Besoin d'aide pour trouver un sujet de TIPE !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoin d'aide pour trouver un sujet de TIPE !

Message  JFrusciante le Mar 28 Déc 2010, 13:15

Bonjour à tous !

En prépa on est soumis à un travail appelé TIPE, similaire aux TPE de lycée pour ceux à qui ça parle, mais bien plus axé sur la prise d'initiatives et où les recherches sont plus poussées.
Je suis sensé avoir trouvé un sujet pour la rentrée et j'ai toujours rien. Je pensais travailler (avec mon binôme) sur quelque chose relatif à la guitare, sachant que c'est vraiment open bar : ça peut traiter de mécanique, optique, magnétisme, de signaux divers... Et tout ça, les guitaristes, on connaît (bon d'accord, pas l'optique).

Alors je me demandais si peut-être vous pourriez m'aider à trouver LE sujet. Un truc plutôt précis, parce que voilà, je vais pas me ramener et dire "bonjour je travaille sur la guitare". On va me prendre pour un con Laughing
Je sais que beaucoup d'entre vous sont très calés/travaillent dans l'électronique, et peut-être qu'en lisant ces lignes vous auriez une idée qui apparaîtrait, sur laquelle je serais susceptible de travailler à l'échelle d'un projet TIPE (étude approfondie, dossier...). Par exemple, vous pourriez vous dire quelque chose du genre "il serait intéressant de travailler sur une chaîne de traitement d'un signal", quelque chose comme ça (j'ai aussi les différents filtres à mon programme).
Si vous-mêmes vous avez déjà étudié quelque chose dans ce domaine, qui serait susceptible d'être abordé par un élève de MPSI, levez vous et parlez Smile

Je sais pas si je m'exprime très bien...
En tout cas je vous demande pas de faire le travail à ma place ! J'ai juste besoin d'un point de départ, si c'est possible. J'imagine que si je travaille sur un truc relatif à la guitare, je reviendrai pour vous demander des machins et des choses à droite à gauche, mais c'est mon projet à la base Very Happy

Pour l'instant c'est le flou dans ma tête... Je sais que j'ai envie de travailler sur ça mais il me faut un angle d'attaque précis. Ca peut être quelque chose portant sur l'électronique, comme je l'ai suggéré, ou pas du tout ! Le tout c'est que ça fasse intervenir un minimum de notions que j'étudie en cours de maths ou de physique.
J'attends vos éventuels conseils, si conseils il peut y avoir.
Merci beaucoup

Clément

JFrusciante
Câble blindé à double écrantage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide pour trouver un sujet de TIPE !

Message  BigB le Mar 28 Déc 2010, 13:49

JFrusciante a écrit:Bonjour à tous !

En prépa on est soumis à un travail appelé TIPE, similaire aux TPE de lycée pour ceux à qui ça parle, mais bien plus axé sur la prise d'initiatives et où les recherches sont plus poussées.
Je suis sensé avoir trouvé un sujet pour la rentrée et j'ai toujours rien. Je pensais travailler (avec mon binôme) sur quelque chose relatif à la guitare, sachant que c'est vraiment open bar : ça peut traiter de mécanique, optique, magnétisme, de signaux divers... Et tout ça, les guitaristes, on connaît (bon d'accord, pas l'optique).

Alors je me demandais si peut-être vous pourriez m'aider à trouver LE sujet. Un truc plutôt précis, parce que voilà, je vais pas me ramener et dire "bonjour je travaille sur la guitare". On va me prendre pour un con Laughing

En même temps, la chaine qui va de la mise en vibration d'une corde de guitare électrique à la restitution par la membrane de HP du cab est intéressante: ça inclus de la mécanique - vibration de la corde of course, mais aussi sa transmission au bois et la contre-réaction, ainsi que la transmission - par microphonie - au micro magnétique -, du magnétisme (les micros à l'entrée, les gamelles en sortie, et éventuellement le blindage contre les rayonnements magnétiques), du traitement de signal dans tous les sens, analogique et numérique (filtres, étages de gains, effets)...

I'm convinced that if nuclear war destroyed the earth, the only things left would be cockroaches and poly coated guitars.
someone on strat-talk.com

BigB
Noise Gate
Noise Gate

Voir le profil de l'utilisateur http://monalisaoverdrive.fr

Message  JFrusciante le Mar 28 Déc 2010, 18:27

Voilà c'est exactement à ça que je pensais au début. Après peut-être que c'est trop dense...

JFrusciante

Message  BigB le Mar 28 Déc 2010, 19:00

JFrusciante a écrit:Voilà c'est exactement à ça que je pensais au début. Après peut-être que c'est trop dense...

Là je peux pas dire, je n'ai aucune idée des conditions de l'exercice (et même si tu donnais des précisions à ce propos ça ne me dirait rien, ça fait 27 ans que je suis sorti du système scolaire avec un niveau bac -2).

I'm convinced that if nuclear war destroyed the earth, the only things left would be cockroaches and poly coated guitars.
someone on strat-talk.com

BigB
Noise Gate
Noise Gate

Voir le profil de l'utilisateur http://monalisaoverdrive.fr

Message  Ericsoho le Mar 28 Déc 2010, 20:28

Genre saga à la Lelouch : L'histoire vibrante du destin d'une onde, de la corde au HP.

Cela me semble néanmoins trop vaste. Il vaut mieux se concentrer sur un aspect et le traiter à fond (avec éventuellement des survols en annexe sur les sujets périphériques). Rien qu'avec l'amplification d'un signal, au sens large, tu as de quoi faire un bouquin.
Bien que pas très fan d'électro-magnétisme, je vois bien un sujet autour du principe de transformation d'onde mécanique en onde électrique au niveau du micro en étudiant les différents procédés développés, l'influence du bobinage, des aimants et du positionnement sous la corde sur le type d'onde générée (amplitude, fréquences de réponse, décomposition harmonique, problème de phase quand deux bobinages sont en jeu, ...), l'influence du champ magnétique sur la corde elle-même suivant la puissance de ce champ et sa proximité avec la corde (amortissement, oscillations parasites ...). Rien qu'à ce niveau cela fait un sujet extrêmement large avec un contenu physique et mathématique parfois ardu. Wink

La B.D.D. du DIY
Sur AGG, rubrique "pratiques musicales", basse : échauffement et déliateurs (clic)

Ericsoho
Noise Gate
Noise Gate

Message  JFrusciante le Mar 28 Déc 2010, 20:39

Merci Eric ! Very Happy
C'est gentil de ta part. Ca fait une première piste Smile

JFrusciante

Message  36seb le Jeu 30 Déc 2010, 20:23

C'est très large aussi mais pourquoi pas les différents effets ?
ou alors en te concentrait sur une certaine catégorie d'effets
ou alors le rôle du préamp
ou enfin le fonctionnement d'un ampli guitare et les différentes possibilités de restitution du son...

mais je ne te donnerai pas plus d'infos car je n'ai aucune base théorique dans ces domaines clown
c'est juste pour faire avancer le chimilimili bililick

36seb

Voir le profil de l'utilisateur http://profile.ultimate-guitar.com/36seb/

Message  JFrusciante le Sam 08 Jan 2011, 22:46

J'ai finalement trouvé !
Avec mon binôme on partait à la base sur la transformation de l'onde mécanique de la vibration d'une corde en onde sonore amplifiée, ce qui était déjà un bon sujet. Mais finalement on a fusionné avec un électron libre de ma classe qui bossait tout seul (ce qui est infaisable) sur l'insonorisation d'une pièce, ce qui devient donc mon sujet officiel de TIPE pour cette année de maths sup.
Je suis super content. Déjà c'est corrélé au son ce qui était "ce qui était prévu à la base" (copyright Mission Cléopâtre), et ça va me permettre à la fois d'enfin comprendre les mécanismes de l'insonorisation, un vrai casse-tête, et de découvrir l'acoustique, ce qui d'une façon abstraite m'attire non négligemment et me faire lorgner vers certaines écoles pour dans 2 ans. En gros je suis peut-être en train d'amorcer un travail qui déterminera mon avenir. Alright :mrgreen:

J'ai pensé que je pourrais partager mon travail une fois bien avancé/terminé car il pourrait sûrement répondre à pas mal de questions sur le sujet... On verra bien !

JFrusciante

Message  JFrusciante le Lun 10 Jan 2011, 18:56

Bonjour à tous

J'ai fait un peu de recherches aujourd'hui et je suis tombé sur divers termes plus ou moins épineux/usités gravitant autour de l'insonorisation. Notamment :
- panneaux de Schröder (diffusion)
- flutter control (contrôle des échos flottants d'après ce que j'ai compris)
- résonateur de Helmholtz (à mon programme de physique a priori ; gestion des médiums)
- filtre en peigne
- bass trap
Voilà si ces termes vous disent quelque chose et que vous vous sentez en mesure de m'apporter d'éventuelles précisions à leur sujet en cas de besoin, faites moi signe Smile

Egalement, un petit big up à Ericsoho s'il lit ces lignes, je serai sûrement amené à évoquer les fractales dans une application ou un prolongement de l'étude, et c'est pas vraiment de mon niveau donc il se pourrait que j'appelle à l'aide...

JFrusciante

Message  Ericsoho le Lun 10 Jan 2011, 19:07

Les termes évoqués ne me disent rien, pas vraiment mon domaine... Embarassed

En revanche, sur les fractales je pourrai sans doute participer un peu oui, faudra que je réactualise certaines données endormies dans un recoin de mon cortex mais c'est un sujet que je connaissais bien. Wink

La B.D.D. du DIY
Sur AGG, rubrique "pratiques musicales", basse : échauffement et déliateurs (clic)

Ericsoho
Noise Gate
Noise Gate

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut