Review : Harley Benton HBT16BK (Telecaster noire 1er prix)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Review : Harley Benton HBT16BK (Telecaster noire 1er prix)

Message  _arsène le Lun 01 Sep 2008, 15:46

http://www.thomann.de/fr/harley_benton_hbt16bk_egitarre.htm

Harley Benton HBT16BK, E-Guitar, exact copy of the original in shape and sound at a superb price, plywood body, maple neck, rosewood fretboard, 21 frets, 65cm scale, 2x single-coil pickups, T-bridge, 1x volume and 1x tone control, 3-way pickup selector, chrome hardware. colour: black

Salut à tous , petite Review de cette Telecaster , premier prix de chez Thomann et sa marque asiatique Harley Benton .

Voilà la cousine de la HBMS15 (voir review Cartouche) copie-fender d'un autre modèle Smile

Rappelons que les instruments de chez thomann , ici les harley benton , arrivent dans un classique carton "triangle" .. lui-même dans un grand carton de transport . Guitare dans un sachet , bref du grand classique .. il en faut pas mal pour avoir de la casse dû au transport .

# Côté lutherie :

- Le corps , clairement annoncé dans le descriptif , est en contre-plaqué . Ca ne sonne pas beaucoup à vide , ça "toc" sous les doigts , la peinture laquée noire , et son vernis son bien fait (travaillent très bien ces enfants chinois) , on se voit dedans , mais une vue de 3/4 profil du corps nous confirme la présence du corps en CP (l'on voit des lignes sous la peinture)

- Le manche est de plutôt bonne facture . C'est la loterie quand à l'esthétique du bois . Je suis tombé sur du très bel érable moucheté un jour , un collègue sur un érable avec un veinage linéaire très légèrement foncé , assez beau , et un autre avec un érable normal , présence d'un noeud rikiki vers le talon (moins de 5mm) ..une sorte de tache marron quoi ..

Sa finition est bonne , un vernis très fin , satiné , qui sous un coup d'efface-rayure ou polish deviendra lisse et plus glissant . C'est une histoire de goût , les Fender Highway One n'ont pas un manche si éloigné que ça .

La touche parait sec . Ici aussi l'on trouve du palissandre qui peut-être très beau , et parfois plus .. cheap . La touche mérite une petit "lubrification" au citron par exemple (produit Dunlop)

Le frettes sont correctes , parfois , très légèrement mal encochées , mais jamais très râpeuse , et pas coupantes sur les bords .

Le sillet n'est pas mauvais , en plastique , il fait son travail . Le manche est droit , la tête est bien du style Telecaster . Le logo HB est ... fidèle à lui-même , moche sous la couche de vernis mat , simple et noir .

# L'accastillage :

- Pickguard 1 plis . Avec plastique de protection , les bords sont .. pas souvent bien finis .
- Les mécaniques : style vintage Telecaster . Pas à bain d'huile . Elles fonctionnent , tiennent l'accord un minimum . Elles font leur boulot mais sans plus . Un remplacement futur risque d'être obligatoire selon le taux d'énervement .
- Le chevalet : 6 pontets .. mais version vintage . (le plot rond avec une fente) deux réglages clée Allen de hauteur pour l'action , grande vis pour l'intonation . Cordes non traversantes . Il est correct , c'est un pavé de métal , ça ne se dérègle pas , mais prévoir éventuellement un goutte de loctite sur les pas de vis .
- La plaque Electro . Knobs lourds et costauds , une plaque métal bien chromée , des potas premier prix correct mais apparement pas de la bonne impédance pour les micros singles . Un switch 3p qui fait son travail .
- Les micros . Je vais y venir en parlant du son plus bas . Micros chinois premier prix comme 100% de la guitare certe . Ils font leur boulot , c'est la le principal . bref j'y viens . Config classique bien sur , deux singles dont le chromé en manche ..

# Côté Son :

Comme dit plus haut ^ , à vide , sous le doigt , et en grattouillant les cordes , ça sonne pas fort .. pas beaucoup de sustain .. c'est plat ..

Une fois branché , il n'y a pas de miracle , mais , le son est sympathique . Un grain de Telecaster . Single's aux extrémités , on aime ou on aime pas , la chaleur , la rondeur du micro manche . Le brillant du single en chevalet . Pas fort est le niveau de sortie , mais les sonorités sont sympa , une Telecaster ça reste , bon , peut-être pas polyvalent , mais ça se prête à tout , côté Son , et côté ergonomie d'ailleurs . Après je ne suis pas un pro de la guitare , je n'ai pas d'autres moyens de comparaison direct . Donc pour comparer le rendu à celui d'une Fender US , je ne me mouille pas , je ne vais rien inventer .

# Le Hic général :

Je ne suis pas un grand écrivain-prêtre-philosophe , mais cette phrase est peut-être le point de commencement du CBS : " Une guitare chinoise c'est injouable " . Y'a du vrai , mais beaucoup de faux la dedans . Voilà ce que disent les détracteurs de d'instruments chinois depuis la nuit des temps . Entre les pseudo-Vai du web qui ne jouent que sur la signature banez du bonhomme ou les Pettruci en herbe qui ne jurent que par Musicman , mais qui ont essayés un modèle Superstrat HBenton . Entre les funky-jazzy-groovy qui n'ont jamais testés de chinoiserie , et entre les vendeurs dans les magasins de musique , qui suggèrent aux jeunes de rallonger leur bugdet , de , allez quoi , 500€-600€ ce qui n'est vraiment rien , pour prendre du fender , banez , blabla ... L'on trouve de tout dans les détracteurs . Seulement , la plupart du temps , ces gens là ne connaissent pas un objet ... le Tournevis . Incroyable invention , et encore plus boulversant , la petite pipe bouchée en métal .. la clée Allen .

Les guitares chinoises que l'on reçoient .. sont épouvantables . Oui , mais faut avoir quelques minutes devant soit , être open-minded :

- Primo , avoir une pince coupante . Pourquoi ? pour couper les cordes , peut-être importe l'endroit , c'est juste histoire de faciliter la tache .
- deuzio , avoir les trois outils , qui pour information , deux sont livrés avec la guitare , je parle des clefs Allen
- tersio-trimo , avoir un minimum de technique et connaissances ... un tutorial en ligne fait l'affaire .

Après avoir tout simplement .... réglé l'instrument (Et oui il ne manquait que ça) .. avec le changement de cordes . L'instrument se métamorphose . Il est jouable , avec un bon Son , généralement sans aucune frisouilles si le réglage est au minimum bien fait . Bref un merveille pour ... 80€ .

# Conclusion :

80€ . C'est le prix de cette guitare d'entrée de gamme , bas de gamme . Il est inimaginable fut une époque de trouver un instrument pour .. 500balles . A ce prix là , il faut être tout simplement .. conscient . Et être au minimum ouvert d'esprit . Conscient car ce qu'on achète .. c'est déjà deux fois moins cher que les marques premier-prix dans un magasin de musique . Conscient qu'une Squier Affinity c'est 3 à 4 fois plus cher , pour pas grand chose de plus . Conscient que l'instrument n'est pas parfait , donc ne pas lui demander la lune . Se rendre compte qu'on tire les prix au plus bas chez les chinois bref , c'est bien pour notre porte-feuille , c'est pas bien pour le business des mags de musique , blablabla...

- En résumé ... C'est une guitare à acheter . A acheter si l'on sait à quoi l'on s'attend , c'est à dire , qu'elle doit passer sur le billard quelques minutes une fois sortie du carton . Qu'un changement de cordes est obligatoire : 5€ les d'Addario sur Thomann . Et qu'il faut être équipé , d'un tutorial de réglage de guitare , soit dans sa tête soit online . Un ami équipé de ceci peux faire l'affaire .

- Bien sur , un total débutant pourra jouer directement sur l'instrument . Soit il sera dégouté à vie du monde de la guitare (il y a peu de chances) soit il ne voudra que continuer et monter en gamme . L'instrument une fois sorti du carton , reste jouable , ce sont avant tout les cordes qui sont à changer , le réglage peut même attendre un peu .

Pourquoi j'en ai eu plusieurs ? Une pour moi , à part entière , deux autres : une pour un ami ; récupérer les pièces pour projet lutherie , et idem pour l'autre , pour un plus lointain collègue . Je voulais de la mienne , récupérer aussi les pièces pour un projet lutherie , mais au final je l'ai gardé entière (mais revendue quand même) .

Les "+" :

- Prix
- Son très correct
- Manche très correct

Les "moitmoit" :

- Cordes
- Poids .. et encore , je chipotte
- Mécaniques , qui peut-être au bout d'un certain temps vont saouler..
- Corps en CP . On trouve des guitares même gamme de prix , en Aulne , qui sonnent mieux , tant à vides que branchées .

Les "-" :

- Euh .. ? une seule couleur dispo ?!
- .. Cordes , selon les goûts et les couleurs .
- .. euh .. corps en CP pour les chieurs , mécaniques pour les chieurs : 50% de la gratte quoi , pour les chieurs .

Salut à tous , en espérant avoir été clair , et assez objectif .. Very Happy

Dernière édition par _arsène le Lun 01 Sep 2008, 16:09, édité 3 fois

_arsène
Jack 3M
Jack 3M

Revenir en haut Aller en bas

Re: Review : Harley Benton HBT16BK (Telecaster noire 1er prix)

Message  Jay944 le Lun 01 Sep 2008, 15:53

Et bien on tombe d'accord sur tout Smile

Sinon, niveau cordes, on a parlé du jeux de cordes HB dans la section accessoires, proposé à 1€ et qui fait très bien son boulot.

Jay944
Equalizer
Equalizer

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alternativeguitargear.net

Message  _arsène le Lun 01 Sep 2008, 15:57

Je n'ai jamais acheté les cordes à 1€ siglées HBenton . J'ignore donc si ce sont les mêmes montées sur les guitares de la marque ...

Je trouve en tout cas , les cordes d'origine , plutôt médiocres , mais l'on peux jouer tout de même sur la guitare sans soucis . Le confort de jeu n'est pas top , le son n'est pas top , les deux font qu'un changement pour 4-5€ de plus , n'apporte que du positif . Le débutant verra aussi une différence lors du changement de cordes . Mais ne sera pas choqué spécialement s'il reste avec la monture d'origine .

J'ai d'ailleurs , sur la "mienne" gardé les cordes d'origine quelques jours . En effet , ça ne m'a pas empêché de jouer dessus , à mon faible niveau , mais j'étais tout de même content de changer .

EDIT : Je vais éditer plus haut pour mettre les "+" et les "-" .. Very Happy

_arsène
Jack 3M
Jack 3M

Message  Rhum le Lun 01 Sep 2008, 16:02

Je suis également d'accord avec tout le passage sur la production chinoise et ce qu'on doit attendre d'une guitare à moins de 200€
(80€ ici!).

Rhum
Câble Monstre
Câble Monstre

Message  Jay944 le Sam 13 Sep 2008, 13:10

Elle me tente bien, pour un projet de Tele en H...

Oui je sais, j'ai de gros problème de GAS, faut que je consulte...

Jay944
Equalizer
Equalizer

Message  _arsène le Jeu 18 Sep 2008, 11:32

Qu'est-ce que tu appelles projet en "H" .. ? humbucker ?

Je te conseille de prendre la white touche érable pour 20€ de plus .. corps en frêne .. Mais bien sur , tu fait comme bon et semble .. Smile

_arsène
Jack 3M
Jack 3M

Message  Kalik le Jeu 18 Sep 2008, 12:16

Oui, une Tele avec un simple humbucker en chevalet.

Kalik
Câble blindé à double écrantage

Message  Jay944 le Jeu 18 Sep 2008, 12:42

La white touche érabl est sympa. Mais j'ai déjà une Tele qui lui ressemble beaucoup...

Jay944
Equalizer
Equalizer

Message  _arsène le Jeu 25 Sep 2008, 22:06

ok , vouai sinon regarde chez musicstore .. les jack&danny , corps en aulne je crois , de souvenir .. Mais je crois que ce sont aussi des touches érable ..

Bha vouai , en humbuck chevalet , vouai , s'il n'est pas mou du genou ça devrait bien passer quand même Smile

_arsène
Jack 3M
Jack 3M

Fixation manche

Message  peb54500 le Sam 29 Mai 2010, 11:02

Bonjour.

Je dispose d'une Telecoustic dont je me sers peu, et je voulais installer le manche de la Fender sur le corps de cette Tele Harley Benton.

Pouvez-vous me dire si les emplacements des vis sont les mêmes ?

J'imagine que je risque d'avoir des problèlmes de justesse avec les deux guitares. Y'a-t-il des mises en garde particulière ?

Merci Wink

peb54500
Unplugged

Message  côte de boeuf le Lun 11 Oct 2010, 10:48

tu veux placer le manche de la telecoustic sur une harley benton électrique ?

côte de boeuf
Noise Gate
Noise Gate

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cotedeboeuf.musicblog.fr

Message  Tirli le Lun 11 Oct 2010, 12:33

J'en doute, l'écartement entre les visses ne semble pas être le mêmes :

(pt'ain j'en ai ch*é pour trouver une image de telecoustic de dos Laughing )

Dernière édition par Tirli le Lun 11 Oct 2010, 12:34, édité 1 fois (Raison : Majuscule :O)

Tirli

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut