Review : Gibson Gary Moore BFG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Review : Gibson Gary Moore BFG

Message  a-wai le Mer 2 Fév - 11:50

Comme promis, une petite review d'un de mes derniers coups de GAS Wink

C'est donc une Gibson BFG (pour "Barely Finished Guitar", qu'on pourrait traduire par "guitare à peine finie" pour les non-anglophones), en l'occurrence la signature Gary Moore, dont voici les specs :
- corps acajou (1 partie sur la mienne) évidé (chambered) et table érable
- manche acajou, profil 50's rounded (une bonne buche, quoi Wink )
- touche palissandre 22 frettes
- Burstbucker 3 en chevalet + P90 en manche
- 1 volume par micro, 1 tonalité générale, 1 switch 3 positions (placé à côté des boutons de volume et tonalité) et 1 kill-switch (situé à la place habituelle du sélecteur de micros)

Première prise en mains, Gibson avait annoncé la couleur par rapport à la finition, et ils s'y sont tenus : "rustique" est surement le terme le plus approprié pour décrire cette guitare tant la finition est sommaire ! On a vraiment l'impression d'être au contact du bois brut tellement le vernis nitro est fin, les défauts liés à l'usinage de la table ne sont pas poncés, bref, cette guitare est un peu l'équivalent Gibson du cheval de trait !
D'un autre côté, le fait que le corps soit chambered allège bien la guitare, et on se retrouve au final avec une Les Paul vraiment légère, et du coup très confortable en jeu debout. La guitare est aussi plutôt équilibrée, elle ne pique pas de la tête et le gros manche tombe tout seul dans la main. D'ailleurs, au risque de me répéter, c'est un vrai manche 50's, encore plus rond qu'un profil type '59, plus adapté à un jeu avec le pouce par-dessus le manche qu'à la position académique !
Pour finir ce tour d'horizon, on note la présence de mécas Grover à bain d'huile (bonne idée !).

En test unplugged, la guitare résonne bien, a une projection assez honorable et garde un son "boisé" : on sent bien la présence de l'acajou, même si la profondeur et la rondeur ne sont pas non plus exceptionnelles. Les frettes sont plutôt bien finies également (merci le système Plek), bref les vibes sont bonnes et la première impression positive !
Ensuite, on branche : petit tour d'horizon en clean (pas vraiment mon domaine de prédilection), domaine dans lequel le Burstbucker n'excelle pas vraiment, puis on passe sur le P90, c'est déjà beaucoup mieux ! Le son est chaud et rond, sans tomber dans le surplus de basse qu'ont souvent les micros double en position manche.
En crunch, le P90 est toujours bon, très bien pour se laisser aller à quelques leads bien bluesy, puis on repasse sur le micro chevalet : là il est déjà plus dans son domaine, et montre un potentiel "rock" bien présent ! Le son au final est assez original : il n'y a pas la rondeur habituelle des Les Paul, les basses sont un peu moins présentes, de même que les extrêmes aigus, on a donc un son chaud et incisif à la fois, avec le bon équilibre pour bien percer le mix en groupe tout en gardant une certaine douceur très agréable dans le jeu solo.
Quand on monte la satu, ça se confirme : cette gratte est faite pour le rock, et rien d'autre (ou à la rigueur du blues/rock) ! Même avec du gros son et un jeu plus "metal", elle garde sa personnalité et on en revient à un style plus sage, un peu dans l'esprit du fameux "Appetite for Destruction" (oui, cette gratte va très bien pour jouer du Slash !)

En bref, le Burstbucker n'est objectivement pas terrible (faible bande passante, essentiellement dans les basses), et limite la guitare au rock au sens large, de Led Zep aux Guns on va dire. Mais si c'est votre style, du coup son gros défaut est un avantage qui rend cette guitare attachante Wink
A noter, le P90 continue à bien se comporter en montant le gain et permet autant le jeu lead que la rythmique, même à des taux de saturation importants (attention quand même à ne pas trop descendre dans les graves pour le jeu en accords ou ça finira quand même en bouillie sonore)

Enfin, grosse déception pour le cablage de l'électronique :
- le condensateur de tonalité (comme d'habitude chez Gibson) est une merde céramique qui gagnera à être remplacé par un bon film polyester (sozo par exemple, ou sprague 225P), c'est un upgrade à moins de 5€ qui améliore notablement le rendu quand on joue sur la tonalité
- les cables qui vont au kill switch partent du sélecteur de micros et reviennent au potar de tonalité : ils traversent donc toute la gratte, passent sous les 2 micros, et ils ne sont même pas blindés ! Du coup des parasites se font entendre, et c'est encore pire quand le kill switch est activé alors qu'on ne devrait plus avoir de bruit ! La modif ne coute pas cher non plus, mais Gibson aurait pu mettre du cable blindé d'entrée de jeu !

Côté prix, elle est proposée à un peu plus de 1000€ avec un fly, et se trouve en occasion autour des 700€.

En conclusion, c'est un instrument plutôt agréable à jouer, assez limité dans sa palette sonore, mais ça lui donne au final une vraie personnalité, assez appréciable pour peu qu'elle colle au style du musicien.
Le rapport qualité/prix en neuf me semble par contre un peu limite, cette guitare vaut bien son prix d'occase, guère plus, mais il faut bien payer le "Gibson" sur la tête Wink

Dernière édition par a-wai le Jeu 3 Fév - 13:50, édité 1 fois

a-wai
Jack 6M
Jack 6M

Voir le profil de l'utilisateur http://www.a-wai.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Review : Gibson Gary Moore BFG

Message  Jay944 le Mer 2 Fév - 11:55

Bonne review. Ca manque quand même de photos Razz

J'en avais essayé une, probablement un mouton noir, un vrai daube comparé à la BFG standard que j'avais eu dans les mains. Le concept reste excellent, et elle gagnerai en effet à avoir un C57 et non un BB en chevalet. T'façon, sur une LP, le C57, y'a que ça de vrai :mrgreen:

"An excite the côte production."
Max339

Jay944
Equalizer
Equalizer

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alternativeguitargear.net

Message  côte de boeuf le Mer 2 Fév - 11:57

Je suis de l'avis de Jay pour le C57 :p

Sinon elle a l'air vraiment sympa, même si je la trouve un peu trop clair à mon gout dans les couleurs mais ça...Pour rester objectif, c'est une question de goût!

