Review : Art&Lutherie Cedar Antique Burst 12 cordes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Review : Art&Lutherie Cedar Antique Burst 12 cordes

Message  MAX339 le Jeu 06 Aoû 2009, 08:54

Retour en 2005. Lorsque je me suis mis en quête d'une guitare acoustique 12 cordes pour compléter la gamme de sonorité de mon rig, je ne savais pas trop bien vers quoi m'orienter. J'ai fait ce que tout musicien fait dans ces cas là, c'est à dire le tour des magasins de la région (et même au delà) pour tester les modèles disponibles et prendre les renseignements nécessaires. C'est après avoir essayé Takamine, Ibanez et autre Guild que j'ai finalement opté pour cette Art&Lutherie Cedar Antique Burst 12 cordes aux alentours de 300€.

Cheap but ...

Malgré son petit prix, la guitare de fabrication canadienne est bien finie. La couleur antique burst est bien réalisée et le verni semi lustré donne un aspect soyeux et authentique à la table en cèdre massif. La sélection des bois a été soignée : le fond et les éclisses sont en merisier tandis le manche en érable argenté est muni d'une touche palissandre et de 21 frettes. Ce dernier type de bois a également servi à la fabrication du pont qui est, à l'instar du sillet, équipé avec du hardware Tusq® de Graphtech (censés donner plus de sustain et une meilleure tenue d'accord à l'instrument, information ici).

Stairway to heaven

Le manche, certes assez large pour accueillir les 12 cordes, reste agréable et assez facile à jouer (pour un modèle 12 cordes). On trouve facilement les cordes sous les doigts; un bon point car cela n'a pas toujours été le cas avec les modèles que j'ai pu essayer. On choppe les "2 cordes qu'il faut" et on peut se permettre d'accélérer les balades sur le manche et de jouer sur les nuances des attaques vers le haut ou vers le bas avec une facilité déconcertante. D'autre part, l'accordage tient bien en place; et heureusement : accorder la belle prend du temps ! A noter également que l'équilibre de la guitare est bon et que l'encombrement de la caisse ne gène en rien le jeu (assis comme debout).

Le son est riche en grave précis et en médium bien définis. Elle sonne nettement moins "métallique" et criarde que ses compères de chez Guild, Ibanez ou Takamine. Une belle sonorité boisée et beaucoup de sustain pour profiter tout en nuance des nombreuses notes rendues par l'instrument. Un régal, aussi bien en arpèges (pas toujours faciles sur une 12 cordes d'ailleurs...) qu'en accord complet !

Rien ne vaut le son d'une 12 cordes pour doubler une folk et/ou rajouter des sonorités acoustiques à la fois corpulentes et aériennes.

Conclusion

L'Art&Lutherie Cedar Antique Burst est sans conteste la meilleure 12 cordes que j'ai eu l'occasion de tester dans cette gamme de prix (< 500€). L'instrument résonne dans les mains et se laisse dompter d'une manière appréciable (pour une douze cordes, faut-il le rappeler ?!). Une belle réussite en matière de finition (le semi laqué, j'adore !), de configuration (le hardware n'a pas bougé en 3 ans) et de sonorités !

Une marque Canadienne (relativement) peu connue et peu chère qui mérite qu'on s'y intéresse de plus près !

Review : http://www.mxv.be/article-515-art-lutherie-cedar-antique-burst-12-cordes.xhtml

MAX339
Câble blindé à double écrantage

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mxv.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Review : Art&Lutherie Cedar Antique Burst 12 cordes

Message  Jay944 le Jeu 06 Aoû 2009, 10:11

Très intéressante comme Review. Pour ceux que ça intéresse, notre partenaire Sam Music a d'excellent stock 2 sur les Art et Lutherie et toutes les marques affiliés à Robert Godin d'une manière générale.

Pour ma part, je vous ferai peut être une review de ma douze cordes Stagg.

Jay944
Equalizer
Equalizer

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alternativeguitargear.net

Message  MAX339 le Jeu 06 Aoû 2009, 11:45

T'en es content de la Stagg ?
J'en ai testée une aussi qui sonnait comme un grille pain affraid Sad

(attention j'ai pas dit que tout était pourri chez stagg, pas d'amalgames !)

MAX339

Message  Jay944 le Jeu 06 Aoû 2009, 11:52

Je suis assez content de la Stagg oui. Pour un budget ridicule, j'ai un instrument jouable. Bon c'est sûr ça sonne pas la mort mais ça se débrouille. J'ai ptet' eu de la chance pour la mienne, ou toi de la malchance justement... Je suis même plus satisfait de la Stagg que de la Ibanez que j'ai eu, qui était vraiment pas top.

Sinon, la Stagg tiens l'accord, sonne juste et correctement, en acoustique ou branchée. Quand je l'enregistre avec le Studio Projects ça passe vraiment pas mal.

Jay944
Equalizer
Equalizer

Message  MAX339 le Jeu 06 Aoû 2009, 12:25

C est clair que la tenue d'accord, dans le cas d'une 12 cordes c est assez important Very Happy

MAX339

Message  Jay944 le Jeu 06 Aoû 2009, 12:37

Complètement, désaccordé c'est atroce. Je t'en ai fais un petit sample à l'instant avec le Studio Projects direct sans la table. C'est la reverb naturelle de la pièce, j'ai juste compressé un poil.

Cliques ici pour écouter.

Je suis assez satisfait. Bon, par le piezzo ça sonne le cul mais avec un bon micro, c'est vraiment sympa.

Jay944
Equalizer
Equalizer

Message  malumilitari le Jeu 06 Aoû 2009, 12:52

Jay944 a écrit:Complètement, désaccordé c'est atroce. Je t'en ai fais un petit sample à l'instant avec le Studio Projects direct sans la table. C'est la reverb naturelle de la pièce, j'ai juste compressé un poil.

Cliques ici pour écouter.

Je suis assez satisfait. Bon, par le piezzo ça sonne le cul mais avec un bon micro, c'est vraiment sympa.

C'est sümpatische ce son!

Question les gars: c'est normal qu'une 12 cordes sonne un peu comme du jeu avec une Whammy bloquée en +1octave?

En tout cas Art&Lutherie.... drunken
'ci pour la review!

malumilitari

Message  MAX339 le Jeu 06 Aoû 2009, 13:06

Ben vu que pour chaque corde normale, il y a la même à l'octave, c'est plutot normal oui Razz
Maintenant j'imagine que y a moyen de tuner le brol autrement mais je n'ai jamais essayé (lisez : pris le temps) Laughing

MAX339

Message  Jay944 le Jeu 06 Aoû 2009, 13:07

Rapport à la Whammy, c'est un peu le principe. Chaque corde est doublée à l'octave supérieure.

Pour les accordages alternatif, je n'ai jamais essayé non plus, mais y'a peut être moyen de faire des trucs sympa en accordant à la tierce ou la quinte.

Jay944
Equalizer
Equalizer

Message  dave-murray le Sam 24 Oct 2009, 22:11

wahou une Art&Lutherie 12 cordes , j'avais encore jamais vu sa ! J'ai été plutôt déçus d'un model standard de la marque , peut être que celui ci est meilleur ! A tester
Wink

dave-murray

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut