Les pédales d'effets : dans quel ordre ?
Page 3 sur 5 • Partager •
Page 3 sur 5 •
1, 2, 3, 4, 5 
Re: Les pédales d'effets : dans quel ordre ?
heu non ! je ne sais même pas ce que c'est !!
on m'aurait volé mon image !!!
on m'aurait volé mon image !!!

WilfriedHerman- Câble blindé à double écrantage

Ericsoho a écrit:Au niveau du chaînage j'aime bien aussi la méthode "essai/erreur" : je la mets là, ça sonne je garde, ça sonne pas je la mets ailleurs, ça sonne nulle part j'élimine.
Et puis on peut aussi volontairement faire des choses non recommandées pour obtenir des bruitages bizarres, genre chaîner deux delay en cascade avant une disto en finissant par une wha en position bloquée qui fait office de boost/filtre.
tout à fait d'accord avec ça , j'utilise également des pedales pour changement de position (par interrupteur au pied) d'un effect dans la chaine , ainsi en enclanchant l'interrupeteur , je peux passer ma wah d'une position avant l'overdrive (son conventionnel), à une position après l'overdrive (effet beaucoup plus extreme).
la pedale à ajouter pour faire ce genre de manipulation (ici, le "Effect Sequence Reverser" , de Loop-Master) :
http://www.loop-master.com/product_info.php?cPath=33&products_id=172

Tonebender- Câble Monstre

Pour mon premier PB digne de ce nom, je propose cet ordre, dans la plus pure orthodoxie en matière d'effets :
COMP / OD / FLANGER / CHORUS / TREMOLO / OCTAVER / REVERB
Vous êtes d'accord ?
COMP / OD / FLANGER / CHORUS / TREMOLO / OCTAVER / REVERB
Vous êtes d'accord ?

Ferdi- Noise Gate
.gif)
J'aurais fait comme suit :
Octaver, Comp, OD, Tremolo, Chorus, Flanger, Reberb. A ajuster selon les modèles et donc les interactions entre chaque pédales, mais c'est de cette base que je serai parti.
Octaver, Comp, OD, Tremolo, Chorus, Flanger, Reberb. A ajuster selon les modèles et donc les interactions entre chaque pédales, mais c'est de cette base que je serai parti.

Jay944- Equalizer

Jay944 a écrit:J'aurais fait comme suit : Octaver, Comp, OD, Tremolo, Chorus, Flanger, Reberb. A ajuster selon les modèles et donc les interactions entre chaque pédales, mais c'est de cette base que je serai parti.
Ok Jay ! J'te fais confiance. Je vais essayer ça.

Ferdi- Noise Gate
.gif)
Ce ne sera pas la peine de bouger Octaver Comp et OD par contre, je pense.
L'octaver et le compresseur devront de toutes façon être devant, ce sont des pédales qui on besoin du signal le plus propre possible pour travailler correctement. Le compresseur peut aussi être utilisé à visée créative en bout de chaîne pour certains sons bizarres etc... L'OD doit être quoi qu'il arrive devant tes modulations.
L'octaver et le compresseur devront de toutes façon être devant, ce sont des pédales qui on besoin du signal le plus propre possible pour travailler correctement. Le compresseur peut aussi être utilisé à visée créative en bout de chaîne pour certains sons bizarres etc... L'OD doit être quoi qu'il arrive devant tes modulations.

Jay944- Equalizer

Pour les anglophones, Andy de ProGuitarShop a mis sur son blog un excellent article sur le placement et le chaînage des effets.
A consulter sur l'Andy's Corner de ProGuitarShop.
A consulter sur l'Andy's Corner de ProGuitarShop.

Jay944- Equalizer

J'avais pas encore vu ce topic même si j'en ai lu d'autres sur le même sujet dans d'autres forums.
Pour moi le boost était dans la famille des dirty boxes et je l'avais mis avant l'OD et la disto... faudra que j'essaye de le mettre au début pour voir...
Pour moi le boost était dans la famille des dirty boxes et je l'avais mis avant l'OD et la disto... faudra que j'essaye de le mettre au début pour voir...

36seb- Câble blindé à double écrantage

36seb a écrit:
Pour moi le boost était dans la famille des dirty boxes
Théoriquement, un booster ne produit pas par lui-même de clipping, donc non ce n'est pas une dirtbox. Après il est vrai qu'une des utilisation des booster (et particulièrement des treble boost) est de pousser l'étage d'entrée de l'ampli pour le faire tordre (en accentuant les fréquences aigües dans le cas du treble boost, exemple type d'EQ pre-clipping), mais on peut aussi se servir d'un clean boost / buffer en début de chaine simplement pour normaliser les niveaux et éviter des déperditions trop importantes dans le reste de la chaine (par exemple avec un PB un peu chargé).
someone on strat-talk.com

BigB- Noise Gate
.gif)

Le mien (un LPB1 EHX, donc rien d'exceptionnel) me permet de cruncher légèrement avec ma strat sur mon champion 600.
Comme cet ampli ne crunche quasiment pas même au maxi, peut être que le boost rajoute de la "purée" pour arriver à ce résultat ?
Je ne sais pas si c'est vraiment le cas, mais on peut (peut être hâtivement) en tirer une conclusion : les recettes que l'on peut donner peuvent donner des résultats différents suivant les configurations.
Comme cet ampli ne crunche quasiment pas même au maxi, peut être que le boost rajoute de la "purée" pour arriver à ce résultat ?
Je ne sais pas si c'est vraiment le cas, mais on peut (peut être hâtivement) en tirer une conclusion : les recettes que l'on peut donner peuvent donner des résultats différents suivant les configurations.

36seb a écrit:Je ne sais pas si c'est vraiment le cas, mais on peut (peut être hâtivement) en tirer une conclusion : les recettes que l'on peut donner peuvent donner des résultats différents suivant les configurations.
Nan, jure ?-)
Sur mon HRDx, canal drive avec le gain vers 13h, avec la tele (micros BKP Blackguard Flat 50s, donc très roots) j'ai un overdrive franc et massif, alors qu'avec la standard 25 (micros BKP Slowhand, déjà assez "chaud" pour des micros de strat), j'ai à peine un léger crunch bluesy. Par contre, dans là même config et toujours avec la standard 25, en mettant la Red Fuzz, j'ai une bonne grosse disto bien fuzzy mais très utilisable, alors qu'avec la Custom 24 (BKP Crawlers - genre PAF++ sous amphétamines) c'est inexploitable, complètement bouché/surcompressé dans le bas.
Dans le même genre, on a testé l'autre soir la Red Fuzz avec la Rick de Fuzztone et son treble boost (je sais plus ce que c'est faudra que je note la référence, c'est un truc "bootik" tout riquiqi - même pas la moitié d'une mxr - mais qui dépote bien), ça marche bien en mettant d'abord la fuzz et ensuite le treble boost, alors qu'avec sa fuzz mxr faut les mettre dans l'autre sens pour que ça fonctionne. Comme quoi les recettes, c'est bien, mais faut adapter aux ingrédients
someone on strat-talk.com

BigB- Noise Gate
.gif)

c'est malin !!!
maintenant à cause de toi je vais m'amuser à promener mon boost un peu partout !!!
et avec le Big Shot de Cote de Boeuf, ça multiplie encore les possibilités... :face:
maintenant à cause de toi je vais m'amuser à promener mon boost un peu partout !!!
et avec le Big Shot de Cote de Boeuf, ça multiplie encore les possibilités... :face:

Bien...il me manque une seule pédale donc je suis pressé pour en finir avec mon nouveau PedalBoard ^^
Vlà ce que je propose avec une petite hésitation pour la MXR Micro Amp et la Talk Box.
_Boss FV-50 Volume
_MXR Super Comp
_Dunlop Cry Baby Wah
_Ben Rod Classic Screamer
_Ben Rod Red Fuzz
_MXR Phase nonente
_Lovepedal Pickle Vibe
_T-Rex Tonebug Reverb
_MXR Micro Amp (?)
_Rocktron Banshee Talk Box (?)
Vlà ce que je propose avec une petite hésitation pour la MXR Micro Amp et la Talk Box.
_Boss FV-50 Volume
_MXR Super Comp
_Dunlop Cry Baby Wah
_Ben Rod Classic Screamer
_Ben Rod Red Fuzz
_MXR Phase nonente
_Lovepedal Pickle Vibe
_T-Rex Tonebug Reverb
_MXR Micro Amp (?)
_Rocktron Banshee Talk Box (?)

FLO'- Câble blindé à double écrantage

La talk box il faut la mettre au début, pour qu'elle travail avec le signal le plus clean possible. Le micro amp, dépend qu'est-ce que tu veux attaquer plus fort.

Jay944- Equalizer

D'accord pour la Talk Box, le micro amp servira de boost d'OD et de Fuzz. Jle mets juste après la fuzz ?

FLO'- Câble blindé à double écrantage

Page 3 sur 5 •
1, 2, 3, 4, 5 
Page 3 sur 5