La Jungle du Baffle... Qui, comment, pourquoi ???
Page 1 sur 1 • Partager •
La Jungle du Baffle... Qui, comment, pourquoi ???
Bonjour à tous !
J'envisage de changer mon baffle 1*10" Epiphone pour ma tête valve junior...
La puissance de l'ampli me convenant tout à fait, son volume sonore également, je trouve juste que la "présence" du 10" est un peu juste notamment pour les concerts en plein air, je souhaiterais passer sur un 2x12"...
Mais là, le monde étrange des baffles s'ouvre à moi
...Des différences de prix faramineuses, pour des différences pas si évidentes que ça, lors de la lecture des descriptifs... bref, je suis un peu paumé... Qu'est ce qui différencie un "bon" baffle d'un "mauvais" ?
Je voulais me tourner vers le Harley Benton G212 vintage avec les celestion V30, dont j'ai entendu du bien...
Qu'en pensez-vous ? Des avis, des conseils ?
Tout d'abord, dans mon cas de figure, le changement de baffle est-il la meilleure solution ?
Merci d'avance !
J'envisage de changer mon baffle 1*10" Epiphone pour ma tête valve junior...
La puissance de l'ampli me convenant tout à fait, son volume sonore également, je trouve juste que la "présence" du 10" est un peu juste notamment pour les concerts en plein air, je souhaiterais passer sur un 2x12"...
Mais là, le monde étrange des baffles s'ouvre à moi
...Des différences de prix faramineuses, pour des différences pas si évidentes que ça, lors de la lecture des descriptifs... bref, je suis un peu paumé... Qu'est ce qui différencie un "bon" baffle d'un "mauvais" ?Je voulais me tourner vers le Harley Benton G212 vintage avec les celestion V30, dont j'ai entendu du bien...
Tout d'abord, dans mon cas de figure, le changement de baffle est-il la meilleure solution ?
Merci d'avance !

Luc- Jack 6M

Re: La Jungle du Baffle... Qui, comment, pourquoi ???
Pour avoir été dans à peu près le même cas (Valve Junior avec un 1*8" maison), je ne peux que te conseiller de passer sur un 2*12 !
Personnellement j'ai opté pour le Vox 212BN, mais les Orange sont excellentissimes également, parmi les meilleurs baffles de grandes marques pour moi.
Personnellement j'ai opté pour le Vox 212BN, mais les Orange sont excellentissimes également, parmi les meilleurs baffles de grandes marques pour moi.

Kalik- Câble blindé à double écrantage

Techniquement, tu parles du "cabinet" , le baffle étant la planche sur laquelle sont fixés les HP.
Dans un souci de qualité de ta menuiserie, pour un peu plus cher, je te conseille de t'orienter vers un cabinet Tube Town en 1*12 avec un des HP qu'ils proposent à moins cher aux acheteurs d'un de leurs caisson vide.
T'as un 1*12 à pas cher en B stock.
Du pas cher en neuf.
Je te recommande celui-ci, j'ai pris ça en 2*12, looké pour aller avec mon Orange.
Vois les tarifs des HP si tu prends ton cab vide chez eux. C'est très très intéressant. Niveau menuiserie, c'est irréprochable. Je devrais avoir mon 2*12 de chez eux courant semaine prochaine, j'en ferai une review, mais je suis hyper enthousiaste. Comme tu peux le voir, avec un GB ou un V30 pour 80 euros pièce... au total, c'est raisonnable pour du CS allemand.
Dans un souci de qualité de ta menuiserie, pour un peu plus cher, je te conseille de t'orienter vers un cabinet Tube Town en 1*12 avec un des HP qu'ils proposent à moins cher aux acheteurs d'un de leurs caisson vide.
T'as un 1*12 à pas cher en B stock.
Du pas cher en neuf.
Je te recommande celui-ci, j'ai pris ça en 2*12, looké pour aller avec mon Orange.
Vois les tarifs des HP si tu prends ton cab vide chez eux. C'est très très intéressant. Niveau menuiserie, c'est irréprochable. Je devrais avoir mon 2*12 de chez eux courant semaine prochaine, j'en ferai une review, mais je suis hyper enthousiaste. Comme tu peux le voir, avec un GB ou un V30 pour 80 euros pièce... au total, c'est raisonnable pour du CS allemand.

Jay944- Equalizer

Luc a écrit:
là, le monde étrange des baffles s'ouvre à moi...Des différences de prix faramineuses, pour des différences pas si évidentes que ça, lors de la lecture des descriptifs... bref, je suis un peu paumé... Qu'est ce qui différencie un "bon" baffle d'un "mauvais" ?
Heu... Le son ?-)
Un "baffle" comme tu dis (et dans l'acceptation usuelle du terme - désolé Jay si ce n'est pas étymologiquement correct) est composé d'un cabinet (l'espèce de caisse en bois - enfin, de préférence en bois) et d'un ou plusieurs HP. Les deux influent sur le rendu final.
En ce qui concerne les HP, les paramètres les plus évidents sont
1/ le rendement (nombre de décibels produits pour 1w, mesuré à 1m),
2/ la courbe de réponse en fréquence (tu peux considérer ça comme une équalisation fixe),
3/ la puissance admissible (combien de watts le HP accepte avant de s'auatodétruire),
4/ l'impédance.
Le rendement va déterminer le volume sonore produit à puissance égale. Sachant que (pour les HP guitare) ça varie de (environ) 95 à 104db, et sachant qu'à rendement égal, en doublant la puissance, on gagne... 3db (et oui, pas plus), on comprend mieux comment un Vox AC30 (30 watts) équipé de deux gamelle à haut rendement peut faire autant de bruit qu'un Marshall 100w équipé de deux gamelles à faible rendement. Dans ton cas - un ampli de faible puissance et besoin de plus de volume sonore -, tu a of course intérêt à favoriser des HP haut rendement (entre 101 et 104db).
La courbe de réponse en fréquence est déterminée par pas mal de paramètres comme le type d'aimant, le matériau utilisé pour la membrane, le diamètre, etc. Comme je le disais, c'est une sorte d'EQ fixe, et l'impact sur le son final est loin d'être négligeable. Il y a sur youtube (désolé j'ai perdu le lien) une vidéo avec des tests d'une dizaines de HP différents sur le même ampli (un combo Rivera), et les différences sont assez hallucinantes. Changer les HP d'un baffle, c'est un peu comme changer les micros d'une pelle... Sur ce point, pas de conseil à te donner, c'est très subjectif et (of course) très dépendant de l'ampli, de la pelle et de ton jeu.
La puissance admissible - qui doit être d'au moins 50% supérieure à la puissance nominale de l'ampli si tu ne veut pas prendre de risques - a aussi un impact sur le son. Pour admettre plus de puissance, un HP doit être plus rigide, avec pour conséquence qu'en dessous d'une certaine puissance il ne sonnera pas bien - en fait, on devrait parler de "plage de puissance admissible" - donc indiquer un minimum en dessous duquel la rigidité de la membrane opposera trop de résistance au mouvement de la bobine pour que le HP soit réellement utilisable. Accessoirement, les HP participent aussi à l'effet "gros son" quand ils sont poussé très fort, les déformations de la membrane participant de la distortion obtenue. Et finalement, au risque d'énoncer une évidence, plus un HP est rigide, et moins il restranscrit la dynamique.
Sur ce point, tu veux de préférence un HP avec une faible puissance admissible, sans quoi ton ampli ne sera pas assez puissant pour le faire sonner. A noter au passage qu'en cas de multi-HP (2x10, 2x12, 4x10, 4x12 etc) la puissance est "partagée" entre les HP - donc avec 2hp de 30 watts chacun, ton système a en fait une puissance admissible de 60W.
Pour l'impédance, le seul truc vraiment important est qu'elle corresponde à celle de ton ampli. Par contre, c'est vraiment important. Ah si aussi: avec plusieurs HP, les impédances s'ajoutent ou se divise selon que les HP sont en // ou en série.
Pour ce qui est du cabinet, les points importants sont surtout d'une part le type de cabinet (ouvert, fermés...) et sa taille, et d'autre part le matériau employé et la construction (assemblage etc).
Sur ce dernier point, ce qui compte avant tout c'est que ce soit bien rigide, pour ne pas produire de vibrations parasites ni absorber l'énergie acoustique produite par les HP. Un bon contreplaqué (de préférence du bouleau), ou pourquoi pas du pin (cf les vieux cabinet Fender) font l'affaire. L'agglo, par contre, c'est vraiment pas ça
Maintenant, c'est quand même le type de cabinet - ouvert ou fermé - qui influe avant tout sur le son.
Dans un cabinet fermé, le son est "projeté" depuis la facade du cab par la face avant de la membrane. Le mouvement de retour de la membrane du HP compresse l'air prisonnier dans le caisson - ce qui impacte le mouvement de la membrane en créant une sorte de compression acoustique naturelle, surtout sensible dans le bas du spectre -, mais ce mouvement n'est pas transmis (et pour cause) à l'air ambiant derrière le cab, et ne revient pas interagir avec le son émis par la face avant. Ca donne d'une part un son assez punchy avec des basses assez profondes et bien définies, et d'autre part une bonne "projection" vers l'avant (le son porte loin) mais pas beaucoup de diffusion latérale.
Avec un cabinet ouvert (nb : vers l'arrière donc), l'air n'est pas prisionnier et le son "rayonne" des deux côtés du cabinet. Pas d'effet de compression donc, et moins de projection, par contre tu a une meilleure diffusion. Par contre, le son produit par l'arrière du HP / cab et qui est donc en opposition de phase avec celui produit par l'avant "revient" en partie vers l'avant et on a donc des annulations partielle dans certaines fréquences - surtout sensibles dans le bas du spectre. La baffle à proprement parler - la planche sur laquelle sont fixé les HP - limite plus ou moins - selon sa taille - ce problème de phase, mais jamais totalement. Globalement, un cab ouvert sonne plus ouvert (hé oui), plus clair, moins compressé, mais aussi moins tendu et moins précis dans le bas du spectre.
Aucune de ces deux options n'est en soi meilleure ou moins bonne, c'est vraiment une question de goût, et of course d'adéquation aux besoins. Traditionnellement - et pour simplifier de façon outrageuse - le cab fermé est associé aux amplis "british" et aux grosses distos, et le cab ouvert aux combos Fender et aux sons clairs / crunch blues.
Pour ce que ça vaut, je viens de me toper un petit cab Marshall 1965A (4x10 fermé), et avec le HRDx, la différence est très sensible. Malgré le remplacement du HP d'origine du hotrod par un greenback-like, le son du cab ouvert reste très fenderien, bien clair, bien dynamique, cristallin dans le haut, mais facilement baveux dans le bas, surtout en disto, et avec pas beaucoup de corps. En passant sur le cab marshall, j'ai tout de suite une bien meilleure définition dans le bas (et pourtant c'est qu'un 4x10), beacoup plus de "oumph" et de growl, mais je perds la belle clarté, la dynamique et l'ampleur du cab ouvert. Au final, je joue avec les deux en même temps, comme ça j'ai le meilleurs des deux mondes.
Pour terminer, il y a aussi d'autres aspects purement fonctionnels à prendre en compte : poids, encombrement, qualité de construction, qualité de l'accastillage (poignées, jacks etc), possibilité de branchement (mono seulement ou mono/stereo, selecteur d'impédance etc)...
Luc a écrit:
Je voulais me tourner vers le Harley Benton G212 vintage avec les celestion V30, dont j'ai entendu du bien...
Tu aura certainement un son plus "gros" avec un 4x12 fermé qu'avec un 1x10 ouvert, et plus de volume avec des HP à haut rendement qu'avec des HP à bas rendement. Par contre, 5w c'est quand même pas énorme, surtout pour bouger deux gamelles 60w... Dans l'idéal, il te faudrait des gamelles 15w à haut rendement, mais bon, ce genre de bête c'est pas donné : http://www.thomann.de/fr/celestion_blue_bulldogs_12_2.htm. Dans des tarifs plus raisonnables, peut-être des G12H30 (30w, 100db) ? Ou alors faut chercher dans d'autres marques (eminence, jensen, weber etc).
Après, est-ce que ça suffira pour jouer en groupe en plein air, je ne peux pas dire. J'aurais tendance à penser qu'il te faudrais plutôt un 15w pour être confortable dans ces conditions, mais je n'ai guère d'expérience avec des amplis 5w donc je peux me tromper.
Pour ce qui du G212 Vintage, j'en ai entendu dire plutôt du bien. Un truc est sûr, c'est qu'à 95€ le V30 au détail, tu paie le cab lui-même 5€ :face: Donc au pire tu prends ça, et si les V30 ne te conviennet pas tu les revends pour acheter d'autres HP plus adaptés
HTH
B.

BigB- Noise Gate
.gif)

Super descriptif avec de bonnes explications qui m'éclairent sur certaines choses (je vais du coup peut-être tenter de fermer l'un de mes cabs que je trouve un peu aigrelet pour "voir" de quoi il retourne...)
Je me permets juste une précision sur cette phrase qui peut prêter à confusion :
En série les impédances s'ajoutent, exemple : deux HP de 4 Ohms câblés en séries présentent in fine une impédance de 8 Ohms.
En parallèles, les impédances ne se divisent pas. C'est un peu plus subtil (loi des résistances équivalentes) mais dans le cas des HP le calcul est relativement simple car on associe généralement des HP de même impédance. Dans ce cas il suffit de faire la moyenne des impédances. Exemple pour quatre gamelles de 16 Ohms chacune câblées en parallèle on a une impédance finale de 16/4=4 Ohms.
Je me permets juste une précision sur cette phrase qui peut prêter à confusion :
Ah si aussi: avec plusieurs HP, les impédances s'ajoutent ou se divise selon que les HP sont en // ou en série.
En série les impédances s'ajoutent, exemple : deux HP de 4 Ohms câblés en séries présentent in fine une impédance de 8 Ohms.
En parallèles, les impédances ne se divisent pas. C'est un peu plus subtil (loi des résistances équivalentes) mais dans le cas des HP le calcul est relativement simple car on associe généralement des HP de même impédance. Dans ce cas il suffit de faire la moyenne des impédances. Exemple pour quatre gamelles de 16 Ohms chacune câblées en parallèle on a une impédance finale de 16/4=4 Ohms.
Sur AGG, rubrique "pratiques musicales", basse : échauffement et déliateurs (clic)

Ericsoho- Noise Gate
.gif)
Quoi qu'il arrive, si tu tournes, je te déconseille d'aller vers HB. Mets tout de suite un peu de sous pour du Tube Town, du Orange, du Blackstar du Engl. Je recommande de moins en moins Marshall, niveau menuiserie je trouve pas ça top.
Je te recommande vraiment la solution Tube Town. Ces mecs font de la putain de bonne menuiserie, tu choisis le look, tu choisis les HP et les tarifs sont vraiment raisonnables.
Je te recommande vraiment la solution Tube Town. Ces mecs font de la putain de bonne menuiserie, tu choisis le look, tu choisis les HP et les tarifs sont vraiment raisonnables.

Jay944- Equalizer

Ericsoho a écrit:Super descriptif avec de bonnes explications qui m'éclairent sur certaines choses
Merci
Ericsoho a écrit:
(je vais du coup peut-être tenter de fermer l'un de mes cabs que je trouve un peu aigrelet pour "voir" de quoi il retourne...)![]()
Pourquoi pas... Ceci étant, en général pour les cabs fermés le volume du cab est une donnée importante - plus que pour les cabs ouverts - donc fermer un cab ouvert ne donne pas forcément le résultat escompté... A voir, quoi.
Accessoirement, les enfants, n'essayez pas ça sur un combo, du moins si vous tenez à vos lampes !-)
Ericsoho a écrit:
Je me permets juste une précision sur cette phrase qui peut prêter à confusion :Ah si aussi: avec plusieurs HP, les impédances s'ajoutent ou se divise selon que les HP sont en // ou en série.
Yeps, j'ai hâtivement et outrageusement simplifié (comme tout le reste d'ailleurs), merci donc d'avoir pris le temps de corriger

BigB- Noise Gate
.gif)

Il est néanmoins possible de semi fermer. C'est à dire de fermer une tiers, la moitié, deux tiers voir même trois quarts de l'ouverture arrière.

Jay944- Equalizer

Merci à tous pour vos conseils et spécialement à BigB pour ce beau post, fort instructif...
J'y vois déjà un peu plus clair. Je vais désormais prendre le temps de bien étudier la question !
J'y vois déjà un peu plus clair. Je vais désormais prendre le temps de bien étudier la question !

Luc- Jack 6M

Jay944 a écrit:Il est néanmoins possible de semi fermer. C'est à dire de fermer une tiers, la moitié, deux tiers voir même trois quarts de l'ouverture arrière.
Je suppose que tu parles des combos Jay ?
Effectivement, quand on dit "ouvert", c'est plus ou moins ouvert. Le Vox AC30, par example, est au moins au 2/3 fermés (de mémoire). Il est aussi connu pour faire cuire les lampes à vitesse grand V
Une solution que j'ai parfois vu mentionnées, sur des 4x12 (ou des 4x10), c'est de "splitter" le cab en 2 parties (avec une cloison intérieure) et d'avoir une des parties fermée et l'autre partiellement ouverte. Je me demande d'ailleurs si les 4x10 des vieux bassman étaient pas construits comme ça.
PS : pour les cabs marshall, effectivement ils sont connus pour une menuiserie un peu (de plus en plus ?) cheap. Ceci étant, tu vois le cab d'un hotrod, c'est pas non plus vraiment top... Mais bon, faut vraiment soit tourner intensivement soit que la construction ne soit vraiment merdique (genre poignée qui te reste dans les mains...) pour que ça devienne un problème, non ? Mais bon, t'a sûrement plus d'expérience que moi sur cette question
Dernière édition par BigB le Sam 14 Aoû - 14:07, édité 1 fois

BigB- Noise Gate
.gif)

Il me semble aussi que c'était le cas de certains 4*10 Fender. Bassman ou Vibroking ou même autre, j'en ai aucune idée.

Jay944- Equalizer

en 2X12 je ne peux que conseiller le Harley Benton avec des celestion vintage 30 chez ThoTHo : prix canon et grande qualité de réalisation, pour info j'ai eu le même chez Marshall mais il était mal fini ; vis de travers et vinyl mal collé

WilfriedHerman- Câble blindé à double écrantage

Page 1 sur 1