Cela change le son qu'elle soit évidée? Je trouverais ça étrange de jouer sur une LP légère!

côte de boeuf
Noise Gate
Noise Gate

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cotedeboeuf.musicblog.fr

Message  Saberhagen le Mer 2 Fév - 12:09

En même temps, elles sont "évidées" depuis plus de 20 ans, maintenant... Que ce soit de la "chambre acoustique" ou de "l'emmental-style", elles sont toutes allégées. Rolling Eyes

Sinon, le BurstBucker 1 est plutôt sympa à défaut de Classic 57.

Saberhagen
Jack 6M
Jack 6M

Message  a-wai le Mer 2 Fév - 22:27

Jay944 a écrit:Bonne review. Ca manque quand même de photos Razz

J'en avais essayé une, probablement un mouton noir, un vrai daube comparé à la BFG standard que j'avais eu dans les mains. Le concept reste excellent, et elle gagnerai en effet à avoir un C57 et non un BB en chevalet. T'façon, sur une LP, le C57, y'a que ça de vrai :mrgreen:

Yep, désolé pour les photos, ça manque de bonne lumière ces derniers temps Wink J'essaierai de corriger ça à l'occase.
Et j'en donne peut-être pas l'impression, mais en fait le BB me va très bien sur cette gratte hein ! C'est un son particulier, mais un son qui me correspond, donc je garde comme ça !
Par contre je suis pas d'accord avec le C57 : une LP, c'est du Seymour Antiquity ou du SP Custom (Heat Crusher ou Origin, au choix) Razz

Le fait qu'elle soit évidée va forcément jouer sur le son, par contre je trouve très agréable de jouer une LP qui ne pèse pas un ane mort, en particulier sur scène c'est un régal Very Happy

a-wai
Jack 6M
Jack 6M

Message  princeton le Sam 5 Fév - 0:19

c'est con, mais la finition de cette guitare m'a toujours fait pensé au jeans délavé exprès avec des trous déjà fait. Je dis c'est con parce que la lutherie et l'électronique semblent vraiment pas mauvaises.

princeton
Jack 3M
Jack 3M

Message  Japh le Lun 7 Fév - 20:03

J'aime bien cette guitare.
Comme j'aimais bien le monsieur qui malheureusement vient de nous quitter.
R.I.P. Gary !

Japh
Jack 3M
Jack 3M

Message  Joe La Frite le Lun 7 Fév - 20:43

Au risque de passer pour un connard (RIP Gary) mais n'étant pas plus fan que ça du bonhomme, j'me dis que c'est un investissement que en vaut le coup, aussi bien pour la pelle en elle même (qui a l'air bien rock n roll) que pour la valeur qu'elle va prendre...

C'est triste a dire mais quand le mec décède, ses signatures prennent de la valeur, a l'occase et dans les magasins...

**s'en va acheter un signature Johnny...**

Joe La Frite
Câble Patch
Câble Patch

Message  a-wai le Lun 7 Fév - 20:53

Perso, ça me ferait bien chier que la cote de cette gratte augmente à cause de ce triste évènement !
Déjà que je ne supporte pas la spéculation sur le matos, alors capitaliser sur la mort d'un artiste, je vous laisse imaginer l'effet que ça me fait Evil or Very Mad

a-wai
Jack 6M
Jack 6M

Message  Joe La Frite le Lun 7 Fév - 20:58

Hey j'ai jamais dit que c'était une bonne chose hein, c'est juste un fait...(merde j'me sens visé alors que c'est peut etre pas le cas) Wink

Pis bon, chez les gros fabriquant...si ils ont l'occase de se faire du fric sur notre dos il vont pas se priver...j'vais me convertir au matos cheap niark!

Joe La Frite
Câble Patch
Câble Patch

Message  BigB le Lun 7 Fév - 23:31

Joe La Frite a écrit:Hey j'ai jamais dit que c'était une bonne chose hein, c'est juste un fait...(merde j'me sens visé alors que c'est peut etre pas le cas) Wink

Je pense pas que A-Waï ou qui que ce soit ici l'ait pris comme ça - enfin perso, j'avais bien compris ton post comme ne cautionnant pas ce genre de phénomène.

I'm convinced that if nuclear war destroyed the earth, the only things left would be cockroaches and poly coated guitars.
someone on strat-talk.com

BigB
Noise Gate
Noise Gate

Voir le profil de l'utilisateur http://monalisaoverdrive.fr

Message  a-wai le Mar 8 Fév - 0:42

En effet, ce n'était pas contre toi Joe pas de souci Wink
Mais comme on m'a fait la même réflexion sur g.com, je me suis dit qu'il devait y avoir un fond de vérité, d'où le coup de gueule...

a-wai
Jack 6M
Jack 6M

Message  Joe La Frite le Mar 8 Fév - 12:01

De toute façon j'suis le premier a dépenser plus pour une signature...(satriani inside) et le mot de la fin, pour ma part, BELLE PELLE!

Joe La Frite
Câble Patch
Câble Patch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut