Questions sur les masses positives/négatives
Page 1 sur 1 • Partager •
Questions sur les masses positives/négatives
Edit modération : ne pas hésiter à créer un topic dédié à une question technique précis plutôt que de créer un gigantique fourre-tout dans lequel l'information sera diluée et bien plus difficile à retrouver via la fonction recherche. Merci de prendre acte, et c'est valable pour de nombreux créateurs de topic, dans la mesure où c'est une modification qu'on fait très très très très couramment
- quand on a des pédales en masse positive et en masse négative, il ne faut pas mélanger les alims.
mais, avec une alim qui possède plusieurs sorties isolés, on peut mélanger les pédales ? (en respectant leurs polarités bien sûr)
- j'ai construit plusieurs pédales. Maintenant, je voudrais "mélanger" ou plutôt "additionner" plusieurs schémas.
du coup, si je prends deux fuzz sur deux CI séparés, pour les "accoupler" je met les deux CI en parallèle ou en série ?
Le son sera différent, ça d'accord, mais est ce qu'il n'y a pas un problème de voltage du coup?
-et enfin, sur certains schémas genre "harmonic percolator" il y a des transistors germanium et silicone...?
du coup le schéma est en masse positive ou en masse négative ?
et comment on le voit ?
je vous met une image comme support :

- quand on a des pédales en masse positive et en masse négative, il ne faut pas mélanger les alims.
mais, avec une alim qui possède plusieurs sorties isolés, on peut mélanger les pédales ? (en respectant leurs polarités bien sûr)
- j'ai construit plusieurs pédales. Maintenant, je voudrais "mélanger" ou plutôt "additionner" plusieurs schémas.
du coup, si je prends deux fuzz sur deux CI séparés, pour les "accoupler" je met les deux CI en parallèle ou en série ?
Le son sera différent, ça d'accord, mais est ce qu'il n'y a pas un problème de voltage du coup?
-et enfin, sur certains schémas genre "harmonic percolator" il y a des transistors germanium et silicone...?
et comment on le voit ?
je vous met une image comme support :

pyo40- Jack 3M

Re: Questions sur les masses positives/négatives
pardon...
je pensais qu'un fourre-tout basé sur un question/réponse sur des questions simples serait pratique...
mais, après tout on a pas tous la même manière de fonctionner...
je pensais qu'un fourre-tout basé sur un question/réponse sur des questions simples serait pratique...
mais, après tout on a pas tous la même manière de fonctionner...

pyo40- Jack 3M

je ne vais pas répondre à ta question mais pour la mise en série ou en para ; l'idéal serai d'avoir les deux choix possible grace à un switch qui alternera entre les deux modes comme avec un micro... évidement si ça ne pose pas les problèmes que tu cites

WilfriedHerman- Câble blindé à double écrantage

pyo40 a écrit:
Oui. Il suffit juste d'un adaptateur qui va inverser la polarité sur la jack d'alim avant de brancher sur la pédale.
L'alimentation doit se faire en parallèle. Pas de problème de tension, en revanche la demande en intensité de courant sera plus importante (somme des consommations de chaque circuit). Le son ne sera pas différent, on ne parle pas du trajet du signal ici qui lui n'affecte pas l'alimentation des circuits.
et comment on le voit ?
Houla, il y a beaucoup de raccourcis ici.
Germanium ou silicone n'ont rien à voir avec la "polarité" des masses (ceci ne voulant rien dire, la masse est par définition le zéro Volt).
Ce qui compte est le type de transistor utilisé : NPN ou PNP. Les deux modèles fonctionnent à l'opposé l'un de l'autre (je développerai plus tard dans une fiche spécifique). Donc, pour des raisons pratiques lorsque l'on utilise majoritairement l'un ou l'autre de ces types on va positionner la tension alimentation au-dessus ou au dessous de zéro.
Sur ton schéma on a un NPN et un PNP, dans ce cas on privilégie l'alimentation en tension positive sur le schéma.
La tension n'est pas une donnée absolue mais relative ce qui induit beaucoup de confusions. On peut faire le parallèle avec la hauteur d'un objet. Je pose une boite sur ma table, elle est à 1,10 m de hauteur sauf que...je suis au 14ème étage d'un immeuble ! Tout est question de référentiel.
Je crois qu'il faudra aussi éclaircir ce problème de masse (et de terre également !).
C'est compliqué ce bazar, j'en conviens.
WilfriedHerman a écrit:je ne vais pas répondre à ta question mais pour
la mise en série ou en para ; l'idéal serai d'avoir les deux choix
possible grace à un switch qui alternera entre les deux modes comme avec
un micro... évidement si ça ne pose pas les problèmes que tu
cites
Ceci ne concerne que le trajet du signal qui n'est donc pas en rapport avec l'alimentation des montages comme dit au-dessus.
Sur AGG, rubrique "pratiques musicales", basse : échauffement et déliateurs (clic)

Ericsoho- Noise Gate
.gif)
J'étais en train de scotcher sur un con sur le concept de masse négative merci Ericsoho de me décoincer les neurones.
J'étais rentré dans une boucle infinie de division par 0...
J'étais rentré dans une boucle infinie de division par 0...

Aranbeer- Câble blindé à double écrantage

merci pour toutes ces réponses !
c'est plus clair.
par contre on est d'accord une alimentation en tension positive c'est "negativ ground"...? comme sur une pédale "normale" ou plutôt "moderne".
c'est plus clair.
par contre on est d'accord une alimentation en tension positive c'est "negativ ground"...? comme sur une pédale "normale" ou plutôt "moderne".

pyo40- Jack 3M

pyo40 a écrit:merci pour toutes ces réponses !
c'est plus clair.
Je ne céderai pas à cet abus de langage basé sur un anglicisme qui est "masse négative".
Pour du 9 Volt on aura : 0 (masse) ; +9V ou 0 (masse) ; -9V en alimentation simple.
Parce qu'on peut aussi avoir une alim symétrique +4,5V ; 0 (masse) ; -4,5V (on peut alors parler de masse centrale) ou encore asymétrique : +3V ; 0 (masse) ; -6V par exemple. Et je parle ici de régime continu, pas alternatif.
Sur AGG, rubrique "pratiques musicales", basse : échauffement et déliateurs (clic)

Ericsoho- Noise Gate
.gif)
Ericsoho a écrit:pyo40 a écrit:merci pour toutes ces réponses !
c'est plus clair.
Je ne céderai pas à cet abus de langage basé sur un anglicisme qui est "masse négative".
Pour du 9 Volt on aura : 0 (masse) ; +9V ou 0 (masse) ; -9V en alimentation simple.
Parce qu'on peut aussi avoir une alim symétrique +4,5V ; 0 (masse) ; -4,5V (on peut alors parler de masse centrale) ou encore asymétrique : +3V ; 0 (masse) ; -6V par exemple. Et je parle ici de régime continu, pas alternatif.
ok...
mais c'est justement parce que je ne comprends pas ces anglicismes que je pose la question...
donc en pratique :
- quand les anglais parlent de "negative ground" c'est une pédale "normale"... je veux dire genre boss, electro harmonix , ou autre qu'on peut brancher entre elles sur sur une guirlande sans soucie.
- et ils parlent de "positive ground" pour les pédales genre vieilles fuzz qui utilisent des transistors PNP par exemple, et qu'il ne faut pas mélanger avec nos pédales "modernes"...
mais qu'on peut brancher entre elles aussi.
.... c'est ça?

pyo40- Jack 3M

Oui. 

Ericsoho- Noise Gate
.gif)
merci Prof !!!

pyo40- Jack 3M

Page 1 sur 1