[Lutherie] Edit: Basse pépère & une autre grattoune.
Page 1 sur 1 • Partager •
[Lutherie] Edit: Basse pépère & une autre grattoune.
Ohaï,
Une petite basse que j'ai commencé il y a quelques semaines, mais je n'ai pas trop le temps en ce moment de m'y remettre..
Attention, c'est du brut de travail, niveau photos, ce n'est pas pouponné.
Côté specs :
- Corps Sipo.
- Manche érable, touche pali.
- Mécas "Modern" 4 en ligne.
- Micros format HBs guitare. Position "MM Sabre". Micros cheap, certainement Artec, pour le moment.
- Chevalet, soit "vintage" soit "modern".
- Finition : Pas encore décidé. (Rouge métal/candy ?)
Quelques photos :
Scie-sauteuse, la coquine

Le Gababa :

Un peu plus tard...

Mise en pré-situation...

On enlève de la matière pour le confort...

L'autre face était trop jalouse..

Un peu de place dans le coffre..

Le non-enlèvement de matière dans la cavité est volontaire...
..Puisque zone pas forcément utile, on verra par la suite. Les brûlures et traces de fraise ça par contre ce n'est pas volontaire !

Reste pas mal de ponçage...
Une petite basse que j'ai commencé il y a quelques semaines, mais je n'ai pas trop le temps en ce moment de m'y remettre..
Attention, c'est du brut de travail, niveau photos, ce n'est pas pouponné.
Côté specs :
- Corps Sipo.
- Manche érable, touche pali.
- Mécas "Modern" 4 en ligne.
- Micros format HBs guitare. Position "MM Sabre". Micros cheap, certainement Artec, pour le moment.
- Chevalet, soit "vintage" soit "modern".
Quelques photos :
Scie-sauteuse, la coquine

Le Gababa :

Un peu plus tard...

Mise en pré-situation...

On enlève de la matière pour le confort...

L'autre face était trop jalouse..

Un peu de place dans le coffre..

Le non-enlèvement de matière dans la cavité est volontaire...
..Puisque zone pas forcément utile, on verra par la suite. Les brûlures et traces de fraise ça par contre ce n'est pas volontaire !

Reste pas mal de ponçage...

_arsène- Jack 3M

..l'autre grattoune.
Bon pour vous éviter un autre topic
...je poste à la suite :
Une autre grattoune faite dans le même temps à peu près que la noire, c'était pour un ami :

Je vous épargne les photos de construction,
Côté specs :
- Corps Sipo (oui encore!) Toujours cet acajou-like + mirror-top
- Manche érable touche pali. + alu-headstock
- Micros Dream 180 et Mean 90
- Equipement : Killswitch et FFactory DIY.
- Mécas Gotoh 510
Une autre grattoune faite dans le même temps à peu près que la noire, c'était pour un ami :

Je vous épargne les photos de construction,
Côté specs :
- Corps Sipo (oui encore!) Toujours cet acajou-like + mirror-top
- Manche érable touche pali. + alu-headstock
- Micros Dream 180 et Mean 90
- Equipement : Killswitch et FFactory DIY.
- Mécas Gotoh 510

_arsène- Jack 3M

Re: [Lutherie] Edit: Basse pépère & une autre grattoune.
_arsène a écrit:
Côté specs :
ne prefererais-tu pas la laisser naturel , avec peut etre juste un enduit à l'huile de lin ?
car les vernis et peintures , ça enleve un certain potentiel de vibration du corps de l'instrument .
qu'est-ce que t'en penses ?

