Les pédales d'effets : dans quel ordre ?
Page 1 sur 5 • Partager •
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5 
Les pédales d'effets : dans quel ordre ?
Je sais qu'on peut trouver sur d'autres sites des infos sur ce sujet. Des centaines de pages même, que ça en devient fatigant à consulter. Ne pourrait-on pas ouvrir un topic sur AGG en mettant tout à plat, en commençant par le début, méthodiquement. Chacun nous ferait part de son expérience dans ce domaine (sans révéler ses petits secrets bien sûr) ? Evidemment, en tant que boulet de AGG, je n'ai rien à dire dans ce domaine, du moins pour l'instant. Donc, si vous êtes d'accord, c'est à vous...

Ferdi- Noise Gate
.gif)
Re: Les pédales d'effets : dans quel ordre ?
Demande a Kalik, il est assez doué pour tout ça
Sinon j'ai vu ça sur G.com :
_Guitare
_Compresseur
_Modulateur de frequences (whammy, octaver, pitch etc.. car ils ont besoin d'avoir un signal "pur" pour fonctionner correctement)
_Wah (ici ou en dessous)
_Overdrive / Disto
_Préamp
_Wah (ici ou au dessus )
_Modulation de phase (phaser, chorus, flanger, rotovibe etc..)
_Tremolo
_Delai, echo, reverb
_Noise Gate
_Power amp
http://www.guitariste.com/forums/pedales-effets-homestudio,ordre-et-bouclage-des-effets-lire,72492.html
Sinon j'ai vu ça sur G.com :
_Guitare
_Compresseur
_Modulateur de frequences (whammy, octaver, pitch etc.. car ils ont besoin d'avoir un signal "pur" pour fonctionner correctement)
_Wah (ici ou en dessous)
_Overdrive / Disto
_Préamp
_Wah (ici ou au dessus )
_Modulation de phase (phaser, chorus, flanger, rotovibe etc..)
_Tremolo
_Delai, echo, reverb
_Noise Gate
_Power amp
http://www.guitariste.com/forums/pedales-effets-homestudio,ordre-et-bouclage-des-effets-lire,72492.html

Queentiin- Câble Patch

Moi jsuis parti sur les stéréotypes suivant :
- "l'accordeur et la wah en premier",
- "Les distos (dans l'ordre overdrive, disto puis fuzz), avant le préamp de l'ampli et le plus tot dans la chaine",
- "les effets "temporels" en dernier, de préférence dans la boucle de l'ampli (reverb, delay, phaser, flanger, tremolo, etc...)".
Pis après tu testes pour voir dans quelle position tu préfères la pédale... C'est ca LE truc
Au final y a un schéma qui se dessine et ca te donne ton chaînage
Y a vraiment aucune règles
Personnellement je n'ai pas de boucle dans l'Orange donc tout est en "front", j'ai des OD et Disto avant et après des effets temporels, j'ai des fuzz un petit peu partout dans la chaîne pour texturer mon son selon mes envies, ...
Initialement j'étais parti sur un Drive - Comp - Tuner/Noise gate - Volume - Boost - Modulations - Pitch - Delay - Reverb - EQ mais ca a été finalement bien changé : en la théorie et la pratique, y a pas photo !
Jvous posterai mon chaînage (qui est entrain de changer) prochainement à titre d'exemple
- "l'accordeur et la wah en premier",
- "Les distos (dans l'ordre overdrive, disto puis fuzz), avant le préamp de l'ampli et le plus tot dans la chaine",
- "les effets "temporels" en dernier, de préférence dans la boucle de l'ampli (reverb, delay, phaser, flanger, tremolo, etc...)".
Pis après tu testes pour voir dans quelle position tu préfères la pédale... C'est ca LE truc
Au final y a un schéma qui se dessine et ca te donne ton chaînage
Y a vraiment aucune règles
Personnellement je n'ai pas de boucle dans l'Orange donc tout est en "front", j'ai des OD et Disto avant et après des effets temporels, j'ai des fuzz un petit peu partout dans la chaîne pour texturer mon son selon mes envies, ...
Initialement j'étais parti sur un Drive - Comp - Tuner/Noise gate - Volume - Boost - Modulations - Pitch - Delay - Reverb - EQ mais ca a été finalement bien changé : en la théorie et la pratique, y a pas photo !
Jvous posterai mon chaînage (qui est entrain de changer) prochainement à titre d'exemple

MAX339- Câble blindé à double écrantage

Pour ma part...sans compter toutes les pedales mais celle que j'utilise le plus je me branche de cette façon :
De l'ampli à la guitarre :
Looper, octaver, chorus, phaser, distos multiple, wah, accordeur! Il m'arrive de placer le phaser à la place de la wah puisque je la mets rarement!
De l'ampli à la guitarre :
Looper, octaver, chorus, phaser, distos multiple, wah, accordeur! Il m'arrive de placer le phaser à la place de la wah puisque je la mets rarement!

côte de boeuf- Noise Gate
.gif)

Je suis en train de monter mon (petit) pedal board. Je propose :
GUITARE / COMP / OD / POG / REVERB / AMPLI
Vous êtes d'accord ? Merci d'avance pour les réponses.
GUITARE / COMP / OD / POG / REVERB / AMPLI
Vous êtes d'accord ? Merci d'avance pour les réponses.

Ferdi- Noise Gate
.gif)
Ouais c'est ça.

Jay944- Equalizer

Ok. J'ai commencé à tester la POG. Vraiment sympa cette pédale. Surtout pour les effets guitare basse et orgue. Par contre, l'effet 12 cordes est moins convaincant. Mais c'est mieux que rien.

Ferdi- Noise Gate
.gif)
Perso je mets mon POG2 juste après la guitare pour que le tracking sois le plus rapide possible.

Lands-end- Noise Gate
.gif)

Je me permets de reprendre un post de Lands-end qui a sa place ici.
pour les noms et mon chainage :
Sonic Research turbo tuner->EHX POG2->Whetstone Phaser->Colorsound Wha-wha(en vente)->Demeter compulator->Okko Diablo->Catalinbread Teaser Stallion->Skreddy Pink Flesh->Skreddy Lunar modul->SUF Screaming panda->catalinbread super chili picoso->Goodrich volume pedal->Fromel Shape EQ->Lightfoot labs Goatkeeper v2->Redwitch empress chorus->Subdecay Prometheus->Eventide Timefactor->Empress superdelay->Dr.scientist RRR->Boss RC-20XL[/quote]
Lands-end a écrit:
Sonic Research turbo tuner->EHX POG2->Whetstone Phaser->Colorsound Wha-wha(en vente)->Demeter compulator->Okko Diablo->Catalinbread Teaser Stallion->Skreddy Pink Flesh->Skreddy Lunar modul->SUF Screaming panda->catalinbread super chili picoso->Goodrich volume pedal->Fromel Shape EQ->Lightfoot labs Goatkeeper v2->Redwitch empress chorus->Subdecay Prometheus->Eventide Timefactor->Empress superdelay->Dr.scientist RRR->Boss RC-20XL[/quote]
Dernière édition par Frédo le Dim 15 Nov 2009, 15:16, édité 2 fois

Ferdi- Noise Gate
.gif)
Frédo a écrit:Je me permets de reprendre un post de Lands-end qui a sa place ici.Lands-end a écrit:
Sonic Research turbo tuner->EHX POG2->Whetstone Phaser->Colorsound Wha-wha(en vente)->Demeter compulator->Okko Diablo->Catalinbread Teaser Stallion->Skreddy Pink Flesh->Skreddy Lunar modul->SUF Screaming panda->catalinbread super chili picoso->Goodrich volume pedal->Fromel Shape EQ->Lightfoot labs Goatkeeper v2->Redwitch empress chorus->Subdecay Prometheus->Eventide Timefactor->Empress superdelay->Dr.scientist RRR->Boss RC-20XL.
J'en ai oublié une !

Lands-end- Noise Gate
.gif)

Ok. J'ai redim. la pic. et j'ai rajouté ta correction.

Ferdi- Noise Gate
.gif)
Je viens de trouver ça sur le Net :

Ferdi- Noise Gate
.gif)
Il s'agit d'un bon début pour expérimenter dans nos pedalboard.
Merci Frédo.

Azmodan- Câble blindé à double écrantage

Bonjour à tous et bienvenue à moi (c'est mon premier post et je n'ai pas vu de topic de présentation
)
J'en profite pour dire ce qu'on m'a souvent dit : même s'il y a un ordre logique pour chaîner les effets, il est aussi très intéressant d'essayer des configurations plus baroques. On peut ainsi trouver des combinaisons inédites et savoureuses
Ps : ton avatar me rappelle de bons souvenirs, Ferdi ^^
J'en profite pour dire ce qu'on m'a souvent dit : même s'il y a un ordre logique pour chaîner les effets, il est aussi très intéressant d'essayer des configurations plus baroques. On peut ainsi trouver des combinaisons inédites et savoureuses
Ps : ton avatar me rappelle de bons souvenirs, Ferdi ^^

Lola- Câble Monstre

Salut Lola, n'oublie pas de te présenter en section Backstage, dans le topic prévu à cet effet 

Jay944- Equalizer

Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5 
Page 1 sur 5