Review: Fender Hotrod Deluxe

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Review: Fender Hotrod Deluxe

Message  BigB le Lun 09 Aoû 2010, 23:16

Doit-on encore le présenter ?-) Bon, ok, alors au boulot:

Combo 40W (2x6L6CG en puissance, 3x12AX7 en préamp) 1x12 (Eminence "special design" - le même que sur le Blue Junior et pas mal d'autres amplis Fender récents), reverb à ressort accutronic (comme d'hab), deux canaux (clean et drive), switch "bright" sur le canal clean, switch "more drive" sur le canal drive, EQ 3 bandes partagée, volume pour le canal clean, gain et master pour le canal drive, presence, boucle d'effet série assez sommaire (pas de réglage de niveau), 2 entrées (high et low), 2 sorties HP permettant de brancher au choix 1x8ohms, 2x8ohms ou 1x4ohms, le tout pesant un peu plus de 20kg (en fait plutôt dans les 25kg quoi qu'en dise les specs officielles).

Premier truc à savoir : cet ampli est FUCKING LOUD. Le Blues Junior surprend déjà par son rapport encombrement / volume sonore, mais là on joue plus dans la même cour, le HRDx a plus de réserve de puissance que vous n'en aurez jamais besoin sauf à vouloir jouer au stade de france sans sono. Pour une utilisation en répète, peu de chance de passer 3 (sur 12...) au master, et pour une utilisation @home prévoyez tout de suite le budget pour un atténuateur.

[edit]
pour ceux que ça intéresse: premières impressions après un retubage en JJ 6V6S ici: http://www.alternativeguitargear.net/t1387-ampli-hotrodder-un-hotrod#41772
[/edit]

Petite - mais importante - précision pour commencer : je n'ai pas tenu une heure avant de remplacer le haut parleur d'origine - trop criard, trop creusé, et trop imprécis dans les basses pour mon goût - par le Eminence Legend GB 12/8 qui était auparavant dans mon Blues Junior, donc les appréciations qui suivent sont basées sur cette modif. En comparaison, le GB 12/8 est plus précis dans les basses, plus doux dans les aigües (ce qui est limite problématique parfois, le HRDx étant déjà assez "sombre"), et surtout offre des mediums plus riches et plus "crémeux". Bref, il sonne plus Marshall (et pour cause, c'est un dérivé du greenback) que Fender. Ceci étant dit, et même si l'influence du HP est indéniable, les impressions d'ensemble restent je pense assez descriptives des qualités (et défauts) intrinsèques du HRDx.

Deuxième précision : sur cet ampli (comme sur ses frangins Blues Deluxe, Blues Deville et Blues Junior), les réglages sont sur 12 et non sur 10. Voilà, je le dis tout de suite, ça m'évitera d'y revenir à chaque fois Wink

Bien, le plus important maintenant: le son !

L'eq est assez efficace, un peu plus que sur le BJR il me semble, et le réglage "présence" permet de rajouter du mordant dans les aigües (si un tech pouvait un jour m'expliquer exactement comment fonctionne ce truc BTW). La reverb est plus ample que sur le BJR (bin oui, les ressorts sont plus longs aussi), mais devient facilement envahissante (au dela de 3 c'est inexploitable, il faudrait modifier cette part du circuit pour avoir un réglage plus progressif), et si elle ne vaut (of course) pas celle d'un vieux twin, elle reste dans la grande tradition Fender.

Canal clean : typique Fender, entre tweed et blackface mais plutôt plus tweed - un peu plus sombre, un peu plus "rond", franchement creusé dans les médiums, basses assez profondes, aigues brillants et cristallin, et une fluidité qu'on ne trouve guère que chez Fender. Encore une fois c'est pas un twin ou un vibrolux, mais avec une bonne Tele ou Strat on a tout de suite ce son si typique, très dynamique, bien claquant qui est la signature de la maison. Avec des doubles et en jouant un peu sur l'EQ et la présence, on trouve sans problème des sonorités jazz/blues très chaleureuses. Le headroom (réserve de puissance exploitable en son clair) est relativement peu important - le canal clair commence à tordre vers 5 (sur 12, je rappelle), mais franchement je vous mets au défi de tenir plus de 5 minutes à ce volume là - on est déjà au niveau où même un batteur de metal ne s'entend plus cogner (j'en sais quelque chose, on a un batteur métalleux Laughing). Bref, la réserve de puissance en son clair est largement suffisante pour les utilisations pratiques dans la vie réelle. Et en fait, c'est presque dommage parce que le crunch du canal clean poussé au delà de 5 est tout bonnement splendide (à mon goût, le sweet spot est entre 7 et Cool. C'est à la fois crémeux et tranchant, gras mais défini, bien présent, ça commence à compresser en restant très réactif aux nuances de jeu, bref c'est un régal.

Parlant de crunch, passons maintenant au canal drive. Beaucoup le critiquent, et le qualificatif le plus courant est "boueux". C'est d'ailleurs assez vrai si 1/ on reste sur le HP d'origine et 2/ on pousse trop le gain et pas assez le master. C'est encore pire si on à l'habitude (incompréhensible pour moi) de régler l'EQ en V. C'est AMHA ici que le changement de gamelle se fait le plus sentir - la Legend GB 12/8, déjà très agréable en clean, sauve à elle seule le canal drive de cet ampli. Après, il faut bien sûr pousser très franchement les mids, les highs et la présence, et surtout régler le gain assez raisonnablement (entre 4 et 6 en ce qui me concerne) et ouvrir un peu le master, on arrive alors à un overdrive franchement musclé mais encore bien défini, parfait pour du blues énervé ou du gros rock qui tache. Un petit OD - plutôt réglé en dirt boost - pour passer dans le mix et roule ma poule. A ce stade, on n'utilise encore que la moitié de la réserve de gain, donc un coup de ranger sur le switch "more drive" et là c'est l'enfer, on passe directe sur une satu bien conséquente, très chantante, avec un sustain énorme - hélas avec pas assez de différence de niveau pour passer de rythmique en lead, mais qu'à cela ne tienne, en jouant un peu avec le potard de volume de la guitare (bin oui les gars, c'est pas là pour faire joli hein) ça marche bien, l'ampli restant assez réactif malgré un niveau de gain déjà franchement costaud.

Ajoutons que comme la plupart des Fender, le HRDx est très bon joueur quant aux dirt box en tous genre, je n'ai pas encore trouvé d'OD ou disto qui ne fonctionne pas bien avec (et pourtant je les collectionne un peu). Mais contrairement à l'avis général, ce n'est pas sur le canal clean qu'il faut les utiliser, mais sur le canal drive, en baissant le gain sur l'ampli et en baissant le drive sur la pédale. Ca donne une belle palette de couleurs sans sonner fuzzy ou artificiel.

Petit Gros point faible au passage : les ingés de chez Fender ont cru malin de mettre un potard linéaire pour le master du canal drive Rolling Eyes, ce qui fait que la moitié de la courbe est entre 2 et 3 - autant dire, c'est limite inexploitable Crying or Very sad. Alors ok, ça impressione les neuneus qui testent l'ampli en magasin et qui craignent de ne pas faire le poids face à un 100w marshall - "putain tu te rend compte je suis qu'à 3, t'imagine à fond !!!". Bin non, désolé les gars, à trois vous êtes déjà, bon, pas à fond mais pas loin... Bref, autre modif à faire sur cet ampli, remplacer ce portard linéaire par un log. A moins bien sûr que vous n'utilisieez ça comme prétexte pour jouer plus fort que tout le monde ("bin non, tu vois bien je peux pas me baisser, en dessous y a plus rien qui sort") Laughing

Petits avis et retours d'expérience plus personnels maintenant... Je lis souvent que Fender, c'est bien en son clair mais pas en disto. J'invite ceux qui sont encore dans ce cliché à venir m'écouter - pas que je joue spécialement bien (désolé Embarassed), mais je pense avoir un son très correct, et on m'en a d'ailleurs fait compliment à plusieurs reprises (donc je dois pas être totalement dans l'illusion). Au passage, je rappelle que aussi bien les premiers marshall que les premiers mesas étaient basés sur les mêmes circuits que ceux qui ont servi pour le HRDx, et une bonne partie de la difference tient au baffle et au(x) HP. Testez un HRDx sur un baffle marshall, vous allez avoir une grosse suprise en constatant à quel point ça se met à ressembler à un vieux marshall (époque JTM45) - moins agressif dans le médium qu'un plexi, certes, mais quand même...

J'ai personnellement longtemps pensé que cet ampli ne me convenait pas - pour l'avoir essayé trop brièvement, et probablement avec trop d'a priori. Après avoir fait le tour des amplis entre 15 et 60w disponibles dans les magasins du coin, j'en suis finalement arrivé à la conclusion que même si cet ampli n'est pas parfait, il présentait (pour moi) le meilleur rapport qualité / prix que je puisse trouver. Après 6 mois d'expérience (@home, répètes, concerts), même si je connais bien maintenant les défauts du bestiau, j'en suis plutôt satisfait. J'ai dégotté il y a deux jours un petit baffle 4x10 marshall (1965A), et là c'est carrément de la balle, j'ai toute la clarté et la diffusion du cab ouvert 1x12 du combo PLUS le growl et le punch d'un cab fermé, ça sonne encore plus marshmallesque sans cette agressivité dans le haut-médium des EL34 dont je ne suis personnellement plus si fan (désolé Jay Wink) et avec par contre cette chaleur et ce côte chantant qui me manquaient. Sans compter un son clair tellement beau que je me surprend à brancher la Tele pour jouer aux doigts, même que je me suis retrouvé l'autre jour à jouer des vieux Dire Straits Embarassed

(heu, ça vous le dites à personne, hein, sinon ma réputation de sale punk furieux de la disto va en prendre un coup lol!)

Bref, ce n'est certainement pas le meilleur ampli au monde, et probablement pas le dernier que j'aurais, mais pour que j'en change il faudra vraiment quelque chose de particulièrement tip-top, et probablement nettement plus coûteux - autant dire que c'est pas demain la veille. En fait, j'envisage plutôt d'aller mettre un peu les mains dans le cambouis pour corriger un peu les deux trois points faibles du circuit, et au passage sortir la tête du cab pour avoir quelque chose de plus costaud et plus facile à trimballer.

Voili voilà... J'espère avoir été à peu près honnête (je dirais pas objectif, parce qu'une revue réellement objective n'aurait pas des masses d'intérêt), mais bon je verrais bien d'ici un an ou deux si faut que je corrige ou pas, hein Wink

Dernière édition par BigB le Ven 11 Nov 2011, 22:16, édité 2 fois

BigB
Noise Gate
Noise Gate

Voir le profil de l'utilisateur http://monalisaoverdrive.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Review: Fender Hotrod Deluxe

Message  Jay944 le Lun 09 Aoû 2010, 23:26

La longueur de ta review m'a fait peur au début... Je me penche dessus demain au réveil, j'ai pas le courage ce soir Smile

"An excite the côte production."
Max339

Jay944
Equalizer
Equalizer

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alternativeguitargear.net

Message  BigB le Lun 09 Aoû 2010, 23:34

Jay944 a écrit:La longueur de ta review m'a fait peur au début... Je me penche dessus demain au réveil, j'ai pas le courage ce soir Smile

C'est vrai que maintenant que tu me le dis, y en a une bonne tartine Embarassed. Dis moi si tu penses que ça gagnerait à être un peu résumé.

BigB
Noise Gate
Noise Gate

Message  Jay944 le Lun 09 Aoû 2010, 23:38

Peut être aérer un peu avec des photos de l'ampli ?
Le panneau de contrôle avant de présenter les canaux, le panneau arrière quand tu parles du HP et de la connectique etc... ?

"An excite the côte production."
Max339

Jay944
Equalizer
Equalizer

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alternativeguitargear.net

Message  Azmodan le Mar 10 Aoû 2010, 08:11

Tartine certes mais en tout cas très intéressante et informative Smile

Azmodan
Câble blindé à double écrantage

Voir le profil de l'utilisateur http://theazmodanspages.blogspot.com

Message  BigB le Mar 10 Aoû 2010, 08:22

Jay944 a écrit:Peut être aérer un peu avec des photos de l'ampli ?
Le panneau de contrôle avant de présenter les canaux, le panneau arrière quand tu parles du HP et de la connectique etc... ?

Pas idiot. Je verrai à ajouter ça ASAP.

Azmodan a écrit:Tartine certes mais en tout cas très intéressante et informative Smile

Merci Cool

BigB
Noise Gate
Noise Gate

Message  côte de boeuf le Mar 24 Aoû 2010, 11:42

Mon ampli préféré Smile ! Mon amour! Je l'aime cheers !

côte de boeuf
Noise Gate
Noise Gate

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cotedeboeuf.musicblog.fr

Message  BigB le Mar 24 Aoû 2010, 12:12

côte de boeuf a écrit:Mon ampli préféré Smile ! Mon amour! Je l'aime cheers !

Cool, je me sens moins seul Cool

I'm convinced that if nuclear war destroyed the earth, the only things left would be cockroaches and poly coated guitars.
someone on strat-talk.com

BigB
Noise Gate
Noise Gate

Message  côte de boeuf le Mar 24 Aoû 2010, 12:15

Je savais avant de l'acheter que c'est celui là que je voulais, j'y tiens! Lui seul sait faire sonner ma telecaster, rugir ma sg, et faire cruncher ma jaguar Smile

côte de boeuf
Noise Gate
Noise Gate

Message  BigB le Mar 24 Aoû 2010, 22:03

côte de boeuf a écrit:Je savais avant de l'acheter que c'est celui là que je voulais, j'y tiens! Lui seul sait faire sonner ma telecaster, rugir ma sg, et faire cruncher ma jaguar Smile

Moi c'est marrant, les premières fois que je l'ai essayé (y a un an et demi environ), j'accrochais pas trop, et puis petit à petit - à force de le comparer à d'autres amplis - j'ai fini par piquer au truc, et maintenant que j'ai quelques heures de vol avec (répètes, concerts et @home), je me demande vraiment comment j'ai fait pour le trouver bof bof. Mon seul regret, c'est de devoir lui coller un atténuateur pour pouvoir le pousser sans me faire assommer par le voisinage Crying or Very sad

I'm convinced that if nuclear war destroyed the earth, the only things left would be cockroaches and poly coated guitars.

BigB
Noise Gate
Noise Gate

Message  côte de boeuf le Mar 24 Aoû 2010, 23:20

Tu as un lien avec ton atténuateur que je regarde ça? Je pense qu'il m'en faudrait un que je puisse jouer de la gratte en appart!

côte de boeuf
Noise Gate
Noise Gate

Message  BigB le Mer 25 Aoû 2010, 08:38

côte de boeuf a écrit:Tu as un lien avec ton atténuateur que je regarde ça? Je pense qu'il m'en faudrait un que je puisse jouer de la gratte en appart!

http://taweber.powweb.com/weber/minimass.htm
http://www.ampli-boutique.com/weber-speakers/weber-mini-mass.html

Faudra que je fasse une revue à l'occasion... En résumé: ça bouffe un peu le son, c'est clair, même avec la compensation des aigües tu perds un peu en clarté et en dynamique - mais ça reste très acceptable, c'est quand même nettement mieux que de jouer avec le master en dessous de 2, et puis ça permet de profiter de la saturation de l'ampli de puissance à un volume compatible avec une utilisation normale (répète, petites salles etc). Bref, c'est pas la panacée, mais ça reste un outil AMHA nécessaire pour quiconque a un ampli à lampe d'une puissance supérieure à 15w (et même pour un 15w, pouvoir pousser le master, ça reste sympa...).

Pour ce qui est de jouer en appart, par contre, je suis pas sûr que ça te suffise - pas que ça n'atténue pas assez, mais à ce volume là tes HP ne seront pas assez sollicités. Je te proposerais bien de venir essayer par toi-même, mais ça risque de faire un peu loin :-/

BigB
Noise Gate
Noise Gate

Message  Azmodan le Mer 25 Aoû 2010, 09:01

Intéressant car le prix des atténuateurs Weber n'a rien à voir avec ceux de THD, SPL, etc. (et accessoirement je suis en train de baver grave sur un 40w lampes)

Azmodan

Voir le profil de l'utilisateur http://theazmodanspages.blogspot.com

Message  côte de boeuf le Dim 29 Aoû 2010, 11:47

Ouai, j'ai voulu brancher le deluxe dans l'appart, et il est vrai que c'est beaucoup trop puissant, avant, quand j'étais en haute saone, je pouvais me permettre de le faire cracher! J'étais dans un patelin de 200 habitant et bon, je m'en foutais un peu!

Chez ma belle mère je pouvais jouer tranquillement aussi, mais ici, les murs sont en brique, et c'est très mal insonorisé! Déjà quand je branche l'éléctro sur ampli, on m'entends dans toute la rue...

côte de boeuf
Noise Gate
Noise Gate

Message  côte de boeuf le Mar 19 Oct 2010, 23:16

Je compte à l'occase changer de HP dessus...J'ai eu la chance d'essayer un Deluxe il y'a peu avec un Hp différent, et ça change complètement, et en mieux...

Alors je ne vais pas longtemps hésiter, un bon ampli, qui sera par la suite encore mieux...

Si tu veux je me charge d'implanter des photos pour aérer le topic Smile! Un bel ampli pour une belle review:)

côte de boeuf
Noise Gate
Noise Gate

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut