Review : Squier Jazz Bass Deluxe V

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Review : Squier Jazz Bass Deluxe V

Message  Ericsoho le Mar 08 Juin 2010, 18:48

Jay944 a écrit:Une review de ta Squier Jazz Bass Deluxe est la bienvenue. Elle m'a toujours intrigué et il n'y a aucun avis valable sur le net à son sujet Smile

Bon.
D'accord.
Pas sûr que mon avis soit valable pour autant.

Données techniques Squier.
Specifications :
CORPS Tilleul
MANCHE Erable
TOUCHE Ebonol
FRETTES 20 frettes Medium Jumbo
DIAPASON 34” (864 mm)
LARGEUR AU SILLET 2.008” (51 mm)
ACCASTILLAGE Chrome
MECANIQUES 4 1 Type Standard
CHEVALET 5-Pontets chromés réglables individuellement
MICROS 2 micros Jazz Bass® 5 cordes
CABLAGE MICROS Balance micros
CONTROLES Volume, Balance, Treble/Mid/Bass, Slap Switch
COULEUR 3-Tone Sunburst (existe aussi en Noire et en Blanche)
CORDES 45-125 (changée sur la mienne par un jeu en 50-135)
PARTICULARITE 5 CORDES, Circuit Actif avec slap switch
Donnée mesurée par mes soins : MASSE 4.8 Kg environ.

Prix Moyen : 320 euros.

Je joue cette basse depuis maintenant environ trois ans.
Coté lutherie, pas grand chose à redire, on évite l'agathis souvent présent chez Squier, l'instrument est bien fini, l'accastillage est de qualité très correcte, les mécaniques jouent très bien leur rôle avec une tenue d'accord sans reproche, le frettage du manche est impeccable. La touche en Ebonol (matière synthétique, j'y reviendrai) donne un côté visuel très sombre au manche, les repères de touche sont sur la tranche de cette dernière.

Tenue de l'instrument, confort de jeu :
Avec ces 4.8 Kg, l'instrument pèse bien sur l'épaule en station debout mais reste assez bien équilibré, en revanche, la tête de manche a tendance à plonger facilement en position assise ce qui oblige à adopter une position très élégante, jambes bien écartées, pour la caler.
Le manche est un vrai manche de 5 cordes, assez large, très confortable et la touche en Ebonol est convaincante, agréable sous les doigts avec une bonne restitution sonore, j'ai trouvé mes marques très facilement sur ce manche qui constitue selon moi une vraie réussite sur cet instrument (une fois l'action des cordes réglée évidemment...).
Sauf que...pourquoi aller mettre un sillet en plastique de si piètre qualité sur un manche pareil !!!!
Il faut impérativement le changer, ça coûte pas un bras et ça modifie le comportement de l'instrument du tout au tout. Mettez du tusq, c'est top.

Du son ! Du son !
Voilà, voilà ça vient.
Unplugged, la bête sonne déjà bien, on sent le corps vibrer contre soi, en profondeur, en la portant bas cela pourrait presque faire sextoy !
Une fois branchée, on appréciera la polyvalence des réglages grâce à la balance entre les deux micros et à l'égalisation trois bandes qui remplit très bien son rôle. A noter un détail bien pensé : les potentiomètres de balance et d'égalisation possèdent un cran en position centrale qui permet de facilement repérer et retenir les différents réglages. Cette basse a du coffre, beaucoup de pêche et, si vraiment il en manque, il suffit d'activer le switch actif pour passer au niveau au-dessus, en slap ça déménage carrément ! Mais elle sait aussi se faire plus subtile pour un jeu aux doigts plus nuancé. Jazz Bass quoi !
Seule ombre au tableau, les micros rendent moins bien la corde de Si grave qui se retrouve en retrait, ce défaut peut être légèrement corrigé en jouant sur l'égalisation. Le rendu du jeu en accord est aussi parfois un peu brouillon. Je projette pour ma part de changer ces micros pour rééquilibrer le volume général sur toutes les cordes et gagner en précision sonore. Rien de totalement rédhibitoire, et puis il ne faut pas non plus oublier dans quelle gamme de prix l'on se trouve.
Le blindage de la cavité électronique laisse un peu à désirer, lorsque chaque micro est utilisé seul il vaut mieux éloigner les sources de rayonnement électro-magnétique sous peine de ronflette. Un coup d'oeil à l'intérieur de la cavité technique m'a aussi permis de constater que le technicien qui l'a réalisée n'a pas la même notion que moi de ce que doit être une soudure et un point de masse...à refaire donc.

En conclusion, une basse bien réalisée, polyvalente, d'un bon rapport qualité/prix, qui délivrera tout son potentiel après quelques upgrades, notamment sur l'électronique.
Attention cependant, il faut absolument essayer en magasin car les variations de qualité sur les produits Squier au sein d'une même gamme d'instruments peuvent être importants.

Photos.
Ah ben non, photo, sans s, j'en ai qu'une de disponible.

Dernière édition par Ericsoho le Mer 09 Juin 2010, 13:06, édité 1 fois

Ericsoho
Noise Gate
Noise Gate

Revenir en haut Aller en bas

Re: Review : Squier Jazz Bass Deluxe V

Message  Zico25 le Mar 08 Juin 2010, 21:18

Petite question d'un profane en basse.

Ca existe des basses avec des micros double bobinage? Il ne me semble jamais en avoir vu. Shocked

Sinon Eric, j'aime beaucoup la couleur. Par contre le "cul" de la basse sur la photo a l'air bizarre (pas trop Strat' en fait), à moins que ce ne soit un illusion d'optique du à l'angle pris pour la photo. scratch Wink

Zico25
Câble blindé à double écrantage

Localisation: Entre Genève et Annecy(tout va bien au niveau de l'immobilier. LOL)

Message  Ericsoho le Mar 08 Juin 2010, 21:40

Les micros double-bobinages existent aussi pour basse bien sûr.
La forme est normale pour une jazzbass 5 cordes.
Photo du site Squier (lien pour pas bouffer trop de place) : squier deluxe V
Je pense que cette forme a été pensée pour déporter un peu le centre de gravité et compenser le poids du manche afin redonner de l'équilibre à l'ensemble en position debout. Assis cela n'opère plus vraiment à cause de l'appui...

Ericsoho
Noise Gate
Noise Gate

Message  Kalik le Mer 09 Juin 2010, 08:39

Zico25 a écrit:Petite question d'un profane en basse.

Ca existe des basses avec des micros double bobinage? Il ne me semble jamais en avoir vu. Shocked
Bien sûr, y'a qu'à voir ma Thunderbird par exemple Wink
Y'a aussi beaucoup de Musicman en doubles pour citer les plus connues (Stingray, Bongo..)

Kalik

Message  Zico25 le Mer 09 Juin 2010, 17:42

Ok, merci de vos réponses Wink Wink

Zico25

Localisation: Entre Genève et Annecy(tout va bien au niveau de l'immobilier. LOL)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut