Review : Harley Benton HBP90BK (Basse Short Scale : 68€)
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Review : Harley Benton HBP90BK (Basse Short Scale : 68€)

http://www.thomann.de/fr/harley_benton_hbp90bk_shortscale_ebass.htm
Harley Benton HBP90BK short scale bass guitar - bolt-on maple neck with rosewood fretboard, 21 frets, 1 PB-1 pickup, 1 volume & 1 tone control, chrome hardware, 73.5cm scale length, saddle/nut 42mm. Colour: Black
Petite Review de ma première basse ..
Voici la basse la moins chère de chez Thomann . Prix affiché 68€ . Particularité(s) de cette basse , vous l'aurez compris , c'est une short sclae = Court diapason . En effet le diapason est de 29" .
# Côté lutherie :
Bon ça fait un moment que je l'ai eue .. ça fait un moment que je ne l'ai plus .. de mes souvenirs , le corps est tout petit côté ergonomie , vous ne vous sentez pas petit à côté d'elle , le corps est minus , du type double-cut / strat .. il est bien plus petit qu'une guitare style strat .. du coup le corps n'est pas très épais non plus .. moins que 40mm c'est sur . Côté lutherie pûre ... là où l'on se fache .. le bois ..nous avons à faire à un très beau CP chinois , comme eux seuls savent le faire . Sur une belle couche d'enduit/fondur .. l'on retrouve une teinte laquée noire , et d'un vernis brillant . Comme pour la Telecaster présentée hier , pas de soucis avec la peinture , c'est beau c'est propre .
Passons au manche . Quelques pouces en moins , soit presque 10cm au diapason , le manche est un poil plus long que celui d'une guitare (le diapason est 10cm plus grand qu'une guitare elec) .. Bonne chose pour les guitaristes , qui veulent s'essayer à la basse , petites mimines , ne pas être trop dépayés , histoire de switcher facilement . Seulement ici , elle garde le gabarit d'un manche de diapason basse standard : largeur au sillet , largeur à la 12ième , galbe , radius touche . C'est bien beau d'avoir des cases plus petites , mais question ergonomie jouabilité du manche , c'est un profil très .. "Precision" . Le manche est bien sur un érable , celle que j'ai eu avait un érable correct , veinage long et propre .. toujours sous un vernis fin satiné , pas désagréable , mais pas rapide . La touche en palissandre , toujours très "séche" .. un peu pôreuse.. Frettes bien encochées..peu coupantes sur les côtés .. Disons que c'est un peu la loterie .
# L'accastillage :
Ca va être rapide !
1 micro Precision , un chevalet et des mécaniques !
Bon le micro , on regardera côté son , micro chinois comme d'hab , faut pas s'attendre à du CS 60's . Le chevalet , classique type Fender , RAS de son côté , il fait son taf , minimum massif , pas des bêtes de sustain , mais sonorité "vintage" .. Les mécniques , je ne pense pas à bain d'huile , elles sont du type " Récente " , ce ne sont pas les oreilles d'élephants type fender . Elles tiennent l'accord , ça fait son travail . Pas besoin d'un changement .
# Côté Son :
à vide .. ça sonne pas . Autant être clair , c'est presque pas tenable de jouer sans amplification . Déjà une basse , le volume à vide n'est pas très élevé . Mais là .. faut tendre son oreille pour jouer à vide , s'accorder etc . Bien sur tu peuyx jouer .. tu n'auras que les glingling métalliques des cordes . La faute à qui ? les cordes certainement , un tirant leger , donc des cordes souples , moins tendues .. donc à vide pas grand chose ..un diapason plus court , ça doit jouer ... mais surtout .. un corps en CP .. tout petit ! Limite la tête de la basse est plus grosse que le corps ! (Ah oui je ne vous ai pas dit : La tête de la basse n'est pas du type fender , mais en a la taille ! donc manche court , et corps petit .. ça fait vraiment tache ! mais ce n'est qu'esthétique bien sur comme désagrément) .
une fois branchée .. : Alors le son ... ben c'est potable . Ca sort du son . Primo , shortscale .. en toute logique ça sonne moins grave qu'une standard . Et on a pas le growl d'une basse à vide ou branchée . Le Tone n'est pas très fiable , mais ça permets de varier .. un peu .. Donc en gros .. Un Son . un micro et vu la lutherie ça sonne pas Precision , mais ça donne un son . Largement potable poru s'éclater jouer des lignes .. c'est neutre , pas très puissant , ça sonne pas fort , mais y'a un aimant et de la bobine sous les cordes , donc il y a interaction .
Les cordes , elles sont potables . Pas trop rapeuses , je les ai gardées tout le temps , elles faisaient leur taf , puis pour en trouver , ça se trouve , ça coute pas plus cher que d'autres cordes basse , mais je ne sais pas si l'on trouve mieux (Fender ?)
# Le Hic général : Je passe sur le Hic général ..
# Conclusion :
68€ pour une basse neuve . Qu'est-ce qu'on peut faire ? demander la même , 20€ de plus , mais en Aulne ou en Frêne ? Pourquoi pas . 68€ pour apprendre la basse . Une journée de taf à peu près pour avoir un instrument qui permets de faire des lignes , sans aucun soucis . Pourquoi se priver ? Il lui faut un ampli , vouai ...Ca doit bien passer sur un ampli correct comme un Peavey Microbass de chambre . Mettre un peu de basse dans l'Eq .. et hop . Parfaite pour le débutant . Pas mal pour le switcher Guitare/basse occasionnel . le public visé , bas budget sera content . Comment peut-elle décevoir pour son prix .. ?
# Pourquoi je l'ai eu ? .. Ma première basse ..
Les "+" :
- Prix ..
- Prise en main facile
- Jouabilité correcte
Les "moitmoit" :
- Le son .. c'est pas puissant ..ça résonne pas trop..
- Elle pique un peu du nez .. gabarit du corps peut-être un peu trop petit !
Les "-" :
- Corps en CP .. Un frêne , un tilleul , un aulne ne lui aurait pas fait de mal , elle manque de growl ..
- .. look minimal .. une couleur .. ?!
mmmhh'voilà
* Salut à tous , en espérant avoir été clair , et assez objectif ..

_arsène- Jack 3M

Re: Review : Harley Benton HBP90BK (Basse Short Scale : 68€)
Pour une première basse ça m'a l'air interessant! Autant dire que mon rêve serait une fender jaguar' bass, ou une fender dans tout les cas....et vu que chez squier ils font pas de prix aussi bas...pour dépanner ça pourrait le faire! Cool ta review mon pote 

côte de boeuf- Noise Gate
.gif)

L'autre jour, j'ai regardé la Squier Vintage Modified Jazz Bass. Elle est globalement mieux finie que ma Fender...
La honte !
La honte !

Jay944- Equalizer

Squier fait de très bon instruments notamment les Vintage Modified et les Classic Vibe (je ne parle pas du succès de la Squier 51...). 

Rhum- Câble Monstre

Tu m'étonnes, ma Stratocaster Japon surpasse bien des US !
Je me suis commandé une Precision Bass avec ma Rocker 30 chez DV, j'espère l'avoir sous peu !
Je me suis commandé une Precision Bass avec ma Rocker 30 chez DV, j'espère l'avoir sous peu !

Jay944- Equalizer

Ma première basse sera surement une BaCh, style Precision 51. 

Rhum- Câble Monstre

Ouaip.
Bon, moi c'est la honte, mais je me suis pris une Squier Precision Bass Pete Wentz Signature...
Pour la touche érable, le manche de Jazz Bass, et la micro Duncan Design style Quarter Pound. Je l'avais trouvé hyper sonnante en la testant, et pour une fois, j'avais pas mal aux mains sur une PB...
Bon, moi c'est la honte, mais je me suis pris une Squier Precision Bass Pete Wentz Signature...
Pour la touche érable, le manche de Jazz Bass, et la micro Duncan Design style Quarter Pound. Je l'avais trouvé hyper sonnante en la testant, et pour une fois, j'avais pas mal aux mains sur une PB...

Jay944- Equalizer

On est un peut HS mais j'aime sa gueule (normal, 51 inside), je connais pas le guss mais sa basse claque bien. 

Rhum- Câble Monstre

Le gus joue dans Fall Out Boy 

Jay944- Equalizer

M'en fous
j'ai commandé ma precision squier, avec mon fender rumble 60 watt 

côte de boeuf- Noise Gate
.gif)

Pour un peu plus cher, et si vous voulez une short-scale , préférer lui la bronco bass de squier (Elle était a 90€ y a quelque temps chez DV, mais avec le cour de la livre la voilà a 140€
)
La bronco et bien plus sympa, et avec un petit upgrade micro , c'est tout a fait honorable
La bronco et bien plus sympa, et avec un petit upgrade micro , c'est tout a fait honorable

Ray V- Noise Gate
.gif)
D'ailleurs, son micro étant format simple de strat'... Un petit Hot Rail...

Jay944- Equalizer

Tu lis dans mes pensées Jay
Ma moitié ,a la vrai la musicmaster de 79, c'est autres choses, mais pas le même prix
Ma moitié ,a la vrai la musicmaster de 79, c'est autres choses, mais pas le même prix

Ray V- Noise Gate
.gif)
Tu m'étonnes xD
Le son doit pas être le même non plus, ça doit être d'un autre niveau.
Le son doit pas être le même non plus, ça doit être d'un autre niveau.

Jay944- Equalizer

C'est sur
Mais bon, avec le upgrade micro (surtout hot rail), sa sonne cette bestiole
Mais bon, avec le upgrade micro (surtout hot rail), sa sonne cette bestiole

Ray V- Noise Gate
.gif)
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Page 1 sur 2