La prise de tête classique du choix de l'ampli
Page 1 sur 4 • Partager •
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4 
La prise de tête classique du choix de l'ampli
Voilà comme beaucoup je suis en quête du fidèle compagnon qui me permettra d'être la pierre angulaire de mon son pour un paquet d'années. Vu les investissements à base de maison, bébé, tout ça, je me lance sur l'ampli maintenant ou je suis sûr d'avoir le budget en plus l'aval bien veillant de ma compagne.
Ma problématique :
- Ampli tout lampe d'une puissance de max 40w avec un système de réduction de puissance et / ou un très bon master volume qui pourra être compenser plus tard avec un atténuatteur. Même si pour l'instant je fais de l'utilisation "Maison" (avec bientôt pièce dédiée musique et sûrement insonorisée). Je bosse pas mal pour essayer de monter un semblant de groupe d'ou le besoin de puissance
- Ampli relativement polyvalent, aimant aussi bien s'attaquer à Pantera qu'Eric Clapton ou Nirvana(enfin avec mon très très humble niveau bien entendu)
- Boucle d'effet (parce que je compte bien chaîné les pedals train pro avec les années
)
A savoir que je posséde déjà une HT Dual de chez Blackstar. J'en suis très content et j'ai donc déjà accès à la fonction ISF au bout du pied.
Mon choix est actuellement bloqué sur deux configurations bien différentes d'où mon soucis :
- Blackstar HT-Club 40
Type Combo
Puissance (RMS) 40W
Lampes 2 x ECC83, 2 x EL34
HP(s) 1 x Celestion Seventy 80 12"
Nb de canaux 2 avec 2 voicings différents par canal
Face avant Entrée guitare - Clean : volume, tone, switch voice - Overdrive : gain, switch voice, volume, bass, middle, treble, ISF - Master : reverb, volume
Face arrière Boucle d'effets : send, return, switch level - sortie jack avec simulation de HP - 2 sorties HP - prise footswitch : jack TRS - reverb switch (dark/bright)
Pédalier FS-5 fourni
Prix 585€
Les +
- J'ai pû l'essayer, ampli très polyvalent et jouable à bas volume tout de même
- Vrai 2 canaux
- Ampli très complet, plug and play : reverb très sympa (deux tyes); boucle d'effet avec switch de niveau
Les -
- Manque de personnalité peut être ?
- Look combo moins classe mais plus compact
- Hayden Mofo 30 Tête + Cab Hayden 1x12
All Valve 4x EL 84 Valve,
2 separate UK and US Voiced Instrument Inputs,
Control for Mofo - Gain - Middle - Bass - Treble - Presence - Master,
Speaker Output for 8 and 16 Ohm, incl. Footswitch,
incl. Gig Bag, Dimension: (HxWxD cm) 17/35/24, Weight: 9.5kg, Made in UK
Prix 545€ + cab Hayden 146€ (limite haute du budget)
Les +
- Un grain très agréable qui rappelle Orange parfois, c'est très bon
- Pas de vrai aperçu du clean sur le net
- Gros plus : Réducteur de puissance à 2 watts
- Le look tête+cab la classe
Les -
- Pas un vrai deux canaux (1 + boost mofo)
- Boucle d'effet bizarre en une seule prise stéréo et pas de reverb
- Impossible à essayer par chez moi
- Voices accessible par deux imputs prévoir l'achat d'une ab box car j'ai pas envie de passer mon temps à jouer du câble.
Un Mofo 45 semble prévu avec une boucle standard et les voices accessibles par switch par contre il semblerait ne pas y avoir de reducteur de puissances et il sera sûrement bien hors budget pour moi.
Bref comme d'habitude, je veux le beurre, l'argent du beurre, le c.. de la crémière et sa soeur nymphomane toujours disponible. Donc si vous avez des avis, des conseils, voir d'autres suggestions de matériels enjoy !
Ma problématique :
- Ampli tout lampe d'une puissance de max 40w avec un système de réduction de puissance et / ou un très bon master volume qui pourra être compenser plus tard avec un atténuatteur. Même si pour l'instant je fais de l'utilisation "Maison" (avec bientôt pièce dédiée musique et sûrement insonorisée). Je bosse pas mal pour essayer de monter un semblant de groupe d'ou le besoin de puissance
- Ampli relativement polyvalent, aimant aussi bien s'attaquer à Pantera qu'Eric Clapton ou Nirvana(enfin avec mon très très humble niveau bien entendu)
- Boucle d'effet (parce que je compte bien chaîné les pedals train pro avec les années
A savoir que je posséde déjà une HT Dual de chez Blackstar. J'en suis très content et j'ai donc déjà accès à la fonction ISF au bout du pied.
Mon choix est actuellement bloqué sur deux configurations bien différentes d'où mon soucis :
- Blackstar HT-Club 40
Type Combo
Puissance (RMS) 40W
Lampes 2 x ECC83, 2 x EL34
HP(s) 1 x Celestion Seventy 80 12"
Nb de canaux 2 avec 2 voicings différents par canal
Face avant Entrée guitare - Clean : volume, tone, switch voice - Overdrive : gain, switch voice, volume, bass, middle, treble, ISF - Master : reverb, volume
Face arrière Boucle d'effets : send, return, switch level - sortie jack avec simulation de HP - 2 sorties HP - prise footswitch : jack TRS - reverb switch (dark/bright)
Pédalier FS-5 fourni
Prix 585€
Les +
- J'ai pû l'essayer, ampli très polyvalent et jouable à bas volume tout de même
- Vrai 2 canaux
- Ampli très complet, plug and play : reverb très sympa (deux tyes); boucle d'effet avec switch de niveau
Les -
- Manque de personnalité peut être ?
- Look combo moins classe mais plus compact
- Hayden Mofo 30 Tête + Cab Hayden 1x12
All Valve 4x EL 84 Valve,
2 separate UK and US Voiced Instrument Inputs,
Control for Mofo - Gain - Middle - Bass - Treble - Presence - Master,
Speaker Output for 8 and 16 Ohm, incl. Footswitch,
incl. Gig Bag, Dimension: (HxWxD cm) 17/35/24, Weight: 9.5kg, Made in UK
Prix 545€ + cab Hayden 146€ (limite haute du budget)
Les +
- Un grain très agréable qui rappelle Orange parfois, c'est très bon
- Pas de vrai aperçu du clean sur le net
- Gros plus : Réducteur de puissance à 2 watts
- Le look tête+cab la classe
Les -
- Pas un vrai deux canaux (1 + boost mofo)
- Boucle d'effet bizarre en une seule prise stéréo et pas de reverb
- Impossible à essayer par chez moi
- Voices accessible par deux imputs prévoir l'achat d'une ab box car j'ai pas envie de passer mon temps à jouer du câble.
Un Mofo 45 semble prévu avec une boucle standard et les voices accessibles par switch par contre il semblerait ne pas y avoir de reducteur de puissances et il sera sûrement bien hors budget pour moi.
Bref comme d'habitude, je veux le beurre, l'argent du beurre, le c.. de la crémière et sa soeur nymphomane toujours disponible. Donc si vous avez des avis, des conseils, voir d'autres suggestions de matériels enjoy !

Azmodan- Câble blindé à double écrantage

Re: La prise de tête classique du choix de l'ampli
Perso, je prendrai le Blackstar HT Club 40, voir un club 20.

Jay944- Equalizer

+1 pour le Blackstar.

Linches- Câble blindé à double écrantage

+1 pour le coté 20W en tout cas!

malumilitari- Câble blindé à double écrantage

Le Blackstar est mon premier choix en effet et à force de cogiter, le Hayden, presque par hasard c'était immiscé dans mon esprit.
Pour ce qui est du choix entre le 20 et le 40, J'ai pu tester les deux en magasin, le 40 dans de meilleures conditions que le 20 il est vrai (le cul posé sur un Marshall MG lol).
Mon ressenti : Le 40 est effectivement plus (trop) puissant cependant j'ai trouvé le son même à volume comparable, plus aéré, avec le l'ampleur en disto et surtout en clean. Il s'agit sans doute du fameux Headroom, une sensation bien agréable.
Le 40 est également plus complet, deux modes de reverb (dark et bright) et deux voicing par canal : mmmm le voicing F style sur le clean m'a fait dresser le euh l'oreille et sur la disto un mode old school très Marshall à mes oreilles et un mode High gain plus métal je dirais. Sachant qu'en combo y a 40€ d'écart entre le 20 et le 40...
Après si y a moyen de compenser les "manques" du 20 je suis preneur (une petite tête 20 + Cab dans mon futur home studio c'est BOOOOO
)
Pour ce qui est du choix entre le 20 et le 40, J'ai pu tester les deux en magasin, le 40 dans de meilleures conditions que le 20 il est vrai (le cul posé sur un Marshall MG lol).
Mon ressenti : Le 40 est effectivement plus (trop) puissant cependant j'ai trouvé le son même à volume comparable, plus aéré, avec le l'ampleur en disto et surtout en clean. Il s'agit sans doute du fameux Headroom, une sensation bien agréable.
Le 40 est également plus complet, deux modes de reverb (dark et bright) et deux voicing par canal : mmmm le voicing F style sur le clean m'a fait dresser le euh l'oreille et sur la disto un mode old school très Marshall à mes oreilles et un mode High gain plus métal je dirais. Sachant qu'en combo y a 40€ d'écart entre le 20 et le 40...
Après si y a moyen de compenser les "manques" du 20 je suis preneur (une petite tête 20 + Cab dans mon futur home studio c'est BOOOOO
)

Moi je trouve que 15/20 Watts c'est un peu light pour jouer en groupe. J'ai testé avec un batteur qui frappais normalement et c'était difficile de se faire entendre. Pour moi le minimum c'est 30watts (sauf exceptions bien sur).

Linches a écrit:Moi je trouve que 15/20 Watts c'est un peu light pour jouer en groupe. J'ai testé avec un batteur qui frappais normalement et c'était difficile de se faire entendre. Pour moi le minimum c'est 30watts (sauf exceptions bien sur).
Je pense également que 30 watts est le minimum. La restitution décibélique(je ne sais même pas si c'est français

Zico25- Câble blindé à double écrantage

Localisation: Entre Genève et Annecy(tout va bien au niveau de l'immobilier. LOL)
Ca je suis pas d'accord. J'ai fait énormément de répet avec un Superchamp XD (2*6V6 - 15w - HP 10") sans problème aucun. Par contre avec la Rocker30 Orange (2*EL34) sur 2*12 en greenback, le problème, c'est de réussir à doser le volume...
Pour la répet, je conseille de prendre un ampli en 2*6V6 ou en 2*EL84 avec un HP 12" de bonne sensibilité. D'une part ça suffit pour des répet si le groupe au complet est capable de régler un son (ce qui n'est pas toujours le cas, certes), mais ça suffit aussi pour du club.
De plus le blackstar ayant un line out en jack, rien n'empêche de le balancer un poil dans la sono de répet' pour que tout le monde l'entende sans problème, en décollant à peine le fader du fond.
Déjà, place ton ampli combo toujours en hauteur, que ce soit sur un ampstand, un stand pour clavier, une chaise... Tu amélioreras grandement ta diffusion et on t'entendra sans problème.
Pour avoir joué dans doses de groupe, et avoir fait doses de concert, aussi bien en tant que bassiste, guitariste ou ingé son, je pense savoir de quoi je parle
@zico la puissance n'est pas un indicateur valable. Ne pensez pas en puissance électrique, pensez par rapport à ce qu'il y a dans la section ampli de puissance mais aussi par rapport à la taille et la sensibilité des HP. Pour se faire entendre, la diffusion est plus intéressante que la puissance. C'est pour ça qu'un 1*12 bien construit sonnera mieux qu'un 4*12 de moindre qualité, même à haut volume.
Pis tu vas vite déchanter quand t'auras une tête 30w Orange... Je rêve même plus à jouer à la maison sans utiliser mon atténuateur...
Pour la répet, je conseille de prendre un ampli en 2*6V6 ou en 2*EL84 avec un HP 12" de bonne sensibilité. D'une part ça suffit pour des répet si le groupe au complet est capable de régler un son (ce qui n'est pas toujours le cas, certes), mais ça suffit aussi pour du club.
De plus le blackstar ayant un line out en jack, rien n'empêche de le balancer un poil dans la sono de répet' pour que tout le monde l'entende sans problème, en décollant à peine le fader du fond.
Déjà, place ton ampli combo toujours en hauteur, que ce soit sur un ampstand, un stand pour clavier, une chaise... Tu amélioreras grandement ta diffusion et on t'entendra sans problème.
Pour avoir joué dans doses de groupe, et avoir fait doses de concert, aussi bien en tant que bassiste, guitariste ou ingé son, je pense savoir de quoi je parle
@zico la puissance n'est pas un indicateur valable. Ne pensez pas en puissance électrique, pensez par rapport à ce qu'il y a dans la section ampli de puissance mais aussi par rapport à la taille et la sensibilité des HP. Pour se faire entendre, la diffusion est plus intéressante que la puissance. C'est pour ça qu'un 1*12 bien construit sonnera mieux qu'un 4*12 de moindre qualité, même à haut volume.
Pis tu vas vite déchanter quand t'auras une tête 30w Orange... Je rêve même plus à jouer à la maison sans utiliser mon atténuateur...

Jay944- Equalizer

Jay944 a écrit:Pour la répet, je conseille de prendre un ampli en 2*6V6 ou en 2*EL84 avec un HP 12" de bonne sensibilité.
De plus le blackstar ayant un line out en jack,
Déjà, place ton ampli combo toujours en hauteur, que ce soit sur un ampstand,
Je ne savais pas que tu parlais chinois...C'est génial
Tu es largement plus connaisseur que moi, donc, j'en déduis que ta réponse est meilleure que la mienne.
@Azmodan:Tu n'as plus qu'à suivre les conseils de Jay(et moi aussi, d'ailleurs)

Zico25- Câble blindé à double écrantage

Localisation: Entre Genève et Annecy(tout va bien au niveau de l'immobilier. LOL)
Jay944 a écrit:Ca je suis pas d'accord. J'ai fait énormément de répet avec un Superchamp XD (2*6V6 - 15w - HP 10") sans problème aucun. Par contre avec la Rocker30 Orange (2*EL34) sur 2*12 en greenback, le problème, c'est de réussir à doser le volume...
Ben je l'ai fait entre autre avec le Super Champ XD et ça n'allait pas (dépend aussi de l'acoustique de la pièce). Et je ne parlais pas dans tout les situations

Je vais essayer de te détailler un peu.
Les 6V6, EL84, EL34 et 6L6 (classé par ordre de puissance croissante) sont les familles de lampes les plus communes pour la partie ampli de puissance. Les 6V6 et 6L6 sont plutôt typé américaines, très droite, saturent peu malgré un volume conséquent (Fender, Mesa..) alors que les EL84 et EL34 sont plutôt typés anglaises (Marshall, Orange) et procurent à un ampli une saturation de la partie puissance qui fait toute la magie de ces amplis. C'est pourquoi il faut les exploiter avec un volume conséquent pour en entendre le son "réel".
Les 12AX7, 12AT7, 12AY7 etc... sont elle des lampes de pré-amplification. Sur un ampli, quand tu augmentes le gain, tu augmentes la saturation des lampes de pré-amplifiction. Quand tu augmentes le volume, tu augmentes la saturation des lampes de puissance. Ce sont deux saturations très complémentaires. A savoir qu'il faut les mélanger pour tirer le meilleur des deux.
Le Line Out est une sortie en format jack présente sur l'ampli, permettant de le passer dans un système de sonorisation ou une carte son sans utiliser de micros etc... uniquement un simple câble jack mâle vers jack mâle.
On exprime couramment le diamètre HP (ou haut parleurs) en pouce (noté "). On retrouve couramment le 8" (petits combos pour jouer à la maison), le 10" (petits combos guitares, mais aussi très utilisé en basse), le 12" (un seul ou 2 pour un gros combo, 4 dans un 4*12 par ex) et on monte jusqu'au 15" (on allie souvent un 1*15 basse avec un 4*10 afin d'avoir une bonne diffusion des fréquences de manière générales, tout en ayant un renfort dans le grave). On retrouve aussi de manière plus marginale du 18" chez Ampeg ou Wem, pour la basse.
Plus un HP a un diamètre élevé, plus il va sonner "fort", plus il aura de grave, mais plus il faudra de volume pour faire bouger la membrane et donc pour entendre réellement l'ampli.
Les 6V6, EL84, EL34 et 6L6 (classé par ordre de puissance croissante) sont les familles de lampes les plus communes pour la partie ampli de puissance. Les 6V6 et 6L6 sont plutôt typé américaines, très droite, saturent peu malgré un volume conséquent (Fender, Mesa..) alors que les EL84 et EL34 sont plutôt typés anglaises (Marshall, Orange) et procurent à un ampli une saturation de la partie puissance qui fait toute la magie de ces amplis. C'est pourquoi il faut les exploiter avec un volume conséquent pour en entendre le son "réel".
Les 12AX7, 12AT7, 12AY7 etc... sont elle des lampes de pré-amplification. Sur un ampli, quand tu augmentes le gain, tu augmentes la saturation des lampes de pré-amplifiction. Quand tu augmentes le volume, tu augmentes la saturation des lampes de puissance. Ce sont deux saturations très complémentaires. A savoir qu'il faut les mélanger pour tirer le meilleur des deux.
Le Line Out est une sortie en format jack présente sur l'ampli, permettant de le passer dans un système de sonorisation ou une carte son sans utiliser de micros etc... uniquement un simple câble jack mâle vers jack mâle.
On exprime couramment le diamètre HP (ou haut parleurs) en pouce (noté "). On retrouve couramment le 8" (petits combos pour jouer à la maison), le 10" (petits combos guitares, mais aussi très utilisé en basse), le 12" (un seul ou 2 pour un gros combo, 4 dans un 4*12 par ex) et on monte jusqu'au 15" (on allie souvent un 1*15 basse avec un 4*10 afin d'avoir une bonne diffusion des fréquences de manière générales, tout en ayant un renfort dans le grave). On retrouve aussi de manière plus marginale du 18" chez Ampeg ou Wem, pour la basse.
Plus un HP a un diamètre élevé, plus il va sonner "fort", plus il aura de grave, mais plus il faudra de volume pour faire bouger la membrane et donc pour entendre réellement l'ampli.

Jay944- Equalizer

Linches a écrit:Jay944 a écrit:Ca je suis pas d'accord. J'ai fait énormément de répet avec un Superchamp XD (2*6V6 - 15w - HP 10") sans problème aucun. Par contre avec la Rocker30 Orange (2*EL34) sur 2*12 en greenback, le problème, c'est de réussir à doser le volume...
Ben je l'ai fait entre autre avec le Super Champ XD et ça n'allait pas (dépend aussi de l'acoustique de la pièce). Et je ne parlais pas dans tout les situations![]()
Test en le plaçant en hauteur, sur une table ou une chaise, orienté face à ton batteur, en te mettant à quelques mètres de lui. Là ou tu ne pourras rien faire, c'est dans une toute petite pièce ou t'es coincé avec le batteur, bien cul à cul sans pouvoir bouger
L'idéal c'est aussi d'avoir un bon batteur qui sait jouer "moins fort" tout en gardant toute sa percussivité dans la frappe et son dynamisme. En général ce sont les meilleurs, car c'est aussi ceux qui savent s'économiser au niveau énergie sur un show de 2h. Ca fait d'ailleurs parti de mes critères de sélection pour un batteur.

Jay944- Equalizer

Maintenant que je me souviens, c'est pas du tout une question de volume
. C'était dans un magasin d'instru et le son sortant de mon ampli faisait vibrer la grosse caisse d'une des batteries non utilisée. C'est surement ça qui m'a fait moins percevoir mon son!

Ouais ça peut être ça, l'absorption des surfaces boisées notamment donne l'impression d'une acoustique très plate et matte donnant l'illusion d'un volume très bas.

Jay944- Equalizer

Voilà plein de bon conseils en effet. Bon la marque c'est sûr c'est Blackstar. Donc apparemment pour jouer en groupe 20w semblent suffir si on est bien organisé. Reste le dilemme 20 / 40 : dommage que le 20 manque de quelques options du 40, surtout en combo ou il y a 40€ d'écart. D'autant plus que le 40 à un master très progressif.
Les options du 40 sont-elles facilement compensable par des pédales d'effets ? Je pense surtout aux voicings, car pour la reverb la réponse est évidente.
(Z'avez vu comment je remplace bien Ferdi pendant ses vacances ? Il me reste plus qu'à râler parce qu'en ce moment il fait plutôt beau
)
Les options du 40 sont-elles facilement compensable par des pédales d'effets ? Je pense surtout aux voicings, car pour la reverb la réponse est évidente.
(Z'avez vu comment je remplace bien Ferdi pendant ses vacances ? Il me reste plus qu'à râler parce qu'en ce moment il fait plutôt beau
)

Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4 
Page 1 sur 4