Topics astuces : la basse en groupe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Topics astuces : la basse en groupe

Message  Kalik le Mar 20 Juil 2010, 20:11

Ce topic a pour vocation d'aider les bassistes plus ou moins expérimentés à mieux se placer au sein d'un groupe. J'appelle donc tout le monde à proposer ses idées et astuces, j'essaierai d'éditer au fur et à mesure Smile

Pour commencer, je proposerais :

- Ne pas s'écouter tout seul, mais écouter le groupe dans son ensemble.
- Jouer "derrière" (j'entends par là au fond du temps pour donner du groove, a contrario, essayer de jouer devant en jazz pour faire swinger le morceau)
- Régler son son en fonction des autres instruments et pas qu'en fonction de la basse seule.
- Jouer de paire avec son batteur : l'anticiper, le connaître, jouer là où il joue, ni plus ni moins.

Jay944 a écrit:N'oubliez pas que vous êtes le lien entre la section rythmique (basse et percussions) et la section mélodique (chant, guitare, clavier...). En conséquence, un bon bassiste sait toujours ce qu'il doit se passer à quel instant, il connaît la structure est à l'écoute des autres musiciens. De même, quand tout le monde est perdu, c'est la basse le chef d'orchestre qui dit clairement où on est dans la structure. Vous devez donc savoir glisser de petites phrases de manière à "appeler" vos camarades sur le changement.

BigB a écrit:
Pour moi, le point le plus important reste quand même la notion de simplicité (même si relative) et celle de "service" : même si certains peuvent se le permettre tellement ils sont bons, le bassiste n'est pas là pour "faire sa frime", mais pour poser les fondations sur lesquels les autres peuvent construire. De ce point de vue là, le bassiste est au service du reste du groupe, il doit avant tout être parfaitement fiable que ce soit en matière de placement ou de structure. C'est le bassiste qui permet au reste du groupe de donner le meilleur, et c'est une très grosse responsabilité, il est donc préférable de rester dans parties assez simples mais de les assurer de façon impeccable - et mine de rien, ce n'est pas si facile que ça.

Dernière édition par Kalik le Dim 01 Aoû 2010, 15:24, édité 1 fois

Kalik
Câble blindé à double écrantage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topics astuces : la basse en groupe

Message  Jay944 le Mar 20 Juil 2010, 20:37

N'oubliez pas que vous êtes le lien entre la section rythmique (basse et percussions) et la section mélodique (chant, guitare, clavier...). En conséquence, un bon bassiste sait toujours ce qu'il doit se passer à quel instant, il connaît la structure est à l'écoute des autres musiciens. De même, quand tout le monde est perdu, c'est la basse le chef d'orchestre qui dit clairement où on est dans la structure. Vous devez donc savoir glisser de petites phrases de manière à "appeler" vos camarades sur le changement.

"An excite the côte production."
Max339

Jay944
Equalizer
Equalizer

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alternativeguitargear.net

Message  WilfriedHerman le Mer 21 Juil 2010, 17:41

Jay944 a écrit: De même, quand tout le monde est perdu, c'est la basse le chef d'orchestre qui dit clairement où on est dans la structure. Vous devez donc savoir glisser de petites phrases de manière à "appeler" vos camarades sur le changement.

voilà tout est dit !

pour le son, il faut un son assez fort pour garder la basse comme instrument principal (en repettes)

avec un boost dans les médium pour sortir du lot ; les aigues sont bouffés par les guitares et cymbales, les graves par la batterie reste donc les mediums en s'assurant que ça ne soit pas au détriment des grattes.

si possible deux enceintes ou des retours pour le batteur

WilfriedHerman

Message  BigB le Sam 31 Juil 2010, 22:47

WilfriedHerman a écrit:

avec un boost dans les médium pour sortir du lot ; les aigues sont bouffés par les guitares et cymbales, les graves par la batterie reste donc les mediums en s'assurant que ça ne soit pas au détriment des grattes.

si possible deux enceintes ou des retours pour le batteur

Tiens c'est marrant, moi j'ai plutôt tendance à creuser les médiums (pour laisser de la place à la guitare et à la voix) et à booster les basses (pas tant que ça de concurrence de la batterie dans ces fréquences) et les aigues (enfin, ce qui en tient lieu sur une basse - le haut du haut médium en fait) pour qu'on distingue un fa d'un fa# Laughing

Mais bon, je joue sur des basses assez burnées dans les médiums aussi, donc...

BigB
Noise Gate
Noise Gate

Voir le profil de l'utilisateur http://monalisaoverdrive.fr

Message  BigB le Sam 31 Juil 2010, 23:14

Kalik a écrit:Ce topic a pour vocation d'aider les bassistes plus ou moins expérimentés à mieux se placer au sein d'un groupe. J'appelle donc tout le monde à proposer ses idées et astuces, j'essaierai d'éditer au fur et à mesure Smile

Pour commencer, je proposerais :

- Ne pas s'écouter tout seul, mais écouter le groupe dans son ensemble.

Ce conseil là vaut pour tout le monde AMHA - mais c'est vrai que vu le rôle traditionnel de la basse, c'est encore plus important.

Kalik a écrit:
- Jouer "derrière" (j'entends par là au fond du temps pour donner du groove, a contrario, essayer de jouer devant en jazz pour faire swinger le morceau)

Là çà dépend effectivement pas mal du style, donc pas de règle absolue. Par contre, il est clair qu'il faut savoir jouer volontairement au fond du temps ou devant. Et donc aussi sur le temps Laughing

Kalik a écrit:
- Régler son son en fonction des autres instruments et pas qu'en fonction de la basse seule.

Là encore ça vaut pour tout le monde. Et ce n'est pas qu'une question de son, c'est aussi une question d'arrangements.

Kalik a écrit:
- Jouer de paire avec son batteur : l'anticiper, le connaître, jouer là où il joue, ni plus ni moins.

+10 sur celle là. Pour bien fonctionner, la section rythmique doit devenir une espèce d'organisme fusionnel, et c'est d'ailleurs à la fois un des plus gros challenge et un des aspects les plus jouissifs quand on tient la basse.

Pour moi, le point le plus important reste quand même la notion de simplicité (même si relative) et celle de "service" : même si certains peuvent se le permettre tellement ils sont bons, le bassiste n'est pas là pour "faire sa frime", mais pour poser les fondations sur lesquels les autres peuvent construire. De ce point de vue là, le bassiste est au service du reste du groupe, il doit avant tout être parfaitement fiable que ce soit en matière de placement ou de structure. C'est le bassiste qui permet au reste du groupe de donner le meilleur, et c'est une très grosse responsabilité, il est donc préférable de rester dans parties assez simples mais de les assurer de façon impeccable - et mine de rien, ce n'est pas si facile que ça.

BigB
Noise Gate
Noise Gate

Message  Kalik le Dim 01 Aoû 2010, 15:25

Topic updaté Smile

Kalik

Message  WilfriedHerman le Sam 28 Aoû 2010, 11:04

j'ai pas mal de difficultés à jouer avec mon batteur, c'est donc lui qui me suis, à part quelques moment où on est ensemble ; le reste du temps c'est moi le maitre du tempo, ça n'empeche pas les morceaux de tourner.

le meilleur batteur pour ma part reste une bonne B.A.R. !!

WilfriedHerman

Message  malumilitari le Sam 28 Aoû 2010, 12:38

Mais une bonne boîte à rythme ne te souris pas quand tu la regardes après avoir fait un vieux pain Wink

malumilitari

Message  Kalik le Sam 28 Aoû 2010, 18:34

Pour être en phase avec son batteur, y'a pas de secret. S'entendre musicalement et jouer, jouer jouer.

Ca fait que depuis février que je joue avec le mien mais on est tellement synchro qu'on saurait improviser des jingles pour Guitar Pro !

Kalik

Message  BigB le Mer 01 Sep 2010, 21:04

Nierika a écrit:En fait, j'y ai réfléchi, mon problème venait du batteur. C'est aussi simple.

