Review : Harley Benton HBT16BK (Telecaster noire 1er prix)
Page 1 sur 1 • Partager •
Review : Harley Benton HBT16BK (Telecaster noire 1er prix)

http://www.thomann.de/fr/harley_benton_hbt16bk_egitarre.htm
Harley Benton HBT16BK, E-Guitar, exact copy of the original in shape and sound at a superb price, plywood body, maple neck, rosewood fretboard, 21 frets, 65cm scale, 2x single-coil pickups, T-bridge, 1x volume and 1x tone control, 3-way pickup selector, chrome hardware. colour: black
Salut à tous , petite Review de cette Telecaster , premier prix de chez Thomann et sa marque asiatique Harley Benton .
Voilà la cousine de la HBMS15 (voir review Cartouche) copie-fender d'un autre modèle
Rappelons que les instruments de chez thomann , ici les harley benton , arrivent dans un classique carton "triangle" .. lui-même dans un grand carton de transport . Guitare dans un sachet , bref du grand classique .. il en faut pas mal pour avoir de la casse dû au transport .
# Côté lutherie :
- Le corps , clairement annoncé dans le descriptif , est en contre-plaqué . Ca ne sonne pas beaucoup à vide , ça "toc" sous les doigts , la peinture laquée noire , et son vernis son bien fait (travaillent très bien ces enfants chinois) , on se voit dedans , mais une vue de 3/4 profil du corps nous confirme la présence du corps en CP (l'on voit des lignes sous la peinture)
- Le manche est de plutôt bonne facture . C'est la loterie quand à l'esthétique du bois . Je suis tombé sur du très bel érable moucheté un jour , un collègue sur un érable avec un veinage linéaire très légèrement foncé , assez beau , et un autre avec un érable normal , présence d'un noeud rikiki vers le talon (moins de 5mm) ..une sorte de tache marron quoi ..
Sa finition est bonne , un vernis très fin , satiné , qui sous un coup d'efface-rayure ou polish deviendra lisse et plus glissant . C'est une histoire de goût , les Fender Highway One n'ont pas un manche si éloigné que ça .
La touche parait sec . Ici aussi l'on trouve du palissandre qui peut-être très beau , et parfois plus .. cheap . La touche mérite une petit "lubrification" au citron par exemple (produit Dunlop)
Le frettes sont correctes , parfois , très légèrement mal encochées , mais jamais très râpeuse , et pas coupantes sur les bords .
Le sillet n'est pas mauvais , en plastique , il fait son travail . Le manche est droit , la tête est bien du style Telecaster . Le logo HB est ... fidèle à lui-même , moche sous la couche de vernis mat , simple et noir .
# L'accastillage :
- Pickguard 1 plis . Avec plastique de protection , les bords sont .. pas souvent bien finis .
- Les mécaniques : style vintage Telecaster . Pas à bain d'huile . Elles fonctionnent , tiennent l'accord un minimum . Elles font leur boulot mais sans plus . Un remplacement futur risque d'être obligatoire selon le taux d'énervement .
- Le chevalet : 6 pontets .. mais version vintage . (le plot rond avec une fente) deux réglages clée Allen de hauteur pour l'action , grande vis pour l'intonation . Cordes non traversantes . Il est correct , c'est un pavé de métal , ça ne se dérègle pas , mais prévoir éventuellement un goutte de loctite sur les pas de vis .
- La plaque Electro . Knobs lourds et costauds , une plaque métal bien chromée , des potas premier prix correct mais apparement pas de la bonne impédance pour les micros singles . Un switch 3p qui fait son travail .
- Les micros . Je vais y venir en parlant du son plus bas . Micros chinois premier prix comme 100% de la guitare certe . Ils font leur boulot , c'est la le principal . bref j'y viens . Config classique bien sur , deux singles dont le chromé en manche ..
# Côté Son :
Comme dit plus haut ^ , à vide , sous le doigt , et en grattouillant les cordes , ça sonne pas fort .. pas beaucoup de sustain .. c'est plat ..
Une fois branché , il n'y a pas de miracle , mais , le son est sympathique . Un grain de Telecaster . Single's aux extrémités , on aime ou on aime pas , la chaleur , la rondeur du micro manche . Le brillant du single en chevalet . Pas fort est le niveau de sortie , mais les sonorités sont sympa , une Telecaster ça reste , bon , peut-être pas polyvalent , mais ça se prête à tout , côté Son , et côté ergonomie d'ailleurs . Après je ne suis pas un pro de la guitare , je n'ai pas d'autres moyens de comparaison direct . Donc pour comparer le rendu à celui d'une Fender US , je ne me mouille pas , je ne vais rien inventer .
# Le Hic général :
Je ne suis pas un grand écrivain-prêtre-philosophe , mais cette phrase est peut-être le point de commencement du CBS : " Une guitare chinoise c'est injouable " . Y'a du vrai , mais beaucoup de faux la dedans . Voilà ce que disent les détracteurs de d'instruments chinois depuis la nuit des temps . Entre les pseudo-Vai du web qui ne jouent que sur la signature banez du bonhomme ou les Pettruci en herbe qui ne jurent que par Musicman , mais qui ont essayés un modèle Superstrat HBenton . Entre les funky-jazzy-groovy qui n'ont jamais testés de chinoiserie , et entre les vendeurs dans les magasins de musique , qui suggèrent aux jeunes de rallonger leur bugdet , de , allez quoi , 500€-600€ ce qui n'est vraiment rien , pour prendre du fender , banez , blabla ... L'on trouve de tout dans les détracteurs . Seulement , la plupart du temps , ces gens là ne connaissent pas un objet ... le Tournevis . Incroyable invention , et encore plus boulversant , la petite pipe bouchée en métal .. la clée Allen .
Les guitares chinoises que l'on reçoient .. sont épouvantables . Oui , mais faut avoir quelques minutes devant soit , être open-minded :
- Primo , avoir une pince coupante . Pourquoi ? pour couper les cordes , peut-être importe l'endroit , c'est juste histoire de faciliter la tache .
- deuzio , avoir les trois outils , qui pour information , deux sont livrés avec la guitare , je parle des clefs Allen
- tersio-trimo , avoir un minimum de technique et connaissances ... un tutorial en ligne fait l'affaire .
Après avoir tout simplement .... réglé l'instrument (Et oui il ne manquait que ça) .. avec le changement de cordes . L'instrument se métamorphose . Il est jouable , avec un bon Son , généralement sans aucune frisouilles si le réglage est au minimum bien fait . Bref un merveille pour ... 80€ .
# Conclusion :
80€ . C'est le prix de cette guitare d'entrée de gamme , bas de gamme . Il est inimaginable fut une époque de trouver un instrument pour .. 500balles . A ce prix là , il faut être tout simplement .. conscient . Et être au minimum ouvert d'esprit . Conscient car ce qu'on achète .. c'est déjà deux fois moins cher que les marques premier-prix dans un magasin de musique . Conscient qu'une Squier Affinity c'est 3 à 4 fois plus cher , pour pas grand chose de plus . Conscient que l'instrument n'est pas parfait , donc ne pas lui demander la lune . Se rendre compte qu'on tire les prix au plus bas chez les chinois bref , c'est bien pour notre porte-feuille , c'est pas bien pour le business des mags de musique , blablabla...
- En résumé ... C'est une guitare à acheter . A acheter si l'on sait à quoi l'on s'attend , c'est à dire , qu'elle doit passer sur le billard quelques minutes une fois sortie du carton . Qu'un changement de cordes est obligatoire : 5€ les d'Addario sur Thomann . Et qu'il faut être équipé , d'un tutorial de réglage de guitare , soit dans sa tête soit online . Un ami équipé de ceci peux faire l'affaire .
- Bien sur , un total débutant pourra jouer directement sur l'instrument . Soit il sera dégouté à vie du monde de la guitare (il y a peu de chances) soit il ne voudra que continuer et monter en gamme . L'instrument une fois sorti du carton , reste jouable , ce sont avant tout les cordes qui sont à changer , le réglage peut même attendre un peu .
Pourquoi j'en ai eu plusieurs ? Une pour moi , à part entière , deux autres : une pour un ami ; récupérer les pièces pour projet lutherie , et idem pour l'autre , pour un plus lointain collègue . Je voulais de la mienne , récupérer aussi les pièces pour un projet lutherie , mais au final je l'ai gardé entière (mais revendue quand même) .
Les "+" :
- Prix
- Son très correct
- Manche très correct
Les "moitmoit" :
- Cordes
- Poids .. et encore , je chipotte
- Mécaniques , qui peut-être au bout d'un certain temps vont saouler..
- Corps en CP . On trouve des guitares même gamme de prix , en Aulne , qui sonnent mieux , tant à vides que branchées .
Les "-" :
- Euh .. ? une seule couleur dispo ?!
- .. Cordes , selon les goûts et les couleurs .
- .. euh .. corps en CP pour les chieurs , mécaniques pour les chieurs : 50% de la gratte quoi , pour les chieurs .
Salut à tous , en espérant avoir été clair , et assez objectif ..
Dernière édition par _arsène le Lun 01 Sep 2008, 16:09, édité 3 fois

_arsène- Jack 3M

Re: Review : Harley Benton HBT16BK (Telecaster noire 1er prix)
Et bien on tombe d'accord sur tout 
Sinon, niveau cordes, on a parlé du jeux de cordes HB dans la section accessoires, proposé à 1€ et qui fait très bien son boulot.
Sinon, niveau cordes, on a parlé du jeux de cordes HB dans la section accessoires, proposé à 1€ et qui fait très bien son boulot.

Jay944- Equalizer

Je n'ai jamais acheté les cordes à 1€ siglées HBenton . J'ignore donc si ce sont les mêmes montées sur les guitares de la marque ...
Je trouve en tout cas , les cordes d'origine , plutôt médiocres , mais l'on peux jouer tout de même sur la guitare sans soucis . Le confort de jeu n'est pas top , le son n'est pas top , les deux font qu'un changement pour 4-5€ de plus , n'apporte que du positif . Le débutant verra aussi une différence lors du changement de cordes . Mais ne sera pas choqué spécialement s'il reste avec la monture d'origine .
J'ai d'ailleurs , sur la "mienne" gardé les cordes d'origine quelques jours . En effet , ça ne m'a pas empêché de jouer dessus , à mon faible niveau , mais j'étais tout de même content de changer .
EDIT : Je vais éditer plus haut pour mettre les "+" et les "-" ..
Je trouve en tout cas , les cordes d'origine , plutôt médiocres , mais l'on peux jouer tout de même sur la guitare sans soucis . Le confort de jeu n'est pas top , le son n'est pas top , les deux font qu'un changement pour 4-5€ de plus , n'apporte que du positif . Le débutant verra aussi une différence lors du changement de cordes . Mais ne sera pas choqué spécialement s'il reste avec la monture d'origine .
J'ai d'ailleurs , sur la "mienne" gardé les cordes d'origine quelques jours . En effet , ça ne m'a pas empêché de jouer dessus , à mon faible niveau , mais j'étais tout de même content de changer .
EDIT : Je vais éditer plus haut pour mettre les "+" et les "-" ..

_arsène- Jack 3M

Je suis également d'accord avec tout le passage sur la production chinoise et ce qu'on doit attendre d'une guitare à moins de 200€
(80€ ici!).
(80€ ici!).

Rhum- Câble Monstre

Elle me tente bien, pour un projet de Tele en H...
Oui je sais, j'ai de gros problème de GAS, faut que je consulte...
Oui je sais, j'ai de gros problème de GAS, faut que je consulte...

Jay944- Equalizer

Qu'est-ce que tu appelles projet en "H" .. ? humbucker ?
Je te conseille de prendre la white touche érable pour 20€ de plus .. corps en frêne .. Mais bien sur , tu fait comme bon et semble ..
Je te conseille de prendre la white touche érable pour 20€ de plus .. corps en frêne .. Mais bien sur , tu fait comme bon et semble ..

_arsène- Jack 3M

Oui, une Tele avec un simple humbucker en chevalet.

Kalik- Câble blindé à double écrantage

La white touche érabl est sympa. Mais j'ai déjà une Tele qui lui ressemble beaucoup...

Jay944- Equalizer

ok , vouai sinon regarde chez musicstore .. les jack&danny , corps en aulne je crois , de souvenir .. Mais je crois que ce sont aussi des touches érable ..
Bha vouai , en humbuck chevalet , vouai , s'il n'est pas mou du genou ça devrait bien passer quand même
Bha vouai , en humbuck chevalet , vouai , s'il n'est pas mou du genou ça devrait bien passer quand même

_arsène- Jack 3M

Fixation manche
Bonjour.
Je dispose d'une Telecoustic dont je me sers peu, et je voulais installer le manche de la Fender sur le corps de cette Tele Harley Benton.
Pouvez-vous me dire si les emplacements des vis sont les mêmes ?
J'imagine que je risque d'avoir des problèlmes de justesse avec les deux guitares. Y'a-t-il des mises en garde particulière ?
Merci
Je dispose d'une Telecoustic dont je me sers peu, et je voulais installer le manche de la Fender sur le corps de cette Tele Harley Benton.
Pouvez-vous me dire si les emplacements des vis sont les mêmes ?
J'imagine que je risque d'avoir des problèlmes de justesse avec les deux guitares. Y'a-t-il des mises en garde particulière ?
Merci
peb54500- Unplugged
tu veux placer le manche de la telecoustic sur une harley benton électrique ?

côte de boeuf- Noise Gate
.gif)

J'en doute, l'écartement entre les visses ne semble pas être le mêmes :

(pt'ain j'en ai ch*é pour trouver une image de telecoustic de dos
)

(pt'ain j'en ai ch*é pour trouver une image de telecoustic de dos
Dernière édition par Tirli le Lun 11 Oct 2010, 12:34, édité 1 fois (Raison : Majuscule :O)

Tirli- Câble blindé à double écrantage

Page 1 sur 1