Review: Fender Blues Junior

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Review: Fender Blues Junior

Message  BigB le Dim 08 Aoû 2010, 20:23

Les specs pour commencer: petit combo monocanal 15w lampes, 2 EL84 en puissance et 2 12AX7 en préamp, réverb à ressort, pas de boucle, une gamelle Eminence 12" 8ohms, le tout dans un petit cab hélas un peu cheap.

Au niveau des réglages, il y a le nécessaire mais guère plus : gain (appelé "volume"...), EQ trois bandes, reverb et master, plus un petit switch "fat" qui est essentiellement un mid-boost.

L'eq est décente, assez efficace mais pas renversante pour autant (il y a cependant pour ceux qui n'ont pas peur de sortir le fer à souder quelques modifs très simples qui, parait-il, rendent le tone stack bien plus efficace). La reverb, sans valoir celle d'un vieux Twin, est assez musicale et n'a pas le côté "piscine" de celle du Vox AC15.

Le clean reste assez typé Fender, à la fois chaleureux et bien cristallin, tout en ayant une coloration spécifique aux EL84 - moins creusés et avec des basses moins profondes que les 6V6 / 6L6 habituelles de la marque, mais avec par contre un petit côté "chimes" qui a fait la réputation des Vox (même si on n'est pas du tout dans le même territoire, les circuits sont très différents). Ceci étant, n'espérez pas conserver un clean vraiment clean à volume de répète, c'est un 15W donc ça tord assez vite même avec peu de gain.

En crunch, on sent un ampli très prometteur, et pour le coup assez différent de la signature Fender. C'est très médium of course (EL84 + petit cab ouvert, faut pas espérer avoir le oumph d'un Marshall ou Mesa sur un 4x12 fermé non plus), mais très chantant (merci les EL84) et très chaleureux. Je parle bien sûr du crunch de l'étage de puissance - celui obtenu à bas volume en montant le gain est of course utilisable (et plutôt sympa) mais assez passe-partout (forcément puisque c'est la disto des 12AX7, lesquelles équipent 99% des preamps du marché). A volume de répète toujours, en jouant entre le gain et le master, et (of course) selon les micros, on peut aller d'un presque clean qui commence à baver à un overdrive assez conséquent. C'est toujours typé assez vintage, donc ça conviendra à merveille pour du blues, du garage, du classic rock. Pour le metal, passez votre chemin !-)

Autre qualité notoire du Blues Junior: il coopère très bien avec les tubescreamers, OD et distos diverses. Outre ma vieille TS-09, j'ai testé dessus quelques OD et distos du tout venant au haut de gamme, et toutes passaient très bien, on sentait bien les caractères respectifs de la guitare, de la pédale et de l'ampli.

Le fait qu'il soit monocanal peut être pénalisant si on souhaite alterner son clair et crunch, mais bien qu'il ait aussi un très beau son clair, cet ampli est avant tout fait pour être poussé (difficile de conserver un son vraiment clair au volume de répète). Au moins il n'y a pas de prise de tête, on ouvre et on envoie Wink

Gros point faible, par contre, la gamelle un peu criarde et, surtout, le cab cheap et trop petit. J'ai d'abord changé la gamelle pour une Eminence Legend GB 12/8 (greenback-like d'un excellent rapport qualité/prix), et c'était déjà une très nette amélioration - basses mieux définies, médiums encore plus chantants, et aigües moins criards. Par la suite j'ai mis cette gamelle dans mon Hotrod (cab plus grand et plus solide), et j'ai fait le test de brancher la sortie HP du BJR sur le cab du HRDx, et c'est là qu'on voit les limites : en tant qu'ampli, le BJR est vraiment très bien, mais le cab est trop pourri et trop petit pour en tirer pleinement parti. J'ai par la suite pu tester (brièvement) le BJR sur un 4x12 marshall, et d'un seul coup ce petit machin s'avérait utilisable même pour du gros riff hard-rock.

Bon, après c'est un combo 15W à 500€ neuf (on peut en trouver d'occase pour 350€ ou moins), donc faut pas non plus être trop exigeant, et le fait de pouvoir le transporter d'une main même quand on est une crevette comme moi est assea agréable. Comme rien n'empêche de le brancher sur une baffle en cas de besoin, ça reste un compromis acceptable.

En résumé: si vous cherchez un petit ampli aisément transportable, utilisable à domicile (enfin, dans une maison de village en tous cas - en appart, je garanti rien), assez puissant pour jouer en groupe, et taillé sur mesure pour le blues et le rock, essayez celui-ci, en occase c'est excellent rapport qualité/prix dans sa gamme. Par contre, si vous voulez des son clairs cristallins à fort volume, ou une disto bourrin genre metal, ou encore si vous avez un goût marqué pour les usines à gaz, passez votre chemin Laughing.

J'ai fini par vendre cet ampli après être passé sur le HRDx (plus adapté à mes besoins), mais il me manque un peu parfois.

NB : pour la robustesse, je n'ai pas eu l'ampli assez longtemps pour pouvoir me prononcer. Ceci étant, le Bjr est un des petits amplis à lampes les plus vendus au monde, et il semble qu'il se montre en général plutôt fiable. En tous cas je n'ai eu aucun problème avec sur les quelques mois d'utilisation (maison & répète).

BigB
Noise Gate
Noise Gate

Voir le profil de l'utilisateur http://monalisaoverdrive.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Review: Fender Blues Junior

Message  Jay944 le Dim 08 Aoû 2010, 20:26

Merci pour cette excellente review, complète et instructive Smile

"An excite the côte production."
Max339

Jay944
Equalizer
Equalizer

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alternativeguitargear.net

Message  guim le Lun 07 Nov 2011, 19:45

Très bonne review, je dirais même !!!

Je viens d'en acquérir un d'occase et je retrouve bien ce que tu décris, même si je ne l'ai pas encore testé dans toutes les situations....

Ce qui me marque le plus, c'est son expressivité, réactivité au jeu, allié à une très bonne dynamique.

Le crunch préamp est quand même sympa aussi, et c'est vrai que les pédales sont magnifiées une fois enclenchées !!!! Very Happy

L'eq est très efficace je trouve....le hp est en effet à changer, je pense, pour "gommer" son côté trop bright/criard....le "cab" trop petit et cheap, je sais pas, pas choqué...je pense même que ça rajoute au son son côté vintage/roots....et les basses qui bavent sont pas mal non plus....je risque de le perdre en changeant le hp ?

Je partais là dessus avec une impression de régression par rapport à ce que j'avais (le rocker30) et ben, je crois que je préfère celui-ci en l'état actuel de mes essais !!!!

Le switch "fat" aura aussi son utilité je pense, il donne ce petit boost discret mais qui peut suffire pour sortir du mix à certains moments (enfin, ça je verrai en config groupe)

Enfin, voilà, moi content, très content !!!!! Smile

guim
Jack 6M
Jack 6M

Message  BigB le Lun 07 Nov 2011, 23:32

guim a écrit:Très bonne review, je dirais même !!!

Je viens d'en acquérir un d'occase et je retrouve bien ce que tu décris, même si je ne l'ai pas encore testé dans toutes les situations....

Merci Embarassed

guim a écrit:
Ce qui me marque le plus, c'est son expressivité, réactivité au jeu, allié à une très bonne dynamique.

Yeps, j'en ai réessayé un récemment (en fait j'essayais surtout la pelle, mais bon), et j'ai été à nouveau bluffé par les qualités de ce petit machin, ça m'a rappelé pourquoi j'avais craqué dessus et pourquoi j'ai tellement regretté de devoir le vendre.

guim a écrit:
le hp est en effet à changer, je pense, pour "gommer" son côté trop bright/criard.... le "cab" trop petit et cheap, je sais pas, pas choqué... je pense même que ça rajoute au son son côté vintage/roots....et les basses qui bavent sont pas mal non plus....je risque de le perdre en changeant le hp ?

En partie seulement. C'est lié à trois facteurs: le HP, le cab, et l'étage de puissance (EL84, qui tendent à s'écrouler dans les basses quand on les pousse, plus le transfo de sortie qui est quand même limite). A mon avis, après la première répète, tu ne te posera plus de questions sur la nécessité de changer le HP :mrgreen:

Après, pour la comparaison avec le Rocker30, je sais pas... Je comprend qu'on préfère le grain plus typé Fender du BJR (c'est mon cas), et le BJR excelle dans sa catégorie, mais c'est quand même pas la même catégorie AMHA. Pour une comparaison plus équitable, en face d'un Rocker30, je mettrais plutôt un Tweed Deluxe ou un Deluxe Reverb...

I'm convinced that if nuclear war destroyed the earth, the only things left would be cockroaches and poly coated guitars.
someone on strat-talk.com

BigB
Noise Gate
Noise Gate

Message  guim le Jeu 10 Nov 2011, 09:12

BigB a écrit:A mon avis, après la première répète, tu ne te posera plus de questions sur la nécessité de changer le HP :mrgreen:

Tu devrais te mettre à ton compte et faire concurrence à Elisabeth Teissier !!!!! lol! :mrgreen:

Je vais en effet commencer par ça, car hier soir j'ai touché du doigt ces limites dont tu parles.......mais toujours satisfait quand même, surtout au prix où je l'ai finalement eu, quelques upgrades peuvent (pourront) être réalisées sans que cela me revienne trop cher au final.

Petite question : j'ai commencé à regarder les hp que je pourrais mettre et je souhaiterais savoir vers quelle puissance admissible je dois aller ?

Je regardais essentiellement les 20/25 W (vu que le bjr est un 15w) et je me suis quand même posé la question du risque de faire "saturer" le hp ?

Dois-je partir sur plus de puissance admissible de la part du hp ?, style 50w, 75w voire plus ? Quel est le rapport idéal s'il y en a un ? Une règle ?

Tout ce qui est impédance j'ai bien compris, de même que bien entendu, le rendement du hp pour deviner sa puissance réelle, mais ma question pose vraiment sur la puissance admissible.

Merci !!!!

guim
Jack 6M
Jack 6M

Message  BigB le Jeu 10 Nov 2011, 12:53

guim a écrit:
BigB a écrit:A mon avis, après la première répète, tu ne te posera plus de questions sur la nécessité de changer le HP :mrgreen:

Tu devrais te mettre à ton compte et faire concurrence à Elisabeth Teissier !!!!! lol! :mrgreen:

Je vais en effet commencer par ça, car hier soir j'ai touché du doigt ces limites dont tu parles...

La voix de l'expérience, mon petit

guim a écrit:
Petite question : j'ai commencé à regarder les hp que je pourrais mettre et je souhaiterais savoir vers quelle puissance admissible je dois aller ?

Je regardais essentiellement les 20/25 W (vu que le bjr est un 15w) et je me suis quand même posé la question du risque de faire "saturer" le hp ?

Dois-je partir sur plus de puissance admissible de la part du hp ?, style 50w, 75w voire plus ? Quel est le rapport idéal s'il y en a un ? Une règle ?

La règle #1, c'est que le HP doit encaisser (puissance admissible) la puissance max en crête de l'ampli, laquelle est assez supérieure à la puissance en "régime moyen" (puissance RMS). On donne souvent (un peu à la louche) comme règle "deux fois la puissance RMS", mais le rapport théorique entre puissance RMS et puissance en crête étant de l'ordre de 1.414 et les puissances RMS des amplis guitare étant données avec un taux de distortion (donc un écrêtage) assez conséquent, tu dois pouvoir descendre en dessous de ce facteur 2 sans trop de risques.

Il me semble aussi que les constructeurs de HP guitare sont assez conservateurs quant à la puissance admissible affichée - en tous cas le eminence legend gb128 (50w) a survécu à plus d'une reprise à un bon quart d'heure continu de HRDx (40w) à fond sur le canal clair. Je parierais pas là dessus pour une répète ou un concert, mais bon... Ceci dit, il y a plus de chances que tu joues vraiment sur l'ampli poussé à fond avec un BJR qu'avec un HRDx.

La règle #2, c'est que (pour une construction similaire) l'inertie mécanique d'un HP tend à croitre en proportion de sa puissance admissible. En clair, si tu prends un HP trop puissant, à bas volume, il va à peine bouger (donc pas sonner très bien).

Bref, dans l'idéal, un HP entre 25 et 35w devrait être l'optimum. Théoriquement, pour une théorie qui relève pas mal de l'approximation, du "on dit" et du doigt mouillé :mrgreen:

En pratique, avant toute autre opération, je te recommande vivement de tester le BJR avec cab externe (8ohms !) - le cab du BJR est vraiment petit ET cheap, et il ne sonnera jamais vraiment bien à volume de répète. AMHA la meilleure solution est d'avoir un HP pas trop puissant ET avec pas trop de rendement dans le BJR pour l'utilisation @home et un cab externe (2x12 ou 4x10 si possible) avec un bon rendement pour les répètes / concerts.

I'm convinced that if nuclear war destroyed the earth, the only things left would be cockroaches and poly coated guitars.

BigB
Noise Gate
Noise Gate

Message  a-wai le Jeu 10 Nov 2011, 13:23

A vrai dire, la puissance max d'un ampli est donnée sans saturation. La subtilité c'est qu'un ampli à lampes, quand l'étage de puissance sature, va encore gagner en puissance. En pratique, la puissance max tout à fond est de l'ordre de 1.5x la puissance max en clean, soit dans le cas du BJr, un peu plus de 20W.
Tabler sur un HP 25W (au moins) me parait donc tout indiqué Wink
(ceci dit, l'AC30 qui développe 33W en clean a toujours été équipé de 2 HP 15W, donc pas top quand l'ampli est poussé, mais j'ai ouï dire qu'au temps glorieux du rock'n'roll où on poussait toujours les amplis à burne, y'a eu un paquet de HPs grillés)

Pour le coup des HPs trop puissants par contre, je ne suis pas d'accord avec toi BigB : étant un grand amateur du Eminence Governor (75W), je l'ai toujours trouvé très bon, à bas volume comme en envoyant la patate (avec mon 2x12, qui encaisse donc 150W et dans lequel je ne mets que 20W au max, le résultat a toujours été à la hauteur).
Faudra demander aux possesseurs de 4x12 en Electro Voice EVM12L Black Label (300W par HP ! Shocked ) ce qu'ils en pensent, c'est typiquement LE HP que tu ne peux pas pousser, et qui sonne vraisemblablement bien quand même !

a-wai
Jack 6M
Jack 6M

Voir le profil de l'utilisateur http://www.a-wai.com/

Message  Ericsoho le Jeu 10 Nov 2011, 16:03

Sans vouloir jeter la discorde ni amorcer un débat digne de la joute moyenâgeuse, je cite Elektor au sujet des calculs de puissance en terme de rendement audio :
"...ces calculs de puissance n'ont que peu d'intérêt pour nos applications
audio. A part peut-être de donner des échelles nominales. Considérer les
capacités en tension et en courant est déjà bien plus pertinent face à
ce traitement de signaux transitoires sur charges complexes.
"
Tenez-vous le pour dit.

(je blague hein !)

Bon, en même temps cela explique le phénomène décrit par A-wai (dont c'est la partie) sur les HP qui sembleraient "trop puissant" par rapport à l'ampli. La théorie ne s'applique pas vraiment aux amplis guitare (les signaux sont loin d'être des sinusoïdes pures, sans parler des déphasages courant-tension qui n'arrangent rien à l'affaire...) en revanche, des HP trop justes, là c'est clair que...pouf !
Et faut pas oublier que le meilleur juge final est ce que perçoit notre oreille (la deuxième étant sourde depuis lurette). Wink
Bref.

La B.D.D. du DIY
Sur AGG, rubrique "pratiques musicales", basse : échauffement et déliateurs (clic)

Ericsoho
Noise Gate
Noise Gate

Message  guim le Jeu 10 Nov 2011, 18:39

Merci pour vos réponses les gars !!!! cheers

BigB a écrit:Bref, dans l'idéal, un HP entre 25 et 35w devrait être l'optimum. Théoriquement, pour une théorie qui relève pas mal de l'approximation, du "on dit" et du doigt mouillé :mrgreen:

:mrgreen:

ça tombe bien, je pense de plus en plus à celui-là (30w, elle est pas belle la vie) :

http://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p4858_WGS-Reaper-55Hz-12----30-W---8-Ohm.html

Pour ce qui concerne les puissances bien supérieures, ton raisonnement me paraissait logique, même si c'est vrai que ce sont surtout les hp basse qui doivent brasser de l'air, et c'est vrai que :

a-wai a écrit:Faudra demander aux possesseurs de 4x12 en Electro Voice EVM12L Black Label (300W par HP ! Shocked ) ce qu'ils en pensent, c'est typiquement LE HP que tu ne peux pas pousser, et qui sonne vraisemblablement bien quand même !

J'en avais entendu parler de ces electro voice qui sont apparemment la rolls des hp guitare, et quand j'étais allé voir les specs ET prix, j'ai eu peur !!!! affraid
bon, je m'étais dit que c'est parce qu'à l'époque, ils avaient cartonnés avec les gros amplis de 100w !!!! ? ...mais en fait j'en sais rien du tout !!!

De toute façon, je voulais juste être sûr de ne pas faire de connerie avec un 20/25W, et j'ai bien fait, car comme ça je vais plutôt partir sur un 25/30w (enfin, je réfléchirai quand même à ce que tu m'as dit, Bigb, concernant tout simplement l'achat d'un cab externe (mais c'est plus cher))

Ericsoho a écrit:"...ces calculs de puissance n'ont que peu d'intérêt pour nos applications
audio. A part peut-être de donner des échelles nominales. Considérer les
capacités en tension et en courant est déjà bien plus pertinent face à
ce traitement de signaux transitoires sur charges complexes.
"

Rien compris !!!!! :mrgreen:

guim
Jack 6M
Jack 6M

Message  BigB le Jeu 10 Nov 2011, 19:51

a-wai a écrit:A vrai dire, la puissance max d'un ampli est donnée sans saturation.

En hifi et matos studio, je l'ai toujours vue donnée pour un taux de distortion harmonique précis. Pour les ampli guitares, je n'ai jamais été regardé de près je dois avouer Wink

a-wai a écrit:
Pour le coup des HPs trop puissants par contre, je ne suis pas d'accord avec toi BigB : étant un grand amateur du Eminence Governor (75W), je l'ai toujours trouvé très bon, à bas volume comme en envoyant la patate (avec mon 2x12, qui encaisse donc 150W et dans lequel je ne mets que 20W au max, le résultat a toujours été à la hauteur).

J'avais bien précisé "Théoriquement, pour une théorie qui relève pas mal de l'approximation, du "on dit" et du doigt mouillé". J'étais au boulot donc peu de temps pour développer, mais j'aurais certes pu ajouter que le eminence legend GB 12/8 (50w donc pas mal surdimensionné) ne m'avait pas posé de problème à "bas" volume sur le BJR (je mets "bas" entre guillemets parce que ma notion de "bas volume" n'est pas forcément celle d'un citadin Laughing)

Après je n'ai pas assez d'expérience pour généraliser, donc je m'en tiens à ce que j'ai appris / compris / observé et je compte bien sûr sur vous autres pour me corriger quand je dis une couennerie :mrgreen:

edit @guim: attention tous les HP ne tiennent pas dans le cab d'un BJR. Je te recommande la consultation de cet article : http://billmaudio.com/wp/?page_id=295

BigB
Noise Gate
Noise Gate

Message  guim le Jeu 10 Nov 2011, 20:57

BigB a écrit:edit @guim: attention tous les HP ne tiennent pas dans le cab d'un BJR. Je te recommande la consultation de cet article : http://billmaudio.com/wp/?page_id=295

Merci, excellent !!! cheers

Depuis que je lis tes posts, j'ai quand même refait l'électronique de ma telecaster, re-tater du fer à souder avec les pédales techniguitare, maintenant l'ampli, enfin, super lien encore, je te remercie.....

Hs boulet : Bon, en fait, c'est pas pour de suite, de suite, plutôt printemps prochain, un truc comme ça.... Sad tout ça pour ça Embarassed

guim
Jack 6M
Jack 6M

Message  BigB le Jeu 10 Nov 2011, 21:11

guim a écrit:
Merci, excellent !!! cheers

De rien, remercie plutôt BillM, A-Waï, Eric et Tim Berners-Lee Wink

guim a écrit:
Depuis que je lis tes posts, j'ai quand même refait l'électronique de ma telecaster, re-tater du fer à souder avec les pédales techniguitare, maintenant l'ampli

Demain je me lance dans le remplacement des lampes de puissances de mon HRDx - et donc réglage du bias... Si mes posts ont un tel effet incitatif, t'es pas au bout de tes peines :mrgreen:

BigB
Noise Gate
Noise Gate

Message  dionysos le Sam 26 Nov 2011, 21:04

Super review!
Pour des petits concerts le BJ est suffisant ou il faut passer au Blues deluxe?

dionysos
Câble Patch
Câble Patch

Message  BigB le Dim 27 Nov 2011, 09:23

dionysos a écrit:Super review!
Pour des petits concerts le BJ est suffisant ou il faut passer au Blues deluxe?

Si c'est assez puissant pour jouer avec un batteur - et ça l'est - c'est assez puissant pour faire les bars / clubs etc. Par contre, inutile d'espérer jouer en pur son clair à ce volume (c'est pas un twin), et prévoir si possible un cab plus costaud...

NB : pas la peine non plus si tu joues dans un groupe de mega ultra death trash metal ultra brootalz de la mort qui tue, mais je ne pense pas que tu t'intéresserais à cet ampli si c'était le cas Wink

BigB
Noise Gate
Noise Gate

Message  dionysos le Dim 27 Nov 2011, 18:56

Pour le cab tu veux dire changer le HP ou le brancher sur un 2x12?
Je ne joues pas de métal donc c'est bon!!
Par contre ca m"arrive de jouer en plein air ce qui me fait hésiter suer le Twin...(mais pour une fois par an est ce que ca vaut l coups d'avoir un ampli
peu exploitable en maison )

dionysos
Câble Patch
Câble Patch

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut