une bonne répette ! c'est quoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

une bonne répette ! c'est quoi ?

Message  WilfriedHerman le Jeu 02 Sep 2010, 17:13

voici un sujet où vous allez pouvoir donner vos avis pour une bonne répétition en groupe ; conseils, expériences (les bonnes et les mauvaises), question diverses...

pour moi, comme pour le reste du groupe, une bonne répette c'est deux heures de travail.

les points importants :

- deux heures c'est court, donc il ne faut pas passer trop de temps aux réglages, 1/4 d'heure pour se brancher c'est bien, l'échauffement se fait dans ce temps.
- le son ne doit pas être trop fort, tout le monde doit entendre tout le monde
- pas de retard
- on arrive pret en repette : le travail individuel se fait à la maison
- un planning c'est bien ; du style "on va travailler une heure sur les anciens morceaux, 1/2 pour une nouvelle compo..."
- garder 1/4 d'heure pour un boeuf final (souvent source de compos ephemères)
- profiter de faire une pause quand 2 ou 3 musiciens travail un plan (on n'a pas toujours besoin de tout le monde)
- essayer de nouvelles versions des morceaux mais pas pendant une heure
- boire un verre après la repette et en profiter pour faire le point et préparer la prochaine

je répette en studio avec le groupe mais aussi à la maison en commité reduit pour de nouvelles compos.

WilfriedHerman
Câble blindé à double écrantage

Revenir en haut Aller en bas

Re: une bonne répette ! c'est quoi ?

Message  Luc le Ven 03 Sep 2010, 18:20

Si y'a bien un truc que je déteste et qui me met de mauvais humeur pour les repetes, c'est les retards et pire encore les posages de lapin... Evil or Very Mad

Je suis assez globalement d'accord avec les points que tu as évoqué.
J'ajouterai toutefois que souvent, le fait de travailler avec le même matériel ou son propre matériel est plus stabilisant et perturbe moins.
Mon batteur par exemple deteste jouer sur la batterie électronique (il préfére son accoustique) et met presque de la mauvaise volonté dans les morceaux, et râle dès que ça ne sonne pas comme il veut...
Le maintien d'une bonne ambiance est important, il ne faut pas oublier de se faire plaisir. Bosser des nouveaux morceaux est parfois pénible et les résultats pas toujours concluants : il faut savoir se faire plaisir au bout d'un moment et revenir à un des morceaux phares du groupe, où chacun s'éclate (pour mon groupe c'est Down By the Water de Neil Young, c'est le morceau ou on trouve le plus de cohérence entre nous, et où ça le fait vraiment à chaque fois)

Je rajouterai que le moment de détente/ sirotage de bière, ensemble, après la repete est souvent l'occasion de se faire un petit set accoustique avec des morceaux que nous ne jouerions pas forcément (Cabrel, Patriiiiiiiiiiiick Bruel etc...) et souvent de franches rigolades. C'est vrai que nous jouons chez nous et n'avons alors aucune limite de temps !

Luc
Jack 6M
Jack 6M

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/bandmkfab

Message  Linches le Ven 03 Sep 2010, 18:29

J'aimerais souligner un point qui a été cité: Le travail individuel se fait à la maison.
Il est important de ne pas pourrir les répétitions avec des "bricolages matos" et des exercices ou des "tentatives d'apprentissage" de morceaux. Cela se fait chez soi!

Linches

Message  côte de boeuf le Ven 03 Sep 2010, 22:11

Pour ma part, un point faible qui m'a toujours valu des "reviens côte, bordel"! Ne pas rentrer en transe pendant une répet, avec une clope qui brule les lèvres, le filet de bave, avec le câble de 10 mètre permettant de se trimballer dehors....

Sinon, j'aime le chaos, et même si je n'ai plus de projet concret depuis pas mal de temps, et que je les évites, il se peut que cela revienne, alors si c'est le cas, je ne le ferais plus !

côte de boeuf
Noise Gate
Noise Gate

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cotedeboeuf.musicblog.fr

Message  BigB le Sam 04 Sep 2010, 00:26

1/4 d'heure pour se brancher, c'est un peu long... Je suis celui du groupe qui a le plus de matos à installer (ampli, cab, pedalboard...), et ça me prend moins de temps que ça, accordage compris.

Nous notre programme standard, c'est 5 minutes de boeuf pour se dégourdir les doigts et vérifier la balance (qu'on fait en 3 minutes à peine - on connait notre matos), après on fait tout le set list (une 15aine de morceaux, ça commence à faire), une pause, après soit on rebosse les morceaux sur lesquels ça flottaient avant la pause ou ceux sur lesquels on sent qu'on pourrait améliorer le calage ou l'arrangement, soit on bosse les nouveaux morceaux, les idées qui trainent etc, et généralement on termine en massacrant une reprise (de préférence une que la moitié du groupe connait pas, c'est plus drôle) pour se défouler. Ca nous fait des répètes de 2h30 / 3h00 selon l'inspiration et la forme... Comme on a la chance de payer une misère pour le local (équipé) où on répète, on n'est pas stressé, si on est fatigué ou qu'on sent que c'est un jour sans, on se contente de faire le set list et on va boire un verre, si on est en forme on prolonge autant que possible. Idem pour l'heure de début, s'il y en a un qui est coincé dans les bouchons ou autre on en profite pour se faire un boeuf ou bosser des nouveaux plans...

Perso ce qui m'énerve le plus en répet c'est le gars qui joue des conneries pendant que t'essaie d'expliquer un truc (calage, structure, idée d'arrangement etc). Les retards, tant que c'est occasionnel et que le retardataire a prévenu, ça va, par contre, les retards à répétition ou pire les lapins, je suis sans pitié, c'est "merci, content de t'avoir connu, la porte est là, tchao" - je n'ai plus l'âge de perdre mon temps avec des gars pas foutus de se sortir les doigts :-/

I'm convinced that if nuclear war destroyed the earth, the only things left would be cockroaches and poly coated guitars.
someone on strat-talk.com

BigB
Noise Gate
Noise Gate

Voir le profil de l'utilisateur http://monalisaoverdrive.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut