[Lutherie] Modif d'une Squier Stratocaster Affinity HSS
Page 1 sur 1 • Partager •
[Lutherie] Modif d'une Squier Stratocaster Affinity HSS
Bonjour,
Un copain fasciné par le shoegaze, le rock ambiant et le post-punk voudrait un son plus typé sur sa strat
Je lui ai parlé de changer l'electronique vu que j'ai noté une belle amélioration sur ma jagmaster modée avec des wide range.
Genre un micro jaguar en manche et un bon humbucker en chevalet (ou bien un seymour duncan phat cat ?)
Le micro du milieu jamais utilisé peut être splité et on utiliserai un switch 3 positions de tele. On le laisserai sur le pickguard pour remplir le trou.
Vous en pensez quoi ?
(parce que changer de pickguard pour permettre de poser seulement 2 micros jag, c'est cher quand même, et dur à trouver)
Un copain fasciné par le shoegaze, le rock ambiant et le post-punk voudrait un son plus typé sur sa strat
Je lui ai parlé de changer l'electronique vu que j'ai noté une belle amélioration sur ma jagmaster modée avec des wide range.
Genre un micro jaguar en manche et un bon humbucker en chevalet (ou bien un seymour duncan phat cat ?)
Le micro du milieu jamais utilisé peut être splité et on utiliserai un switch 3 positions de tele. On le laisserai sur le pickguard pour remplir le trou.
Vous en pensez quoi ?
(parce que changer de pickguard pour permettre de poser seulement 2 micros jag, c'est cher quand même, et dur à trouver)

Binuts- Unplugged

Re: [Lutherie] Modif d'une Squier Stratocaster Affinity HSS
J'amène un avis pas forcément objectif, mais, j'ai déjà eu une squier affinity sous la main une fois, une strat, dans un magasin...Et après, sur ce genre d'instrument, c'est pas forcément super transcendant de faire ce genre de modification!
J'ai possédé une jagmaster également, tu y as installé de très bons micros, qui pourrait être beaucoup plus performant sur une guitare d'un cran au dessus!
Bref, tu m'as compris! Oui, ça changera sûrement en mieux sa guitare, mais c'est un peu dommage de mettre des micros de fous sur une guitare de petite facture! Vu le prix d'un SH double, d'un autre micros etc etc...t'es pas loin d'avoir le budget de la guitare tout court!
J'ai possédé une jagmaster également, tu y as installé de très bons micros, qui pourrait être beaucoup plus performant sur une guitare d'un cran au dessus!
Bref, tu m'as compris! Oui, ça changera sûrement en mieux sa guitare, mais c'est un peu dommage de mettre des micros de fous sur une guitare de petite facture! Vu le prix d'un SH double, d'un autre micros etc etc...t'es pas loin d'avoir le budget de la guitare tout court!

côte de boeuf- Noise Gate
.gif)

Binuts a écrit:
T'es pas obligé d'aller chez une grande marque pour obtenir de bons micros. Ca te permettra de faire des économies. Tu trouveras sur ce forum des review de micros abordables comme ceux de chez GFS, Wilkinson, Tonerider etc...

Jay944- Equalizer

Okay, je regardais surtout les prix chez Thomann. Ok je vais voir un peu, je sais pas trop comment décrire un micro pour faire des murs de son et avoir du clean sympa. S'il y en a qui sont assez typés ça serait bien. Mais peut-être que simplement changer l'électronique sans parler des micros, ça donnerait une nouvelle jeunesse et un bon son?
Et puis si on change les micros, faut qu'ils soient compatibles, ça je sais pas trop comment voir ça s'ils sont différents (SCoil, HBucker)
Et puis si on change les micros, faut qu'ils soient compatibles, ça je sais pas trop comment voir ça s'ils sont différents (SCoil, HBucker)

Binuts- Unplugged

Alors je me demande si on peut caser certains micros manche Telecaster sur une Strat. certains micros ne sont pas "triangulaires" et semblent pouvoir s'adapter.
L'idée est de mettre celui là http://www.guitarfetish.com/Alnico-Tele-Neck-Pickup-Classic-Chrome-Cover_p_92.html
J'ai remarqué le fatbody aussi http://www.guitarfetish.com/Alnico-Fatbody-Oversized-Polepiece-Tele-Neck-Pickup_p_76.html
avec celui là http://www.guitarfetish.com/Vintage-Split-Humbucker-Classic-Fender-Style-Bridge-Position_p_829.html
ça le ferait ?
L'idée est de mettre celui là http://www.guitarfetish.com/Alnico-Tele-Neck-Pickup-Classic-Chrome-Cover_p_92.html
J'ai remarqué le fatbody aussi http://www.guitarfetish.com/Alnico-Fatbody-Oversized-Polepiece-Tele-Neck-Pickup_p_76.html
avec celui là http://www.guitarfetish.com/Vintage-Split-Humbucker-Classic-Fender-Style-Bridge-Position_p_829.html
ça le ferait ?

Binuts- Unplugged

Binuts a écrit:Alors je me demande si on peut caser certains micros manche Telecaster sur une Strat. certains micros ne sont pas "triangulaires" et semblent pouvoir s'adapter.
ça le ferait ?
Non, les dimensions diffèrent.
Mais effectivement, il serait bon de commencer par revoir l'électronique. Qui sait ....
(vu ce qu'on trouve chez Squier le plus souvent ....)

al104.6- Jack 3M

"Vu ce qu'on trouve sur beaucoup de pelles."
Alright. ça sera peanuts alors
Bon on commencera par ça. un Paper Oil ou un Orange Drops avec des pots CTS et du câble frais. Faudra que je check si le selecteur est encore silencieux
Alright. ça sera peanuts alors
Bon on commencera par ça. un Paper Oil ou un Orange Drops avec des pots CTS et du câble frais. Faudra que je check si le selecteur est encore silencieux

Binuts- Unplugged

L'ajout d'un switch on/on va déjà transformer la guitare avec la mise en série des micros manche et chevalet avec le central :

Même si le chevalet est un double ça fonctionne !
Tu auras donc un son plus gras sur les position 1 et 5 du sélecteur, ce n'est pas un son de doubles mais autre chose qui permet de jouer plus "rock"
ça évite un changement de micro sur une gratte qui ne suivra pas forcément au niveau de la lutherie pour un prix mini (quelques € pour le switch)

Même si le chevalet est un double ça fonctionne !
Tu auras donc un son plus gras sur les position 1 et 5 du sélecteur, ce n'est pas un son de doubles mais autre chose qui permet de jouer plus "rock"
ça évite un changement de micro sur une gratte qui ne suivra pas forcément au niveau de la lutherie pour un prix mini (quelques € pour le switch)

WilfriedHerman- Câble blindé à double écrantage

Mhm ok on va dire que j'ai compris 
ça me tente bien.
j'ai juste du mal à saisir le nom des composants que tu as dessiné. :S
je vais voir à quoi ressemble un switch on/on en attendant
ça me tente bien.
j'ai juste du mal à saisir le nom des composants que tu as dessiné. :S
je vais voir à quoi ressemble un switch on/on en attendant

Binuts- Unplugged

le switch on/on se trouve facilement, il faut bien vérifier qu'il y a les 6 pattes de connection (pour les soudures)

le truc tout en bas de croquis c'est le sélecteur de micro, une partie seulement car le reste n'est pas utile

le truc tout en bas de croquis c'est le sélecteur de micro, une partie seulement car le reste n'est pas utile

WilfriedHerman- Câble blindé à double écrantage

ah ouah ok c'est fun. je pensais que ça remplaçait le selecteur de micro…
ça me branche
bon bah on va se procurer le matos, ça se fera pas avant pâques alors je vous souhaite Bonne Sieste d'ici là
à bientôt
ça me branche
bon bah on va se procurer le matos, ça se fera pas avant pâques alors je vous souhaite Bonne Sieste d'ici là
à bientôt

Binuts- Unplugged

Page 1 sur 1