Basse Hollow Body - Alternatives à l'€pi J.Casady

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Basse Hollow Body - Alternatives à l'€pi J.Casady

Message  malumilitari le Dim 08 Jan 2012, 17:15

Aoye, aoye!

Je recherche en ce moment ma future basse, et j'ai vraiment bloqué sur le fait d'avoir une Hollow Body.

L'Epiphone Jack Casady a retenu mon attention, car c'est ce que je recherche niveau look, mais elle reste toutefois un peu chère. D'où mon sujet ici Wink

Vous auriez une idée sur les alternatives à cette Epi, à savoir une gratte à la forme façon White Falcon, avec un manche plus large qu'une EB-basse ?
Merci d'avance Wink

ps: en fait, il faut blamer Jack Lawrence (Dead Weather, Raconteurs...) pour m'avoir foutu cette envie en tête!

EDIT: il y a bien l'Hagstrom Viking qui est mignonne, mais le manche a l'air ultra fin :/

Dernière édition par malumilitari le Dim 08 Jan 2012, 17:29, édité 1 fois

malumilitari
Câble blindé à double écrantage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Basse Hollow Body - Alternatives à l'€pi J.Casady

Message  FLO' le Dim 08 Jan 2012, 17:20

Le bassiste du groupe A l'ouest ( groupe de Paul Personne) joue là dessus aussi ! elle a une gueule terrible !

FLO'

Voir le profil de l'utilisateur http://www.floriandhoudain.musicblog.fr

Message  WilfriedHerman le Dim 08 Jan 2012, 20:12

les Ibanez demi-caisse sont très sympa mais je ne sais pas s'il y a cette forme, j'en ai testé que deux : une type LP et l'autre type ES175

WilfriedHerman

Message  Tirli le Dim 08 Jan 2012, 21:00

Je sais pas ce que ça vaut, ni ne connais le manche (du coup je commence a me demander l'interet de ce message Embarassed )

Mais chez Eastwood y'a ça :

(aussi en orange et Walnut)

http://www.eastwoodguitars.com/Bass/classic4/classic4Bass_frm.htm

Tirli

Message  Kalik le Dim 08 Jan 2012, 21:25

Dernièrement, j'ai vu sur Ebay.de des basses hollow-body qui partent à moins de 200€, de marque HK. Concernant cette marque, il me semble qu'il y a un topic sur g.com qui en parle.. L'avis général est plutôt bon pour des instruments cheap, un upgrade est à prévoir évidemment.

Ca donne ça :

Tu peux surveiller la boutique Ebay, y'a souvent de bonnes pelles qui sortent : http://myworld.ebay.fr/heke-vertrieb

Sinon j'avais joué une basse hollow body premier prix de chez Milonga je crois, vraiment sympa "out of the box" mine de rien, je pense qu'il y a du potentiel.

Il y a quelques mois de ça j'avais aussi repéré ce modèle chez Pasadena :

http://www.ebay.de/itm/Pasadena-seltener-Semiacoustic-Look-5-saiter-Bass-AG-/370526181568?pt=Gitarren&hash=item564514d8c0

Pareil, à voir ce que ça vaut..

Kalik

Message  malumilitari le Dim 08 Jan 2012, 22:05

Mmmh, elles sont mignonnes celles sur la baie, bien vu Wink

Pour l'Eastwood, j'avais vu, mais le manche me fait peur. En revanche elle est plus abordable que l'Hagstrom pour un look plus sexy !

malumilitari

Message  Japh le Mar 10 Jan 2012, 20:14

Tu cherches en 30" ou 34" ?
Réfléchis aussi à la position souhaitée des micros, cela conditionne énormément le son sur ces basses creuses.

Japh
Jack 3M
Jack 3M

Message  malumilitari le Mer 11 Jan 2012, 18:37

Je cherche une basse au corps plus large que l'Ibanez AGB140. Pour ce qui est du manche, un manche dans ce style me convient, quoiqu'un peu moins "bûche" serait pas de refus. En revanche, la sonorité est bien en deçà de mes attentes: le Mi étouffe toutes les autres, et la caisse doit être trop petite, cela n'apporte qu'un coté "métallique" au son.

