Micros pour guitares électriques : comment ça marche ?
Page 1 sur 1 • Partager •
Micros pour guitares électriques : comment ça marche ?
Posez vos questions et/ou partagez vos connaissances sur cette merveilleuse invention qui a révolutionné le monde de la musique !
Avant, nous vous suggérons de consulter cet article qui est un bon point de départ pour acquérir quelques fondamentaux :
<Cliquer>
Avant, nous vous suggérons de consulter cet article qui est un bon point de départ pour acquérir quelques fondamentaux :
<Cliquer>

Ferdi- Noise Gate
.gif)
c'est mon pote
je connais Jean Pierre Bourgeois depuis une douzaine d'années. ses positions, parfois à rebrousse poil, sont interessantes. et bien sur, vous pouvez lui poser de questions, il y répondra avec précision et humour.
si vous fouillez son site, j'y apparais en photo et pour mes médiators.
si vous fouillez son site, j'y apparais en photo et pour mes médiators.

leinad- Câble Patch

Re: Micros pour guitares électriques : comment ça marche ?
Ferdi a écrit:Posez vos questions et/ou partagez vos connaissances sur cette merveilleuse invention qui a révolutionné le monde de la musique !
<Cliquer>
Ya plus grand chose à dire après un tel article - quoique, je ne sais pas s'il est d'une grande clarté pour le néophyte ?
Le seul truc que je relève dedans qui me semble appeler un commentaire est l'assertion selon laquelle (à propos des aimants):
ils sont généralement constitués d'alliages à base de fer, appelés Alnicos (aluminium, nickel, cobalt et ... fer, naturellement), ou de ferrites (céramiques à base de fer). Leur composition exacte importe peu à l'utilisateur final.
Dans le contexte d'un micro, alnico ou céramique, ça fait une différence assez notoire du point du vue du résultat final. Et même, quel alnico ? Il y a plusieur variantes, qui influent assez nettement sur le son du micro. Un post assez succint mais néanmoins intéressant de Tim Mills (BKP) sur la question:
Magnets do add to the character of a pickup although it must be understood that a magnet doesn't have a sound on it's own, it contributes by the way it accentuates certain frequencies as current is produced in the coil windings.
Alnico II is the softest and generally has a smooth bass and treble although this is more pronounced the hotter the windings get.
Alnico III is very transparent, low output and clean,sounds great for rounded fat jazz applications-typical of '50s tone.
Alnico IV is probably the best vintage tone IMHO(for humbuckers) and along with II and III was used in the earliest PAFs-this is a fact and not myth as we've had them analysed and a collegue of mine has also seen original Gibson purchase orders that clearly state AIV bar stock being purchased.The tone of AIV is balanced and extremely organic, it produces the most authentic vintage tone and sits better in slightly hotter vintage winds than AII which tends to get very soft in the bass and highs if used incorrectly.
Finally Alnico V is the hottest producing more highs and lows, great for rock applications or where power and cut are important.
trad (assez libre):
Le type d'aimant influe le "caractère" d'un micro - bien qu'il soit bien clair qu'un aimant n'a pas "un son" par lui même, il contribue au son (du micro) par la façon dont il accentue certaines fréquences lors de la production du courant dans la bobine.
L'alnico II est le plus doux, et il produit généralement des basses et des aigües assez lisses, d'autant plus que le bobinage est plus "chaud" (ndt : plus de tours de fils, donc plus de niveau de sortie mais moins de clarté).
L'alnico III est très transparent, avec un niveau de sortie assez bas et un son très propre, il excelle pour les sons jazzy très ronds typique des sons des 50's.
L'alnico IV est probablement le meilleurs pour les sons vintage AMAH (pour les doubles), et, avec les II et III était utilisé pour les tout premiers PAF - c'est un fait et non un mythe, nous les avons analysé (ndt : Tim a passé beaucoup de temps - et il continue - à démonter et analyser tous les vieux micros qu'il croise), et un de mes collègues a vu un vieux bon de commande Gibson portant sur des barres alnico IV. Le son (des micros) alnico IV est équilibré et très organique, ce type d'aimant produit les sons vintage les plus authentiques et fonctionne mieux que l'alnico II dans les bobinages vintages un peu "musclés" que l'alnico II qui tend à devenir vraiment trop doux dans les basses et les aigües s'il n'est pas utilisé à bon escient.
Et pour finir, l'alnico V est le plus chaud, produisant plus d'aigües et de basses, très bon pour le rock ou plus généralement quand la puissance et la capacité à couper dans le mix sont important.
D'une manière générale, et pour une "architecture" (simple type fender, P90, humbucker), le niveau de sortie d'un micro est dépendant du nombre de tour et du diamètre du fil utilisé pour la bobine et du type d'aimant. En même temps, en augmentant le nombre de tours et le diamètre du fil, on perd en clarté et en dynamique.
les aimants céramiques sont utilisés pour les micros à haut niveau de sortie, car pour un même fil et un même nombre de tours, il produit - comparativement à un aimant alnico - un niveau de sortie plus important avec moins de pertes d'aigüe. En contrepartie, la qualité du son clair est généralement inférieure à celle d'un micro alnico - "droit", "froid", "stérile" sont les qualificatifs les plus courants. Par contre, sur des très grosses distortions, un micro céramique peut (je dis bien "peut" - ça dépend de pas mal d'autres facteurs) garder plus de définition qu'un micro alnico.
Bref, pour schématiser, si vous êtes un shredder fou vous voulez des micros céramiques, si vous préférez la nuance et la dynamique et que vous pensez que le meilleur son c'est celui d'une guitare branchée directe dans un ampli à lampes, vous préfèrez certainement des micros alnico
someone on strat-talk.com

BigB- Noise Gate
.gif)

BigB a écrit:Y a plus grand chose à dire après un tel article - quoique, je ne sais pas s'il est d'une grande clarté pour le néophyte ?
Oui c'est vrai, c'est fouillé. Perso, je pige pas tout. En tout cas, ton post est intéressant. Tu touches ta bille en matos, finalement...

Ferdi- Noise Gate
.gif)
Ferdi a écrit:BigB a écrit:Y a plus grand chose à dire après un tel article - quoique, je ne sais pas s'il est d'une grande clarté pour le néophyte ?
Oui c'est vrai, c'est fouillé. Perso, je pige pas tout.
C'est sur quoi que tu coinces ?
Ferdi a écrit:Tu touches ta bille en matos, finalement...
Quelques notions de base en physique, électronique et traitement de signal analogique - quand t'es ingéson, ça aide de comprendre comment tout ça fonctionne, au moins dans le principe. Mais bon, ça va vraiment pas plus loin que "notion" et "dans le principe", hein...
someone on strat-talk.com

BigB- Noise Gate
.gif)

Page 1 sur 1