Restauration et modification d'une Fender Jaguar RI66 MIJ
Page 6 sur 10 • Partager •
Page 6 sur 10 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 
Re: Restauration et modification d'une Fender Jaguar RI66 MIJ
Ca y est ! J'ai récupéré ma jag.
Photos page 14 du topic Photos de vos guitares !
http://www.alternativeguitargear.net/guitare-f1/photos-de-vos-guitares-t39-195.htm#7555
Photos page 14 du topic Photos de vos guitares !
http://www.alternativeguitargear.net/guitare-f1/photos-de-vos-guitares-t39-195.htm#7555
Dernière édition par Ferdi le Dim 30 Mai 2010, 11:32, édité 1 fois

Ferdi- Noise Gate
.gif)
ouf ça pique les yeux
super beau bébé félicitations 

yannou45- Câble Patch

Ferdi a écrit:Photos page 14 du topic Photos de vos guitares !
J'y vais de ce pas !!!
Tiens au passage j'ai croisé une jag 62 (vert pomme un peu passé) hier soir. Naturellement reliquée, splendide. Mais hélas avec des frettes complètement mortes. Je devrais avoir l'occase de l'essayer un de ces jours...
[EDIT]
Ah yes !!! Elle est belle ta jag, ça valait le coup d'attendre. Félicitations
Et alors, le son, la jouabilité, tout ça ? Raconte...
[/EDIT]

BigB- Noise Gate
.gif)

Je viens de la voir sur g.com, elle est magnifique.

Kalik- Câble blindé à double écrantage

Merci les mecs! 
Non seulement c'est un petit bijoux mais elle semble sonner grave. Je dis 'semble' car je joue sur du petit matos niveau amplification, mais bon, je peux quand même comparer avec mes autres grattes.
Donc, je viens de jouer une petite demi-heure et je suis assez heureux du résultat. Pourtant, au départ, la jag est désavantagée par rapport à la tele et la sg, deux grattes qui sonnent bien mieux à vide, plus de résonance et de sustain. En particulier la sg qui vibre à mort quand on la colle sur son ventre. Je suppose que ça vient de l'acajou.
Mais les micros sont terribles. Quelques surprises cependant. Je trouve que, en saturé, les deux micros en // sonnent mieux que le micro bridge seul. Ou alors Greg s'est planté dans le montage par rapport à ce que je lui avais demandé, mais ça m'étonnerait. Le micro chevalet est un brin décevant. Je pensais qu'il serait plus gueulard. Deuxième surprise : le potard de tone au minimum donne un son très intéressant sur les deux pickups en //, toujours en saturé. Un son un peu rauque mais pas étouffé comme avec mes autres grattes. Quand aux sons clairs, ils sont claquants, colorés et puissants. Greg l'a branchée ce matin sur un gros ampli Fender, et putain que ça sonnait bien. Voilà. Sinon, le manche semble juste. Il va juste falloir que je fasse gaffe aux sliders bas qui me gênent, c'est certain. Mais bon, je regrette pas d'être revenu sur la couleur. Elle est carrément sublime cette 'tite jag. Moi very very very happy.
Non seulement c'est un petit bijoux mais elle semble sonner grave. Je dis 'semble' car je joue sur du petit matos niveau amplification, mais bon, je peux quand même comparer avec mes autres grattes.
Donc, je viens de jouer une petite demi-heure et je suis assez heureux du résultat. Pourtant, au départ, la jag est désavantagée par rapport à la tele et la sg, deux grattes qui sonnent bien mieux à vide, plus de résonance et de sustain. En particulier la sg qui vibre à mort quand on la colle sur son ventre. Je suppose que ça vient de l'acajou.
Mais les micros sont terribles. Quelques surprises cependant. Je trouve que, en saturé, les deux micros en // sonnent mieux que le micro bridge seul. Ou alors Greg s'est planté dans le montage par rapport à ce que je lui avais demandé, mais ça m'étonnerait. Le micro chevalet est un brin décevant. Je pensais qu'il serait plus gueulard. Deuxième surprise : le potard de tone au minimum donne un son très intéressant sur les deux pickups en //, toujours en saturé. Un son un peu rauque mais pas étouffé comme avec mes autres grattes. Quand aux sons clairs, ils sont claquants, colorés et puissants. Greg l'a branchée ce matin sur un gros ampli Fender, et putain que ça sonnait bien. Voilà. Sinon, le manche semble juste. Il va juste falloir que je fasse gaffe aux sliders bas qui me gênent, c'est certain. Mais bon, je regrette pas d'être revenu sur la couleur. Elle est carrément sublime cette 'tite jag. Moi very very very happy.

Ferdi- Noise Gate
.gif)
Ferdi a écrit:
Mais les micros sont terribles. Quelques surprises cependant. Je trouve que, en saturé, les deux micros en // sonnent mieux que le micro bridge seul. Ou alors Greg s'est planté dans le montage par rapport à ce que je lui avais demandé, mais ça m'étonnerait.
Pas difficile à vérifier : tu branches la pelle, tu prend un petit tournevis, et tu tapotes les micros. Tu verra bien dans quelle position t'a les deux.
Ferdi a écrit:
Le micro chevalet est un brin décevant. Je pensais qu'il serait plus gueulard. Deuxième surprise : le potard de tone au minimum donne un son très intéressant sur les deux pickups en //, toujours en saturé. Un son un peu rauque mais pas étouffé comme avec mes autres grattes.
Ca peut venir de la fréquence de coupure du passe-bas. T'a mis quoi commes valeurs pour les potards et les capas ? Et quoi comme capa (PIO ? Orange drop ? céramique ?)
Ferdi a écrit:
Quand aux sons clairs, ils sont claquants, colorés et puissants. Greg l'a branchée ce matin sur un gros ampli Fender, et putain que ça sonnait bien. Voilà. Sinon, le manche semble juste. Il va juste falloir que je fasse gaffe aux sliders bas qui me gênent, c'est certain. Mais bon, je regrette pas d'être revenu sur la couleur. Elle est carrément sublime cette 'tite jag. Moi very very very happy.
Enjoy

BigB- Noise Gate
.gif)

BigB a écrit:Ferdi a écrit:Je trouve que, en saturé, les deux micros en // sonnent mieux que le micro bridge seul. Ou alors Greg s'est planté dans le montage par rapport à ce que je lui avais demandé, mais ça m'étonnerait.
Pas difficile à vérifier : tu branches la pelle, tu prend un petit tournevis, et tu tapotes les micros. Tu verra bien dans quelle position t'a les deux.
J'ai fait le test. Finalement, c'est Greg qui s'est loupé. Il a fait le contraire de ce que je lui avais demandé. Mais c'est pas grave.
Donc, je rectifie : le micro bridge sonne d'enfer... J'me disais aussi
Dernière édition par Ferdi le Sam 29 Mai 2010, 19:06, édité 2 fois

Ferdi- Noise Gate
.gif)
Ferdi a écrit:
J'ai fait le test. Finalement, c'est Greg qui s'est loupé. Il a fait le contraire de ce que je lui avais demandé. Mais c'est pas grave.
Donc, je rectifie : le micro bridge sonne d'enfer... J'me disais aussi
Bon bin maintenant au moins tu sais.

BigB- Noise Gate
.gif)

...et avec le potard de tone à zéro sur le micro bridge, ça sonne mortel en saturé. Ca, c'est vraiment une sacrée surprise pour moi. J'ai LE son pour mes rythmiques.
Dernière édition par Ferdi le Sam 29 Mai 2010, 19:10, édité 1 fois

Ferdi- Noise Gate
.gif)
BigB a écrit:Ca peut venir de la fréquence de coupure du passe-bas. T'a mis quoi commes valeurs pour les potards et les capas ? Et quoi comme capa (PIO ? Orange drop ? céramique ?)
Tout ce que je sais, c'est que les condos sont ceux d'origine. D'après Greg, ça peut être intéressant sur le plan sonore, des vieux condos.

Ferdi- Noise Gate
.gif)
Ferdi a écrit:BigB a écrit:Ca peut venir de la fréquence de coupure du passe-bas. T'a mis quoi commes valeurs pour les potards et les capas ? Et quoi comme capa (PIO ? Orange drop ? céramique ?)
![]()
MAIS DE QUOI TU M'PARLES, BigB ?
D'électronique, pourquoi ?
Le "potard de tonalité" de ta gratte, c'est un filtre passe-bas - un circuit composé d'une résistance (en l'occurenre le potard lui-même) et d'une capa (appelée aussi condensateur ou condo). Ce circuit, comme son nom l'indique, laisse passer le signal en dessous d'une certaine fréquence (appelée fréquence de coupure) et l'empêche de passer au dessus de cette fréquence. En faisant varier les valeurs de la résistance et de la capa, tu modifies la fréquence de coupure. C'est d'ailleurs ce que tu fais avec le potard - tu fais varier la valeur de la résistance, donc la fréquence de coupure. Bref, selon les valeurs choisies, tu peux faire en sorte que, avec le potard au max (valeur max de la résistance), la fréquence de coupure (la plus basse que tu puisse atteindre donc) soit plus ou moins élevée - donc que le son soit plus ou moins "étouffé".
En pratique, c'est un peu plus compliqué que ça puisque les autres composants - potard de volume, les micros, etc, en fait, l'intégralité du circuit - influe sur le comportement de l'ensemble. Et aussi, le type de condo (PIO, céramique, etc) influe en partie (par ses défauts en fait) sur le son lui-même, en provoquant des distortions différentes (puisque tous les composant induisent des distortions).
(heu, j'en suis à mon 3ème whisky là, j'espère que ce que j'ai écrit est à peu près intelligible
Ferdi a écrit:
Tout ce que je sais, c'est que les condos sont ceux d'origine. D'après Greg, ça peut être intéressant sur le plan sonore, des vieux condos.
Elle est de quelle année déjà ta pelle ? Parce que ça fait lulure que plus aucun "grand" fabricant ne mets autre chose que des capa céramique de bas de gamme - pas tout à fait ce qu'on a fait de mieux pour ce genre d'applications.
Anyway : l'essentiel, c'est le résultat, donc s'il te convient le reste n'est que pinaillage de geek moyen

BigB- Noise Gate
.gif)

Nan, mais j'y connais rien. En tout cas, mille merci pour ces explications. Sinon, cette gratte date de 1992 ou 1993. C'est une mij, une vraie.

Ferdi- Noise Gate
.gif)
Ferdi a écrit:Nan, mais j'y connais rien.
D'un côté, c'est un peu dommage, dans le sens où c'est quand même intéressant de comprendre comment fonctionne ton matos, non seulement par simple curiosité mais aussi (et surtout) pour savoir ce qui fonctionne pour toi et pourquoi.
D'un autre côté, je ferais certainement mieux en ce qui me concerne de passer plus de temps à bosser ma gratte au lieu de me prendre la tête sur ce genre de conneries - mais bon, j'y peux rien, je suis comme ça, faut que je mettes les mains dedans. C'est comme ça que je me suis retrouvé ingéson, puis - comme c'était aux débuts de l'informatique musicale - informaticien. J'ai habité 2 ans en rase campagne, je suis devenu un pro du potager, c'est te dire
Ferdi a écrit:
En tout cas, mille merci pour ces explications.
Pas de quoi - si t'a fait l'effort de me déchiffrer, je suis déjà récompensé
Ferdi a écrit:
Sinon, cette gratte date de 1992 ou 1993. C'est une mij, une vraie.
Bon, c'est des capa céramique de base alors - rien de "magique" là dedans.
Après, c'est vrai aussi que sur un simple en chevalet, le potard de tonalité est bien plus utile que sur un double en manche

BigB- Noise Gate
.gif)

salut a tous ! bon moi je joue depuis pas mal de temps et ma femme m'offre une jaguar 66 pour mon anniversaire!!
super !! mais bon comme je joue avec les doigts ( main droite ) STYLE KNOPFLER! mais en beaucoup moins bien !!
GROSSE GALERE LES CORDES SAUTES
comment j'fais
si quelqu'un peu m'aider promis quand je s'rais une rock star il viendra a tous mes live gratos et il f'ra meme le 1ere partie !!jurer ::
comme info: le chevalet d'origine ( grosse M) est changer par celui de la Mustang mais rien de mieux !!
merci et a +
MICHEL
super !! mais bon comme je joue avec les doigts ( main droite ) STYLE KNOPFLER! mais en beaucoup moins bien !!
comment j'fais
comme info: le chevalet d'origine ( grosse M) est changer par celui de la Mustang mais rien de mieux !!
merci et a +
MICHEL
markusbis- Unplugged
Héhé, elle est belle en rouge, en effet!
markusbis, si tu as des problêmes à jouer les cordes sautées, c'est ailleurs qu'il faut se diriger, là tu n'es pas dans la bonne section. (Peut-être parles tu de cordes qui se ncassent, auquel cas je ne saurais t'aider, mais dans ce cas tu es dans la bonne section)
markusbis, si tu as des problêmes à jouer les cordes sautées, c'est ailleurs qu'il faut se diriger, là tu n'es pas dans la bonne section. (Peut-être parles tu de cordes qui se ncassent, auquel cas je ne saurais t'aider, mais dans ce cas tu es dans la bonne section)

malumilitari- Câble blindé à double écrantage

Page 6 sur 10 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 
Page 6 sur 10