[Débutant] [FAQ] Logiciels gratuits de MAO sur PC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Débutant] [FAQ] Logiciels gratuits de MAO sur PC

Message  Ericsoho le Sam 10 Juil 2010, 11:43

Parce que l'on a pas toujours les moyens financiers et que l'on est honnête ( ) ou parce que l'on a pas forcément besoin d'une usine à gaz dont on ne saurait comment s'en servir, le net regorge de graticiels de MAO plus ou moins performants.
Je vous propose donc de déposer ici vos avis, expériences, critiques, questions sur les logiciels gratuits que vous utilisez régulièrement, que vous avez testé, que vous recommandez ou que vous recherchez.

Bien entendu, lorsque vous proposez un logiciel, pensez à indiquer le lien vers le site où l'on peut le télécharger !

Je commence avec un sequenceur multipiste qui m'a rendu de sacrés services, relativement simple, je le trouve très bien pour s'initier au multipiste numérique : Kristal audio engine
Le site : http://www.kreatives.org/kristal/
Téléchargement : download page (d'autres plateformes existent, google est ton ami !)
Le manuel en ligne (anglais) : http://www.kreatives.org/kristal/manual/index.html

Ce logiciel ne gère pas les fichiers midi, audio seulement, il le fait bien et c'est suffisant pour un début.
Son paramétrage est assez simple, son fonctionnement de base est très intuitif.
Il permet par la suite de s'initier aux effets VST.

Dernière édition par Ericsoho le Sam 10 Juil 2010, 14:09, édité 1 fois

La B.D.D. du DIY
Sur AGG, rubrique "pratiques musicales", basse : échauffement et déliateurs (clic)

Ericsoho
Noise Gate
Noise Gate

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Débutant] [FAQ] Logiciels gratuits de MAO sur PC

Message  Zico25 le Sam 10 Juil 2010, 12:05

Ericsoho a écrit:

Je commence avec un sequenceur multipiste

Ce logiciel ne gère pas les fichiers midi, audio seulement, il le fait bien et c'est suffisant pour un début.

Ca commence bien, je ne capte pas un traître mot de çes abréviations ou mots barbares Laughing Razz

Juste une question concrète: Qu'appelles-tu séquençeur?.....Est-çe çe dont je viens de faire l'acquisition???

Zico25
Câble blindé à double écrantage

Localisation: Entre Genève et Annecy(tout va bien au niveau de l'immobilier. LOL)

Message  Ericsoho le Sam 10 Juil 2010, 13:00

Zico25 a écrit:
Ericsoho a écrit:

Je commence avec un sequenceur multipiste

Ca commence bien, je ne capte pas un traître mot de çes abréviations ou mots barbares Laughing Razz

Juste une question concrète: Qu'appelles-tu séquençeur?.....Est-çe çe dont je viens de faire l'acquisition???

Toi, tu viens d'acquérir la partie physique, qui permet d'envoyer du son dans ton ordinateur. Maintenant, il faut en faire quelque chose de ce son, c'est là qu'intervient la partie logicielle. Souvent, les logiciels fournis avec les cartes sons se révèlent trop élaboré pour des purs débutants, trop de fonctions tout de suite cela peut impressionner voire rebuter.
Je rentre pas trop dans les détails, ce n'est pas le but ici, on débute !
séquenceur : ici, il s'agit d'un logiciel qui permet d'enregistrer (par l'intermédiaire de la carte son) du son, de le stocker et de le ré-utiliser plusieurs fois si l'on veut. Un gros, c'est un gros magnétophone qui permet de virtuellement couper et copier du son sur chaque piste. Par exemple si ton morceau fait tourner la même grille d'accords tout le temps, tu enregistres une seule fois ta grille sur une piste et tu peux ensuite la reproduire autant de fois que tu veux soit sur la même piste soit sur une autre (pour créer des effets, genre plusieurs guitares...). Chaque enregistrement sonore s'appelle "échantillon" et on les organise en "séquences". Mais j'aurais plutôt dû parler d'échantilloneur que de séquenceur (les deux coexistent d'où la légère confusion)
midi : c'est un protocole d'échange d'informations entre instruments électroniques (synthé, boites à rythmes) on peut transmettre des infos de type notes, volume, vélocité, instruments, etc, cela permet aussi de synchroniser ces instruments entre eux.
VST (Virtual Studio Technology): il s'agit d'un format de fichiers qui sont des programmes que l'on peut charger dans certains logiciels de MAO, on parle de plug-in. Sur une piste contenant des échantillons, les effets permettent d'ajouter de la reverb, du chorus, du delay, des simulations d'ampli, de HP, etc...et même des trucs très exotiques ! Il existe aussi des instruments VST, mais Kristal Audio Engine ne les gère pas.
Liens Wiki :
Sequenceur
Midi
Virtual_Studio_Technology (VST)

La B.D.D. du DIY
Sur AGG, rubrique "pratiques musicales", basse : échauffement et déliateurs (clic)

Ericsoho
Noise Gate
Noise Gate

Message  Romu le Dim 11 Juil 2010, 08:50

moi j'ajouterais Reaper qui fut un temps gratuit et qui ne coute aujourd'hui que 41 euros !! et il faut avouer que ce soft à toute les fonctionnalité des plus grnads avec les compaibilités VST qui vont bien Smile

http://www.reaper.fm/

Romu
Câble Patch
Câble Patch

Voir le profil de l'utilisateur http://le-romu.com

Message  Ericsoho le Dim 11 Juil 2010, 10:53

Romu a écrit:moi j'ajouterais Reaper qui fut un temps gratuit et qui ne coute aujourd'hui que 41 euros !! et il faut avouer que ce soft à toute les fonctionnalité des plus grnads avec les compaibilités VST qui vont bien Smile

http://www.reaper.fm/

Il est effectivement très complet et très peu cher. Mais encore un peu trop pour du gratuit pour débutant !
En revanche, je serais preneur d'une présentation complète de ce soft dans un topic spécifique (type review) si tu le connais bien et si tu as le temps et l'envie de le faire.

Tant que je suis là.
J'ai retrouvé une boite à rythme gratuite que j'ai utilisée il y a longtemps : Hammerhead.
Elle permet de créer des boucles à insérer dans un séquenceur audio.
Programme très simple à utiliser, qui peut ensuite être enrichi avec de nouveau sons de batteries et percussions.
Là encore, les fonctionnalités sont peu nombreuses ce qui en fait un bon programme d'initiation avant de passer à plus élaboré.
Liens :
Site hammerhead

Dernière édition par Ericsoho le Dim 11 Juil 2010, 11:09, édité 1 fois

La B.D.D. du DIY

Ericsoho
Noise Gate
Noise Gate

Message  Jay944 le Dim 11 Juil 2010, 11:03

J'ai aussi Reaper. C'est ce que je conseille à mes élèves en M.A.O. Pour mes travaux personnels, je préfère Logic Pro d'Apple. Smile

J'avais aussi initié une discussion sur la Blue Cat's Audio Suite, une suite de plug ins d'effets en VST, AU, RTAS pour Mac et PC.

Pour les reverb, je vous recommande chaudement Freeverb 3. Je l'ai installé mais pas encore testé, mais je n'en entends que du bien.

"An excite the côte production."
Max339

Jay944
Equalizer
Equalizer

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alternativeguitargear.net

Message  Minidub le Dim 08 Aoû 2010, 17:33

Je vais me remettre à faire des petites videos en m'enregistrant via mon Line 6 UX1.
J'avais Audacity mais depuis Windows 7, j'ai une latence entre le son joué et celui du vrai mp3 derrière...

Je vais tenter ton Sequencer Ericsoho, étant débutante, ça ne sert à rien de me lancer sur Ableton et compagnie si?

Par contre je vais faire une petite recherche mais je me demande bien comment faire pour qu'en même temps je me filme et j'enregistre mon son guitare?

Minidub
Jack 6M
Jack 6M

Message  Ericsoho le Dim 08 Aoû 2010, 19:00

Minidub a écrit:Je vais me remettre à faire des petites videos en m'enregistrant via mon Line 6 UX1.
J'avais Audacity mais depuis Windows 7, j'ai une latence entre le son joué et celui du vrai mp3 derrière...

Je vais tenter ton Sequencer Ericsoho, étant débutante, ça ne sert à rien de me lancer sur Ableton et compagnie si?

Par contre je vais faire une petite recherche mais je me demande bien comment faire pour qu'en même temps je me filme et j'enregistre mon son guitare?

On peut commencer par Ableton et compagnie, il faut simplement s'attendre à passer beaucoup de temps pour s'y retrouver et prendre en main les fonctions de base, surtout si l'on est seul pour cet apprentissage, mais rien d'impossible avec de la patience et de la méthode.

Pour filmer et capter le son en même temps, tu dois normalement avoir des options de paramétrage de ta webcam pour indiquer la source sonore à prendre en compte, il faut alors sélectionner la carte son et pas le micro intégré à la webcam (qui capture les sons ambiants, avec une bien piètre qualité le plus souvent).

La B.D.D. du DIY

Ericsoho
Noise Gate
Noise Gate

Message  Minidub le Dim 08 Aoû 2010, 20:32

Merci pour ta réponse Ericsoho Wink
Je n'ai pas forcément de temps à consacrer à ces logiciels, je vais d'abord essayer ce que tu as proposé Smile

D'accord pour le paramètrage de la webcam mais ça va prendre en compte l'enregistrement par le Sequencer?

Minidub
Jack 6M
Jack 6M

Message  Ericsoho le Dim 08 Aoû 2010, 20:36

Normalement oui, enfin, moi c'est ce que je fais et cela fonctionne en tout cas. (j'ai supposé que tu voulais parler de lancer une séquence tout en jouant par dessus et en filmant le tout)

La B.D.D. du DIY

Ericsoho
Noise Gate
Noise Gate

Message  Minidub le Dim 08 Aoû 2010, 20:43

C'est exactement ça.
J'importe mon fichier MP3, je joue par dessus grâce au PodFarm et j'enregistre le son (des deux) tout en me filmant. Un logiciel de vidéo préféré? Laughing

Minidub
Jack 6M
Jack 6M

Message  Ericsoho le Dim 08 Aoû 2010, 20:59

Minidub a écrit:C'est exactement ça.
J'importe mon fichier MP3, je joue par dessus grâce au PodFarm et j'enregistre le son (des deux) tout en me filmant. Un logiciel de vidéo préféré? Laughing

Pour la capture vidéo, j'utilise le petit programme fourni avec ma webcam (une merdouille logitech), peu gourmand en ressources car je n'ai pas une machine surpuissante donc je libère au max la charge du processeur pour avoir un son correct sans latence.
Après, je suis pas vidéaste pour deux sous donc je bricole avec Windows Movie Maker (horreur, oui je sais) pour retoucher un peu la vidéo (couper le blanc au début, à la fin, éventuellement mettre un titre ou quelques com' je fais simple).
C'est pas extraordinaire mais cela fonctionne. J'en ai deux en ligne de qualité pas top (manque d'éclairage) mais le son passe correctement : chaine youtube

La B.D.D. du DIY

Ericsoho
Noise Gate
Noise Gate

Message  Minidub le Dim 08 Aoû 2010, 21:11

Ok merci Ericsoho, je teste tout ça demain et je te tiens au courant Smile

Minidub
Jack 6M
Jack 6M

Message  Minidub le Mar 10 Aoû 2010, 12:01

Hum je n'ai pas de programme vidéo dans mon PC.
Du coup je vais aller me renseigner sur les logiciels de capture de vidéo ou je pourrais inclure mon Line 6 Smile

Edit: je ne comprends pas trop Kristal Audio Engine... J'arrive déjà pas à importer un fichier MP3..

Minidub
Jack 6M
Jack 6M

Message  Aranbeer le Mar 23 Nov 2010, 13:37

Étant sous linux, J'ajouterais en séquenceur le très réussi Ardour 2 qui ne coûte pas un rond. Il est dispo sous PC(linux) et Mac.

Très complet (trop?).

Je compte me (re)mettre (cette fois ci sérieusement) à la MAO et c'est ce que je compte utiliser.

Je vais donc me refaire un PC avec ce séquenceur. Je voudrais ajouter des pistes genre orgue et compagnie (en gros poser une ambiance) un clavier midi et quelques instrument virtuels devraient me permettre de faire ce que je veux.

Aranbeer

Voir le profil de l'utilisateur http://boreb5.keuf.net

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut