Basse : échauffements et déliateurs.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Basse : échauffements et déliateurs.

Message  Ericsoho le Jeu 19 Aoû 2010, 21:35

Un topic pour poster des exercices pour dérouiller les articulations et préparer le terrain pour des travaux plus techniques et exigeants.
De préférence : pour vos posts, inclure des images avec portée et tablature (éviter les tab seules au format texte), donner des précisions sur les doigtés quand cela semble nécessaires ainsi que quelques recommandations concernant les erreurs à ne pas faire.

Je tiendrai à jour ce premier post en ajoutant des liens directs sur les exercices qui seront proposés par la suite.

Deux trois conseils préalables : faire des étirements doux des doigts avant et entre les exercices pour détendre les muscles et prévenir les tendinites, travailler à faible tempo et augmenter progressivement (au métronome mais aussi sans pour sentir la "pulsion interne" comme dit mon prof de basse Wink ), ne pas forcer, faire des pauses.

Je commence avec deux exercices à base de chromatismes. Ils sont placé en septième case pour deux raisons : cases moins larges et moins de pression à fournir sur les cordes. On peut évidemment déplacer ces exercices à tout autre endroit du manche une fois échauffé. Ils sont transcrits en double-croches par soucis de gain de place. Personnellement je n'attaque pas ces exercices à plus de 55-60 battements par minute à la noire (et parfois moins si ça grince un peu Laughing ).

Au niveau main côté chevalet je joue à deux doigts en alternance stricte (index/majeur) mais également en utilisant le même doigt pour les changements de cordes en remontant, je ne privilégie pas l'une ou l'autre des techniques, je préfère travailler les deux.

Déliateur 1 : Soigner la régularité au moment des changements de cordes, la difficulté vient du fait que le doigt qui attaque le cycle change à chaque cycle. A travailler en boucle, on peut aussi démancher d'une case vers la tête de manche à la fin des deux mesures pour augmenter progressivement les écarts avec l'accroissement de la taille des cases.

Déliateur 2 : Les doigts doivent impérativement se poser les uns après les autres et rester en appui jusqu'à la fin de chaque cycle de 4 notes. Deux difficultés majeure : le schéma inhabituel du cycle et les écarts de doigts avec la note mobile, notamment sur la corde de sol. A travailler très lentement pour garantir régularité et netteté des notes. Mieux vaut jouer propre que jouer vite (ce n'est pas le but recherché ici de toutes les façons).

C'est tout pour aujourd'hui ! Wink

MAJ 29/08/10
: Déliateur 3 et 4 (quinte et octave) CLIC

MAJ 20/12/10
: Placement rythmique croche n°1, 2 et 3 CLIC

Si vous avez des questions ou si vous ne savez pas comment transformer vos exos en image postables n'hésitez pas à me passer un MP. Smile

Dernière édition par Ericsoho le Lun 20 Déc 2010, 16:27, édité 5 fois

La B.D.D. du DIY
Sur AGG, rubrique "pratiques musicales", basse : échauffement et déliateurs (clic)

Ericsoho
Noise Gate
Noise Gate

Revenir en haut Aller en bas

Re: Basse : échauffements et déliateurs.

Message  Charly7v le Jeu 19 Aoû 2010, 22:41

:face: terrible le déliateur 2.
guitare ou basse ce sont toujours un peu les mêmes qui reviennent mais celui là je ne le connaissais pas.

Charly7v
Jack 3M
Jack 3M

Voir le profil de l'utilisateur http://charly7v.blogspot.com/

Message  Ferdi le Jeu 19 Aoû 2010, 22:45

Tiens, c'est vrai ça ! Charly, tu penses que ça peut être utile aussi pour la guitare ?

Dernière édition par Ferdi le Ven 20 Aoû 2010, 16:53, édité 1 fois

< Lisboa my love ! >

Ferdi
Noise Gate
Noise Gate

Message  Charly7v le Jeu 19 Aoû 2010, 22:59

je l'ai essayé sur une guitare électrique à la 5e case et c'est faisable "sans problèmes" jusqu'à la corde si. arrivé à mi aigu j'ai eu du mal mais j'ai pas des doigts immenses non plus. en tout cas très bon pour réveiller les doigts et le cerveau.

Charly7v
Jack 3M
Jack 3M

Voir le profil de l'utilisateur http://charly7v.blogspot.com/

Message  BigB le Ven 20 Aoû 2010, 08:27

Charly7v a écrit: :face: terrible le déliateur 2.
guitare ou basse ce sont toujours un peu les mêmes qui reviennent mais celui là je ne le connaissais pas.

J'en ai un un peu similaire à la gratte, c'est une véritable torture médiévale - mais c'est fou ce que ça fait gagner en souplesse, précision et extension.

I'm convinced that if nuclear war destroyed the earth, the only things left would be cockroaches and poly coated guitars.
someone on strat-talk.com

BigB
Noise Gate
Noise Gate

Voir le profil de l'utilisateur http://monalisaoverdrive.fr

Message  Zico25 le Ven 20 Aoû 2010, 09:21

Ericsoho a écrit:
Mieux vaut jouer propre que jouer vite (ce n'est pas le but recherché ici de toutes les façons).

Ca, c'est vraiment un de mes gros défauts...Même quand j'attaque une partition, j'ai tout de suite envie de la jouer comme l'originale. Evil or Very Mad

Cet exerciçe me paraît pas mal du tout Cool ...A voir si ma patience (légendaire) peut me permettre de me concentrer sur la propreté et non la vitesse.

Zico25
Câble blindé à double écrantage

Localisation: Entre Genève et Annecy(tout va bien au niveau de l'immobilier. LOL)

Message  Ericsoho le Ven 20 Aoû 2010, 11:08

Charly7v a écrit: :face: terrible le déliateur 2.

C'est vrai que celui-là est redoutable. aussi bien à la guitare qu'à la basse. Wink

La B.D.D. du DIY
Sur AGG, rubrique "pratiques musicales", basse : échauffement et déliateurs (clic)

Ericsoho
Noise Gate
Noise Gate

Message  malumilitari le Dim 29 Aoû 2010, 20:37

Merci de nous pondre ces exercices! En plus ca tombe au moment où je me décide à tripoter ma basse plus souvent, bon timing!

D'ailleurs sur le déliateur 2, tu dirais qu'il faut jouer la note sur la corde la en appuyant avec l'index et la note suivant également en appuyant avec l'index?

malumilitari

Message  Ericsoho le Dim 29 Aoû 2010, 21:08

malumilitari a écrit:Merci de nous pondre ces exercices! En plus ca tombe au moment où je me décide à tripoter ma basse plus souvent, bon timing!

De rien, il y avait demande pour une partie du forum dédiée aux pratiques musicales, comme je peux un peu alimenter ici (plus qu'en matos en tout cas) ben je partage ce que j'apprends d'un autre côté. D'ailleurs j'ai deux autres déliateurs en attente, spécifiques pour le jeu du bassiste, que je vais mettre ici bientôt.

malumilitari a écrit:D'ailleurs sur le déliateur 2, tu dirais qu'il faut jouer la note sur la corde la en appuyant avec l'index et la note suivant également en appuyant avec l'index?

Oui et non !
Super réponse isn't it ?
En fait je travaille les deux types de doigtés : alternance stricte
index/majeur ou même doigt en remontant pour des cordes adjacentes.

La B.D.D. du DIY

Ericsoho
Noise Gate
Noise Gate

Message  malumilitari le Dim 29 Aoû 2010, 21:29

Arf, en fait je parlais de la main gauche, enfin celle qui est sur le manche histoire de ne pas s'embrouiller!

malumilitari

Message  Ericsoho le Dim 29 Aoû 2010, 21:41

malumilitari a écrit:Arf, en fait je parlais de la main gauche, enfin celle qui est sur le manche histoire de ne pas s'embrouiller!

Ach so, ja.
Alors là c'est simple :
- case 7 : index
- case 8 : majeur
- case 9 : alunaire (comme disait mon môme à 3 ans...)
- case 10 : auriculaire
Ce quel que soit la corde jouée.
De plus les doigts sont posés les uns après les autres sans relever les précédents, autrement dit arrivé en case 10 tous les doigts sont en appuis sur le manche. D'où la difficulté croissante des écarts à gérer.

La B.D.D. du DIY

Ericsoho
Noise Gate
Noise Gate

Message  Ericsoho le Dim 29 Aoû 2010, 22:07

Double post pour la bonne cause.
Deux déliateurs/échauffements supplémentaires, deux !

A travailler lentement pour bien détailler les doigtés de jeu côté chevalet.

Déliateur 3 : travail en quinte, même principe de jeu que pour le 2 (doigts en position gardée sur manche), pour la main côté chevalet alternance stricte index/majeur ou majeur/index, au moment du décalage d'une case vers la tête de manche, il y a inversion du doigté pour la main côté chevalet, très déconcertant la première fois mais peut s'avérer fort utile...notamment pour le déliateur suivant !

Déliateur 4 : travail en octave, même principe qu'au précédent à ceci près qu'en fin de cycle la répétition de la dernière note provoque une inversion du doigté pour la main côté chevalet, là aussi c'est assez déconcertant.

La B.D.D. du DIY

Ericsoho
Noise Gate
Noise Gate

Message  Zico25 le Mar 31 Aoû 2010, 18:42

@Ericsoho:Ils sont super tes exerciçes, mais balèzes quand même Shocked pale

Zico25

Localisation: Entre Genève et Annecy(tout va bien au niveau de l'immobilier. LOL)

Message  Ericsoho le Mar 31 Aoû 2010, 19:27

Et encore, là j'en ai mis que pour les 4 cordes !
Ces exercices viennent (aaah Vienne, *soupir*) de mon prof de basse et sortent un peu des trucs habituels que l'on trouve partout, c'est pour cela que j'aime bien ce prof, il me propose régulièrement des exercices qui viennent me bousculer dans mes (mauvaises) habitudes de jeu.

La B.D.D. du DIY

Ericsoho
Noise Gate
Noise Gate

Message  WilfriedHerman le Jeu 02 Sep 2010, 17:03

j'en ai un bon paquet en préparation (post dans quelques jours) plus progressif, là tu y va assez fort (c'est très plaisant) merci !

WilfriedHerman

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut