Technique amplification
Page 1 sur 1 • Partager •
Technique amplification
acarrado a écrit:...je ne sais pas ce qu'est le Choke. J'ai cherché sur le net, j'ai lu que c'est pour passer de classe AB en classe A ?
http://www.300guitars.com/articles/chokes-what-are-they-what-do-they-do/
Perso j'en sais pas plus; le mec m'a dit "prend ca avec" j'ai fait "ok"
Jdemanderai a mon tech a quoi ca sert précisément tiens

MAX339- Câble blindé à double écrantage

Re: Technique amplification
Le choke fait office de filtre de tension (R,L série je pense , simple filtre du premier ordre) pour supprimer la composante alternative du signal et certainement "lisser la tension"

Lands-end- Noise Gate
.gif)

Lands-end a écrit:Le choke fait office de filtre de tension (R,L série je pense , simple filtre du premier ordre) pour supprimer la composante alternative du signal et certainement "lisser la tension"
Du coup, ça a un lien avec la classe AB (alimentation en alternatif des lampes) ou A (en continu) ?

acarrado- Jack 6M

acarrado a écrit:Lands-end a écrit:Le choke fait office de filtre de tension (R,L série je pense , simple filtre du premier ordre) pour supprimer la composante alternative du signal
Le signal lui même EST alternatif. Forcément. C'est la transcription en courant électrique alternatif d'un phénomène vibratoire acoustique (vibration de l'air) ou - dans le cas d'une guitare électrique - mécanique (vibration de la corde).
Ce qu'on veut éviter ici, c'est que le courant alternatif d'alimentation ne viennent polluer le signal.
(NB : Lands-end, tu a l'air de t'y connaitre mieux que moi en électronique, les remarques ci-dessus sont surtout adressées à ceux qui pourraient être enduit d'erreur par ta formulation un peu raccourcie
acarrado a écrit:Du coup, ça a un lien avec la classe AB (alimentation en alternatif des lampes) ou A (en continu) ?
Heu... Que quelqu'un me corrige si je dis une c... (je suis pas électronicien), mais la différence entre classe A et AB n'est pas que les lampes soient alimentées en AC ou DC, c'est qu'elles travaillent sur (=> amplifient) l'intégralité du signal (classe A) ou sur une moitiée (environ...) seulement - ce qui permet, avec deux lampes chacune travaillant sur une "moitiée" (partie positive ou négative de la phase du signal), de maximiser le rendement, au détriment (théoriquement du moins) de la qualité puisqu'il faut ensuite recoller les deux moitiées, ce que s'avère parfois un peu approximatif...
someone on strat-talk.com

BigB- Noise Gate
.gif)

rhooo j'apprends plein de choses
Super bien formulé en plus, facile a lire pour les noobs dans mon genre
Merci les gars ! (continuez surtout !)
Merci les gars ! (continuez surtout !)

MAX339- Câble blindé à double écrantage

Technique amplification
BigB a écrit:acarrado a écrit:Lands-end a écrit:Le choke fait office de filtre de tension (R,L série je pense , simple filtre du premier ordre) pour supprimer la composante alternative du signal
Le signal lui même EST alternatif. Forcément. C'est la transcription en courant électrique alternatif d'un phénomène vibratoire acoustique (vibration de l'air) ou - dans le cas d'une guitare électrique - mécanique (vibration de la corde).
Ce qu'on veut éviter ici, c'est que le courant alternatif d'alimentation ne viennent polluer le signal.
(NB : Lands-end, tu a l'air de t'y connaitre mieux que moi en électronique, les remarques ci-dessus sont surtout adressées à ceux qui pourraient être enduit d'erreur par ta formulation un peu raccourcie- et surtout n'hésites pas à me corriger si je dis une couennerie)
acarrado a écrit:Du coup, ça a un lien avec la classe AB (alimentation en alternatif des lampes) ou A (en continu) ?
Heu... Que quelqu'un me corrige si je dis une c... (je suis pas électronicien), mais la différence entre classe A et AB n'est pas que les lampes soient alimentées en AC ou DC, c'est qu'elles travaillent sur (=> amplifient) l'intégralité du signal (classe A) ou sur une moitiée (environ...) seulement - ce qui permet, avec deux lampes chacune travaillant sur une "moitiée" (partie positive ou négative de la phase du signal), de maximiser le rendement, au détriment (théoriquement du moins) de la qualité puisqu'il faut ensuite recoller les deux moitiées, ce que s'avère parfois un peu approximatif...
Oui, tu as raison j'ai dit n'importe quoi (la fatigue)
Le push-pull (AB) c'est bien cela, et le rassemblement des signaux provoquent des distorsions de croisement. Peut-être que le shoke intervient à ce niveau pour les minimiser ?
J'étais pas étanche quand j'ai répondu

acarrado- Jack 6M

acarrado a écrit:(snip)
Oui, tu as raison j'ai dit n'importe quoi (la fatigue)![]()
Le push-pull (AB) c'est bien cela,et le rassemblement des signaux provoquent des distorsions de croisement.
Pour entrer un peu dans les détails (enfin bon, ça reste outrageusement simplifié et je serais bien en peine d'entrer davantage dans les détails):
Ni les lampes, ni même les transos ne fonctionnent de façon linéaire (et - si j'ai bien compris - ne conduisent que des tensions positives), et il ne commencent à conduire qu'à partir d'une certaine tension. On leur applique donc une tension dite de polarisation (le fameux "bias") qui fixe leur état "au repos" (in english "idle").
Dans le cas des ampli de classe A, la lampe utilise la totalité du signal (tension) d'entrée, le bias étant fixé à mi-course de la plage de linéarite (qui correspond au zéro du signal - alternatif - initial) de façon à ce que la partie "positive" de la phase l'amène au maxi de la courbe et que la partie "négative" l'amène au minimum de la courbe. C'est ce qui donne théoriquement le résultat le plus propre (puisqu'il n'y a pas de distortion de croisement), mais avec un rendement très faible.
Pour les amplis de classe B, on utilise effectivement un montage en push-pull - donc deux lampes ou deux transos -, le bias étant fixé au minimum de la plage de linéarite et l'une d'elle ne voyant que la phase "positive" et l'autre que la phase "négative" du signal - après quoi on "recolle" les deux moitiés, en prenant soin d'inverser une des deux (d'où le "PI" - "Phase inverter"). Et effectivement, c'est là qu'on a le problème de "distortion de croisement", les deux moitiés ne collant pas forcément bien ensemble du fait des varations de fonctionnement entre les deux composants (y a pas deux composants électronique _exactement_ pareil, aussi bien appairés soient-ils).
La classe AB est un compromis entre les deux, où chaque lampe voit plus de la moitié mais moins de l'intégralité du signal. L'idée est de limiter la distortion de croisement en faisant que le montage se comporte comme une classe A pour les signaux faibles, et comme un peu mieux qu'une classe B quand on atteint le rendement maximum.
NB : bon j'avoue j'ai un peu triché, j'avais un petit post sur le sujet dans mes signets:
http://forums.futura-sciences.com/electronique/52946-diff-rence-ampli-a-b-ab.html#post421103
acarrado a écrit:Peut-être que le shoke intervient à ce niveau pour les minimiser ?
Non, pour autant que je sache il s'agit vraiment simplement de filtrer au mieux le courant d'alimentation (courant alternatif redressé pour fournir une tension continue) pour pour qu'il soit le plus "lisse" possible et qu'il n'y ait vraiment aucune fuite (ou le moins possible) de courant alternatif. C'est comme pour les pédales, pour lesquelles on veut des alims filtrées et stabilisées pour éviter la ronflette.
acarrado a écrit:J'étais pas étanche quand j'ai répondu![]()
Arrivé là, c'est moi qui suis plus étanche

BigB- Noise Gate
.gif)

Je suis loin d'être expert en électronique, mais je crois savoir que la notion de push/pull ou de single ended n'a absolument rien à voir avec la classe d'amplification, car on peux très bien faire d'un circuit push pull un ampli dit de classe "A" , mais dans le cas opposé impossible de faire d'un circuit "single ended" un montage de type (AB).
Ces notions de classe d'amplification sont vraiment floues pour moi, je me souviens m'être tapé un pavé long de plus de 30 pages sur g.com mais j'ai toujours pas réellement compris, donc si quelqu'un peu corriger je suis preneur !
En ce qui concerne le choke, je ne préfère pas trop m'avancer, mais d'après ce que j'ai lu il agit directement sur le "tone" de l'ampli et plus précisément sur la réponse en basse fréquence, alors joue-t-il le rôle d'un filtre passe bas, je ne sais pas trop la...
Ces notions de classe d'amplification sont vraiment floues pour moi, je me souviens m'être tapé un pavé long de plus de 30 pages sur g.com mais j'ai toujours pas réellement compris, donc si quelqu'un peu corriger je suis preneur !
En ce qui concerne le choke, je ne préfère pas trop m'avancer, mais d'après ce que j'ai lu il agit directement sur le "tone" de l'ampli et plus précisément sur la réponse en basse fréquence, alors joue-t-il le rôle d'un filtre passe bas, je ne sais pas trop la...

Lands-end- Noise Gate
.gif)

Technique amplification
Lands-end a écrit:Je suis loin d'être expert en électronique, mais je crois savoir que la notion de push/pull ou de single ended n'a absolument rien à voir avec la classe d'amplification,
Bin, un peu quand même puisque:
Lands-end a écrit: car on peux très bien faire d'un circuit push pull un ampli dit de classe "A" ,
Certes, mais par contre:
Lands-end a écrit: mais dans le cas opposé impossible de faire d'un circuit "single ended" un montage de type (AB).
Ce qui implique bien qu'il y ait une relation entre classe d'amplification et type de montage, au moins dans le cas des classes AB et B !-)
Lands-end a écrit:
Ces notions de classe d'amplification sont vraiment floues pour moi, je me souviens m'être tapé un pavé long de plus de 30 pages sur g.com mais j'ai toujours pas réellement compris, donc si quelqu'un peu corriger je suis preneur !![]()
Ce n'est pas sur g.com que j'irais chercher des infos sur ce sujet, perso. J'ai quand même trouvé des gus là-bas pour affirmer très sérieusement que le BJR était un ampli classe A (probablement parce qu'il est monté en EL84 comme le Vox AC30, lequel a la réputation - parfaitement inexacte <voir ici> - d'être un ampli classe A lui-même).
J'avais mis un lien dans mon post précédent, que je trouvais assez clair. Sinon, pour les anglophones, je ne peux que recommander les articles de Randall Aiken, notamment (dans le cas qui nous occupe):
* http://www.aikenamps.com/ClassA.htm sur les différentes classes (ou au moins les classes A, AB et B)
* http://www.aikenamps.com/SingleEnded.htm sur les montages single-ended et push-pull
Lands-end a écrit:
"""
Choke - another term used for an inductor, most commonly an inductor used as a power supply filter.
"""
[url]http://www.aikenamps.com/AmpTerms.html[url]
L'effet sur le son de l'ampli est indirect - c'est le fait d'avoir un courant mieux filtré qui (théoriquement - je ne suis pas sûr que l'effet soit également sensible sur tous les types de circuits) améliore la réponse de l'ampli.
[mode="devinette"]
Le "notamment dans les basses" s'explique AMHA (j'ai bien dit "mode devinette", hein...) d'une part par le fait que les basses fréquences sont celles qui nécessitent le plus d'énergie pour un volume égal - donc celles qui sollicitent le plus l'ampli, donc l'alim -, et éventuellement d'autre part par le fait que le courant d'alimentation étant du 50/60Hz, s'il vient perturber le signal, on peut s'attendre à ce que ce soit surtout sensible dans les basses fréquences
[/mode]

BigB- Noise Gate
.gif)

Page 1 sur 1