Tonebender- Câble Monstre

Les théories de 'vibrations' du corps toussa altérées par le vernis, ce n'est pas que j'y crois pas mais... 
..Sans parler des vernis "plastiques" qui font 3mm d'épaisseur, c'est certain, c'est dégueulasse, mais sinon, il y a des vernis très bien & très fin.
J'avais hésité :
- Rouge métal/candy,
- Vernis translucide rougeâtre,
- Noir mat,
- Autres (texturé gris, rouille)
Suite à un accroc dans le bois et quelques points de brûlures que j'arrive pas très bien à éliminer, je pense rester sur une finition opaque. Mais je verrai en temps voulu.
..Et en règle générale, je ne suis pas trop finition huilée à vrai dire. Si naturel, je préfère tout de même un vernis "faded"..si j'ose dire. Un vernis très fin et mat.
..Sans parler des vernis "plastiques" qui font 3mm d'épaisseur, c'est certain, c'est dégueulasse, mais sinon, il y a des vernis très bien & très fin.
J'avais hésité :
- Rouge métal/candy,
- Vernis translucide rougeâtre,
- Noir mat,
- Autres (texturé gris, rouille)
Suite à un accroc dans le bois et quelques points de brûlures que j'arrive pas très bien à éliminer, je pense rester sur une finition opaque. Mais je verrai en temps voulu.
..Et en règle générale, je ne suis pas trop finition huilée à vrai dire. Si naturel, je préfère tout de même un vernis "faded"..si j'ose dire. Un vernis très fin et mat.

_arsène- Jack 3M

Dernière édition par Tonebender le Dim 1 Aoû 2010 - 18:49, édité 1 fois

Tonebender a écrit:_arsène a écrit:Les théories de 'vibrations' du corps toussa altérées par le vernis, ce n'est pas que j'y crois pas mais...
essaie : prends une une fois une squier ou une epiphone pas cher , qui sonne d'un timbre correct (acoustiquement) , mais tout de meme un peu fermé , dont on n'a pas l'impression qu'elle vibre à son plein potentiel , décape et enleve le verni , puis joue la à fond pendant un mois ,fait la bien vibrer et compare par rapport à avant ...
par contre , c'est vrai que plus le vernis est épais plus l'attenuation de la vibration du bois est grande.
et evidement , enlever un vernis ne va pas remedier au fait qu'une guitare sonne mal , surtout si la cause est que les bois choisis sont de mauvaise qualité acoustique.

Non non..
C'est pour ça que les théories fumeuses sur les vernis... je laisse ça aux 'comploteurs'..
Relis bien ce que j'ai écrit, évidement, un vernis plastoc chinois.. ça n'intéresse pas grand monde.. Et de toute manière vu la gamme de l'instrument, le tout est cohérent.. ça sonne bof.. ça sonne bof.
.. La même chose sur une pelle à 1500eur, y'a déjà nettement moins de quoi rigoler.. heureusement, nous n'en sommes pas vraiment encore là.. pas tout à fait..
Si une pelle sous vernis sonnerait vraiment mal, nous serions au courant.. Ah moins que tout les possesseurs de Tele, Strat, LP aient l'habitude de décaper l'instrument. Qu'elle puisse sonner encore mieux sans, peut-être bien oui, mais bon. J'irais pas la décaper pour..
Maintenant c'est comme pour les modes de "fixation" du manche.. beaucoup de blabla pour aucune preuve viable de mesure ..
.. Juste du feeling..
C'est pour ça que les théories fumeuses sur les vernis... je laisse ça aux 'comploteurs'..
Relis bien ce que j'ai écrit, évidement, un vernis plastoc chinois.. ça n'intéresse pas grand monde.. Et de toute manière vu la gamme de l'instrument, le tout est cohérent.. ça sonne bof.. ça sonne bof.
.. La même chose sur une pelle à 1500eur, y'a déjà nettement moins de quoi rigoler.. heureusement, nous n'en sommes pas vraiment encore là.. pas tout à fait..
Si une pelle sous vernis sonnerait vraiment mal, nous serions au courant.. Ah moins que tout les possesseurs de Tele, Strat, LP aient l'habitude de décaper l'instrument. Qu'elle puisse sonner encore mieux sans, peut-être bien oui, mais bon. J'irais pas la décaper pour..
Maintenant c'est comme pour les modes de "fixation" du manche.. beaucoup de blabla pour aucune preuve viable de mesure ..

_arsène- Jack 3M

_arsène a écrit:Non non..
C'est pour ça que les théories fumeuses sur les vernis... je laisse ça aux 'comploteurs'..![]()
depuis 25 ans que je joue , je n'ai jamais entendu dire de ça "des théories fumeuses" , les luthiers avec qui j'ai causé ont unanimement soutenu cet fait à propos de vernis , surtout le vernis synthetiques , moins le cellulosique .
je n'ai pas dit qu'une guitare sous vernis sonnait forcemment mal , mais en tout cas elle aura un petit moins par rapport à si tu la devernis.
surtout si elle est neuve , une guitare vernie mettra plus longtemps à s'ouvrir .
d'ailleurs quand tu achetes une guitare neuve il faut souvent la jouer au moins un an pour qu'elle s'ouvre pleinement : les bois qui doivent se mettre en vibration pour se former (rodage) en sont la cause , mais le vernis n'aide pas à cela.

_arsène a écrit:
Si une pelle sous vernis sonnerait vraiment mal, nous serions au courant
Maintenant c'est comme pour les modes de "fixation" du manche.. beaucoup de blabla pour aucune preuve viable de mesure
mais beaucoup de monde est au courant.
les modes de fixation de manche ont une tres grande incidence sur le son : un manche collé transmettra mieux la vibration du corps au manche et donnera plus de sustain qu'un manche vissé .
un vibrato diminue également le sustain par rapport à un bridge fixe , c'est pourquoi beaucoup de joueurs de strats n'utilisant pas le vibrato le bloquent dans son emplacement au dos de la guitare , en remplissant l'espace entre le bloc vibrato et le bord de la cavité une calle en bois.
tout ça , c'est très connu .

Pour le vernis, soit tu ne me lis pas correctement, soit tu déformes ..
Nous sommes je pense d'accord pourtant. Il y a bien vernis et vernis.
Pour le vieillissement de l'instrument, oui, ça je suis d'accord. D'ailleurs le 'vintage' me sort pas les trous de nez en règle générale, mais le seul argument valable pour moi est le bois (et les micros/elec aussi) de ces instruments, qui ont vieillis, ca ce n'est pas une légende. M'enfin bref.
Pour les modes de fixation, c'est la même chose, je ne vais pas me répéter : beaucoup d'idées reçues, amplifiées pendant "des années".. de blabla et méconnaissances. La cale en bois du vibrato..ce n'est que pour le bloquer, oui, ce n'est certainement pas ça qui améliorera le sustain..
.. Et cette cale, en érable, ne rendra pas plus claquant le son.. ou en acajou n'augmentera pas le sustain
..non, voyons, restons sérieux.
Un très bon manche vissé, au neck-pocket parfait, vaudra tout autant qu'un collé ou traversant. Le manche vissé est d'ailleurs encore largement utilisé en lutherie très haut de gamme d'ailleurs, alors que, comme on le sait, ils pourraient éventuellement opter pour les autres moyens sans soucis de lutherie..et de coût vu les niveaux. Après on est bien d'accord, je ne parle pas d'un neck-pocket Fender, je parle de lutherie.
Nous sommes je pense d'accord pourtant. Il y a bien vernis et vernis.
Pour le vieillissement de l'instrument, oui, ça je suis d'accord. D'ailleurs le 'vintage' me sort pas les trous de nez en règle générale, mais le seul argument valable pour moi est le bois (et les micros/elec aussi) de ces instruments, qui ont vieillis, ca ce n'est pas une légende. M'enfin bref.
Pour les modes de fixation, c'est la même chose, je ne vais pas me répéter : beaucoup d'idées reçues, amplifiées pendant "des années".. de blabla et méconnaissances. La cale en bois du vibrato..ce n'est que pour le bloquer, oui, ce n'est certainement pas ça qui améliorera le sustain..
..non, voyons, restons sérieux.Un très bon manche vissé, au neck-pocket parfait, vaudra tout autant qu'un collé ou traversant. Le manche vissé est d'ailleurs encore largement utilisé en lutherie très haut de gamme d'ailleurs, alors que, comme on le sait, ils pourraient éventuellement opter pour les autres moyens sans soucis de lutherie..et de coût vu les niveaux. Après on est bien d'accord, je ne parle pas d'un neck-pocket Fender, je parle de lutherie.

_arsène- Jack 3M

laisse béton ...

1) la cale bloque le vibrato , et c'est evidement le role premier.
2) mais secondairement , la cale par son appui entre le bloc de vibrato flottant et le bord de la cavité ameliore le passage de la vibration du bloc de vibrato au corps de la guitare ,par consequent du sustain , evidement pas de maniere dramatique , sans valoir evidement le flot de vibration (donc sustain) que fait naviguer un chevalet fixe (sans cordier) au corps de la guitare .
ce n'est pas seulement moi qui le dit , mais c'est archi-connu !
par ailleurs je n'ai pas dit qu'un manche vissé ne valait pas un collé , il est certain que le fait de pouvoir dévisser son manche pour l'enlever peut etre utile .
mais si l'on recherche le sustain optimal c'est le collé (evidement pas tout le monde recherche cela et le manche vissé offre suffisamment assez de sustain et de transmission de vibration pour la plus part des amateurs de fenders) . ça juste dépend de ce que l'on recherche , fender a d'ailleurs fabriqué des rares modeles à manche collé (qui sont en général appréciés par les amateurs de sensation de sustain optimisé).
mais bon , finalement , je me demande pourquoi encore perdre mon temps à parler de ça, étant donné que tout ceci n'est de toute façon pour toi et d'après tes dires , que "théorie fumeuse de comploteur, idées reçues, blabla et méconnaissances".
2) mais secondairement , la cale par son appui entre le bloc de vibrato flottant et le bord de la cavité ameliore le passage de la vibration du bloc de vibrato au corps de la guitare ,par consequent du sustain , evidement pas de maniere dramatique , sans valoir evidement le flot de vibration (donc sustain) que fait naviguer un chevalet fixe (sans cordier) au corps de la guitare .
ce n'est pas seulement moi qui le dit , mais c'est archi-connu !
par ailleurs je n'ai pas dit qu'un manche vissé ne valait pas un collé , il est certain que le fait de pouvoir dévisser son manche pour l'enlever peut etre utile .
mais si l'on recherche le sustain optimal c'est le collé (evidement pas tout le monde recherche cela et le manche vissé offre suffisamment assez de sustain et de transmission de vibration pour la plus part des amateurs de fenders) . ça juste dépend de ce que l'on recherche , fender a d'ailleurs fabriqué des rares modeles à manche collé (qui sont en général appréciés par les amateurs de sensation de sustain optimisé).
mais bon , finalement , je me demande pourquoi encore perdre mon temps à parler de ça, étant donné que tout ceci n'est de toute façon pour toi et d'après tes dires , que "théorie fumeuse de comploteur, idées reçues, blabla et méconnaissances".

Non, mais tu ne lis pas bien ce que je 'dis' ..
..Et pourtant je pense qu'au fond nous sommes d'accord.
Moi ça ne me dérange pas d'en discuter, mais nous sommes un peu 'off-topic' ..
.. Et ça ne changera pas la finition de cette basse qui ne sera pas translucide déjà .. :green:
.. Et en tout cas, à titre informatif donc, j'ai toujours fait des vernis fins.. On a pas de brillance sans profondeur de vernis agréable, mais je préfère avoir que de fines couches de vernis.
Moi ça ne me dérange pas d'en discuter, mais nous sommes un peu 'off-topic' ..
.. Et ça ne changera pas la finition de cette basse qui ne sera pas translucide déjà .. :green:
.. Et en tout cas, à titre informatif donc, j'ai toujours fait des vernis fins.. On a pas de brillance sans profondeur de vernis agréable, mais je préfère avoir que de fines couches de vernis.

_arsène- Jack 3M

Page 1 sur 1