette technologie mise au point par la firme Tech 21 permet des réglages
impressionnant et pour ainsi dire infini. La pédale fut lancée en 1988 par Andrew B.Barta,
pour placer directement la pédale entre une guitare et une console pouvant ainsi économiser
une perte de temps.
Cette pédale de préampli, certes coûteuse ne peut être que bénéfique placé dans un
pedalboard. Elle peut se brancher entre guitare et console, directement pour l’enregistrement
ou, entre guitare et ampli.
Review par Guillaume a.k.a la côte.
Il s’agit de la mythique Sansamp classic, défini par certains comme le couteau
suisse du guitariste. Par rapport aux modèles Sansamp, la classic est la plus flexible malgré
quelques petits détails qui seront expliqués ci-dessous. La pédale pèse une moyenne de 362
grammes pile incluse et, n’encombrera pas votre pedalboard par sa taille. (Largeur : 9 cm,
longueur : 12cm, hauteur : 3 cm).
Elle possède 4 potentiomètres :
-Presence Drive (permettant de moduler le timbre haut, medium et le taux de
saturation)
-Output (niveau de sortie).
-Amplifier Drive (simulation de réponse d’un ampli de puissance et ajout de
distorsion).
-High (égaliseur en cas d’utilisation sur ampli guitare, doit être régler au maximum
au cas d’utilisation sur console).
Un footswitch, et trois positions :
-Lead
-Normal
-Bass.
Lead pour les préamplis de type Marshall pour un son accentué dans les
Medium/Treble. Normal pour les préamplis de type Mesa-Boogie. Bass pour des préamplis
de type Fender, avec un gain moins important, parfait pour la rythmique et la basse.
8
Fonctionnant sur secteur ou pile, une entrée jack et une sortie jack, le clou du
spectacle se résume à la banque de 8 types de sons sélectionnables. On regarde la pédale de
plus près et les petits détails se font ressentir, rien de bien méchant. On pourrait regretter
l’éventuelle difficulté à manipuler les 8 petits sélectionneurs, et le manque de trappe pour
accéder à la pile. Devant nous laisser dévisser les 4 vis de fond.
Le Mid-Boost I et II permet le réglage des courbes pour le registre des mediums.
Le réglage Low Drive détermine la fréquence grave. (Plate/on ou passe-haut/off).
Le Clean Amp comme son nom l’indique permet un son plus clean, en réduisant le
taux de distorsion.
Le réglage Bright Switch permettant un ajout harmonique, avec un réglage de l’Amp
Drive allant du minimum à la moitié.
La position Vintage Tubes permet de simuler la chaleur et la couleur d’un ampli à
lampes en légère saturation.
Le réglage Speaker Edge ajoute des hautes fréquences au son final.
Quant au dernier réglage, Close Miking simule le son d’un ampli repris par un
micro.
Toute cette technologie mise au point par la firme Tech 21 permet des réglages
impressionnant et pour ainsi dire infini. La pédale fut lancée en 1988 par Andrew B.Barta,
pour placer directement la pédale entre une guitare et une console pouvant ainsi économiser
une perte de temps.
Cette pédale de préampli, certes coûteuse ne peut être que bénéfique placé dans un
pedalboard. Elle peut se brancher entre guitare et console, directement pour l’enregistrement
ou, entre guitare et ampli.
Review par Guillaume a.k.a la côte.
Dernière édition par Jay944 le Sam 16 Juil 2011, 22:59, édité 1 fois

Jay944- Equalizer

Re: Review : Tech 21 Sansamp Classic
J'ai eu l'occasion ce week end de brancher la bête entre ma Dot et mon deluxe......sérieusement, on pourrait passer des heures à sculpter une sonorités, vu la palette possible....c'est vraiment énorme!

côte de boeuf- Noise Gate
.gif)

alala étant grand fan de Kurt j'ai toujours révé de l'avoir un jour celle la!!
"un jour elle sera mienne, oh oui, un jour elle sera mienne"
mais bon chere pour juste l'utiliser en disto... ça serait pour aggrandir la collection quoi
"un jour elle sera mienne, oh oui, un jour elle sera mienne"
mais bon chere pour juste l'utiliser en disto... ça serait pour aggrandir la collection quoi

dreuft- Jack 3M

J'ai récupéré il y a quelques temps un Sansamp (l'original mais en gros le même) qui avait besoin d'être révisé. C'est hier que j'ai finalement pu l'essayer pour de vrai.
Au niveau des impressions, la première a été bluffante : je suis tombé très rapidement sur des sons typés marshall extrêmement convaincants, alors que je jouais branché sur un casque pourri. J'ai eu l'impression d'entendre certains de mes artistes préférés au niveau du son (Placebo, Smashing Pumpkins...)
Ensuite, j'ai bidouillé, et suis passé par une variété de sons impressionnante, pas systématiquement extraordinaire mais qui sonnent souvent très très vrais, et "chauds". J'apprends encore à l'utiliser, et j'en ai pour un bout de temps à le maîtriser, mais une chose est certaine : cette pédale déchire !
Et sans vouloir entretenir ce débat analogique vs numérique : j'ai eu pas mal de pods, dont le dernier HD. Cette pédale est bien au-dessus en terme de qualité de son.
Petit edit : j'ai mis le sansamp devant mon Pignose... C'est juste ouf le son que j'arrive à avoir
J'ai l'impression d'être Billy Corgan sur Bullet With Butterflies Wings !!!
Pour moi les plus :
- une variété de sons à ne plus savoir qu'en faire
- un grain ampli "lampes"
- compacte
- polyvalente car utilisable autant en direct que devant un ampli, comme préamp', pédale de disto...
Les moins :
- moins solide qu'une pédale boss, il faut y faire attention, et l'entretenir un peu : avec le temps les potards ont tendance à "cracher" quand on les tourne
- alimentation mini-jack centre positif
- chère et introuvable !
Au niveau des impressions, la première a été bluffante : je suis tombé très rapidement sur des sons typés marshall extrêmement convaincants, alors que je jouais branché sur un casque pourri. J'ai eu l'impression d'entendre certains de mes artistes préférés au niveau du son (Placebo, Smashing Pumpkins...)
Ensuite, j'ai bidouillé, et suis passé par une variété de sons impressionnante, pas systématiquement extraordinaire mais qui sonnent souvent très très vrais, et "chauds". J'apprends encore à l'utiliser, et j'en ai pour un bout de temps à le maîtriser, mais une chose est certaine : cette pédale déchire !
Et sans vouloir entretenir ce débat analogique vs numérique : j'ai eu pas mal de pods, dont le dernier HD. Cette pédale est bien au-dessus en terme de qualité de son.
Petit edit : j'ai mis le sansamp devant mon Pignose... C'est juste ouf le son que j'arrive à avoir
J'ai l'impression d'être Billy Corgan sur Bullet With Butterflies Wings !!! Pour moi les plus :
- une variété de sons à ne plus savoir qu'en faire
- un grain ampli "lampes"
- compacte
- polyvalente car utilisable autant en direct que devant un ampli, comme préamp', pédale de disto...
Les moins :
- moins solide qu'une pédale boss, il faut y faire attention, et l'entretenir un peu : avec le temps les potards ont tendance à "cracher" quand on les tourne
- alimentation mini-jack centre positif
- chère et introuvable !
Dernière édition par Lola le Dim 24 Avr 2011, 18:44, édité 1 fois

Lola- Câble Monstre

Pour en avoir eu une en vente jusqu'à la semaine dernière au magasin, je confirme et insiste sur le fait que cette pédale c'est vraiment de la tuerie.

Kalik- Câble blindé à double écrantage

Page 1 sur 1