Marshall, du bon et du mauvais ?
Page 2 sur 3 • Partager •
Page 2 sur 3 •
1, 2, 3 
Re: Marshall, du bon et du mauvais ?
en parlant de pedal friendly !! tu en es où toi niveau ampli !! toujours pas décidé ?

Romu- Câble Patch

Romu a écrit:en parlant de pedal friendly !! tu en es où toi niveau ampli !! toujours pas décidé ?
Euuuhuhhhhh, non
Il y a un koch studiotone d'occaz pas très loin de chez moi, ça m'intéresserait pour le clean, sachant que j'ai tout ce qu'il faut à coller devant. Mais entre les soldes, l'anniversaire du fiston le week-end prochain, les vacances qui approchent et la PS3, je suis un peu booké

acarrado- Jack 6M

MAX339 a écrit:Comment le TSL peut etre daubé du c*l alors que le DSL pas ? c'est le même circuit avec un channel en plus, non ?![]()
Le DSL a un chanel "ultrain gain" et un autre "classic gain". Le classic Gain est très intéressant pour le gros hard rock et c'est ce qui me fait particulièrement apprécié cette tête. la seule équalisation est dirigée par ces 2 seul canaux. Du coup le clean et lui aussi plus exploitable avec un potard de présence qui est inexistant sur le TSL. Voila tout est dit^^
Aussi un détail que je préfère (sa n'engage que moi, il y a moins de potards, donc plus facile à utiliser)
DSL pour la réponse tardive.

dave-murray- Câble blindé à double écrantage

acarrado a écrit:J'ai possédé longtemps un JCM 900 100w Dual Reverb en 5881 (variante des 6L6).
Je ne dirais pas qu'il est daubé, mais c'est plus qu'il faut plutôt l'utiliser uniquement sur le canal "clean" et le pousser, et là il est très pédal friendly.
J'ai longtemps eu le même en EL34, et j'en étais arrivé à la même conclusion
Le problème, c'est que pour pousser cet ampli, faut avoir une grande scène - avec le master à 5, ça décolle déjà le papier peint (et le batteur ne s'entend plus cogner depuis longtemps).

BigB- Noise Gate
.gif)

En effet, j'ai poussé le mien jusqu'à 8 l'autre fois avec un BBE sonic maximiser aux fesses
Les murs tremblais mais c'etait vraiment bon.
Sinon pour répondre au clean/crunch du 900, je dirais que le canal crunch est a utiliser sans trop de gain et bien poussé (perso c'est comme sa que je l'ai redécouvert).
Sinon pour répondre au clean/crunch du 900, je dirais que le canal crunch est a utiliser sans trop de gain et bien poussé (perso c'est comme sa que je l'ai redécouvert).

Perso, quand je le pousse à 4/5 sur le master en crunch avec une type ts9 aux fesses et mon BBE 482i sa donne sa

dave-murray a écrit:En effet, j'ai poussé le mien jusqu'à 8 l'autre fois avec un BBE sonic maximiser aux fesses![]()
Combo ou stack ?
dave-murray a écrit:
Yeps. Comme tous les amplis à lampes (enfin, comme tous ceux sur lesquels j'ai joué assez pour les connaître un peu), le plus beau crunch vient de l'étage de puissance.

BigB- Noise Gate
.gif)

Un stack. Ma 900 est branché dans un 2X12" Marshall 1922. En ce moment je jette un œil sur les 1960 pour avoir mes racks et ma tête à part

Jay944 a écrit:A la demande de zico, j'ai essayé de répertorié les "bons" et les "mauvais" Marshall, c'est à dire ceux qui sont réellement daubés.
Les Marshall souffrent aujourd'hui d'une vilaine réputation à cause de ces amplis, qui sont en général des daubes infâmes, mais aussi ceux qui ont été les plus distribués et les plus vus c'est dernières années...
Les mauvais :
JCM 900, toutes les séries en 6L6.
Je n'ai guère d'expérience avec la version 5881 du JCM900 (quelques minutes sur un vieil examplaire de local de répète - donc pas représentatif quand on sait à quelle vitesse ce genre de matos peut se dégrader dans ces conditions), mais quoi qu'en disent les puristes je ne suis pas a priori convaincu que la simple différence de lampes fasse une telle différence point de vue son. Jay, tu a une expérience personnelle des deux versions ?
Jay944 a écrit:
Les bons :
Série Vintage Modern
J'ai testé récemment (enfin, il y a quelques mois) un combo Vintage Moderne (NB : neuf celui là), et soit je suis tombé sur un citron, soit j'ai pas su le régler (enfin bon, un marshall normalement ça devrait être à ma portée

BigB- Noise Gate
.gif)

BigB a écrit:
Je n'ai guère d'expérience avec la version 5881 du JCM900 (quelques minutes sur un vieil examplaire de local de répète - donc pas représentatif quand on sait à quelle vitesse ce genre de matos peut se dégrader dans ces conditions), mais quoi qu'en disent les puristes je ne suis pas a priori convaincu que la simple différence de lampes fasse une telle différence point de vue son. Jay, tu a une expérience personnelle des deux versions ?
En fait si, les lampes de puissance vont faire toute la différence. La 6L6 est excessivement droite, alors que l'EL34 est beaucoup plus guitarfriendly, elle tord joliment et donne tout son grain à un Marshall, tout comme une KT66 (une vrai hein, pas une 6L6 avec une bouteille de KT66 comme c'est le cas de beaucoup)... A l'aveugle, j'ai été capable de faire la différence entre 2 amplis identiques, un en 6L6 un en EL34 à plusieurs reprises. Que ce soit avec les JCM 900 ou les Boogie Recto d'un pote. C'est simple, le son a comme une autre dimension, un caractère que l'on ne retrouve pas avec des 6L6. C'est en fait une sensation assez indescriptible, mais faîtes simplement le test à l'aveugle, vous verrez (sans mauvais jeu de mot) !
Quant au Vintage Modern, c'était le 2266C ou bien un JVM ?
Ce que tu décris me fait penser à un ampli biasé trop froid. Si tes corrections ne réagissaient pas bien, avec un côté "tout ou rien", ça peut aussi lié à de mauvaises lampes de préamp' associée un bias bien trop froid.
PS : une 5881 est une 6L6WGB.

Jay944- Equalizer

Jay944 a écrit:BigB a écrit:
En fait si, les lampes de puissance vont faire toute la différence.
En relisant, je me dis que je ne me suis peut être pas exprimer très clairement
Jay944 a écrit:
La 6L6 est excessivement droite, alors que l'EL34 est beaucoup plus guitarfriendly, elle tord joliment
J'aime bien le crunch de mon HRDx. Je veux, dire, le _vrai_ crunch, celui obtenu en se mettant sur le canal clair et en montant le volume
et donne tout son grain à un Marshall, tout comme une KT66 (une vrai hein, pas une 6L6 avec une bouteille de KT66 comme c'est le cas de beaucoup)... A l'aveugle, j'ai été capable de faire la différence entre 2 amplis identiques, un en 6L6 un en EL34 à plusieurs reprises. Que ce soit avec les JCM 900 ou les Boogie Recto d'un pote. C'est simple, le son a comme une autre dimension, un caractère que l'on ne retrouve pas avec des 6L6. C'est en fait une sensation assez indescriptible, mais faîtes simplement le test à l'aveugle, vous verrez (sans mauvais jeu de mot) !
C'est peut être lié à l'interaction entre le reste du circuit et le modèle de lampes, non ? C'est vrai que sur un marshall, on s'attend plus au son des EL34 (même si les premiers JTM étaient basés sur des 5881).
Enfin bon, n'ayant pas moi-même eu l'occasion de vraiment tester le JCM900/5881 (et encore moins en test A/B avec le EL34), je m'en remets à ton expérience sur ce point, même si j'ai comme l'impression que tu a une petite préférence pour les EL34 d'une façon générale
Merci pour ton retour d'expérience en tous cas.
Quant au Vintage Modern, c'était le 2266C ou bien un JVM ?
Ce que tu décris me fait penser à un ampli biasé trop froid. Si tes corrections ne réagissaient pas bien, avec un côté "tout ou rien", ça peut aussi lié à de mauvaises lampes de préamp' associée un bias bien trop froid.
Il me semble que c'était un JVM. Et les corrections étaient comme toujours sur un marshall : d'une utilité somme toute assez limitée

BigB- Noise Gate
.gif)

BigB a écrit:
En relisant, je me dis que je ne me suis peut être pas exprimer très clairement. - je me doute bien que des 5881 ne vont pas sonner exactement de la même façon que des EL34. Ceci étant, les lampes de puissance ne sont pas le seul élément à participer au son d'un ampli, et - c'est là que je voulais en venir - la différence induite par le type de lampe n'est pas forcément mauvaise en elle-même. Bref, que le JCM900 ne sonne pas exactement pareil dans ces deux versions, je n'en doutes pas, mais cela implique t'il que la version 5881 sonne mal ? J'ai lu tellement de conneries sur cet ampli que je me méfie beaucoup.
Personnellement, je n'ai pas vu une JCM900 en 6L6 sonner. A chaque fois le crunch ne sonne pas, alors que le clair est potable, mais pas mieux que celui de la version EL34. Le crunch est boueux, moche, pauvre harmoniquement comparé toujours à la version en EL34.
C'est peut être lié à l'interaction entre le reste du circuit et le modèle de lampes, non ? C'est vrai que sur un marshall, on s'attend plus au son des EL34 (même si les premiers JTM étaient basés sur des 5881).
Enfin bon, n'ayant pas moi-même eu l'occasion de vraiment tester le JCM900/5881 (et encore moins en test A/B avec le EL34), je m'en remets à ton expérience sur ce point, même si j'ai comme l'impression que tu a une petite préférence pour les EL34 d'une façon générale
En fait pas tellement, puisque le Recto pourtant conçu pour des 6L6 sonnait mieux en EL34 !
Le JTM c'est différent. C'était rien de plus qu'une copie de Bassman à l'origine. Normal qu'il sonne en 6L6...
Pour un ampli à distorsion, je n'arrive vraiment pas avec les 6L6. Mais je suis quand même le premier à triquer sur un blackface, ou un bassman, avec un beau pedalboard devant pour la saturation. J'ai d'ailleurs eu un Superchamp en 6V6, que j'ai beaucoup apprécié. Je l'ai vendu parce que je n'avais plus de groupe à la gratte et que c'était vraiment mon ampli de répet'. Mais je compte bien me reprendre un combo Fender un jour !
Il me semble que c'était un JVM. Et les corrections étaient comme toujours sur un marshall : d'une utilité somme toute assez limitée
Ah si c'est une JVM ça m'étonne à peine. Je suis incapable d'en tirer un son qui me fasse bander. Si tu veux kiffer la série VM, va jeter un oeuil du côté de la 2266 ou de la 2466. Ces amplis sont des tueries. J'ai une 2266 sur la liste d'ailleurs

Jay944- Equalizer

Jay944 a écrit:
Personnellement, je n'ai pas vu une JCM900 en 6L6 sonner. A chaque fois le crunch ne sonne pas, alors que le clair est potable, mais pas mieux que celui de la version EL34. Le crunch est boueux, moche, pauvre harmoniquement comparé toujours à la version en EL34.
Bon, ça explique peut-être aussi pourquoi j'avais l'impression que le JCM 900/5881 croisé dans ce local de répète était complètement rincé
Jay944 a écrit:BigB a écrit:
C'est peut être lié à l'interaction entre le reste du circuit et le modèle de lampes, non ?
En fait pas tellement, puisque le Recto pourtant conçu pour des 6L6 sonnait mieux en EL34 !
Dont acte. Bon, ceci étant j'ai jamais accroché sur les Mesa (et c'est un euphémisme), je sais pas pourquoi...
Jay944 a écrit:
Pour un ampli à distorsion, je n'arrive vraiment pas avec les 6L6. Mais je suis quand même le premier à triquer sur un blackface, ou un bassman, avec un beau pedalboard devant pour la saturation. J'ai d'ailleurs eu un Superchamp en 6V6, que j'ai beaucoup apprécié. Je l'ai vendu parce que je n'avais plus de groupe à la gratte et que c'était vraiment mon ampli de répet'. Mais je compte bien me reprendre un combo Fender un jour !
C'est marrant, après moultes essais d'amplis, je suis finalement venu au HRDx, alors qu'au début je ne l'aimais vraiment pas. Et je l'utilise plutôt sur le canal drive. Par contre j'ai changé la gamelle, celle d'origine j'ai vraiment du mal.
Bon, c'est pas forcément encore mon "ampli idéal", mais de ce que j'ai pu testé dans le coin en matière de 30/50W c'était loin d'être le plus mauvais, et il respectait d'autres critères de mon cahier des charges (dont le prix et l'encombrement
Jay944 a écrit:
Ah si c'est une JVM ça m'étonne à peine. Je suis incapable d'en tirer un son qui me fasse bander. Si tu veux kiffer la série VM, va jeter un oeuil du côté de la 2266 ou de la 2466. Ces amplis sont des tueries. J'ai une 2266 sur la liste d'ailleurs
Ok, si j'en croise un je lui dirais bonjour de ta part

BigB- Noise Gate
.gif)

BigB a écrit:
Dont acte. Bon, ceci étant j'ai jamais accroché sur les Mesa (et c'est un euphémisme), je sais pas pourquoi...
A vrai dire, moi non plus, en dehors des Mark IV, Mark II et Quad Preamp...
Si tu pouvais aussi nous faire une review de ton HRDLX et de ta Tele... Bon faut peut être que j'arrête de demander des review de tout et n'importe quoi à tous les membres non ?

Jay944- Equalizer

Sinon en bon gros Marshall : La JCM-800 2205 (50 watts) ou 2210 (100 watts).
Pour moi la meilleure des Marshall!

Pour moi la meilleure des Marshall!

Page 2 sur 3 •
1, 2, 3 
Page 2 sur 3