Je sais pas si c'est "aussi simple" - en général, faut être au moins deux pour pas s'entendre Laughing (enfin, sauf cas grave, hein :geek:) - mais c'est clair que si le batteur joue tout seul sans se soucier de savoir si y a quelqu'un qui suive - à commencer par le/la bassiste -, c'est même pas la peine Crying or Very sad

Un truc que j'ai toujours apprécié chez les vrais bons musiciens - et particulièrement des batteurs - c'est leur capacité à commencer par se mettre à la hauteur des musiciens avec qui ils (elles...) jouent - même d'un neuneu comme moi, c'est dire - puis à tirer (doucement) vers le haut jusqu'à t'amener à sortir des trucs dont tu n'es pas capable même dans tes rêves. Un vraiment bon batteur te fera jouer comme jamais t'a joué, et c'est particulièrement sensible quand tu tiens la basse.

I'm convinced that if nuclear war destroyed the earth, the only things left would be cockroaches and poly coated guitars.
someone on strat-talk.com

BigB
Noise Gate
Noise Gate

Message  BigB le Jeu 02 Sep 2010, 08:54

Nierika a écrit:On ne s'entend pas forcemment (apparemment, l'ancienne bassiste l'a monté contre moi), même si on reste très poli l'en envers l'autre.
Il ne tient pas en compte le fait que je suis novice en basse, que ce n'est pas du tout mon style musical (joué)

On peut se demander pourquoi tu joues dans ce groupe si ce n'est pas ton style... Mais bon, passons:

Nierika a écrit:
et que je n'ai jamais joué en groupe (une dizaine d'années de piano classique aide pas des masses).
Il arrive aux répétitions avec plus de 2h de retard, quand il nous plante pas carrément.

Le dernier qui m'a fait ça a été viré sans ménagement.

Nierika a écrit:

Et le truc que j'adore par dessus tout, c'est qu'il continue à jouer même si on s'est arrêté (quand ça dépasse 2 minutes montre en main, ca devient très chiant) et que si j'ai le malheur de me perdre dans le morceau et de stopper net, ça l'emmerde profondément.
Là, évidemment, ça ne peut pas coller.

Non, mais vu le comportement que tu décris, y a rien à faire, à part changer de batteur ou changer de groupe.

Nierika a écrit:
Par contre, comme je l'ai dit, j'ai joué avec un ami et là, ça a vraiment marché. C'était même la première fois que j'avais du plaisir à jouer en groupe.
Fin du racontage de vie. Embarassed

Donc, je ne sais pas comment réagir. Le batteur doit me suivre et moi je suis la guitare

Nope. Le batteur et le bassiste doivent jouer ensemble - pas un qui suis l'autre, les deux qui jouent ensemble -, et le reste du groupe se colle dessus. En tant que bassiste, tu dois toujours savoir où est le temps et où tu en es dans la structure du morceau. En théorie, bien sûr - en pratique, on fait des pains comme tout le monde !-)

Mais bon, encore une fois, avec un bassiste autiste, c'est même pas la peine, ça ne pourra jamais marcher, et comme c'est toi (d'après ce que tu racontes en tous cas) qui est la plus limite au point de vue technique et expérience, et en plus la dernière arrivée, il y a peu de chances que tu arrives à inverser la tendance. Question comme ça: tu a abordé le problème avec les autres membres du groupe ?

I'm convinced that if nuclear war destroyed the earth, the only things left would be cockroaches and poly coated guitars.

BigB
Noise Gate
Noise Gate

Message  BigB le Jeu 02 Sep 2010, 09:37

Nierika a écrit:Non, non, je me suis mal exprimée. Je ne voulais pas dire que ce n'était pas mon style de musique, bien au contraire (j'ai rajouté "joué"), c'est que je n'ai pas l'habitude de jouer ce genre de musique.

Ah ok ok ok !-)

Bon, je peux pas vraiment me rendre compte, j'ai pas de formation classique - à vrai dire j'ai pas de formation du tout -, et j'ai jamais joué autre chose que ce qui est fondamentalement du rythm'n'blues généralement très électrifié. J'aurais pensé que la formation classique aurait été un plus au moins pour ce qui est de la compréhension du rythme et de la capacité à mémoriser les structures des morceaux, mais je me trompe peut-être ?

BigB
Noise Gate
Noise Gate

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut