Quels micros pour quelles utilisations ?
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Quels micros pour quelles utilisations ?
Les micros "dynamiques" :
Les micros dynamiques sont les micros "couteau-suisse". Ils permettent de reprendre un ampli guitare ou basse, une voix "rock" et est très utilisés pour les percussions, aussi bien en Live qu'en studio. Ils peuvent aussi prendre les instruments acoustiques ou les cymballes en live, mais n'offre pas un rendu convaincant en studio. Ils encaissent très bien les hautes pressions acoustiques et sont passifs (pas d'alimention Phantom nécessaire). Leur prix est aussi en général plus faible que ceux de d'autres types de micros de qualité équivalente.
Ils doivent être placés très proche de la source sonore.
Quelques références : Shure SM57 et SM58, Sennheiser E606 et E906...
Les micros "statiques" :
Les micros statiques sont la fine fleure du microphone de studio. Ils reproduisent très fidèlement le son des instruments repris. Ils sont très utilisés pour les guitares et basses acoustiques, les voix, et beaucoup d'instruments acoustiques. Ils peuvent aussi être utilisés en overhead de batterie, mais toujours de préférence en studio, car les micros statiques sont très sensibles aux bruits alentours et aux manipulations. Ils ne sont pas aptes à encaisser de fortes pression acoustiques. Les micros statiques doivent être utilisés sur une suspension élastique, afin d'éviter les bruits parasites lors de la prise.
Ils doivent être placés à distance de la source sonore.
Quelques références : Neumann U87ai, Shure SM81, AKG C414...
Les micros "à rubans" :
Les micros à rubans sont toujours une référence en studio, pour leur chaleur exceptionnelle. Ils sont cependant très fragiles et ne peuvent encaisser que des pressions acoustiques faibles. Le vent peut endommager ce type de micro. Ils doivent impérativement être utilisés en intérieur et être protégé par une bonnette ou un anti-pop. L'activation de l'alimentation phantom durant leur utilisation les endommage systématiquement.
Quelques références : Blue Woodpecker, A.E.A R44, Royer R121...
C'est à compléter, mais ça donne déjà une idée
Les micros dynamiques sont les micros "couteau-suisse". Ils permettent de reprendre un ampli guitare ou basse, une voix "rock" et est très utilisés pour les percussions, aussi bien en Live qu'en studio. Ils peuvent aussi prendre les instruments acoustiques ou les cymballes en live, mais n'offre pas un rendu convaincant en studio. Ils encaissent très bien les hautes pressions acoustiques et sont passifs (pas d'alimention Phantom nécessaire). Leur prix est aussi en général plus faible que ceux de d'autres types de micros de qualité équivalente.
Ils doivent être placés très proche de la source sonore.
Quelques références : Shure SM57 et SM58, Sennheiser E606 et E906...
Les micros "statiques" :
Les micros statiques sont la fine fleure du microphone de studio. Ils reproduisent très fidèlement le son des instruments repris. Ils sont très utilisés pour les guitares et basses acoustiques, les voix, et beaucoup d'instruments acoustiques. Ils peuvent aussi être utilisés en overhead de batterie, mais toujours de préférence en studio, car les micros statiques sont très sensibles aux bruits alentours et aux manipulations. Ils ne sont pas aptes à encaisser de fortes pression acoustiques. Les micros statiques doivent être utilisés sur une suspension élastique, afin d'éviter les bruits parasites lors de la prise.
Ils doivent être placés à distance de la source sonore.
Quelques références : Neumann U87ai, Shure SM81, AKG C414...
Les micros "à rubans" :
Les micros à rubans sont toujours une référence en studio, pour leur chaleur exceptionnelle. Ils sont cependant très fragiles et ne peuvent encaisser que des pressions acoustiques faibles. Le vent peut endommager ce type de micro. Ils doivent impérativement être utilisés en intérieur et être protégé par une bonnette ou un anti-pop. L'activation de l'alimentation phantom durant leur utilisation les endommage systématiquement.
C'est à compléter, mais ça donne déjà une idée
Dernière édition par Jay944 le Dim 14 Nov 2010 - 22:12, édité 2 fois

Jay944- Equalizer

Re: Quels micros pour quelles utilisations ?
Super, merci Jay! 

Rhum- Câble Monstre

Une question : auriez-vous, gens du forum, des références de micros dynamiques pour repiquer un ampli basse ? (pas de limite de prix, c'est pour avoir une idée des modèles valables)
Merci les gens.
Merci les gens.
Sur AGG, rubrique "pratiques musicales", basse : échauffement et déliateurs (clic)

Ericsoho- Noise Gate
.gif)
Live ou home studio ?
PS : ouvre un thread dédié "micro pour ampli basse" pour que les gens qui ne suivent pas ce sujet ait quand même la possibilité de répondre à ta question. De plus, ça sera retrouvé aisément par la fonction recherche.
PS : ouvre un thread dédié "micro pour ampli basse" pour que les gens qui ne suivent pas ce sujet ait quand même la possibilité de répondre à ta question. De plus, ça sera retrouvé aisément par la fonction recherche.

Jay944- Equalizer

Jay944 a écrit:
Les micros "à rubans" :
lors d'un enregistrement fait sur un appareil digital , il parait que la prise de guitare par micro à ruban compense le son clinquant et aseptisé du digital (ça réchauffe) .

Tonebender- Câble Monstre

Jay944 a écrit:protégé par une bonnette
Pour un Nantais, "bonnette" j'l'aurais plus vu dans ce sens là!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bonnette_(voile)

Poilou- Câble Patch

re bonjour à tout le monde,
en préparant ma liste au Père Noël
, j'ai pensé y inclure un micro avec les accessoires qui vont bien
l'idée est de pouvoir enregistrer ce qui n'est pas électro chez moi : harmonica, gratte acoustique, chant, percussions, etc...
bref un truc très polyvalent car de toutes façons, je chante très faux... :joker: donc il servira un peu de couteau suisse...
si j'ai bien lu, il faudrait un dynamique et le shure sm 57 est couramment appelé le couteau suisse...
chez toto, le t bone MB75 aurait exactement les mêmes caractéristiques pour 3 fois moins cher...
bref j'attends vos commentaires et vos idées
sur ce sujet où je n'y connais que de chique...
avec un petit merci pour commencer, ça fait pas de mal
merci
en préparant ma liste au Père Noël
l'idée est de pouvoir enregistrer ce qui n'est pas électro chez moi : harmonica, gratte acoustique, chant, percussions, etc...
bref un truc très polyvalent car de toutes façons, je chante très faux... :joker: donc il servira un peu de couteau suisse...
si j'ai bien lu, il faudrait un dynamique et le shure sm 57 est couramment appelé le couteau suisse...
chez toto, le t bone MB75 aurait exactement les mêmes caractéristiques pour 3 fois moins cher...
bref j'attends vos commentaires et vos idées
avec un petit merci pour commencer, ça fait pas de mal

36seb- Câble blindé à double écrantage

Alors, si tu veux quelque chose de polyvalent, oriente toi plutôt vers un statique à large membrane. Un dynamique type SM57 pourrait en effet éventuellement correspondre, mais dans un parc de micro plus complet car pour des champs d'applications plus réduits.
La base d'un parc de micro, c'est véritablement un statique à large membrane. Tu pourras tout faire avec.
http://www.thomann.de/fr/audio_technica_at2035.htm
Je te conseille ça pour un micro de qualité que tu conserveras longtemps dans ton home studio. Ou alors un Studio Projects B1 qui est mon petit préféré, mais là, c'est plus affaire de goût, de grain.
La base d'un parc de micro, c'est véritablement un statique à large membrane. Tu pourras tout faire avec.
http://www.thomann.de/fr/audio_technica_at2035.htm
Je te conseille ça pour un micro de qualité que tu conserveras longtemps dans ton home studio. Ou alors un Studio Projects B1 qui est mon petit préféré, mais là, c'est plus affaire de goût, de grain.

Jay944- Equalizer

merci de l'info (en taille normale
)
j'avais pas tout très bien compris alors...
par contre le audio technica est bien trop cher (idéalement maxi 100 euros tous accessoires compris...)
le Studio Projects B1 a l'air nettement moins cher... à étudier...
T bone n'a pas fait de copie à 1/3 du prix ???
j'avais pas tout très bien compris alors...
par contre le audio technica est bien trop cher (idéalement maxi 100 euros tous accessoires compris...)
le Studio Projects B1 a l'air nettement moins cher... à étudier...
T bone n'a pas fait de copie à 1/3 du prix ???

Je n'ai pas testé de statiques the T.Bone. Tu peux demander à la côte de boeuf, il a eu un SCT400 je crois.

Jay944- Equalizer

merci
je lui ai adressé un MP
en attendant son précieux conseil, je vais aller faire dodo.......
je lui ai adressé un MP
en attendant son précieux conseil, je vais aller faire dodo.......

Je t'ai répondu par MP
Le sc400 niveau qualité/prix est vraiment intéressant! Après, pour une utilisation permanente et optimale, moi même j'espère un jour posséder un autre statique! Mais le sc400 est vraiment un bon investissement, 58 euros avec le pop killer, c'est presque donné! Solide, en plus de ça!
Je l'ai depuis au moins un an je crois, ou a peine moins, je l'aime principalement pour la repique de mon électro, pour le chant, j'ai toujours préféré mon dynamique, question de gout, j'aime bien quand ça sature! Pour les autres instruments, je n'ai jamais essayé!
Le sc400 niveau qualité/prix est vraiment intéressant! Après, pour une utilisation permanente et optimale, moi même j'espère un jour posséder un autre statique! Mais le sc400 est vraiment un bon investissement, 58 euros avec le pop killer, c'est presque donné! Solide, en plus de ça!
Je l'ai depuis au moins un an je crois, ou a peine moins, je l'aime principalement pour la repique de mon électro, pour le chant, j'ai toujours préféré mon dynamique, question de gout, j'aime bien quand ça sature! Pour les autres instruments, je n'ai jamais essayé!

côte de boeuf- Noise Gate
.gif)

oui j'ai bien lu, merci pour la réponse 
donc si j'ai bien compris les statiques c'est ce qu'il faut pour l'utilisation que je veux en faire
mais bon ça a aussi l'air plus fragile et plus contraignant qu'un dynamique...
ce qui est drôle c'est que tout à l'air simple et finalement se complique un peu dès qu'on s'y penche...
à part l'antipop, et un pied, il y a d'autres choses à prévoir ?
pour le pied d'ailleurs, rien de spécial ?
je reste ouvert à d'autres propositions
il me reste encore un mois pour creuser le sujet...
donc si j'ai bien compris les statiques c'est ce qu'il faut pour l'utilisation que je veux en faire
mais bon ça a aussi l'air plus fragile et plus contraignant qu'un dynamique...
ce qui est drôle c'est que tout à l'air simple et finalement se complique un peu dès qu'on s'y penche...
à part l'antipop, et un pied, il y a d'autres choses à prévoir ?
pour le pied d'ailleurs, rien de spécial ?
je reste ouvert à d'autres propositions
il me reste encore un mois pour creuser le sujet...

Pour le pied de micros, tu prends un standard, puis après tu y fixe la suspension pour micro statique :
http://www.thomann.de/fr/shockmount_pour_microphones.html
Tu ne peux pas placer ces micros sur des pinces ou des clips, sinon problème de vibration! Normalement tu as un Bundle avec le sc400 qui comprend le pop killer et la suspension!!!
http://www.thomann.de/fr/shockmount_pour_microphones.html
Tu ne peux pas placer ces micros sur des pinces ou des clips, sinon problème de vibration! Normalement tu as un Bundle avec le sc400 qui comprend le pop killer et la suspension!!!

côte de boeuf- Noise Gate
.gif)

Et aussi avoir une interface (mixer ou carte son ou enregistreur, etc...) équipée d'un alimentation Phantom 48V. 
Sur AGG, rubrique "pratiques musicales", basse : échauffement et déliateurs (clic)

Ericsoho- Noise Gate
.gif)
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Page 1 sur 2