2012 : Marshall nous prendrait-il pour des pigeons ?
Page 4 sur 5 • Partager •
Page 4 sur 5 •
1, 2, 3, 4, 5 
Re: 2012 : Marshall nous prendrait-il pour des pigeons ?
Non, mais attention : les fils qui relient le PCB au HP, au switch de power et à la loupiotte témoin sont cablés à la main hein, c'est presque du "handwired" !
Et pis en plus, derrière y'a une plaque "50th anniversary limited edition", comme ça dans 1 an ou 2, quand tu te rendras compte que ça sonne pas (ou qu'il est encore en panne, marchemal oblige), tu pourras le mettre sur la baie à 1000 boules en argumentant que "c'est du made in england avec amour, avec des composants soigneusement sélectionnés par un vieux geek ayant voué sa vie à la découverte du condo parfait, et donc certifié 100% mojo-marketing-rock'n'roll"
Et pis en plus, derrière y'a une plaque "50th anniversary limited edition", comme ça dans 1 an ou 2, quand tu te rendras compte que ça sonne pas (ou qu'il est encore en panne, marchemal oblige), tu pourras le mettre sur la baie à 1000 boules en argumentant que "c'est du made in england avec amour, avec des composants soigneusement sélectionnés par un vieux geek ayant voué sa vie à la découverte du condo parfait, et donc certifié 100% mojo-marketing-rock'n'roll"

a-wai- Jack 6M

"c'est du made in england avec amour, avec des composants soigneusement sélectionnés par un vieux geek ayant voué sa vie à la découverte du condo parfait, et donc certifié 100% mojo-marketing-rock'n'roll"
J'aime énormément cette phrase!

Le Mouk- Unplugged

a-wai a écrit:"avec des composants soigneusement sélectionnés par un vieux geek ayant voué sa vie à la découverte du condo parfait, et donc certifié 100% mojo-marketing-rock'n'roll"
Comment, Arnaud, tu n'a pas voué ta vie à la découverte du condo parfait ?
someone on strat-talk.com

BigB- Noise Gate
.gif)

J'veux pas dire mais ça résumerait presque une partie (pas tout hein) de l'industrie de la pédale "boutique"

Tirli- Câble blindé à double écrantage

Tirli a écrit:J'veux pas dire mais ça résumerait presque une partie (pas tout hein) de l'industrie de la pédale "boutique"![]()
Non, je pense pas Tirli. C'est une autre problématique. Le boutique existe justement à cause de ces marques célèbres par le passé qui n'ont pas tenu la route en terme de qualité, et qui se sont mis à se foutre de la gueule des consommateurs. Le concept du boutique au départ, c'était retrouver la qualité d'antan. Donc, on a associé le mot boutique à du haut de gamme. Après, le truc a été récupéré par les cyniques et on trouve maintenant du boutique de mauvaise qualité.
Dernière édition par Ferdi le Sam 28 Jan 2012, 10:43, édité 1 fois

Ferdi- Noise Gate
.gif)
Tirli a écrit:J'veux pas dire mais ça résumerais presque une partie (pas tout hein) de l'industrie de la pédale "boutique"![]()
Industrie de la pédale "boutique"... C'est juste moi ou il y a comme un oxymore, là ?
Ce qui fait (heu... ce qui est censé faire ?) la qualité du matos "boutique" (le vrai ?), c'est pas en soi que ce soit vintage-correct ou cousu-main, mais la passion, l'attention au détail, et la recherche d'une qualité (pour une définition qui varie d'un fabriquant à l'autre) toujours meilleure. Je veux bien payer pour ça quand le résultat est au rendez-vous - parce que ça a un prix ET une valeur - et encore certains des purs et durs (Paul Cochrane pour ne citer que lui) maintiennent des tarifs étonnament raisonnables compte tenu du prix de marché de matos "industriel" comparable et du coût induit par le mode de production qui ne permet guère d'économies d'échelle - mais quand je vois les tarifs pratiqués par certains, qu'ils soient "estampillé boutique" (Klon anyone ?) ou qu'il s'agisse de grandes marques (dont à propos desquelles on sait au moins à quoi s'en tenir), j'ai franchement mal... Tout ça rejoint un peu le délire sur le matos "vintage" (je mets entre guillemets parce que quand j'apprend que ma Vox est maintenant "vintage" ça me fait doucement marrer), sur le MiJ, etc. Comme dit Arnaud : "certifié 100% mojo-marketing-rock'n'roll"
@Ferdi: historiquement, il y a du vrai dans ce que tu dis, mais est-ce que tu n'a pas l'impression qu'à 500€ (cinq cent euros) la pédale d'overdrive, on se fout tout autant (si ce n'est plus) de ta gueule ? Bon, j'ai jamais essayé une Klon, mais franchement merde, une putain de pédale d'overdrive, même si t'a mis du temps à inventer/mettre au point le circuit (et dans le cas de la Klon j'aimerais savoir dans quelle mesure c'est vraiment un circuit original), ça vaut pas ce prix là.
Bon là dessus je vais aller manger quelque chose pour éponger les pastis du vendredi soir

BigB- Noise Gate
.gif)

Le boutique pour moi, c'est un bon moyen d'obtenir un produit avec les qualités qu'on aime dans les originaux vintage et les features modernes qui ont un côté pratique pour un prix correct. L'exemple typique pour moi, ce serait Hartman et SUF, chez qui ont retrouve vraiment cette philosophie la.
Après faut différencier boutique et corksniffing...
Après faut différencier boutique et corksniffing...

Jay944- Equalizer

C'est vrai que les tarifs pratiqués par certaines marques dites "boutique" sont à la limite du délirant.
Du moins dans le domaine de l'électronique, parce que pour une guitare en bois rare et précieux, montée par un luthier indépendant, avec des incrustations qu'un artisan expérimenté à passé 200h à réaliser, la question se pose beaucoup moins. Après, libre à chacun de décider si c'est important d'avoir des inlays en ivoire de mamouth saturnien et des mécaniques serties de diamants from the moon. Au niveau du son, j'en doute. Une guitare de collectionneur n'est pas non plus destiné à subir les rigueurs des tournées, les changements de température, etc., chacun ses besoins.
Mais pour les pédales et les amplis, c'est beaucoup plus discutable, au vu du prix des composants. Après, c'est sûr qu'un condensateur ou une résistance commandée à la pièce revient considérablement plus cher que commandée à un million d'exemplaires.
Les coûts de production des petites entreprises "boutique" sont largement supérieurs à ceux des grandes marques, c'est clair.
Enfin, c'est toujours la loi de l'offre et de la demande qui régit çà. Tant qu'il y aura des gens prêts à payer le prix fort, il y aura des compagnies pratiquant le prix fort...
Mais ici, dans le cas de ces Marshall, c'est vraiment la baise, c'est clair...
Du moins dans le domaine de l'électronique, parce que pour une guitare en bois rare et précieux, montée par un luthier indépendant, avec des incrustations qu'un artisan expérimenté à passé 200h à réaliser, la question se pose beaucoup moins. Après, libre à chacun de décider si c'est important d'avoir des inlays en ivoire de mamouth saturnien et des mécaniques serties de diamants from the moon. Au niveau du son, j'en doute. Une guitare de collectionneur n'est pas non plus destiné à subir les rigueurs des tournées, les changements de température, etc., chacun ses besoins.
Mais pour les pédales et les amplis, c'est beaucoup plus discutable, au vu du prix des composants. Après, c'est sûr qu'un condensateur ou une résistance commandée à la pièce revient considérablement plus cher que commandée à un million d'exemplaires.
Les coûts de production des petites entreprises "boutique" sont largement supérieurs à ceux des grandes marques, c'est clair.
Enfin, c'est toujours la loi de l'offre et de la demande qui régit çà. Tant qu'il y aura des gens prêts à payer le prix fort, il y aura des compagnies pratiquant le prix fort...
Mais ici, dans le cas de ces Marshall, c'est vraiment la baise, c'est clair...

Le Mouk- Unplugged

Le Mouk a écrit:
Après, c'est sûr qu'un condensateur ou une résistance commandée à la pièce revient considérablement plus cher que commandée à un million d'exemplaires.
Attention néanmoins aussi à un facteur important qui peut considérablement jouer sur le son et du coup sur le prix : là où un Behringer va mettre un condo céramique, un Wampler va mettre une technologie beaucoup plus adapté au son (MKP, MKT, styroflex, mica argenté,...) et beaucoup plus cher, beaucoup plus. Ce n'est qu'un exemple mais ce qui fait aussi le prix d'une pédale ou d'un ampli boutique sérieux et honnête : c'est le choix de composants de bien meilleure qualité et du coup bien plus chers hélas (les potard, les jacks, les câbles, ...). Ce n'est pas vraiment une histoire de nombre dans ce cas mais bien de qualité de base des éléments.
Sur AGG, rubrique "pratiques musicales", basse : échauffement et déliateurs (clic)

Ericsoho- Noise Gate
.gif)
Ericsoho a écrit:Le Mouk a écrit:
Après, c'est sûr qu'un condensateur ou une résistance commandée à la pièce revient considérablement plus cher que commandée à un million d'exemplaires.
Attention néanmoins aussi à un facteur important qui peut considérablement jouer sur le son et du coup sur le prix : là où un Behringer va mettre un condo céramique, un Wampler va mettre une technologie beaucoup plus adapté au son (MKP, MKT, styroflex, mica argenté,...) et beaucoup plus cher, beaucoup plus. Ce n'est qu'un exemple mais ce qui fait aussi le prix d'une pédale ou d'un ampli boutique sérieux et honnête : c'est le choix de composants de bien meilleure qualité et du coup bien plus chers hélas (les potard, les jacks, les câbles, ...). Ce n'est pas vraiment une histoire de nombre dans ce cas mais bien de qualité de base des éléments.
C'est clair que la qualité des composants impacte sérieusement le son, la fiabilité, et - of course - le prix de revient. La fabrication artisanale ou semi-artisanale, avec ce qu'elle implique de main d'oeuvre qualifiée, joue aussi... sur le prix bien sûr, mais aussi sur la qualité, non pas dans le sens où "handwired" implique forcément "better" (certains process industriels permettent d'assurer une qualité "moyenne" très correcte et a priori plus régulière), mais dans celui où quand tu fabriques à la main et à l'unité tu es généralement plus attentif à la qualité _pour chaque unité_ - en bref, le contrôle qualité est "builtin" et il est appliqué pour chaque unité.
Ceci dit, si je regarde le prix d'un kit Screamer de chez techniguitare (dont les "économies d'échelle" doivent être comparable à celle d'un vrai fabriquant boutique), et le temps de montage (si je me base sur le temps que j'y passe et que j'en déduis le temps que quelqu'un d'un peu moins maladroit et un peu plus expérimenté devrait y passer), on devrait être dans un prix de revient moyen de l'ordre de 75€ l'unité (boitier brut sans déco ni rien). En pratique, on voit que Paul Cochrane vend ses Tim et Timmy pour respectivement $169 et $129, frais de port (US) inclus, et manifestement il y gagne assez pour continuer cette activité. Je n'ai pas été regarder les composants mais vu l'attitude du garçon et sa réputation (et celle de sa production) sur certains fofos US très pointus, je ne pense pas qu'il y mette de la merde.
Tout ça pour dire que s'il est vrai que la production artisanale de qualité a un coût évident, celui-ci n'est pas en soi suffisant pour justifier les tarifs de certains qui surfent sur la vague.
Accessoirement, le prix de certaines pédales pas du tout boutique et même pas présentées comme telles me fait carrément bondir - je pense notamment aux rééditions des TS chez Ibanez -, il y a là aussi foutage de gueule manifeste (et une très jolie marge). Pour info: le kit custom screamer de techniguitare est à 45€ et demande 2 à 3h de montage à un mongolien moyen comme votre serviteur (donc au plus une heure à quelqu'un de normalement constitué et qui fabrique des pédales tous les jours). La reissue de chez Ibby (qui sonne gadget à côté de la Custom Screamer) est à 189€ chez thotho - donc plus chère qu'une Tim
Bref, je vous laisse faire vos comptes. En ce qui me concerne, il y a deux pédales que je n'achèterai pas : la Klon (500+€ pour une OD == foutage de gueule) et la reissue TS808 (189€ un produit industriel d'entrée de gamme == foutage de gueule). Et une que je vais bien finir par acheter alors que je pourrais la fabriquer moi-même, le schéma (création originale) ayant été publié par son auteur. Je vous laisse deviner de laquelle il s'agit...
Amis corksniffer, bonsoir

PS: et encore j'ai pas parlé des amplis... Combien pour du cousu-main local (A-Wai, VD Amps etc), combien pour... un marshall machin ou un fender "57 tweed" ? Et à votre avis lequel sonne le mieux (ayant passé quelques heures récemment sur un VD Amps Jupiter, j'ai ma petite idée sur la question...).

BigB- Noise Gate
.gif)

C'est pour cela que j'avais dit "sérieux et honnête". 
Et ne pas oublier les charges dans le prix du produit BigB, ça représente une sacrée part suivant le pays (je suis en train de voir cela...
). Ca met le kit Techniguitare plutôt aux alentours de 110/120 € au lieu de 75€ tout compris en production à l'unité, crois-moi. Mais je suis d'accord avec toi, cela reste nettement plus avantageux que les attrape gogo "ré-issue".
Fin bref, c'est un autre sujet, dont on reparlera certainement à l'occasion.
Et ne pas oublier les charges dans le prix du produit BigB, ça représente une sacrée part suivant le pays (je suis en train de voir cela...
Fin bref, c'est un autre sujet, dont on reparlera certainement à l'occasion.
Sur AGG, rubrique "pratiques musicales", basse : échauffement et déliateurs (clic)

Ericsoho- Noise Gate
.gif)
[quote="Ericsoho"]C'est pour cela que j'avais dit "sérieux et honnête". 
[quote]
Désolé 
Yeps, j'ai effectivement pas compté ça. Mais qu'est-ce que tu comptes dans les charges ? Juste les frais de fonctionnement (fer à souder, soudure, électricité, local, communication, tout ça), ou aussi les cotisations diverses et variées, impôts et tout le bastringue ?
[quote]
Ericsoho a écrit:Et ne pas oublier les charges dans le prix du produit BigB
Yeps, j'ai effectivement pas compté ça. Mais qu'est-ce que tu comptes dans les charges ? Juste les frais de fonctionnement (fer à souder, soudure, électricité, local, communication, tout ça), ou aussi les cotisations diverses et variées, impôts et tout le bastringue ?

BigB- Noise Gate
.gif)

BigB a écrit:Désolé
Ericsoho a écrit:Et ne pas oublier les charges dans le prix du produit BigB
La totale mais à minima, genre le gars qui se fait une toute petite marge. Je pense que c'est le cas d'un Jimmy Behan par exemple, il ne doit pas récupérer grand chose sur chaque pédale m'est avis.

Ericsoho- Noise Gate
.gif)
BigB a écrit:Ceci dit, si je regarde le prix d'un kit Screamer de chez techniguitare (dont les "économies d'échelle" doivent être comparable à celle d'un vrai fabriquant boutique), et le temps de montage (si je me base sur le temps que j'y passe et que j'en déduis le temps que quelqu'un d'un peu moins maladroit et un peu plus expérimenté devrait y passer), on devrait être dans un prix de revient moyen de l'ordre de 75€ l'unité (boitier brut sans déco ni rien).
Tu comptes trop peu a mon avis !
pour une pedale, complete, un peu complique, compte bien 2h minimum au total
Au prix d'un technicien qualifie, dans un pays devellope, on est deja a 70€. Compte en plus les charges, les frais, le local, l'amortissement des outils, tu es a facile 1000€ par mois fixe, et sans trop d'equipement encore !
Si tu vends 50 pedales par mois (et c'est deja beaucoup hein !), ca fait quand meme 20€ en plus !
J'ai pas encore ajoute le prix des composants, des finitions (tu comptes boitier nu, mais justement la finition c'est a mon avis ce qui doit couter le plus cher dans une pedale !!!), le packaging (ca coute aussi vite cher ca !), a mon avis le mec qui vend a 130$ doit pas avoir une marge enorme !
Moi j'avais calcule pour une pedale de disto, complexite a peu pres equivalente a une OCD, qu'il fallait que je la vende 170€ pour que ce soit rentable, et pourtant ici en grece j'ai pas enormement de charge par rapport a qqun qui serait en france, pour en avoir deja discute avec A-WAI
Tout ca pour dire que j'avais une gamme de pedales a lancer, elles sont toute pretes, mais le prix me fait qq peu hesiter, alors je reste sur les amplis pour le moment
A+
-fx

fxdfxd- Unplugged

fxdfxd a écrit:
Tu comptes trop peu a mon avis !
pour une pedale, complete, un peu complique, compte bien 2h minimum au total
Je parlais juste du montage (sur CI). J'ai mis (à la louche et de mémoire) 3h à monter la screamer et c'était la première fois que je faisais ce genre de truc (repérer les valeurs des composants, suivre le schéma de montage d'un circuit, souder sur CI etc), bref grand débutant, et en plus je suis très maladroit donc très mauvais (ou très lent, quand pas les deux) sur les soudures. Si tu mets 2h à monter ce circuit alors que tu a l'expérience que je n'ai pas, t'a un gros problème AMHA

Ceci dit, ok, je sous-estime probablement un peu certains trucs, mais franchement, plus de 500€ pour une putain d'OD, ça fait cher la finition du boitier, non ? Même si le circuit était exceptionnellement bon et novateur (ce dont je doute quelque peu - pour les samples que j'ai entendu, c'est une OD correcte, point barre), ça resterait abusif. De même que les dernières séries "pseudo-boutiques" de chez M&F sont du foutage de gueule à grande échelle - ils sont aussi chers, voire plus, que les tiens ou ceux d'A-Wai, et tu va pas me dire que le prix de revient est le même, particulièrement sur les composants (économies d'échelle) et les charges.

BigB- Noise Gate
.gif)

Page 4 sur 5 •
1, 2, 3, 4, 5 
Page 4 sur 5