Les pédales d'effets : dans quel ordre ?
Page 2 sur 5 • Partager •
Page 2 sur 5 •
1, 2, 3, 4, 5 
Re: Les pédales d'effets : dans quel ordre ?
J'avais pas vu ! C'est fait 

Lola- Câble Monstre

Lola a écrit:Ps : ton avatar me rappelle de bons souvenirs, Ferdi ^^
Et moi donc...

Ferdi- Noise Gate
.gif)
Je reposte ici le chainage d'Alexis, nouveau et bienvenu membre d'AGG :

Le chaînage : Guitare -> Cry Baby -> Korg Pitchblack -> Blackstar HT-Dual -> Boss DS-1 ("Tube Driver Mod" de PedalDoc) -> Ibanez TS808 -> Boss TR-2 -> MI Audio Boost N' Buff -> TC Electronic Nova Repeater -> Boss RC20XL -> Ampli

Le chaînage : Guitare -> Cry Baby -> Korg Pitchblack -> Blackstar HT-Dual -> Boss DS-1 ("Tube Driver Mod" de PedalDoc) -> Ibanez TS808 -> Boss TR-2 -> MI Audio Boost N' Buff -> TC Electronic Nova Repeater -> Boss RC20XL -> Ampli

Ferdi- Noise Gate
.gif)
Hello Ferdi et merci pour l'accueil !
Alors je ne sais absolument pas si ce chaînage est "correct", c'est simplement une application des conseils que j'ai pu lire sur AF ou g.com (genre les distos avant les modulations, les delay et reverb en fin de chaine, compresseur en début de chaine). Après comme disait MAX339 j'imagine que chacun a sa recette qui marche pour lui et pas forcément pour les autres. Par exemple, j'ai horreur des wah en fin de chaine ou après les satus, j'aime que le son de la wah soit légèrement "noyé" par les distos.
Par contre je ne sais pas vraiment quelle est la bonne place d'une pédale de boost... des avis ?
par Ferdi le Sam 5 Juin - 17:43
Je reposte ici le chainage d'Alexis, nouveau et bienvenu membre d'AGG
Alors je ne sais absolument pas si ce chaînage est "correct", c'est simplement une application des conseils que j'ai pu lire sur AF ou g.com (genre les distos avant les modulations, les delay et reverb en fin de chaine, compresseur en début de chaine). Après comme disait MAX339 j'imagine que chacun a sa recette qui marche pour lui et pas forcément pour les autres. Par exemple, j'ai horreur des wah en fin de chaine ou après les satus, j'aime que le son de la wah soit légèrement "noyé" par les distos.
Par contre je ne sais pas vraiment quelle est la bonne place d'une pédale de boost... des avis ?

Alexis- Câble Patch

Alexis a écrit:...je ne sais pas vraiment quelle est la bonne place d'une pédale de boost... des avis ?
Regarde en fin de page 1 de ce topic l'article intitulé PEDAL ORDER BY THE NUMBERS.

Ferdi- Noise Gate
.gif)
Ferdi a écrit:Alexis a écrit:...je ne sais pas vraiment quelle est la bonne place d'une pédale de boost... des avis ?
Regarde en fin de page 1 de ce topic l'article intitulé PEDAL ORDER BY THE NUMBERS.
Oui j'avais rapidement vu cette image en parcourant le topic. J'imagine qu'on rapproche le boost d'une pédale de volume dans sa fonction. Donc plutôt en fin de chaîne... (d'autant que dans mon cas, la MI Audio fait également office de buffer)

Alexis- Câble Patch

Au contraire, un boost se place en général en début de chaîne.

Jay944- Equalizer

Jay944 a écrit:Au contraire, un boost se place en général en début de chaîne.
C'est la que je le préfère aussi !

MAX339- Câble blindé à double écrantage

MAX339 a écrit:Jay944 a écrit:Au contraire, un boost se place en général en début de chaîne.
C'est la que je le préfère aussi !
OK à essayer donc...

Alexis- Câble Patch

en fin de chaine ça a tendance à booster les parasites
dans la boucle d'effet j'aime bien !! (sur ampli lampe uniquement sinon pas très bon !)
en début, juste aprés la guitare c'est pas mal si, comme moi, tes micros sont de faible puissance
dans la boucle d'effet j'aime bien !! (sur ampli lampe uniquement sinon pas très bon !)
en début, juste aprés la guitare c'est pas mal si, comme moi, tes micros sont de faible puissance

WilfriedHerman- Câble blindé à double écrantage

les Fuzz du type fuzzface comprenant des transistors au Germanium n'aiment pas beaucoup les pedales placées avant .
en général on place les boosters , trebleboosters , wah , OD , après ce type de fuzz.
il y a aussi des wah équipées d'un systeme fuzz-friendly permettant de mieux s'accomoder avec le fuzz Germanium placé après (wahs RMC , Area 51) , sinon on peut modifier sa wah en y ioncorporant la modif "Wah retrofit" de chez Foxrox electronix.
pour ceux qui n'ont pas envie de modifier leur wah pour y incorporer le foxrox wah retrofit , Analogman propose meme un boitier avec le Foxrox wah retrofit incorporé , que l'on peut placer entre la wah et le fuzz.
mais pas de problème pour les fuzz silicium , et les fuzz du type bigmuff , leur type de transistor supporte bien les autres effets placés avant .
en général on place les boosters , trebleboosters , wah , OD , après ce type de fuzz.
il y a aussi des wah équipées d'un systeme fuzz-friendly permettant de mieux s'accomoder avec le fuzz Germanium placé après (wahs RMC , Area 51) , sinon on peut modifier sa wah en y ioncorporant la modif "Wah retrofit" de chez Foxrox electronix.
pour ceux qui n'ont pas envie de modifier leur wah pour y incorporer le foxrox wah retrofit , Analogman propose meme un boitier avec le Foxrox wah retrofit incorporé , que l'on peut placer entre la wah et le fuzz.
mais pas de problème pour les fuzz silicium , et les fuzz du type bigmuff , leur type de transistor supporte bien les autres effets placés avant .

Tonebender- Câble Monstre

Décidément la science des pédales d'effets et bien mystérieuse
, on est souvent proche de l'alchimie version bouquin d'heroic-fantasy.
Dernière édition par Azmodan le Ven 25 Juin 2010, 20:28, édité 1 fois

Azmodan- Câble blindé à double écrantage

Au niveau du chaînage j'aime bien aussi la méthode "essai/erreur" : je la mets là, ça sonne je garde, ça sonne pas je la mets ailleurs, ça sonne nulle part j'élimine.
Et puis on peut aussi volontairement faire des choses non recommandées pour obtenir des bruitages bizarres, genre chaîner deux delay en cascade avant une disto en finissant par une wha en position bloquée qui fait office de boost/filtre.
Et puis on peut aussi volontairement faire des choses non recommandées pour obtenir des bruitages bizarres, genre chaîner deux delay en cascade avant une disto en finissant par une wha en position bloquée qui fait office de boost/filtre.
Sur AGG, rubrique "pratiques musicales", basse : échauffement et déliateurs (clic)

Ericsoho- Noise Gate
.gif)
j'utilise très souvent cette methode "tarte tatin" avec des resultats osuvant très sympa
ex : une wah (voire deux) dans la boucle d'effet ! en position fixe on a ici un eq très puissant et selectif
ex : une wah (voire deux) dans la boucle d'effet ! en position fixe on a ici un eq très puissant et selectif

WilfriedHerman- Câble blindé à double écrantage

hey Wil, par hasard t'étais pas sur Parano.be secteur RCK ? Ton avatar me dit qqchose

MAX339- Câble blindé à double écrantage

Page 2 sur 5 •
1, 2, 3, 4, 5 
Page 2 sur 5