Chevalet de Telecaster

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chevalet de Telecaster

Message  Pwer le Mar 24 Aoû 2010, 14:27

Bonjour à tous,

J'ouvre un topic concernant les chevalets de Telecaster.

Pour faire bref, il existe 2 types de chevalets Telecaster :
- Les modèles Vintage :

- Les modèles Moderne, communément utilisés sur les American Standards par Fender avant 2008 :

On constate quelques différences entre les deux modèles :
- Vintage :

• Les pontets sont généralement au nombre de 3. Chaque pontet est utilisé par 2 cordes.
  • Les vis de fixation se situent au dessus des trous d'insertion de cordes
  • Les rebords gauche et droite sont sur-élevés afin de rajouter un cache cordes( le fameux cendrier des Telecasters)
- Moderne :

• Les pontets sont au nombre de 6. Chaque pontet est utilisé par une seule corde.
  • Les vis de fixation se situent au dessous des trous d'insertion de cordes

La particularité sonore d'un chevalet vintage est qu'il va twanguer d'une manière plus prononcée qu'un chevalet moderne. Cependant il faut noter qu'un chevalet vintage est plus complexe à régler au niveau des harmoniques de chaque corde puisqu'elles sont par paire sur un pontet.

A présent des constructeurs proposent des chevalets vintage avec des pontets en laiton compensé afin de faciliter leur réglage. Ou encore des chevalets vintage permettant de mettre 6 pontets.

J'ai une Telecaster American Standard, avec donc un chevalet moderne. Mais j'aime tellement le son vintage que je cherche un chevalet avec des pontets en laiton compensé. Comme je ne veux pas faire des trous pour placer une chevalet vintage, je n'ai trouvé qu'un seul modèle de chevalet chez Callaham (et il est assez cher).

- La petite image qui va bien :

Si vous en connaissez d'autre je suis preneur.

Et si vous avez d'autres remarques, on peut les rajouter pour enrichir le sujet.

Voilà une petite une revue de ce qui nous fait aimer la Telecaster depuis Mars 1950 Smile

Pwer
Jack 3M
Jack 3M

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chevalet de Telecaster

Message  côte de boeuf le Mar 24 Aoû 2010, 23:26

http://www.patsguitars.com/images/auctions/voodoobc/2bigs2.jpg

côte de boeuf
Noise Gate
Noise Gate

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cotedeboeuf.musicblog.fr

Message  FLO' le Mar 02 Nov 2010, 19:39

C'est la première fois que je vois des pontets de cette forme. J'ai installé récemment un pontet vintage de Monster Relic et franchement j'en suis hyper satisfait. Je trouve que ce type de chevalet à quand même beaucoup plus de gueule que les plus récents ! Chacun son avis bien-sûr Smile

FLO'
Câble blindé à double écrantage

Voir le profil de l'utilisateur http://www.floriandhoudain.musicblog.fr

Message  JFrusciante le Mar 02 Nov 2010, 19:48

Je suis pas un expert en chevalets (je ne m'en targuerais pas d'ailleurs si c'était le cas), donc je vois pas encore bien la différence entre les deux à l'utilisation. Mais je bien bientôt m'en faire une idée, ayant revendu ma Tele mexicaine Standard (moderne) pour accueillir (demain si tout se passe bien) la Hot rod japonaise de côte (vintage) Smile En tout cas d'un point de vue esthétique j'aime beaucoup le rendu des triples pontets.

@côte : immonde le type Bigsby sur la Tele Shocked

JFrusciante

Message  côte de boeuf le Mar 02 Nov 2010, 21:56

Oh que si c'est trop beau je kiff à mort Smile

côte de boeuf
Noise Gate
Noise Gate

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cotedeboeuf.musicblog.fr

Message  FLO' le Sam 12 Fév 2011, 15:22

côte de boeuf a écrit:Oh que si c'est trop beau je kiff à mort Smile

J'adore aussi ! Je viens de choper une occas' là. Le gars en a monté un sur une tele allparts Very Happy
Il faut que je fasse tout ce que je peux pour pas gaser, surtout que c'est à côté de chez moi !!!!

FLO'

Voir le profil de l'utilisateur http://www.floriandhoudain.musicblog.fr

Message  moanonyme le Ven 18 Mar 2011, 01:19

C'est un chouilla hs mais,

Est-ce qu'il est possible de démonter le chevalet de tele sans toucher au réglages des pontets ?

je demande parce que je vais blinder ma gratte mais comme je sais pas faire le réglages d'intonations sur une tele ça me permettrait d'éviter les 40e chez le luthier (qui lui-même prend déjà 60e pour le blindage...)

moanonyme
Jack 3M
Jack 3M

Message  Ray V le Ven 18 Mar 2011, 07:27

Ta une photo ? Parce que ça dépend du placement des pontets.
Mais techniquement c'est possible Wink

Ray V
Noise Gate
Noise Gate

Message  BigB le Ven 18 Mar 2011, 08:46

Ray V a écrit:Ta une photo ? Parce que ça dépend du placement des pontets.

Sur la mienne, non - les vis du chevalet sont sous les pontets, donc massacre obligé de l'intonation pour démonter le chevalet (et démontage obligé du chevalet pour accéder à la cavité du micro.

@moanonyme: ceci étant, autant le blindage que le réglage sont des choses que tu peux faire toi-même. Je dirais même que pour le réglage, c'est quelque chose que tu doit savoir faire toi-même, d'abord parce que c'est très personnel (tout le monde n'a pas les mêmes doigts), ensuite parce qu'une Tele ça bouge quand même pas mal donc l'intonation est à vérifier / corriger 2 à 3 fois par an, et enfin parce que c'est vraiment pas compliqué et totalement sans risque.

I'm convinced that if nuclear war destroyed the earth, the only things left would be cockroaches and poly coated guitars.
someone on strat-talk.com

BigB
Noise Gate
Noise Gate

Voir le profil de l'utilisateur http://monalisaoverdrive.fr

Message  moanonyme le Ven 18 Mar 2011, 19:54

Ray V a écrit:Ta une photo ? Parce que ça dépend du placement des pontets.

Tu ne m'as pas reconnu :mrgreen:

J'ai pas d'appareil photo donc je reposte celles de l'annonce

Remarques, vu que t'as changé les pontets tu dois être au courant...

@BigB :

J'aimerais bien. Mais je ne sais absolument pas faire... et, je n'ai pas trouvé de tuto pour les teles. Mais si t'as un lien où c'est bien expliqué (de même que le blindage) et ben je suis preneur.

moanonyme
Jack 3M
Jack 3M

Message  Ray V le Ven 18 Mar 2011, 20:01

Je te fait un tuto pour les deux, dès que j'ai cinq minutes (tu va voir, c'est de la br*nlette :mrgreen: )
Oui tu peu démonter le chevalet sans toucher au pontet !

EDIT: Et non j'ai pas regardé le pseudo avant de poster Embarassed

Ray V
Noise Gate
Noise Gate

Message  moanonyme le Ven 18 Mar 2011, 22:28

Merci cheers

Si ça continue comme ça, tu vas finir par devenir mon Dieu.

moanonyme
Jack 3M
Jack 3M

Message  BigB le Ven 18 Mar 2011, 23:38

moanonyme a écrit:
@BigB :

J'aimerais bien. Mais je ne sais absolument pas faire... et, je n'ai pas trouvé de tuto pour les teles. Mais si t'as un lien où c'est bien expliqué (de même que le blindage) et ben je suis preneur.

Pour le blindage, tu va sur guitarnuts: http://www.guitarnuts.com/wiring/shielding/tele.php

Pour l'intonation, le principe est le même sur toutes les pelles: régler la longueur de corde vibrante pour avoir quelque chose d'à peu près juste sur toute la longueur du manche - à vide, à l'octave (12ème case), sur l'harmonique de la 12ème case, et si tu veux vraiement pousser sur les harmoniques à 7ème et 19ème case. Ca nécessite essentiellement des cordes neuves, un tournevis et un bon accordeur (précis et si possible à aiguille).

Globalement, tu commences par bien accorder ta pelle, après quoi, corde par corde, tu compares la mesure de l'accordeur entre la corde à vide, l'harmo à la 12ème case et la corde frettée à la 12ème case. Si la corde frettée à la 12ème case est trop haute, tu déplaces le pontet vers l'arrière (pour allonger la longueur de corde vibrante), si elle est trop basse tu fais l'inverse. Après tu peux encore chipoter et affiner, mais si déjà t'a ça, normalement c'est bon. La principale difficulté de l'exercice consiste, quand on joue la corde frettée, à ne pas avoir la main ni trop lourde (tendance naturelle au début), ni trop légère (tendance naturelle quand on essaye d'éviter d'avoir la main trop lourde), et bien sûr à être régulier. Bref, c'est comme tout, c'est un peu galère (et pas toujours tip top) au début, et ça s'améliore avec la pratique. En tout état de cause, le pire que tu risques c'est de faire régler la pelle par ton luthier, donc autant commencer par essayer toi-même.

La seule spécificité de la Tele c'est que tu a un pontet pour deux cordes... donc soit tu mets des pontets compensés (seule solution viable AMHA) soit tu es obligé de faire une cote mal taillée (en français dans le texte: une moyenne qui ne sera correcte pour aucune des deux cordes concernées).

I'm convinced that if nuclear war destroyed the earth, the only things left would be cockroaches and poly coated guitars.
someone on strat-talk.com

BigB
Noise Gate
Noise Gate

Voir le profil de l'utilisateur http://monalisaoverdrive.fr

Message  Ray V le Sam 19 Mar 2011, 08:33

Sur la sienne, les pontets laiton ne sont pas compensés. Et pourtant si ça n'a pas bougé, j'avais fait ça au poil Smile

Ray V
Noise Gate
Noise Gate

Message  moanonyme le Sam 19 Mar 2011, 09:49

Merci, je vais essayer de prendre le temps de faire ça la semaine prochaine, le temps de passer dans un maga de bricolage.

Par contre je n'ai pas de fer à souder, j'avais lu sur g.com qu'y a moyen de se passer de soudure si le blindage est continu jusqu'à la cavité de contrôle, quelqu'un peut confirmer ça ?

moanonyme
Jack 3M
Jack 3M

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut