Choisir ses Micros

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Choisir ses Micros

Message  Luc le Mer 18 Aoû 2010, 12:34

Bon, je ne savais pas bien où poster ça alors, je crée un nouveau thread : (si ce n'est pas à sa place, merci aux modos de le déplacer)

Changer les micros de ses grattes, c'est bien, mais comment choisir ses nouveaux micros : Question

on peut soir réutiliser un couple qui a fait ses prevues SH4/SH8 par exemple
on peut également selectionner selon un budget : GFS, Wilkinson, IronGear, Kent Armstrong, Crel, Lollar (du moins cher au plus cher, zum Beispiel)
on peut choisir selon ses envies de couples : P90, HB, Toaster, Teisco-like, Single Coil, micros Gretsch etc...

Il ne faut également pas perdre de vue qu'il faut appairer les micros : +/- 30% d'écart d'impédance max en général pour ne pas avoir un micro qui "bouffe" l'autre, avec en général le micro chevalet avec plus d'impédance.

Jusque là, c'est bon. bounce

Par contre une question "bête" que je me posais : certains micros sont indiqués Neck ou Bridge...
Se place-t-on alors dans le cadre d'un appariement de micros de la même marque ou y'a-t-il contre-indication à utiliser un micro manche en position chevalet avec un micro d'une autre marque du moment que les impedances sont bonnes ? scratch
Y'a-t-il, en fait, une différence structurelle entre un micro manche et micro chevalet (hormis le bobinage )

Luc
Jack 6M
Jack 6M

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/bandmkfab

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choisir ses Micros

Message  Jay944 le Lun 23 Aoû 2010, 20:22

Techniquement, la valeur en ohm n'est pas une impédance mais une résistance DC.

Si tu ne sais pas quoi prendre ou n'a pas essayé assez de micros pour savoir ce qui te branche je te conseille en effet de te tourner vers un couple qui a fait ses preuves comme SH4 et SH2 ou SH1... Plus généralement, tu peux prendre des micros du même nom en respectant les positions (N/M/B).
Si tu sais par contre comment choisir un couple de micros grâce à leur valeurs théoriques, tu peux aussi construire ton set.

En soit, il n'y a pas particulièrement de différence entre un micro bridge et un micro neck. Ils sont simplement conçus (choix des aimants, des matériaux fil et pôles, importance du bobinage etc) pour être adapté à leur position nominale.

"An excite the côte production."
Max339

Jay944
Equalizer
Equalizer

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alternativeguitargear.net

Message  Ericsoho le Lun 23 Aoû 2010, 20:42

Concernant la dénomination bridge ou neck, j'ajouterais même que certains micro "normalement" conçu pour l'une des positions se révèle très surprenant (en bien) dans un usage autre.

La B.D.D. du DIY
Sur AGG, rubrique "pratiques musicales", basse : échauffement et déliateurs (clic)

Ericsoho
Noise Gate
Noise Gate

Message  BigB le Lun 23 Aoû 2010, 22:45

Luc a écrit:
on peut également selectionner selon un budget : GFS, Wilkinson, IronGear, Kent Armstrong, Crel, Lollar

T'a oublié Bareknuckles !-)

Luc a écrit:
Il ne également faut pas perdre de vue qu'il faut appairer les micros : +/- 30% d'écart d'impédance max en général pour ne pas avoir un micro qui "bouffe" l'autre, avec en général le micro chevalet avec plus d'impédance.

C'est pas forcément si simple que ça... Le micro chevalet - vu sa position - est moins "sollicité" par les cordes que le micro manche, et donc doit être bobiné plus "chaud" pour garder l'équilibre. En même temps, ayant un son plus tranchant, il coupe plus dans le mix. De plus, selon le type d'aimant, le fil utilisé pour le bobinage etc, un micro avec une résistance DC moindre peut sonner bien plus fort - sans compter les différences de ressenties dûes au voicing, à la définition, à la dynamique etc.

Luc a écrit:
Par contre une question "bête" que je me posais : certains micros sont indiqués Neck ou Bridge...
Se place-t-on alors dans le cadre d'un appariement de micros de la même marque ou y'a-t-il contre-indication à utiliser un micro manche en position chevalet avec un micro d'une autre marque du moment que les impedances sont bonnes ? scratch
Y'a-t-il, en fait, une différence structurelle entre un micro manche et micro chevalet (hormis le bobinage )

Ca dépend des fabriquants. Pour BKP, les micros manches et chevalet d'un même modèle sont souvent très différents. Par example sur les Crawlers, le manche a un aimant AIV alors que le chevalet a un aimant AV, bref on a vraiment deux micros très différents (même si très complémentaires), chacun avec un voicing adapté tant à sa position qu'au type d'utilisation qui va généralement avec.

I'm convinced that if nuclear war destroyed the earth, the only things left would be cockroaches and poly coated guitars.
someone on strat-talk.com

BigB
Noise Gate
Noise Gate

Voir le profil de l'utilisateur http://monalisaoverdrive.fr

Message  Saberhagen le Sam 09 Oct 2010, 12:11

Ericsoho a écrit:Concernant la dénomination bridge ou neck, j'ajouterais même que certains micro "normalement" conçu pour l'une des positions se révèle très surprenant (en bien) dans un usage autre.

Toutafay... J'ai récupéré un Seymourizer ("l'ancêtre" du Distortion) supposé manche pour le coller au chevalet de la TeleStrat.
Juste la bonne couleur pour contrebalancer la clarté de l'instrument... en lui mettant un pied au cul. pirat

BigB a écrit:
C'est pas forcément si simple que ça...

C'est vrai que ce n'est pas gravé dans le marbre... Ceci étant, de manière préalable et totalement intellectuelle, ça aide à faire un premier tri.
On évite les accident heureux, c'est clair; mais plutôt ça que d'avoir des positions intermédiaires inexploitables.

Saberhagen
Jack 6M
Jack 6M

Message  MAX339 le Sam 09 Oct 2010, 13:28

J'ai bien lu ? Telestrat ?
L'appellation existe ou c'est de toi uniquement ? Razz

parce que c est comme ca que j'ai appelé moin projet : http://www.mxv.be/blog-565-projet-custom-fender-telestrat.xhtml

et niveau combinaison de micro j'aime assez expérimenter aussi ^^
Par contre le SH4 il me plaisait plus forcément aussi bien qu'avant... j'attends de récupérer la gratte pour me faire un avis définitif; mais je n'explu pas de taper un PAF stéroïdé dedans; ca reste ce que je préfère !

Par contre je suis un peu décu au final de mes Fralins vintage dans ma strat... peut etre un peu trop vintage jsais pas :/
J'envisagerai p-e de les changer a un moment (mais c est pas la gratte que je joue le plus faut dire... ca peut attendre encore un peu Wink)

MAX339
Câble blindé à double écrantage

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mxv.be

Message  côte de boeuf le Sam 09 Oct 2010, 13:43

Mais y'avait déjà un modèle fender avec le corp de tele et un manche de strat...

côte de boeuf
Noise Gate
Noise Gate

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cotedeboeuf.musicblog.fr

Message  MAX339 le Sam 09 Oct 2010, 13:49

côte de boeuf a écrit:Mais y'avait déjà un modèle fender avec le corp de tele et un manche de strat...

ah ben jl'ai pas vu dans mon bouquin de guitare Sad
T'aurais un lien ou un truc ainsi ? (note qu'ici j'ai des découpes "a la strat" dans le body telecasted)

MAX339

Message  BigB le Sam 09 Oct 2010, 14:49

côte de boeuf a écrit:Mais y'avait déjà un modèle fender avec le corp de tele et un manche de strat...

Moi je me souviens d'une avec un corps de strat et un manche de tele, mais ça devait être une frankenstrat.

I'm convinced that if nuclear war destroyed the earth, the only things left would be cockroaches and poly coated guitars.
someone on strat-talk.com

BigB
Noise Gate
Noise Gate

Voir le profil de l'utilisateur http://monalisaoverdrive.fr

Message  Ferdi le Sam 09 Oct 2010, 15:09

MAX339 a écrit:

C'est quoi ton bouquin ?

< Lisboa my love ! >

Ferdi
Noise Gate
Noise Gate

Message  Ray V le Sam 09 Oct 2010, 15:14

Ben déjà tu prend une télecaster custom 75 tu as un manche de strat (70's headstock) et un corps de télécaster Smile

Ray V
Noise Gate
Noise Gate

Message  MAX339 le Sam 09 Oct 2010, 16:10

Ferdi a écrit:
MAX339 a écrit:

C'est quoi ton bouquin ?

Pis Google ne me donne que mon site quand je tape Telestrat (ou alors une faite par un luthier mais rien d'estampillé Fender)
Si qqun a des infos sur une éventuelle Telestrat je suis preneur !

MAX339

Message  Ferdi le Sam 09 Oct 2010, 16:12

Ok. T'as eu l'occasion de feuilleter le bouquin Fender - L'Âge d'or dont j'ai parlé récemment ? Parce que c'est une mine d'infos. Sans parler des photos.

< Lisboa my love ! >

Ferdi
Noise Gate
Noise Gate

Message  Jay944 le Sam 09 Oct 2010, 16:14

Check ce topic sur le Telecaster Forum.

"An excite the côte production."
Max339

Jay944
Equalizer
Equalizer

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alternativeguitargear.net

Message  MAX339 le Sam 09 Oct 2010, 16:28

Ferdi a écrit:Ok. T'as eu l'occasion de feuilleter le bouquin Fender - L'Âge d'or dont j'ai parlé récemment ? Parce que c'est une mine d'infos. Sans parler des photos.

Pour noel ^^

MAX339

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut