Bareknuckle pickups

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bareknuckle pickups

Message  BigB le Dim 11 Avr 2010, 17:47

Pas encore vu de topic dessus ici, alors j'ouvre le bal.

Donc, Bareknuckle pickups (BKP pour les intimes) est une petite boite anglaise fondée par Mr Tim Mills (éminent guitariste par ailleurs). Leur production - entièrement manuelle - se base sur des répliques les plus exactes possibles (matériaux, bobinage etc) de modèles vintage de chez Gibson (PAF, P90) et Fender (micros Tele et Strat 50's et 60's), puis sur des déclinaisons inspirées généralement d'un artiste donné (en général, le nom du micro donne des indices très clairs Laughing). A noter aussi deux modèles issus de collaboration avec des guitaristes qu'on ne présente plus (Geoff Whitehorn / "Crawlers" et Steve Stevens / "Rebel Yell").

Je vais me contenter de présenter ici les deux modèles que je connais personnellement, les Crawlers et les Blackguard Flat 50s. Petite précision au préalable: je suis loin d'avoir testé tous les micros existants, donc je ne peux guère comparer qu'aux micros d'origine de mes pelles et à quelques autres micros essayés ici et là sur les pelles de copains ou en magasin.

D'une manière générale d'abord, pour ce que j'ai pu observer personnellement sur ces deux modèles, et qui semble être confirmé par ceux qui ont essayé d'autres modèles, les micros BKPs se caractérisent par une réponse bien équilibrée dans les fréquences (pas de creux ou de bosse intempestif dans une petite plage de fréquence), une très grande sensibilité à la guitare qui les accueille et au réglage en hauteur, une définition assez exceptionnelle, et une grande fidélité aux nuances de jeu.

les Crawlers

Mon premier contact avec BKPs... Je ne supportais plus le côté bourrin des X2N d'origine de ma Vox Custom 24, ni le peut de rapport entre le son des micros et celui propre à la pelle (jouée débranchée). Bon, j'aime bien le gros son qu'envoie, mais avec un peu de nuance et de précision quand même. Bref, après avoir regardé ce qui se faisait, je me suis décidé pour BKP, en raison des revues élogieuses, du prix encore raisonnable pour du "cousu main", de la possibilité de les échanger si pas satisfait, et aussi des mentions récurrentes de la qualité du conseil. Bin oui, quite à investir 250€ dans une paire de micros, on tient à s'assurer qu'ils vont bien fonctionner pour ce qu'on veut en faire et le bois sur lequel ils vont être installés Wink

Donc sur les conseils de Mr Tim himself (réponse sous 24h, bon point déjà), je commande une paire de Crawlers. On peut globalement les décrire comme des "PAF sous stéroïdes", et conçus pour bien fonctionner sur une pelle plus "brillante" qu'une LP. Micros reçus une dizaine de jours plus tard, installés dans ma Vox le WE suivant, et là:

OMG Shocked

J'ai pas reconnu la pelle. Ou plutôt, si, je l'ai enfin reconnue - toutes les qualités que je pressentai en la jouant débranchée - et que les X2N gommaient complètement - était enfin là.

Bon, j'ai bien conscience qu'en comparaison des x2n, n'importe quel PAF-like décent aurait été un mieux, mais franchement je parles pas juste d'une légère amélioration, mais d'une guitare qui est devenue une pure tuerie - et c'était d'autant moins évident que la Vox Custom 24 n'est pas forcément une guitare "facile".

Caractéristiques communes aux deux micros (manche et chevalet): un son très ouvert, presque "aéré" (alors qu'acoustiquement la guitare est très "tendue" et presque un peu fermé), bien équilibré sur le spectre, des médiums riches et complexes, un rendu dynamique et réactif, et une définition proprement hallucinante en toutes conditions. Ce dernier point a presque été une gêne au début, puisque je ne pouvais plus cacher mes faiblesse derrière l'espèce de grosse purée informe que sortaient les x2n mais bon, au final c'est une bénédiction, ça m'a forcé à bosser

Le micro manche (alnico IV): très rond et très "roots", chaleureux, beaucoup de "corps", gras juste ce qu'il faut mais jamais baveux, et avec quand même un petit "piqué" dans le haut médium qui fait que la guitare ne se noie pas dans le mix. Très beau cleans jazzy, mais intéressant aussi en léger crunch (ambiance Claption période Beano) ou avec une grosse disto pour des leads plus santanesques (bon, pas ma tasse de thé mais ça fonctionne bien quand même).

Le micro chevalet (alnico V): tranchant comme un scalpel mais sans percer les tympans, et bien chaleureux quand même, des cleans qui ne sont pas sans rappeler une Rick (peut-être le manche conducteur érable ?), et absolument monstrueux sur des gros crunch ou des saturations massives - c'est à la fois épais et tranchant, les harmoniques fusent dans tous les sens, l'attaque est toujours bien nette même avec des lampes poussées dans leurs derniers retranchements, le sustain qui suit est énorme et chantant, c'est tout simplement Twisted Evil

Cerise sur le gateau, la position intermédiaire a un petit côté "kwak" - un peu comme les positions 2 et 4 d'une strat -, et offre une belle palette de nuances selon la balance entre les deux micros. Son très roots encore - vieux claptons, groundhogs, etc, un peu plus d'assise que le bridge seul, un peu plus de tranchant que le neck seul, bref on a vraiment trois sons qui sont à la fois distincts et complémentaires - et bien équilibrés.

Je précise que ça fait maintenant plus de 8 mois que je les ai, donc la phase "lune de miel" est passée, et pourtant je reste toujours aussi bluffé par ce que ces micros ont fait de cette guitare, quand je la prend j'ai du mal à la reposer - je suis d'ailleurs pas le seul, tous les gratteux qui l'ont essayé ne voulaient plus me la rendre, et pourtant certains d'entre eux voient passer du beau monde.

les Blackguard Flat 50s

petit edit - depuis la réorganisation de la gamme fin 2010, ce modèle s'appelle maintenant Blackguard 52 - il existe encore un modèle 'Blackguard Flat 50s' mais avec une spec différente (plus proche des Nocaster)

Là dessus, voilà que je me choppe un coup de GAS pour une Telecaster - petite annonce pour une CIJ '62 RI Custom, black avec le binding blanc, j'ai craqué. Réception de la pelle au boulot, super son en acoustique, mais grosse déception en arrivant @home : les micros étaient franchement, bin... merdiques, y a pas d'autre mot. Le manche boueux, le chevalet un vrai pic à glace, et impossible d'équilibrer les deux Crying or Very sad

Bref, direction le site bareknucles, quelques recherches, un petit mail à Tim, et je me commande une paire de Blackguard Flat 50s - pas vintage-correct pour une '62, mais on s'en f... Délai un peu plus long (presque 3 semaines), mais ça valait le coup. Je me disais que bon, le choc ne pourrait pas être aussi violent que pour les Crawlers - des micros de Tele sur une Tele, n'est-ce pas, ça peut pas changer "tant que ça", hein... - et bin merde, rebelotte :

LA BAFFE Shocked

Putain, je sais pas ce qu'ils mettent dans leurs micros, mais c'est du bon :face:

Je ne reviens pas sur les caractéristiques qui semblent communes à la plupart des BKPs : dynamique, équilibre, réactivité, et ce côté incroyablement "ouvert" - tout y est, et encore plus même que dans les Crawlers.

Le micro chevalet d'abord : tout le twang d'une Tele, mais sans rien du pic à glace, ça déchire mais dans le bon sens. Très réactif aux potards (volume et tonalité), palette de sons incroyable sur un seul micro. Très "brut" (c'est ce que je voulais), en crunch ça tronçonne sévère sur les riffs et rythmiques, en poussant le gain ça chante sur les leads, je pourrais faire un concert entier avec seulement ce micro. Mais ce serait dommage, parce que:

Le micro manche: alors là, THE surprise. Pour ceux qui pensent que le micro manche ne sert à rien sur une Tele, essayez d'abord celui là. Un son clair très "boisé", à la fois rond et fluide, presque "stratty", beaucoup de "texture" (je sais pas comment décrire ça), une pure merveille à jouer aux doigts ambiance blues et premiers Dire Straits. Ce qui ne l'empêche pas de supporter très bien un peu d'OD, voire même un crunch assez massif.

Position intermédiaire "funky" à souhait of course, parfaite pour du JB, du RCHP et consorts, et toujours beaucoup de nuances.

Au passage j'ai monté un switch 4-ways, avec donc une position supplémentaire neck+bridge série, et là c'est carrément gros et presque gras, très net boost, et un son entre un P90 et un PAF très vintage, mais sans être exactement ni l'un ni l'autre et en gardant toujours une identité très Tele. En tous cas ça avoine sévère pour du gros rock qui tâche - punk-rock, vieux hard etc - et ça fonctionne aussi très bien en clean pour un son plus rond, plus jazzy.

Résultat des courses: pour le prix d'une MiM, j'ai une Tele qui vaut très largement (après essai comparatif) une US.

Voili voilà... Vous aurez compris que je suis un client très satisfait de la maison Bareknuckle Laughing Maintenant, je ne prétend pas que ce soit les meilleurs micros du monde ou autre connerie - y a certainement aussi bien, voir mieux (selon les goûts) ailleurs, mais en ce qui me concerne je ne regrette pas un seul centime de ce que j'ai payé pour ces petites bêtes.

Dernière édition par BigB le Jeu 24 Mar 2011, 17:48, édité 1 fois

BigB
Noise Gate
Noise Gate

Voir le profil de l'utilisateur http://monalisaoverdrive.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bareknuckle pickups

Message  Ferdi le Dim 11 Avr 2010, 19:27

Miam miam, slurp slurp ! Tout cela est bien alléchant. J'avais déjà lu des commentaires élogieux sur cette marque de micros. Mais ils sont un peu chèros, je trouve. Pas plus que les Lollar, mais bon. Moi, je parie sur les SP CUSTOM. On verra bien ce que donnera ma jag. Si je suis convaincu, je pourrais changer les micros de ma sg pour des P94 like.

Dernière édition par Ferdi le Mer 21 Avr 2010, 20:23, édité 1 fois

< Lisboa my love ! >

Ferdi
Noise Gate
Noise Gate

Message  Jay944 le Dim 11 Avr 2010, 19:54

BKP, c'est vraiment excellent. Ils avaient sortit un micro super en High Gain, le Nailbomb. Comment il m'avait foutu sur le cul celui là !

Niveau fabrication c'est top.

"An excite the côte production."
Max339

Jay944
Equalizer
Equalizer

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alternativeguitargear.net

Message  BigB le Dim 11 Avr 2010, 20:54

Ferdi a écrit:Miam miam, slurp slurp ! Tout cela est bien alléchant. J'avais déjà lu des commentaires élogieux sur cette marque de micros. Mais ils sont un peu chèros, je trouve.

Pour du cousu-main, ça reste très raisonnable je trouve. Regarde le prix moyen d'une paire de DiMarzio X2N:

http://guitare.sonicprice.fr/prix/c.micro-guitare-electrique,m.dimarzio,dp102-x2n,p.15578.html

Même en allant chez Thotho (77€ pièce), on reste dans un rapport de prix assez raisonnable, sachant qu'on compare des micros haut de gamme fabriqués main en europe et des micros industriels fabriqués en grande série quelque part en asie. Ce serait un peu comme comparer une squier et une bravewood...

PS : n'oublie pas de nous faire une revue de tes SP Customs Smile

BigB
Noise Gate
Noise Gate

Message  BigB le Dim 11 Avr 2010, 21:04

Jay944 a écrit:BKP, c'est vraiment excellent. Ils avaient sortit un micro super en High Gain, le Nailbomb. Comment il m'avait foutu sur le cul celui là !

Je dois dire que l'expérience avec les X2Ns m'a franchement refroidi en ce qui concerne les micros high-gain - même si je me doute bien qu'il y a un monde de différence entre un Nailbomb et un X2N Laughing

Jay944 a écrit:
Niveau fabrication c'est top.

Ca, c'est clair. Niveau son, aussi Cool

BigB
Noise Gate
Noise Gate

Message  Jay944 le Dim 11 Avr 2010, 21:08

De toutes façon, pour moi, aujourd'hui, y'a plus vraiment de mauvais micros (sauf quelques exceptions bien sûr).
Le tout c'est de bien choisir par rapport à ce qu'on veut faire et par rapport à la lutherie de la gratte.

"An excite the côte production."
Max339

Jay944
Equalizer
Equalizer

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alternativeguitargear.net

Message  MAX339 le Dim 11 Avr 2010, 22:57

J'ai le Mississippi Queen kit P90 dans ma LP studio, ca sonne d'enfer aussi !
C'est pas donné mais la qualité y est ! quand on aime...

MAX339
Câble blindé à double écrantage

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mxv.be

Message  Saberhagen le Sam 09 Oct 2010, 12:01

Jay944 a écrit:De toutes façon, pour moi, aujourd'hui, y'a plus vraiment de mauvais micros (sauf quelques exceptions bien sûr).
Le tout c'est de bien choisir par rapport à ce qu'on veut faire et par rapport à la lutherie de la gratte.

Plus que d'accord... une fois passée l'entrée de gamme générique, presque toute la production aftermarket est exploitable selon budget/dispo/destination. Wink

Et pour BKP, j'ai un The Mule (manche) - en ce moment sur ma Spare-Caster - qui sonne gras comme une motte de beurre et qui réagit superbement à l'attaque et au volume. Sûrement mon micro fétiche.
J'ai aussi un Emerald qui va atterrir au chevalet de la prochaine fabrication complète. Une attaque franche qui fait déborder de belles harmoniques... un vrai micro blues/rock. pirat

Saberhagen
Jack 6M
Jack 6M

Message  Tonebender le Sam 23 Oct 2010, 15:01

très interessé par le Irish Tour Set , conçu d'après les micros de la strat de Rory Gallagher (son mordant et cru à souhait) .
Rory avait une strat de 61 , en 1968 , il se l'est faite voler , et elle a finalement été retrouvée dans un jardin ayant passé 3 semaines sous le ciel pluvieux , il l'a bien entendu fallu un certain temps de séchage de la guitare , mais rory a également du demonter les micros et les rebobiner (d'ou la particularité du son de ces micros).

Tonebender
Câble Monstre
Câble Monstre

Message  MAX339 le Mer 03 Nov 2010, 10:32

viennent de sortir un nouveau pickup : l'aftermath :

ils m'ont dit aussi annoncé une réorganisation dans les P90 ! (y a des manhattan deja sur le shop)

MAX339

Message  MAX339 le Mar 04 Jan 2011, 15:27

Nouveau site (et produits) en ligne : http://www.bareknucklepickups.co.uk/

MAX339

Message  Azmodan le Mar 04 Jan 2011, 16:06

Je sais pas ce que ça donne à l'oreille mais rien qu'à les voir en photo sur le site, tu as envie de les avoir sur tes pelles. Ils arrivent à rendre des micros agréables à l'oeil !

Azmodan

Voir le profil de l'utilisateur http://theazmodanspages.blogspot.com

Message  Mr Brique le Jeu 08 Sep 2011, 12:56

Saberhagen a écrit:
Jay944 a écrit:De toutes façon, pour moi, aujourd'hui, y'a plus vraiment de mauvais micros (sauf quelques exceptions bien sûr).

Plus que d'accord... une fois passée l'entrée de gamme générique, presque toute la production aftermarket est exploitable selon budget/dispo/destination. Wink

Ouais et ça ne simplifie pas la tâche, parce que comment choisir ? Tellement il y a de choix...
J'hésite depuis un moment à en monter sur ma LP à la place des 490 mais je n'arrive pas à me rendre compte si ça vaut le coup ou pas....

Mr Brique
Câble Patch
Câble Patch

Voir le profil de l'utilisateur http://www.brique.ch

Message  BigB le Jeu 08 Sep 2011, 14:32

Mr Brique a écrit:
Ouais et ça ne simplifie pas la tâche, parce que comment choisir ? Tellement il y a de choix...
J'hésite depuis un moment à en monter sur ma LP à la place des 490 mais je n'arrive pas à me rendre compte si ça vaut le coup ou pas....

Ca dépend... Tu leur reproche quoi, et tu attendrais quoi d'autres micros ?

I'm convinced that if nuclear war destroyed the earth, the only things left would be cockroaches and poly coated guitars.
someone on strat-talk.com

BigB
Noise Gate
Noise Gate

Message  Mr Brique le Ven 09 Sep 2011, 17:09

Rho t'a de ses question...C'est parce que j'ai pas les réponses à ces questions que je ne l'ai pas fait....Peut être bien parce que les 490 me vont en fait. Mais peut être qu'il existe des 490 mais en mieux....

Mr Brique
Câble Patch
Câble Patch

Voir le profil de l'utilisateur http://www.brique.ch

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut