Piledriver Tele® - Bridge and Neck Set

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Piledriver Tele® - Bridge and Neck Set

Message  FLO' le Lun 21 Fév 2011, 08:15

Bonjour bonjour,

Je suis cloué chez moi à cause d'une vieille grippe, ce qui me permet de faire un petit tour chez les fabricants de micros pour tele.
Je vois beaucoup revenir sur le forum la marque BKP, j'ai donc fait un tour chez eux et j'ai trouvé un set très sympa, les Piledriver (déjà nommé dans le forum il me semble) qui semblent au vu des samples sonner à merveille et que l'on peut personnaliser en les vieillissant Wink Nickel pour ma baja relic ^^

Mais avant de gaser je veux m'assurer de plusieurs choses !
La première est que je suis incapable de les monter moi-même...Comment faire ? Je n'ai pas de luthier compétent dans ma campagne
La seconde est que je possède sur ma Baja un sélecteur 4 positions, suis-je obligé d'en racheter un (en sachant qu'il y en a déjà pour 180 euros de micros...)
La troisième, pour moi la plus importante, est-ce que ça vaut le coup de mettre un set comme ça sur une Baja telecaster ??

Merci d'avance !

FLO'
Câble blindé à double écrantage

Voir le profil de l'utilisateur http://www.floriandhoudain.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piledriver Tele® - Bridge and Neck Set

Message  Saberhagen le Lun 21 Fév 2011, 09:42

Salut...

Ne pas avoir de luthier ou de guitar tech' sous la main ne doit pas t'empêcher de tripoter les entrailles de ta Tele...
Si tu as un fer à souder, changer des micros est une opération assez simple qui requiert surtout de l'attention et de la méthode. Mais il faut un fer à souder. Wink

Rien à racheter pour changer de micros, il suffit de souder les câbles des nouveaux micros en lieux et places des anciens...
Le schéma du 4way par Seymour Duncan est une source, tout comme une bonne photo de ton câblage d'origine avant de tout dessouder. Smile
http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=tele_4ws

La question du "ça vaut le coup? (et le coût, aussi...)" est une question perso avant tout...
Si l'ergonomie de la chose te convient mais que le son manque d'un poil de "truc" (poils, gras, aigus, tranchant, whatever...) et que tu peux budgeter; alors ça vaut l'investissement.

Perso, un set de BKP est toujours une raison valable. Mais c'est perso. Twisted Evil

Saberhagen
Jack 6M
Jack 6M

Message  BigB le Lun 21 Fév 2011, 10:07

FLO' a écrit:Bonjour bonjour,

Je suis cloué chez moi à cause d'une vieille grippe, ce qui me permet de faire un petit tour chez les fabricants de micros pour tele.
Je vois beaucoup revenir sur le forum la marque BKP, j'ai donc fait un tour chez eux et j'ai trouvé un set très sympa, les Piledriver (déjà nommé dans le forum il me semble) qui semblent au vu des samples sonner à merveille et que l'on peut personnaliser en les vieillissant Wink Nickel pour ma baja relic ^^

Mais avant de gaser je veux m'assurer de plusieurs choses !
La première est que je suis incapable de les monter moi-même...

Pourquoi ? Il te manque un bras ? :mrgreen:

FLO' a écrit:
Comment faire ? Je n'ai pas de luthier compétent dans ma campagne

Ce n'est pas de la lutherie, c'est de la soudure - et pas mal de luthiers sont d'une compétence plus que discutable en matière de soudure.

Si tu étais dans les parages, je t'aurais dit d'amener ta pelle et on l'aurais fait ensemble (ce qui t'aurais permis de constater que c'est assez trivial et très certainement à ta portée), mais là ça risque de faire un peu loin :-/

FLO' a écrit:
La seconde est que je possède sur ma Baja un sélecteur 4 positions, suis-je obligé d'en racheter un

Non (en partant du principe que c'est un 4-way switch standard). Par contre, il faut préciser lors de la commande des micros que c'est pour monter avec un 4-way switch (le cablage du micro manche est un peu différent - Tim t'arrangera ça sans supplément de prix).

FLO' a écrit:
La troisième, pour moi la plus importante, est-ce que ça vaut le coup de mettre un set comme ça sur une Baja telecaster ??

Si ta guitare joue bien et sonne bien, que tu pense la garder, et que tu n'es pas vraiment satisfait des micros, oui, ça vaut le coût. Enfin, AMHA.

Par contre, les Piledrivers sont des micros vraiment très bobinés, avec ce que ça implique en perte de clarté et de dynamique. Pour un son typé ZZ Top période FM 80s, du gros hard qui tâche etc, c'est cool, mais si tu veux quelque chose de plus vintage *tout en gardant une grosse pêche*, je te recommande d'aller voir du côté des blackguard 50 et 52. En tout état de cause, avant de commander, prend le temps de demander son avis à Tim (en précisant autant que possible le type de son que tu cherches), il connait très bien ses micros et jusqu'à présent je n'ai eu qu'à me féliciter d'avoir suivi ses recommandations.

Mes deux centimes...

I'm convinced that if nuclear war destroyed the earth, the only things left would be cockroaches and poly coated guitars.
someone on strat-talk.com

BigB
Noise Gate
Noise Gate

Voir le profil de l'utilisateur http://monalisaoverdrive.fr

Message  FLO' le Lun 21 Fév 2011, 11:35

J'ai écouté les samples des piledriver et c'est vraiment ce son typé gros hard qui me plaît.
Je me suis replongé sur le site BKP et j'ai trouvé un schéma de câblage que voici.

Une autre question me vient à l'esprit, au niveau du câblage, est-il nécessaire de le refaire ? Peut-être que cela est plus judicieux de le refaire au propre ?

Je possède un fer à souder mais je ne me vois pas le faire moi-même
Evil or Very Mad

Merci pour vos avis, je vous tiens au jus.

PS: BigB, il y a toujours moyen de négocier si je gase nan ? Je t'envoie ma gratte et on s'arrange ? :mrgreen:

FLO'

Message  Saberhagen le Lun 21 Fév 2011, 12:22

En l'espèce, le schéma est pour un sélecteur trois positions... Wink

Mais au-delà de la source du crobard (j'utilise ceux de SD parce qu'ils sont facilement adaptables et assez lisibles), tu peux faire un simple remplacement point par point. Et ce d'autant que tu as des micros avec 2 conducteurs...
Tu dessoudes le point chaud (celui sur le sélecteur) du micro en place, tu ressoudes celui du nouveau micro, pareil pour la masse, itou pour le deuxième micro.

Effectivement, ton recâblage ne sera pas "nettoyé et optimisé" mais c'est un premier pas. Wink

Saberhagen
Jack 6M
Jack 6M

Message  BigB le Lun 21 Fév 2011, 14:06

FLO' a écrit:J'ai écouter les samples des piledriver et c'est vraiment ce son typé gros hard qui me plaît.

Ah bin dans ce cas, hein :mrgreen:

FLO' a écrit:
Je me suis replongé sur le site BKP et j'ai trouvé un schéma de câblage que voici.

Pas le bon pour un 4-way switch.

FLO' a écrit:
Une autre question me vient à l'esprit, au niveau du câblage, est-il nécessaire de le refaire ? Peut-être que cela est plus judicieux de le refaire au propre ?

Ca dépend de la qualité du cablage actuel (et des composants) vs la qualité de ce que tu es capable de faire. Si c'est raisonnablement clean et que ça fonctionne bien, c'est pas forcément nécessaire.

En même temps, un micro aussi hot que le Piledriver peut bénéficier de valeurs de potards et capas plus adaptées (300Kohms / 0.033uF ?), mais là il faut expérimenter.

FLO' a écrit:
Je possède un fer à souder mais je ne me vois pas le faire moi-même
Evil or Very Mad

Bon, c'est vrai que moi j'ai commencé sur des pelles tellement pourries que je pouvais difficilement faire pire, ça aide Laughing

FLO' a écrit:
PS: BigB, il y a toujours moyen de négocier si je gase nan ? Je t'envoie ma gratte et on s'arrange ? :mrgreen:

Faut en discuter.

I'm convinced that if nuclear war destroyed the earth, the only things left would be cockroaches and poly coated guitars.

BigB
Noise Gate
Noise Gate

Message  Ray V le Lun 21 Fév 2011, 18:27

J'avais un piledriver sur ma telecaster en chevalet Wink

Très bon micro, qui peu envoyer du très gros !
Mais perso, le plus gros pied que j'ai pris avec, c'était sur un son clean :mrgreen: Tu as une sorte de début d'overdrive, quelques chose de sale, de rocailleux, franchement, c'est bandant au possible Very Happy
Après j'avoue que sur la prochaine télécaster, qui sera en frêne, et manche érable ce sera black guard 52 Smile Mais ça c'est parce que je joue du blues cool Laughing
Franchement si tu veux pouvoir envoyer de la disto ou balancer ça dans un truc à la sauce marshall c'est le nirvana le piledriver Cool

Ray V
Noise Gate
Noise Gate

Message  FLO' le Lun 21 Fév 2011, 19:02

Pile ce que je voulais entendre...désolé pour le jeu de mot tout pourri...

FLO'

Message  BigB le Lun 21 Fév 2011, 23:20

Ray V a écrit:
Après j'avoue que sur la prochaine télécaster, qui sera en frêne, et manche érable ce sera black guard 52 Smile Mais ça c'est parce que je joue du blues cool Laughing

Le chevalet BG52 envoie déjà du bois, mine de rien. Avec un 4-way switch, y a pas de problème pour attaquer les vieux standards du hard (Blue Oyster Cult, AC/DC etc).

BigB
Noise Gate
Noise Gate

Message  Ray V le Mar 22 Fév 2011, 08:34

Je sais, je les ai test Wink
Il envoie aussi, mais y a pas ce côté sale sur le clean et propre sur la disto (si je peux dire ça comme ça) :mrgreen:

Ray V
Noise Gate
Noise Gate

Message  BigB le Mar 22 Fév 2011, 22:26

Bon alors, t'a GASé ?

C'est pas tout ça mais c'est que j'aimerais bien les tester moi aussi :mrgreen:

BigB
Noise Gate
Noise Gate

Message  FLO' le Mer 23 Fév 2011, 15:46

BigB a écrit:Bon alors, t'a GASé ?

C'est pas tout ça mais c'est que j'aimerais bien les tester moi aussi :mrgreen:

On va peut-être attendre la paye qui arrive mi-mois Smile
J'ai eu mes infos, maintenant c'est en méditation ! Smile