@ Japh: 30" et 34" c'est bien les diapasons, selon si c'est short scale ou long scale? Si c'est ça je préfère largement en longscale 34", comme sur l'Ibanez.
Pour les micros, je ne suis pas sûr de saisir. Mais si je me basse sur la gratte, je préfèrerais avoir un micro proche du chevalet, pour disposer de plus d'aigus que sur l'Ibanez.

malumilitari

Message  Japh le Mer 11 Jan 2012, 19:57

Ouais, je parlais du diapason. En 34", c'est à dire diapason "normal" long scale, le choix est plus réduit.
Pour les micros, tu peux avoir trois positions possibles: chevalet, centre, manche. Classique quoi.
Cependant, tu as souvent le choix entre:
- chevalet + manche, comme les Hofner, par exemple.
- centre + manche, comme la Eastwood montrée ici.
Aucun modèle ne me vient à l'esprit ayant chevalet + centre, sauf certaines Hofner "limited" rarissimes.
Cela doit sérieusement conditionné le son !
Si tu joue beaucoup en butée avec le pouce en appui, avoir un micro central est sympa, car les frottements de la main sur la table sont repiqués dans les micros, c'est cracra. C'est pour moi l'inconvénient majeur des basses à caisse.

J'ai essayé assez longuement la Casady, j'ai pas aimé le manche, assez épais et trés rond, mais c'est affaire de goût perso.
Le son était sympa, pas tant marqué hollowbody que ça en fait. Un peu dans le style Pb.
J'ai essayé aussi une ancienne version de la Classic 4 Eastwood, un confort plus à mon goût, un son bien typé, j'ai aimé.
J'aimerais bien essayer une Gretsch dans ce style.
Sinon, jette un yeux chez Hofner, la série Contemporary est abordable et trés bien finie, la Verythin ou la President risque de te plaire.

Pour ma part, il y a déjà longtemps que je penses à ajouter un micro flottant en pied de touche sur ma Thunderchief, pour gouter aux joies de ce genre d'instrument, peut-être un jour ?

P.S: le choix des cordes est primordial sur ces basses, elles réagissent bien plus à ce facteur que les basses solid body.
T'es plus nylon ou acier ? Flat ou roundwound ?

Japh
Jack 3M
Jack 3M

Message  Big Jack le Mer 11 Jan 2012, 20:17

Je me permets de donner mon avis, sur la Casady pour commencer. Smile
Je l'ai beaucoup joué et je la retate régulièrement (mon bassiste en possède une depuis plusieurs années). Je plussoie pour le manche: c'est une buche. On aime ou on n'aime pas.
Le son est vraiment sympa, assez rond et punchy, pas si hollowbody que cela effectivement, comme l'a dit Japh, cependant, pour jouer régulièrement une Precision également (toujours à mon bassiste), je ne peux les rapprocher. Elles sonnent toutes les deux pour du rock, mais restent tout de même très différentes pour moi. Et la Casady est moins polyvalente en définitive.

Je n'ai jamais taté de Eastwood, mais par principe, je te conseillerai également d'en essayer une si possible (pas facile), car c'est normalement du bon gros son bien typé. Wink

Enfin, je plussoie les Hofner. J'en possède une d'entrée de gamme, et déjà les finitions sont très propres. Le son suit bien et personnellement j'aime beaucoup. J'appuie Japh, tu devrai jeter un oeil à la série Contemporary ! Smile

Big Jack
Jack 6M
Jack 6M

Message  malumilitari le Mer 11 Jan 2012, 21:13

@Jack: Si tu parles de celle-ci [/quote](clique!) proposée par Japh, elle me botte bien Smile Je testerai des short scale pour vérifier si ça pourrait me convenir!
Et merci pour ton avis sur la Casady Wink Le côté bûche me dérange pas vraiment, j'préfère ça aux manches trop fins, mais dès que j'en voie une je testerai anyway.

@Japh: Pour les positions de micros, je penche plutôt pour Chevalet + Manche. Et si le micro n'est pas pratique pour y poser mon pouce, j'achèterai un petit repose-pouce que je mettrai horizontalement Wink
L'Eastwood me plait bien aussi. Vu que j'apprécie les sonorités typés(comme les Danelectro), ça pourrait me séduire!

Vos avis mentionne un style la PB, c'est pas pour me déplaire Twisted Evil L'idéal serait d'avoir ces possiblités (pour un style à la The Smiths) et qu'elle encaisse aussi un style plus rentre-dedans (Les groupes de Jack White et Wolfmother par exemple).

Quoiqu'il en soit j'vais arpenter les mag de mon côté pour mettre les doigts sur un max d'options dans le registre qui m'interesse pour juger en connaissance de cause.

malumilitari

Message  WilfriedHerman le Jeu 12 Jan 2012, 08:33

il y a un test de la Hofner dans un n° de Bassiste, je ne sais plus lequel mais il en disent que du bien ; assez proche de l'original
je pense que tu peux trouver cet article sur leur site

WilfriedHerman

Message  Japh le Sam 14 Jan 2012, 14:52

J'y pense, tu as aussi des choses bien sympa chez Italia:
Torino Bass
Ou chez Di Pinto:
Belvedere

Japh