comment utiliser sa première guitare classique autrement que comme attrape poussière ?
Page 1 sur 1 • Partager •
comment utiliser sa première guitare classique autrement que comme attrape poussière ?
on a presque tous eu une guitare classique pour débuter ; et oui après la raquette de tennis c'est le premier instrument que nos parents achettent pour tester notre motivation (sans trop dépenser)
perso des classiques j'en ai eu pas mal, car j'aime ce son et la souplesse des cordes, j'en ai encore deux en électro et je m'en suis offert une bien vielle, juste parceque c'était une Ibanez (et j'aime cette marque)
il s'est trouvé que l'Ibanez en question, achetée 25€ sur Ebay est une vielle dame des années 50.
les bois sont hyper secs mais il n'y a aucuns defauts ni usure sur cette guitare.
après avois mis de bonnes cordes nylons dessus je me suis apperçu que cette gratte sonnais bien mais était juste accoustique.
voici donc une modif sympa à réaliser pour faire de votre classique un instrument d'enfer :
j'ai commencé à changer les cordes pour y mettre des cordes électrique en metal donc
il n'y avais qu'un pas à franchir... et j'ai donc posé un micro dessus, pas un capteur ni un micro rosace mais un bon vieux double (ici un vieux Ibanez super 70)
avec donc un volume et une tonalité (et une sortie jack
)
et là !!!! Whaou ça sonne comme une bonne grosse jazz !
je n'ai pas arrété là mes modifs car j'ai aussi accordé la guitare en : Sol Do Sol Ré Ré Ré (les 3 Ré sont identiques)
miam cette gratte est splendide ! même en saturé !
pour l'accordage c'est un choix perso mais je vous conseil cette modif (cordes et micro) sur votre vielle classique qui dors dans la cave.

une démo vidéo à venir...
perso des classiques j'en ai eu pas mal, car j'aime ce son et la souplesse des cordes, j'en ai encore deux en électro et je m'en suis offert une bien vielle, juste parceque c'était une Ibanez (et j'aime cette marque)
il s'est trouvé que l'Ibanez en question, achetée 25€ sur Ebay est une vielle dame des années 50.
les bois sont hyper secs mais il n'y a aucuns defauts ni usure sur cette guitare.
après avois mis de bonnes cordes nylons dessus je me suis apperçu que cette gratte sonnais bien mais était juste accoustique.
voici donc une modif sympa à réaliser pour faire de votre classique un instrument d'enfer :
j'ai commencé à changer les cordes pour y mettre des cordes électrique en metal donc
il n'y avais qu'un pas à franchir... et j'ai donc posé un micro dessus, pas un capteur ni un micro rosace mais un bon vieux double (ici un vieux Ibanez super 70)
avec donc un volume et une tonalité (et une sortie jack
et là !!!! Whaou ça sonne comme une bonne grosse jazz !
je n'ai pas arrété là mes modifs car j'ai aussi accordé la guitare en : Sol Do Sol Ré Ré Ré (les 3 Ré sont identiques)
miam cette gratte est splendide ! même en saturé !
pour l'accordage c'est un choix perso mais je vous conseil cette modif (cordes et micro) sur votre vielle classique qui dors dans la cave.

une démo vidéo à venir...

WilfriedHerman- Câble blindé à double écrantage

Re: comment utiliser sa première guitare classique autrement que comme attrape poussière ?
OMG l'idée de fou 

Linches- Câble blindé à double écrantage

Re: comment utiliser sa première guitare classique autrement que comme attrape poussière ?
Tu n'a pas peur pour ton manche et ta table ? S'il me souvient bien, la tension des cordes métal est très supérieure à celle des cordes nylon...
someone on strat-talk.com

BigB- Noise Gate
.gif)

Rah c'est très très fort ça ! En plus j'en ai une qui dort dans sa housse depuis plus de 3 ans !

FLO'- Câble blindé à double écrantage

BigB a écrit:Tu n'a pas peur pour ton manche et ta table ? S'il me souvient bien, la tension des cordes métal est très supérieure à celle des cordes nylon...
non le tirant est faible (corde de La à la place du Mi) et deux cordes de Mi en aigue, pas de corde de Sol (souvent la plus dure) deux cordes de Ré (tirants différent)
j'ai bien entendu fait le test avant, le chevalet tient le coup, à vérifier avec des classique récentes qui demanderont sûrement un renfort

et voila la vidéo... en contre jour parceque je ne veux pas faire de concurence à Besson !
l'essentiel c'est le son non ?
l'essentiel c'est le son non ?

Même si déjà dit je préfère le répéter.
Il y a vraiment un risque important de décoller le chevalet, voire d'arracher la table au niveau du chevalet en mettant des cordes métalliques. Il faut de très faibles tirants en cordes électriques (pas acoustique) et effectivement éviter l'accordage standard.
Pour ma part, je pense sincèrement tenter d'installer de quoi rendre la mienne électro en gardant les cordes nylons, mais ce sera pour beaucoup plus tard, trop de choses plus urgentes à faire avant.
Il y a vraiment un risque important de décoller le chevalet, voire d'arracher la table au niveau du chevalet en mettant des cordes métalliques. Il faut de très faibles tirants en cordes électriques (pas acoustique) et effectivement éviter l'accordage standard.
Pour ma part, je pense sincèrement tenter d'installer de quoi rendre la mienne électro en gardant les cordes nylons, mais ce sera pour beaucoup plus tard, trop de choses plus urgentes à faire avant.
Sur AGG, rubrique "pratiques musicales", basse : échauffement et déliateurs (clic)

Ericsoho- Noise Gate
.gif)
une electro corde nylon c'est le top !
mais j'aime bien aussi ma petite bricole
en effet attention au chevalet ! un renfort est possible avec boulons et écrous mais délicat, pour la table faut avoir confiance dans la gratte, je ne ferai pas ça sur un premier prix, celle là a une table en cèdre bien épaisse
mais j'aime bien aussi ma petite bricole
en effet attention au chevalet ! un renfort est possible avec boulons et écrous mais délicat, pour la table faut avoir confiance dans la gratte, je ne ferai pas ça sur un premier prix, celle là a une table en cèdre bien épaisse

oui une idée de fou :afro:
mais c'est vrai que ça sonne, c'est rigolo
on dirait presque du seasick steve
pour le prix, il n'y a pas grand risque
si la table se bombe tu fais du slide après !!!
certains sont allés plus loin en les transformant en résonateurs
pour ceux que ça intéresse j'ai un lien...
mais c'est vrai que ça sonne, c'est rigolo
on dirait presque du seasick steve
pour le prix, il n'y a pas grand risque
si la table se bombe tu fais du slide après !!!
certains sont allés plus loin en les transformant en résonateurs
pour ceux que ça intéresse j'ai un lien...

36seb- Câble blindé à double écrantage

bin oui envois toujours !! merci

Ma première guitare était une classique 3/4 et je lui ai toujours collé des cordes en acier!
La deuxième que j'ai eu je lui ai collé un piezzo direct sur la table, ça marchait, c'était le principal!
La deuxième que j'ai eu je lui ai collé un piezzo direct sur la table, ça marchait, c'était le principal!

côte de boeuf- Noise Gate
.gif)

pour le massacre de la classique à la tronçonneuse, c'est ICI
avec un forum très sympa (lui aussi)
avec un forum très sympa (lui aussi)

36seb- Câble blindé à double écrantage

Page 1 sur 1