Review : Fender Superchamp XD
Page 1 sur 1 • Partager •
Review : Fender Superchamp XD

L'ampli de répétition par excellence !
- 16 modélisation d'ampli (clean et Overdrive)
- 16 effets DSP (Reverb, Chorus, Tremolo ... )
- Contrôles : Volume Canal 1, Channel Select Switch, Gain, Volume Canal 2, Voicing (Rotacteur 16 positions), Treble, Bass, FX Level et FX Select
- Poids 10.4 Kg
- Dimensions 38 cm, 45 cm, 22.9 cm
- Lampes 1-12AX7A et 2-6V6
Cet, ampli, issu de la série Vintage Modified de chez Fender a été conçu pour offrir le son des lampes à un prix très abordable : en moyenne 300 euros dans la plupart des crémeries. C'est un ampli très complet, 2 canaux à volumes séparés, dont un rotacteur 16 positions permettant de choisir le Voicing du 2ème canal ainsi qu'un rotacteur permettant la sélection de 16 preset d'effets.
Voici la liste des voicings et des effets :

C'est simple, toute la gamme Fender dans un selecteur, le pied non ? Le pire, c'est que c'est très convaincant, même quand on connaît plutôt bien les amplis recréés. Mais pas de panique, le canal numéro 1 reste 100% lampe. Le son est là c'est clair, très typé Fender, ce qui est lié aux 6V6. L'autre atout essentiel, c'est le Line Out de l'ampli. Très utile pour vous passer sans sortir tout l'attirail dans la sono ! Moi j'adhère complètement. La puissance est idéale, bon son à bas volume pour jouer à la maison, comme a fort volume, idéal pour jouer dans un café voir sur une belle scène bien repiqué. Le seul point faible de cet ampli, c'est son son haut parleur qui a tendance à ne pas super super bien tenir les basses à haut volume (passé 5 ou 6 au volume du canal 1).
Sa belle livrée, classique de chez Fender, en fait un must have très attachant et tout mignon.
Je vous laisse juger par vos oreilles, avec la vidéo plus bas.

Clique ici pour écouter un sample de ma Vintage V100 montée en GFS Dream90 Neck et Classic II Bridge, branchée dans mon Fender Super Champ XD.
Dernière édition par Jay944 le Dim 06 Sep 2009, 18:17, édité 1 fois

Jay944- Equalizer

Re: Review : Fender Superchamp XD
oui c'est vrai que çe petit ampli est parfait pour les repets' !En plus d'être pratique ,il est très polyvalent!!!
: à ajouter sur la gas liste
merci jay pour cette review .
: à ajouter sur la gas liste
merci jay pour cette review .

dave-murray- Câble blindé à double écrantage

J'ai ajouté un sample avec une LP pour compléter la vidéo avec la strat'.

Jay944- Equalizer

J'hésite à me topper ce combo.
J'aime le son Fender (marshall trop sourd et vox trop bright) et j'ai un budget de 650€ maximum.
Il ne me faut pas beaucoup de watts. 20watts lampe c'est vraiment un maximum.
Hors dans cette tranche de prix il y a les pro et blues junior (ce dernier a une reverbe pourri et n'est pas monté en 6v6), hot rod mais trop puissant (et super cinglant je trouve).
Après il y a le blues deluxe d'occase mais je sais pas trop ce que vaut la reverbe (vous l'aurez compris cette dernière est primordial pour moi).
Les princetons dont je rafolle sont hors de prix.
Me reste ce petit combo qui ma l'air sympa mais qui me fait un peu peur (surtout le crunch en canal deux) vu que c'est de la modélisation et que c'est chinois. Ce dernier point sur une guitare ne me dérange pas puisque tout est modifiable pour pinnuts mais là
Votre avis ?
J'aime le son Fender (marshall trop sourd et vox trop bright) et j'ai un budget de 650€ maximum.
Hors dans cette tranche de prix il y a les pro et blues junior (ce dernier a une reverbe pourri et n'est pas monté en 6v6), hot rod mais trop puissant (et super cinglant je trouve).
Après il y a le blues deluxe d'occase mais je sais pas trop ce que vaut la reverbe (vous l'aurez compris cette dernière est primordial pour moi).
Me reste ce petit combo qui ma l'air sympa mais qui me fait un peu peur (surtout le crunch en canal deux) vu que c'est de la modélisation et que c'est chinois. Ce dernier point sur une guitare ne me dérange pas puisque tout est modifiable pour pinnuts mais là
Votre avis ?

Ray V- Noise Gate
.gif)
Ca a été mon ampli principal, chambre, répêt' voir café concert et je peux t'assurer que c'est une tuerie. Change le tube de préamp, fait le biaser et tu vas comprendre pourquoi je l'ai tant aimé.
Je l'ai vendu simplement parce que j'ai plus de groupe ou je suis à la gratte. J'ai aucune utilité à avoir un ampli de répet'.
Ici t'as juste le meilleur des deux mondes, vintage et moderne, tube et modélisation de qualité... Même les canal saturés sont bluffants et super sonnant. T'as qu'à voir ma démo pour ça... Tout ce que t'as besoin avec ce coco, c'est de Texas Bones en boost du clean et du saturé quand il le faut. Là tu vas comprendre...
Je l'ai vendu simplement parce que j'ai plus de groupe ou je suis à la gratte. J'ai aucune utilité à avoir un ampli de répet'.
Ici t'as juste le meilleur des deux mondes, vintage et moderne, tube et modélisation de qualité... Même les canal saturés sont bluffants et super sonnant. T'as qu'à voir ma démo pour ça... Tout ce que t'as besoin avec ce coco, c'est de Texas Bones en boost du clean et du saturé quand il le faut. Là tu vas comprendre...

Jay944- Equalizer

J'ai eu l'occasion de tester cet ampli et son petit frère aussi le VibroChamp.
Ce sont effectivement de très bons amplis. Ce qui m'a freiné de mon coté, c'est que ça fait du bruit ces p'tites bêtes la, et quand on habite en résidence universitaire... On préfère travailler au casque
Ce sont effectivement de très bons amplis. Ce qui m'a freiné de mon coté, c'est que ça fait du bruit ces p'tites bêtes la, et quand on habite en résidence universitaire... On préfère travailler au casque

Minidub- Jack 6M

Ray V a écrit:J'hésite à me topper ce combo.
Hors dans cette tranche de prix il y a les pro et blues junior (ce dernier a une reverbe pourri et n'est pas monté en 6v6),
Je suis d'accord que la reverb du bjr n'est pas celle d'un princeton ou d'un vieux twin, mais de là à la trouver "pourrie", franchement, non. Perso je la trouve plus que correcte compte tenu du type d'ampli et de la place dispo pour un reverb tank dedans. Si tu veux une reverb vraiment pourrie, essaie un Vox AC15 CC
Pour ce qui est des lampes par contre, c'est clair, même si on reste dans la signature Fender pour le voicing, on sent bien les el84. On aime ou pas (perso j'aime bien aussi), mais clairement c'est pas des 6V6 ou des 6L6. Note aussi que le cab - un peu riquiqui - est pour pas mal aussi dans le côté un peu étriqué du bjr. Quand j'ai eu le hotrod, j'ai testé le bjr branché sur la gamelle du hotrod (même gamelle que le bjr), et d'un seul coup il y avait vachement plus de corps. C'est fou ce que quelques centimètres peuvent faire comme différence
Ray V a écrit:
hot rod mais trop puissant (et super cinglant je trouve).
Yes, c'est vrai que cet ampli est f*** loud. Mais Weber est ton ami
Quant au côté "cinglant", remplace le HP d'origine par un Eminence Legend GB 12/8 (moins de 80€ chez Thotho), et c'est réglé. Je sais que je suis un peu lourd avec ce HP, mais pour l'avoir testé dans le BJR et le HRDx, j'affirme haut et fort que c'est une petite merveille. Franchement je comprend pas que Fender ait pas mis d'office ce HP sur toute cette série (bjr, HRDx etc), pour avoir testé en A/B le HP Fender et le V30, le HP Fender et le Legend GB, et le V30 et le Legend GB, vraiment y a pas photo.
Ray V a écrit:
A part le canal drive, y pas de différence fondamentale en un Blues Deluxe et un Hotrod. Même réverb, même cab, même HP, et quasiment le même circuit en fait. Là encore, j'ai testé les deux en A/B, et sur le canal clair y a des fois où je savais plus dire sur lequel j'étais. Bref, les reproches que tu fais au HRDx s'appliquent tout aussi bien au Blues Deluxe AMHA.
Après c'est surtout une question de goût pour le canal drive - si tu le préfère plus vintage ou plus moderne. De toutes façons, le meilleur drive dans les deux cas, c'est le canal clean poussé au delà de 7 avec un bon OD dans la gueule
Ray V a écrit:
Me reste ce petit combo qui ma l'air sympa mais qui me fait un peu peur (surtout le crunch en canal deux) vu que c'est de la modélisation et que c'est chinois. Ce dernier point sur une guitare ne me dérange pas puisque tout est modifiable pour pinnuts mais là![]()
Votre avis ?
Sur le scxd ? Désolé, je l'ai pas essayé

BigB- Noise Gate
.gif)

Merci pour le pavé BigB
(Tu as gagner le droit de faire une review de chaque ampli cité
)
Mais le super champ est déjà à la maison. Je vous donne mon premier avis entre 10 et 12 heures tout à l'heure
Mais le super champ est déjà à la maison. Je vous donne mon premier avis entre 10 et 12 heures tout à l'heure

Ray V- Noise Gate
.gif)
Ray V a écrit:Merci pour le pavé BigB(Tu as gagner le droit de faire une review de chaque ampli cité
)
Yeps, j'ai commencé à jouer avec des pavés pour mon premier anniversaire, depuis je les aimes sous toutes les formes - sauf dans la gueule
Pour ce qui est de revues, j'espère que t'es pas trop pressé ? Parce que là les vacances sont finies et j'ai rejoins un deuxième groupe (comme bassiste cette fois), alors ça risque de prendre un peu de temps.
Ray V a écrit:

BigB- Noise Gate
.gif)

Page 1 sur 1