review Electro harmonix Deluxe Memory Boy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

review Electro harmonix Deluxe Memory Boy

Message  thejeff666 le Mar 15 Fév - 23:43

Une petite review sur une pédale de delay "cheap", au regard de ce qu'elle offre pour son prix (150 €)... la Deluxe Memory boy de EHX....

Donc, une pédale de delay analogique EHX, avec un tap tempo (que l'on peut quantiser avec 5 signatures rythmiques...), une entrée pour pédale d'expres​sion(qui peut contrôler 4 paramètres au choix...), une boucle d'effet et un true bypass.... que demande le peuple...

- un switch bypass et un switch tap
- blend pour le niveau du delay
- level pour le niveau général de la pédale
- rate pour la vitesse de modulation du delay (ce potard est doublé par un low cut... hmmmm...)
- depth pour la forme d'onde de la modulation et son amplitude
- feedback pour... le feedback
- delay pour le delay time

Les quatre derniers paramètres sont contrôlables par une pédale d'expression...

- TAP DIVIDE Button - vous rentrez la noire avec le tap tempo, et le delay se cale sur la division rythmique sélectionnée... trop cool ça
- EXP. MODE Button - vous sélectionnez le paramètre que vous voulez contrôler avec la pédale d'expression... l'extase !!!!

Une usine à gaz, mais logique, efficace et bien pensée, l'édition des sons est donc simple. comme toujours chez ehx, le manuel est minimaliste...

Pour moi, c'est le graal ce machin, je cherchais un delay analogique avec la possibilité de contrôler le feedback. En effet, je pratique l'onanisme avec l'auto oscillation, ben là c'est le bonheur... plus obliger de se baisser et de se casser le dos pour les phases bruitistes ou les nappes (avec une pédale d'expression bien sûr)...

Attention, le son est vraiment analogique, gras, sombre, épais, vivant et vibrant, et c'est ce que je cherchais justement, pour des delay plus clairs et discrets, j'ai le vox time machine... mais avec le low cut on peux éclaircir le delay et le rendre plus fin, et ça c'est du génie pour un placement dans le mix...

La pédale d'expression c'est le pied, au delà du feedback, on peut contrôler le temps de delay (et hop dub nous voila...), la vitesse de la modulation (expérimental nous voila...), etc, etc...

La boucle permet d'affecter des effets uniquement sur les répétitions du delay, trop cool ca aussi, des sons de l'espace sur le delay, et un son nickel en dry....

Je suis très loin d'avoir exploré toutes les possibilités de la bête, et toujours surpris par les explorations sonores qu'elle permet... Je la "mélange" dans la boucle de l'ampli avec une z cat hold reverb, un line 6 mm4, et une rv10, et là tout est permis....

C'est un vrai outil de sound design et d'expérimentation, tout en restant un delay analogique des plus classiques (un memory boy avec pleins de gadgets...), que l'ont peut utiliser sur n'importe quelle source (j'ai testé avec BAR et synthé). Ce delay génial dans sa conception fait très bien tout ce que font tous les autres delays analo, mais il fait surtout ce que les autres delays ne peuvent pas faire (pédale d'expression, low cut, tap divide, boucle...), et en plus de ça, au regard de la concurrence il est carrément pas cher... rapport qualité prix excellent, voire même énorme !!!!

Il faudrait être fou pour dépenser plus !!!!

PS : vous avez vu, j'ai réussi à mettre une photo sur le forum, je fais grave des progrès...

thejeff666
Jack 6M
Jack 6M

Revenir en haut Aller en bas

Re: review Electro harmonix Deluxe Memory Boy

Message  Mr Park le Mer 16 Fév - 8:40

Hello. Je suis hyper-fan de mon Hazarai et je regrette toujours (4 ans après) d'avoir vendu mon Deluxe MemoryMan, alors t'imagines si j'ai sauté au plafond quand ils ont sorti celui-là! Bête question, tu utilises quelle pédale d'exp? On peut prendre n'importe laquelle?

Mr Park
Câble Patch
Câble Patch

Message  Azmodan le Mer 16 Fév - 8:49

Très intéressante démo, tu crois que tu pourrais nous faire écouter la belle, notamment dans ces phases les plus expérimentales ?

Azmodan
Câble blindé à double écrantage

Voir le profil de l'utilisateur http://theazmodanspages.blogspot.com

Message  thejeff666 le Mer 16 Fév - 16:58

ehx recommande plusieurs pedales d'expressions :

Boss FV-500L
Alesis F2
Roland EV7
Moog Music EP2
Roland EV5
M-Audio Expression Pedal (supplied with HOG)

personnellement, j'ai pris la moog ep2, c'est une des moins chères et elle est construite comme un tank soviétique, c'est aussi la plus grosse et la plus lourde (la plus stable donc, et sans doute la plus solide). j'en suis tres satisfait, et la course de la pedale est réglable. je pilote avec la deluxe memory boy, la holy stain, et elle me sert de contrôleur pour ma config informatique.

Pour une demo, ben va falloir que j'en fasse une petite, je devais deja en faire une pour montrer les possibilités de la Z Cat Hold Reverb, j'en profiterai pour faire les deux (elles sont indissociables pour moi...) des que je trouve le temps (semaine prochaine sans doute) et que je maitrise un peu plus la bete.

thejeff666
Jack 6M
Jack 6M

Message  malumilitari le Mer 16 Fév - 17:03

Merci de la review!
Le tap divide, c'est si pratique que ça en a l'air où c'est gadget?

malumilitari

Message  thejeff666 le Ven 18 Fév - 10:21

ben c'est vraiment tres pratique. tu tapes la noire sans t'emmerder, et ton delay est en croche pointée, en double croche, en triolet... comme tu veux... en cours de jeu tu peux egalement changer ta signature rythmique sans toucher au tempo. Ca c'est cool, surtout si tu as reglé ton delay en limite d'auto oscillation, tu passe de la croche pointee à la double croche ou à la double croche pointée et la tu pars direct en auto oscillation... moi j'adore

thejeff666
Jack 6M
Jack 6M

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut