Quelles cordes utilisez-vous ?
Page 1 sur 9 • Partager •
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 
Quelles cordes utilisez-vous ?
Perso, depuis deux ans que je me suis remis à la gratte, j'utilise des D'Addario nickel wound. Je sais plus trop pourquoi j'ai acheté cette marque. Probablement à cause de ce que j'avais lu sur le web. Un jour, j'ai voulu changer pour des Fender. J'ai pas aimé du tout. Cela dit, je reste moyennement satisfait des D'Addario car la qualité s'altère très rapidement. Bref, c'est la ruine. En plus, changer les cordes de mes grattes, ça me gonfle. Surtout que je suis moyennement doué pour cette opération. Là, je dois me commander quelques jeux. Je crois que je vais expérimenter, tester des marques. Je verrai bien.
PS : Y a-t-il un moyen de prolonger la vie des cordes ? Le Fast fret, ça marche ?
PS : Y a-t-il un moyen de prolonger la vie des cordes ? Le Fast fret, ça marche ?

Ferdi- Noise Gate
.gif)
Re: Quelles cordes utilisez-vous ?
Comme quoi des fois, restez fidèle à son magasin de musique ça sert : il m'a appris à monter mes cordes, et depuis je suis souvent sollicitée par d'autres musiciens
.
La seule technique que je retiens, c'est une fois la corde dans le trou, il faut appuyer sur celle ci grace au pouce et en même temps avec l'index, la remonter, comme ça, ça fait une tension, et elle s'enroule bien du haut vers le bas
.
Sinon concernant les cordes, j'ai souvent été aussi chez D Addario, j'ai essayé Elixir pour ma folk, mais vraiment trop cher pour ce que c'est je trouve. Recemmenent, mon vendeur m'a fait découvrir les DR je les aime bien parce qu'elles ne s'oxydent vraiment pas vite
. On peut (malheureusement) abandonné sa guitare pendant 2 mois, je retrouve mes cordes intactes à chaque fois.
La seule technique que je retiens, c'est une fois la corde dans le trou, il faut appuyer sur celle ci grace au pouce et en même temps avec l'index, la remonter, comme ça, ça fait une tension, et elle s'enroule bien du haut vers le bas
Sinon concernant les cordes, j'ai souvent été aussi chez D Addario, j'ai essayé Elixir pour ma folk, mais vraiment trop cher pour ce que c'est je trouve. Recemmenent, mon vendeur m'a fait découvrir les DR je les aime bien parce qu'elles ne s'oxydent vraiment pas vite

Minidub- Jack 6M

des d'Addario EXL 110 ou des EXL 125 depuis assez longtemps, je les achètes chez Thotho en très grande quantité car je change mes jeux très souvent.
durée de vie : 1 semaine si je joue la gratte tous les jours (environ 15heures de jeu au total)
1 mois sinon pour les autres
un peu plus pour les grattes que je n'utlilise que ponctuellement mais je change les cordes si je dois m'en servir pour enregistrer
pour les basses c'est très variable j'ai des Elixir, D'addario...
pour l'ovation ce sont des d'addario... je ne me souvient plus du tirant.
Savarez pour ma classique tirant extra fort
je ne supporte pas les cordes qui ont perdues le brillant des premiers jour. lors du montage je les change une à une en les tendant très fortement si bien que je n'ai plus de désaccordage après la première 1/2 heures de jeu.
precision : aucune de mes guitares n'a de vibrato (ou bien ils sont collés au corps avec 5 ressorts)
durée de vie : 1 semaine si je joue la gratte tous les jours (environ 15heures de jeu au total)
1 mois sinon pour les autres
un peu plus pour les grattes que je n'utlilise que ponctuellement mais je change les cordes si je dois m'en servir pour enregistrer
pour les basses c'est très variable j'ai des Elixir, D'addario...
pour l'ovation ce sont des d'addario... je ne me souvient plus du tirant.
Savarez pour ma classique tirant extra fort
je ne supporte pas les cordes qui ont perdues le brillant des premiers jour. lors du montage je les change une à une en les tendant très fortement si bien que je n'ai plus de désaccordage après la première 1/2 heures de jeu.
precision : aucune de mes guitares n'a de vibrato (ou bien ils sont collés au corps avec 5 ressorts)

WilfriedHerman- Câble blindé à double écrantage

Ferdi a écrit: Cela dit, je reste moyennement satisfait des D'Addario car la qualité s'altère très rapidement. Bref, c'est la ruine.
fait gaffe aux produits trop "chimiques" , ça se dépose sur les doigts et ça penetre dans l'organisme par les pores de la peau , pour nettoyer les cordes je prends un petit bout de papier de toilettes sur lequel je ne verse qu'une seule goutte de ce produit (sans silicone) :
http://basvandenbroek.com/en/product/22666/225/stringed_instruments/accessories/terry_gould/string_glide_string_cleaner.html
un seul flacon de terry gould string glide suffit pour une décenie ...

Tonebender- Câble Monstre

Sans utiliser de produit, il suffit déjà d'utiliser un chiffon propre et de la passer sur les cordes de temps en temps en jouant, et systématiquement à la fin d'une séance.
Ceci évite de l'oxydation ne continue alors que la gratte est dans sa housse, son étui ou sur son stand.
Et ça permet aussi de ne pas oxyder les frettes (elles sont rarement en inox).
Pour ma part, j'utilise depuis des lustres des d'addario (EXL 9-46 et 10-46, et Phosphore bronze EJ16), et même en transpirant un peu des mains, les cordes restent clean pas mal de temps.
Ceci évite de l'oxydation ne continue alors que la gratte est dans sa housse, son étui ou sur son stand.
Et ça permet aussi de ne pas oxyder les frettes (elles sont rarement en inox).
Pour ma part, j'utilise depuis des lustres des d'addario (EXL 9-46 et 10-46, et Phosphore bronze EJ16), et même en transpirant un peu des mains, les cordes restent clean pas mal de temps.

acarrado- Jack 6M

vinaigre blanc sur les cordes si je n'ai pas joué la guitare depuis longtemps !
les cordes de basses supportent bien le lave-vaisselle
les cordes de basses supportent bien le lave-vaisselle

WilfriedHerman a écrit:
...des d'Addario EXL 110 ou des EXL 125 depuis assez longtemps...
...durée de vie : 1 semaine si je joue la gratte tous les jours (environ 15heures de jeu au total), 1 mois sinon pour les autres...
...je ne supporte pas les cordes qui ont perdues le brillant des premiers jour. l
Ok. Ca me rassure ce que tu dis. J'ai donc des bonnes sensations. Moi aussi, je trouve que ça se dégrade très vite, et ça m'embête.
WilfriedHerman a écrit:vinaigre blanc sur les cordes si je n'ai pas joué la guitare depuis longtemps !
Ca leur redonne un peu de couleur ?

Ferdi- Noise Gate
.gif)
oui un peu, c'est suretout que le chiffon est completement noir après : juste avec la pollution ambiente, la poussière.
quand aux changements fréquents, je pense que c'est la base pour avoir toujours le même son et surtout un son travaillable car riche en fréquences
quand aux changements fréquents, je pense que c'est la base pour avoir toujours le même son et surtout un son travaillable car riche en fréquences

j'utilise les cordes Harley Benton en 10/46 sur les chevalet std et du 9/42 pour les floyd.
Sinon j'alterne de temps en temps avec du d'addario 9/42 pour le floyd toujours
de temps en temps des cordes peavey aussi.
j'ai été tres décus par ernie ball, dean markley et elixire...
Sinon j'alterne de temps en temps avec du d'addario 9/42 pour le floyd toujours
j'ai été tres décus par ernie ball, dean markley et elixire...

dave-murray- Câble blindé à double écrantage

En electrique, j'utilise des ernie Ball Hybrid Slinky 9-46, pas de soucis ni de casses, je les garde un moment, le son se matifie au bout d'un certain temps mais pas trop vite, ça me convient bien...
En folk, rien de tel que les Martin Bronze 80/20 bronze (tirant 10/47). C'est chaud et claquant comme son et ce sont celles qui durent le plus longtemps à la corrosion de mes doigts !
En folk, rien de tel que les Martin Bronze 80/20 bronze (tirant 10/47). C'est chaud et claquant comme son et ce sont celles qui durent le plus longtemps à la corrosion de mes doigts !
Dernière édition par Luc le Mer 25 Aoû 2010, 11:37, édité 1 fois

Luc- Jack 6M

WilfriedHerman a écrit:vinaigre blanc sur les cordes si je n'ai pas joué la guitare depuis longtemps !
Ferdi a écrit:Ca leur redonne un peu de couleur ?
WilfriedHerman a écrit:oui un peu, c'est suretout que le chiffon est completement noir après...
Nan, je voulais dire sur le plan sonore, est-ce que ça redonne un peu de fraîcheur aux cordes ?

Ferdi- Noise Gate
.gif)
Je prend toujours des Savarez Nickel Explosion, elles me durent plus longtemps que les Ernie Ball, et ont un touché plus agréable que les D'addario, après, ce n'est que mon avis à moi.
Je les recommande fortement !
Je les recommande fortement !

Effsy- Jack 6M

Tonebender a écrit:Ferdi a écrit: Cela dit, je reste moyennement satisfait des D'Addario car la qualité s'altère très rapidement. Bref, c'est la ruine.
fait gaffe aux produits trop "chimiques" , ça se dépose sur les doigts et ça penetre dans l'organisme par les pores de la peau
Travaillant pendant plusieurs mois dans un labo de chimie qui n'utilisent que des produits donc le pictogramme est une tête de mort T+, je peux quand même utiliser du Fast Fret?
Je plaisante bien sur, et je comprends ce coté produit chimique, qu'il ne faudrait pas utiliser surtout si on a un autre moyen plus sain
Après concernant le produit que tu utilises est-il vraiment si naturel qu'il en a l'air?
Bref, le vinaigre blanc je n'ai jamais testé, ça vaut certainement le coup. Mais il n'y a pas de risque pour le manche et les frettes?

Minidub- Jack 6M

Ferdi a écrit:Nan, je voulais dire sur le plan sonore, est-ce que ça redonne un peu de fraîcheur aux cordes ?
oui aussi mais si elles sont neuves, ça ne redonne pas de brillance à de vielles cordes

Finalement, j'ai acheté :
5 jeux en 9-46 (D'Addario) pour mes sg et jag;
3 jeux en 11-49 (D'Addario) pour ma tele;
1 jeu en 9-42 (Ernie Ball titanium) à 12,90 euros !! pour tester sur la jag.
5 jeux en 9-46 (D'Addario) pour mes sg et jag;
3 jeux en 11-49 (D'Addario) pour ma tele;
1 jeu en 9-42 (Ernie Ball titanium) à 12,90 euros !! pour tester sur la jag.

Ferdi- Noise Gate
.gif)
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 
Page 1 sur 9