Besoin d'aide pour gros buzz dans mon Laney VC30

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoin d'aide pour gros buzz dans mon Laney VC30

Message  Lucian78 le Lun 24 Mai 2010, 19:00

Bonjour/soir ! Very Happy

Ayant construit en DIY un TrebleBooster récemment et déjà que ma guitare (Copie ES-335) produisait un buzz, le tout est amplifié et ça donne un énormmme buzz en répète ! Bien entendu celui-ci diminue quand je touche une partie métallique, mais il persiste quand même après...
Je pensais à m'acheter une pédale réductrice de bruit... c'est là que j'ai besoin de vos conseils. Smile

Je pensais me tourner vers le Behringer MicroHD HD400 http://www.behringer.com/EN/Products/HD400.aspx

Mais je ne sais pas si cela est fait pour mon problème, en tout cas sur le papier c'est exactement ce qu'il me faut.
Je n'aime pas trop le principe des Noise Gate & co, je trouve que ça bouffe trop le son, et ne permet pas de jouer très doucement.

J'aimerais en avoir pour moins de 50€ au final... je sais c'est serré ! Sad

Merci d'avance ! =)

Lucian78
Jack 3M
Jack 3M

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide pour gros buzz dans mon Laney VC30

Message  Jay944 le Lun 24 Mai 2010, 19:04

Un noise gate t'aidera pas à résoudre ton problème qui est un problème de masse. Il te faut probablement revoir le câblage de ta guitare qui doit être mauvais, particulièrement la mise à la masse des cordes.

"An excite the côte production."
Max339

Jay944
Equalizer
Equalizer

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alternativeguitargear.net

Message  BigB le Lun 24 Mai 2010, 20:14

Jay944 a écrit:Un noise gate t'aidera pas à résoudre ton problème

+1

Même dans des conditions proches de l'optimal - qualité de cablage etc de l'ensemble du systême, alim propre, filtrée et régulée etc -, tu aura toujours un bruit de fond. L'usage d'un réducteur de bruit (noise-gate de base ou système plus évolué genre ISP decimator) est essentiellement de se débarasser de ce bruit résiduel, pas à masquer un problème qui devrait être résolu à la source.

Commence par identifier la source du problème. Est-ce que tu a des pédales ? Si oui, vire les. Est-ce que ton cable est ok ? Teste avec un autre (connu pour être silencieux). Est-ce que tu a le même problème avec une autre guitare (une qui est correctement cablée et blindée) ? Est-ce que le problème se manifeste partout (home, répète etc), et avec autant d'intensité ?

J'avais récemment un problème du même ordre, particulièrement en répète, et particulièrement avec la Telecaster. En procédant par essais et éliminations, j'ai repéré quatres sources distinctes: un cable de patch foireux sur le pedalboard, une alim type PSA mal filtrée, un pb de masse au local de répète, et bien sûr l'absence de blindage sur la Telecaster. J'ai viré l'alim foireuse (dont je n'avais pas vraiment besoin, une seule suffisant à alimenter mon pedalboard), ressoudé proprement mon cable de patch, acheté un bloc multiprise filté et stabilisé pour brancher mon amli ET mon pedalboard dessus. C'est le jour et la nuit. Il reste bien sûr un peu de buzz dû à la Telecaster pas encore blindée et le souffle naturel et inévitable de l'ampli et des étages de gains que j'empile (OD et disto), mais même à fort volume ça reste tout à fait anodin.

BigB
Noise Gate
Noise Gate

Voir le profil de l'utilisateur http://monalisaoverdrive.fr

Message  Lucian78 le Lun 24 Mai 2010, 22:00

Pourtant dans le description, il est dit :
# Supprime rapidement, facilement et efficacement les ronflements et le bruit résiduel induits par la tension secteur
# Rompt les boucles de masse en toute sécurité tout en laissant le signal intègre

Cela ne fonctionne que pour mes pédales ? Pas pour la guitare ?
Je pense que la masse de ma guitare n'est pas reliée à mon chevalet, mais en même temps je ne sais pas comment ça se passe puisque c'est une demi-caisse ! =/
J'ajoute qu'elle possède un Bigsby pale

Lucian78
Jack 3M
Jack 3M

Message  Tonebender le Lun 24 Mai 2010, 22:20

attention aux noise gates , le gate bouffe la durée d'éteinte de la note , j'ai essayé celui qui est supposé etre le plus discret (ISP Technologies Decimator) , et meme celui-ci alterait le sustain de mes notes de manière non-linéaire. et en plus ça colore le son , ce n'est pas du tout transparent.

sinon , vérifie le blindage guitare , cablage , éloigne le transfo alimentation d'un metre du pedalboard , verifie si il y a des néons qui rayonnent dans la piece.

Tonebender
Câble Monstre
Câble Monstre

Message  Lucian78 le Lun 24 Mai 2010, 22:33

Tonebender a écrit:attention aux noise gates , le gate bouffe la durée d'éteinte de la note , j'ai essayé celui qui est supposé etre le plus discret (ISP Technologies Decimator) , et meme celui-ci alterait le sustain de mes notes de manière non-linéaire. et en plus ça colore le son , ce n'est pas du tout transparent.

Le Behringer n'est pas tout à fait un Noise Gate je crois... c'est le même principe que le Hum Debugger de chez Electro Harmonix.

Tonebender a écrit:sinon , vérifie le blindage guitare

Je ne sais pas trop comment on fait pour une demi-caisse, j'ai un peu peur de tout sortir. pale

Lucian78
Jack 3M
Jack 3M

Message  BigB le Lun 24 Mai 2010, 23:18

Lucian78 a écrit:
Tonebender a écrit:attention aux noise gates , le gate bouffe la durée d'éteinte de la note , j'ai essayé celui qui est supposé etre le plus discret (ISP Technologies Decimator) , et meme celui-ci alterait le sustain de mes notes de manière non-linéaire. et en plus ça colore le son , ce n'est pas du tout transparent.

Le Behringer n'est pas tout à fait un Noise Gate je crois...

Non, effectivement. Mais même si ça peut supprimer une boucle de masse entre deux composants situés l'un avant et l'autre après, ça ne changera rien aux problèmes potentiels existant avant et après le bestiau. Les problèmes de boucle de masses peuvent être très complexes, s'il suffisait d'un gadget à 50€ pour les résoudre ça se saurait :mrgreen:

En tout état de cause, avant de chercher la solution, soit sûr d'avoir identifié le problème. Sinon tu perds ton temps (et ton argent).

Lucian78 a écrit:
Tonebender a écrit:sinon , vérifie le blindage guitare

Je ne sais pas trop comment on fait pour une demi-caisse, j'ai un peu peur de tout sortir. pale

C'est vrai que les demi-caisse, c'est la ch... pour ça Crying or Very sad . Mais au risque de me répéter : le problème vient-il de la guitare ? Si oui (après vérification), tu peux toujours demander à un professionnel d'y mettre le nez.

BigB
Noise Gate
Noise Gate

Message  Lucian78 le Mar 25 Mai 2010, 10:28

En tout état de cause, avant de chercher la solution, soit sûr d'avoir identifié le problème. Sinon tu perds ton temps (et ton argent).

Eh bien, ma guitare doit avoir un problème de masse puisque sans le TrebleBooster, il y a un buzz mais il est vraiment très léger. A vrai dire on l'entend que quand il s'arrête en touchant une partie métallique... Smile
Quand on rajoute le TrebleBooster le buzz devient audible (léger) mais je crois avoir compris quelque chose. Je répète chez mon batteur (classique), et je me suis branché sur une multiprise... il se pourrait que la prise n'était pas relié à la terre, d'où le buzz horrible ?
Parce que chez moi, mon ampli est bien relié à la terre et le buzz n'est pas gênant ! Même à fort volume Surprised

A ce moment, le Behringer à son utilité, non ? silent

Lucian78
Jack 3M
Jack 3M

Message  BigB le Mar 25 Mai 2010, 11:24

Lucian78 a écrit:

Eh bien, ma guitare doit avoir un problème de masse puisque sans le TrebleBooster, il y a un buzz mais il est vraiment très léger.

Le fait qu'un booster (in french : un préampli...) fasse "remonter" ce genre de parasite n'est pas spécialement surprenant Laughing

Lucian78 a écrit:
A vrai dire on l'entend que quand il s'arrête en touchant une partie métallique... Smile

Rien que de bien normal jusque là...

A vrai dire, le principe de la "masse" reliée aux parties métalliques de la guitare fonctionne à l'inverse de ce qu'on croit. Le corps humain est une assez bonne antenne, et _génère_ des parasite dans le circuit de la guitare. L'idée ici est donc de mettre le guitariste à la masse, cf http://www.guitarnuts.com/technical/noisebucket.php.

Etonnant, non ?-)

Lucian78 a écrit:
Quand on rajoute le TrebleBooster le buzz devient audible (léger) mais je crois avoir compris quelque chose. Je répète chez mon batteur (classique), et je me suis branché sur une multiprise... il se pourrait que la prise n'était pas relié à la terre, d'où le buzz horrible ?
Parce que chez moi, mon ampli est bien relié à la terre et le buzz n'est pas gênant ! Même à fort volume Surprised

Alors d'abord et avant tout, règle n°1 :

UN AMPLI DOIT TOUJOURS ETRE RELIE A LA TERRE.

Sinon, il se peut que ce soit toi, ami guitariste, qui serve de prise de terre en cas de pépin.

Bon, donc ton problème est avant tout lié à l'alim chez ton batteur. Avant tout, il faut que tu branche ton ampli sur une prise avec une terre. Ensuite, si tu a une alim pour tes effets, il faut qu'elle soit branchée sur la même prise que ton ampli (sinon boucle de masse). Enfin, si le courant chez ton batteur est un tant soit peu "pollué", ou si la terre n'est pas très bonne, une alim filtrée et stabilisée peut être une bonne idée.

Pour le premier point, à toi de voir ça avec ton batteur. Pour le second et le troisième, le mieux est d'acheter un bloc multi filtré / stabilisé / tatipouffin, ça coûte entre 15 et 30 euros au supermarché ou truc de brico du coin.

Lucian78 a écrit:
A ce moment, le Behringer à son utilité, non ? silent

Toujours pas convaincu, désolé Cool

Commence par résoudre les problèmes identifiés, tu verra après s'il y a lieu d'en faire plus.

BigB
Noise Gate
Noise Gate

Message  Jay944 le Mar 25 Mai 2010, 12:02

Un noise gate est utile éventuellement pour les bruits lié au gain (stacking de beaucoup de distortion etc) par pour un pb de masse !

"An excite the côte production."
Max339

Jay944
Equalizer
Equalizer

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alternativeguitargear.net

Message  Lucian78 le Mar 25 Mai 2010, 22:00

Pour la prise de terre de chez mon batteur, c'était une possibilité, étant donné l'importance du bruit. (il faut que je lui demande de vérifier)
Je note aussi que son PC était allumé ainsi qu'une chaine/ampli relié à celui ci, le tout à 1m50 derrière mon Laney. Je pense que ça a du jouer aussi ! Rolling Eyes
J'utilise une pile 9V pour mon TB, puisque mon alim produisait elle même des parasites. (qualité pas top)

Donc au final, le vrai problème vient de la guitare, pas vrai ? Sad

Lucian78
Jack 3M
Jack 3M

Message  BigB le Mar 25 Mai 2010, 22:53

Lucian78 a écrit:Pour la prise de terre de chez mon batteur, c'était une possibilité, étant donné l'importance du bruit. (il faut que je lui demande de vérifier)

Vérifie. A moins que tu sois ok pour finir en petit tas de cendres en cas de court-jus dans ton ampli ?

Lucian78 a écrit:
Je note aussi que son PC était allumé ainsi qu'une chaine/ampli relié à celui ci, le tout à 1m50 derrière mon Laney. Je pense que ça a du jouer aussi ! Rolling Eyes

Nan, jure ??? En plus, je te parie que le PC était sur la même ligne (attention, pas forcément la même prise - en général, on tire plusieur prises sur une même ligne) que ton ampli.

Lucian78 a écrit:

J'utilise une pile 9V pour mon TB, puisque mon alim produisait elle même des parasites. (qualité pas top)
Donc au final, le vrai problème vient de la guitare, pas vrai ? Sad

Non. Enfin, il est possible que le blindage de ta gratte soit pas tip-top, mais vu ce que tu me décris, je pense que c'est surtout l'install électrique et le parasitage ambiant chez ton batteur qui foutent le souk. Sinon t'aurais exactement le même pb chez toi (ce qui n'est pas le cas).

Accessoirement, une pédale, même alimentée sur pile, peut capter (et donc dans le cas d'un étage de gain - booster, disto etc - amplifier) certains parasites ambiants (radio, champs magnétiques etc). Théoriquement le boitier isole le circuit, mais d'une part cette isolation n'est jamais 100% "étanche" et d'autre part il suffit d'une erreur de conception ou de réalisation (ou d'un faux contact etc) pour réduire cette isolation à néant.

PS : tu a parlé d'une guitare "type ES 335" - c'est bien des doubles dessus ?

BigB
Noise Gate
Noise Gate

Message  WilfriedHerman le Mer 26 Mai 2010, 11:21

Lucian78 a écrit:Je ne sais pas trop comment on fait pour une demi-caisse, j'ai un peu peur de tout sortir. pale

ça peut devenir l'enfer : il faut enlever les boutons des potards et souder des fils sur les potards ; ça te permets de les récuperer une fois qu'ils sont démontés, idem pour la prise jack. une fois que tout est relier à ces fils d'Ariane, tu peux tout sortir, recabler comme il faut avec les masses... et tout remonter sans problème.

WilfriedHerman
Câble blindé à double écrantage
Câble blindé à double écrantage

Message  Lucian78 le Mer 26 Mai 2010, 13:40

Sinon t'aurais exactement le même pb chez toi (ce qui n'est pas le cas).

J'ai tout de même un léger buzz, certes largement moins assourdissant qu'en répète, mais présent quand même. Même chose : Qui part en touchant une partie métallique de la guitare / ou de ma pédale / ou du jack branché sur mon ampli. Enfin dans la boucle, quoi. tongue

Oui ce sont bien deux humbucker, des GFS pour être plus précis. Passifs bien entendu Wink

ça peut devenir l'enfer : il faut enlever les boutons des potards et souder des fils sur les potards ; ça te permets de les récuperer une fois qu'ils sont démontés, idem pour la prise jack. une fois que tout est relier à ces fils d'Ariane, tu peux tout sortir, recabler comme il faut avec les masses... et tout remonter sans problème.

Oui j'avais vu un tutorial sur g.com, assez bien expliqué (à l'aide de ficelle), mais c'est quand même impressionnant.

PS: Merci pour votre intérêt porter à mon problème Embarassed

Lucian78
Jack 3M
Jack 3M

Message  BigB le Mer 26 Mai 2010, 16:26

Lucian78 a écrit:
Sinon t'aurais exactement le même pb chez toi (ce qui n'est pas le cas).

J'ai tout de même un léger buzz, certes largement moins assourdissant qu'en répète, mais présent quand même. Même chose : Qui part en touchant une partie métallique de la guitare / ou de ma pédale / ou du jack branché sur mon ampli. Enfin dans la boucle, quoi. tongue

Voir le lien que je t'avais posté (et que tu n'a manifestement pas été lire) :
http://www.guitarnuts.com/technical/noisebucket.php

Question subsidiaire : le buzz disparait-il totalement quand tu te mets à la masse en touchant tes cordes ?

Lucian78 a écrit:

Oui ce sont bien deux humbucker, des GFS pour être plus précis. Passifs bien entendu Wink

Ok. Tu a accès à une autre pelle avec des doubles ? Si oui, fait un comparatif (dans les mêmes conditions of course). Normalement, tu devrais constater un phénomène similaire - peut-être moins prononcé, peut-être plus, mais présent quand même. Si non, c'est soit que la guitare avec laquelle tu fais le comparatif est remarquablement bien blindée, soit que la tienne est remarquablement mal blindée (soit les deux) Laughing Ceci étant, blinder une ES-335, je vois pas trop comment faire Crying or Very sad

(snip partie sur les joies de l'électronique sur une demi-caisse)

Lucian78 a écrit:PS: Merci pour votre intérêt porter à mon problème Embarassed

Bin, c'est à ça que ça sert, les forums, non ?

BigB
Noise Gate
Noise Gate

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut