Cablage stratocaster standard (problème de masse)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cablage stratocaster standard (problème de masse)

Message  Ray V le Ven 16 Juil 2010, 11:22

Salut

J'ai commencé le changement des micros sur l'ex strat de Jay. En fait j'ai enlevé toute l'électronique + micros sans dessouder (d'ailleurs, si ça intéresse quelqu'un), et j'ai essayé de souder le set de micros lauzons sur la plaque pré câblé de guitarnblues. Jusque la pas de problème, je fais la mise à la masse, j'arrive tant bien que mal à faire prendre le - des micros à la masse en soudan l'étain sur l'argent (ça ne tient pas). Je remonte l'ensemble, je monte un nouveau jeu de corde, je branche et la....surprise...
Toutes les positions fonctionnes, le problème ?

Quand je touche une partie métallique ça buzz (donc quand je joue), peu importe laquelle, vis de selecteur, cordes, mécanique, prise jack. J'ai tout vérifier (surtout la mise à la masse dans la cavité du vibrato). C'est un peu le contraire de tout les problèmes que je lis. Car quand je lache tout, plus rien, pas un pet de buzz.

A votre avis ou peu être le problème ?

Merci d'avance

Ray V
Noise Gate
Noise Gate

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cablage stratocaster standard (problème de masse)

Message  Luc le Ven 16 Juil 2010, 11:59

Je pense que tu le connais, mais pour rappel, schema de cablage :

http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=3s_1v_2t_5w

Pour faire mieux adherer tes soudures, tu peux essayer de gratter un peu la surface à souder auparavant, afin de bien la décaper.

Sinon pour ton problème, je regarderai la prise jack...

Luc
Jack 6M
Jack 6M

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/bandmkfab

Message  Ray V le Ven 16 Juil 2010, 12:59

Oui j'ai un peu près le même schéma mais sans le 3ème fil.

J'ai aussi passer un petit coup de papier de verre sur l'argent.

Je pense aussi à la prise jack car quand je la touche j'ai une diminution du bruit de fond mais aussi du son, comme si on activé une tonalité.
A ton avis possibilité que j'ai inversé le +/- et que ça fonctionne quand même mais avec du buzz ?

Ray V
Noise Gate
Noise Gate

Message  Ericsoho le Ven 16 Juil 2010, 13:15

Quand tu parles d' "argent" je suppose que tu fais référence aux capots des potentiomètres ?
Pour que la soudure prenne bien il faut effectivement un coup de papier abrasif, dégraisser et étamer (dépôt d'une fine couche de soudure) attention de ne pas trop chauffer au risque d'endommager la piste carbone du potentiomètre.

Vérifie tes soudures, il se peut que certaines soit sèches (aspect grisâtre terne) et du coup mal conductrices, il faut les refaire.

D'autre part, il faut éviter les masses courantes comme sur le schéma seymour et privilégier une masse unique en étoile sur l'un des capots de potentiomètre.

Et bien sûr étamer les fils pour de meilleures soudures, un bout de gaine thermorétractable (passée avant soudure du fil évidemment) pour protéger les parties qui pourrait créer des faux contacts.

Si ta prise jack est un peu ancienne, il est fort probable d'envisager son remplacement.

La B.D.D. du DIY
Sur AGG, rubrique "pratiques musicales", basse : échauffement et déliateurs (clic)

Ericsoho
Noise Gate
Noise Gate

Message  Ray V le Ven 16 Juil 2010, 13:23

Non les soudures sont faites à l'argent et pas à l'étain.

La masse est en étoile au cul du potards de volume. Tout ce qui doit y être relié y est.

La prise jack fonctionné encore parfaitement avant le changement, je ne doute pas de sa fiabilité.

Je sèche vraiment la Neutral

Ray V
Noise Gate
Noise Gate

Message  Ericsoho le Ven 16 Juil 2010, 18:42

Ray V a écrit:Non les soudures sont faites à l'argent et pas à l'étain.

La masse est en étoile au cul du potards de volume. Tout ce qui doit y être relié y est.

La prise jack fonctionné encore parfaitement avant le changement, je ne doute pas de sa fiabilité.

Je sèche vraiment la Neutral

Quand on parle de soudure à l'argent, ce n'est qu'un très faible pourcentage d'argent présent dans l'alliage.
Et même avec une soudure à l'argent on peut faire des soudures sèches.

As-tu moyen de faire une photo de ton montage (si elle est grande, ce qui serait mieux, tu mets un lien vers l'hébergeur) ?

La B.D.D. du DIY
Sur AGG, rubrique "pratiques musicales", basse : échauffement et déliateurs (clic)

Ericsoho
Noise Gate
Noise Gate

Message  Romu le Ven 16 Juil 2010, 19:48

oui les soudure à l'argent ne présente effectivement qu'un maigre pourcentage !!

Actuellement moi je soude avec du SAC305 c'est à dite 3% d'argent, 0,5% de Cuivre et le reste c'est de l'étain !!!

Par contre faut un bon fer pour souder ça !!

Romu
Câble Patch
Câble Patch

Voir le profil de l'utilisateur http://le-romu.com

Message  Ray V le Dim 18 Juil 2010, 12:02

Pas de quoi prendre en photo tout de suite, désolé Crying or Very sad

Vous me conseillez combien de watts ? J'en ai un de 30 avec un embout en mauvais état et l'étain est très long à prendre silent

Merci pour les infos en tous cas Wink

Ray V
Noise Gate
Noise Gate

Message  WilfriedHerman le Dim 18 Juil 2010, 14:42

Ray V a écrit:
J'ai commencé le changement des micros sur l'ex strat de Jay. En fait j'ai enlevé toute l'électronique + micros sans dessouder (d'ailleurs, si ça intéresse quelqu'un),

oui éventuellement

c'est quoi ? combien ? ... merci !

sinon 30 ou 40w c'est bien pour un fer, mais l'embout en mauvais état non!! il faut le changer ou le retailler en chauffant le fer au max et en le grattant, voir taper dessus avec un marteau pour l'applatir. j'ai déjà remplacé un embout par un clou, ça marche très bien

WilfriedHerman
Câble blindé à double écrantage
Câble blindé à double écrantage

Message  Ray V le Dim 18 Juil 2010, 15:44

WilfriedHerman a écrit:

oui éventuellement

c'est quoi ? combien ? ... merci !

sinon 30 ou 40w c'est bien pour un fer, mais l'embout en mauvais état non!! il faut le changer ou le retailler en chauffant le fer au max et en le grattant, voir taper dessus avec un marteau pour l'aplatir. j'ai déjà remplacé un embout par un clou, ça marche très bien

Un set de GFS Neovin Power rock avec l'électronique qui va avec (sélecteur/potards), je peu éventuellement ajouter un condo orange drop.
Le tout peu venir assemblé sur un pickguard blanc allparts blindé (c'était un pré/câblé de chez guitar'n'blues)
Et j'ai plein de bras de vibrato, tête de sélecteur,cache-micros,etc...

Envoi moi un Mp si ça t'intéresse (je pourrai éventuellement remplacer les GFS par des SP custom smockeyclub lite sous peu)

Merci pour l'info pour le fer, je réessaye de cabler demain et je vous tient au courant.

Ray V
Noise Gate
Noise Gate

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut