Des sillets et autres considérations vibratoires

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des sillets et autres considérations vibratoires

Message  Ferdi le Ven 30 Déc 2011, 17:33

J'ai toujours un problème de sillet sur ma sg. Dès que les cordes commencent à être rincées, la corde de sol se met à sonner mat à vide. Plus que ça, même. C'est comme si elle était coincée. Je suppose que ça vient du sillet car dès que j'appuie sur cette corde n'importe où sur le manche, ça sonne normal. Par contre, pendant les premières heures qui suivent un changement de cordes, ça fonctionne normalement... scratch

< Lisboa my love ! >

Ferdi
Noise Gate
Noise Gate

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des sillets et autres considérations vibratoires

Message  blajack le Ven 30 Déc 2011, 20:24

Ferdi a écrit:J'ai toujours un problème de sillet sur ma sg. Dès que les cordes commencent à être rincées, la corde de sol se met à sonner mat à vide. Plus que ça, même. C'est comme si elle était coincée. Je suppose que ça vient du sillet car dès que j'appuie sur cette corde n'importe où sur le manche, ça sonne normal. Par contre, pendant les premières heures qui suivent un changement de cordes, ça fonctionne normalement... scratch

J'ai le même pb sur une de mes grattes, pas une SG. Après de nombreux essais j'en ai conclu que le sillet était en cause. Je compte le changer pour un sillet graph-tech.
J'espère que ça résoudra le PB.

blajack
Câble Patch
Câble Patch

Message  Ferdi le Ven 30 Déc 2011, 21:03

J'en avais discuté avec les luthiers de DNG (il y a trois ans de ça quand j'avais chopé ma sg) des problèmes de sillet sur les sg. C'est délicat les histoires de sillet... Les sillets en os, par exemple, ça peut être une vraie galère à régler, m'avaient-ils dit. Du coup, ça peut revenir très cher. Et pour des res résultats moyennement convaincants.
Sinon, c'est quoi ces sillets Graph-tech, du synthétique haut de gamme ? Ca vaut vraiment le coup ? Hein Saber, dis-nous stp... pour une fois qu'on te demande quelque chose...

< Lisboa my love ! >

Ferdi
Noise Gate
Noise Gate

Message  Jay944 le Ven 30 Déc 2011, 21:08

J'ai ce "problème" de la corde de sol qui coince et qui sonne bizarre a vide sur plein de guitare. Du crayon de bois (graphite) dans les gorges du sillet règle ça aisément, à moindre frais. A répéter à chaque changement de cordes pour être tranquille Wink

"An excite the côte production."
Max339

Jay944
Equalizer
Equalizer

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alternativeguitargear.net

Message  blajack le Ven 30 Déc 2011, 21:51

Graph-Tech c'est ça http://www.rockinger.com/index.php?cat=WG051&product=04175%2F04176%2F04185%2F04186&sid3=69e0c55af3eb471e02c1f6bb822a00de ( on en trouve ailleurs, mais c'est le top)

blajack
Câble Patch
Câble Patch

Message  Ferdi le Sam 31 Déc 2011, 12:02

blajack a écrit:Graph-Tech c'est ça http://www.rockinger.com/index.php?cat=WG051&product=04175%2F04176%2F04185%2F04186&sid3=69e0c55af3eb471e02c1f6bb822a00de ( on en trouve ailleurs, mais c'est le top)

Ouais, c'est pas cher à l'achat mais il y a le coût de la main d'oeuvre pour que le luthier t'installe ça...

Hier, j'ai changé les cordes de la jag. Aujourd'hui, je change celles de ma sg en tentant la manip suggérée par tonton Jay Smile

< Lisboa my love ! >

Ferdi
Noise Gate
Noise Gate

Message  blajack le Sam 31 Déc 2011, 13:13

Ferdi a écrit:
blajack a écrit:Graph-Tech c'est ça http://www.rockinger.com/index.php?cat=WG051&product=04175%2F04176%2F04185%2F04186&sid3=69e0c55af3eb471e02c1f6bb822a00de ( on en trouve ailleurs, mais c'est le top)

Ouais, c'est pas cher à l'achat mais il y a le coût de la main d'oeuvre pour que le luthier t'installe ça...

Hier, j'ai changé les cordes de la jag. Aujourd'hui, je change celles de ma sg en tentant la manip suggérée par tonton Jay Smile

C'est sûr que si t'es pas bricoleur, faut voir un luthier. J'ai l'habitude de tout faire moi-même, alors je ne vois pas les choses de la même façon .. :mrgreen:

blajack
Câble Patch
Câble Patch

Message  36seb le Dim 01 Jan 2012, 13:59

Jay944 a écrit:J'ai ce "problème" de la corde de sol qui coince et qui sonne bizarre a vide sur plein de guitare. Du crayon de bois (graphite) dans les gorges du sillet règle ça aisément, à moindre frais. A répéter à chaque changement de cordes pour être tranquille Wink

Testé et approuvé (peut être bien sur les conseils de Saber justement dans une autre vie Wink ).
Du coup, j'ai toujours un crayon à papier dans mon petit bazar...

36seb
Câble blindé à double écrantage

Voir le profil de l'utilisateur http://profile.ultimate-guitar.com/36seb/

Message  WilfriedHerman le Dim 01 Jan 2012, 15:11

j'utilise du silicone en bombe (huile de silicone) et ça marche très bien ; faut juste faire gaffe en le pulvérisant, la première fois je l'ai fait dans mon salon au-dessus du sol c'était une vraie patinoire !!!

WilfriedHerman

Message  Saberhagen le Lun 02 Jan 2012, 08:13

Ferdi a écrit:C'est délicat les histoires de sillet... Les sillets en os, par exemple, ça peut être une vraie galère à régler, m'avaient-ils dit. Du coup, ça peut revenir très cher. Et pour des résultats moyennement convaincants.

Le côté "moyennement convaincant" d'un réglage de sillet m'échappe, je l'avoue... Suspect
Ça reviendrait à douter de l'utilité de régler la course d'une pédale d'embrayage sur une bagnole. Mais j'avoue que c'est potentiellement long donc ça se facture chez les pros.
Mais ça se travaille aussi chez soi... D'autant qu'un sillet sur SG (ou toute Gibson like) ça se dégage facilement et proprement.

Sinon, c'est quoi ces sillets Graph-tech, du synthétique haut de gamme ? Ca vaut vraiment le coup ? [size=8]Hein Saber, dis-nous stp... pour une fois qu'on te demande quelque chose...

C'est effectivement du synthétique. Un assemblage de graphite, molybdène, soufre dans une résine (je suppose); comme le Tusq (même fabriquant) mais plus axé "lubrification" que "vibration".

36seb a écrit:
Testé et approuvé (peut être bien sur les conseils de Saber justement dans une autre vie Wink ).

Si c'est de ma faute, c'est que c'est Luthioss qui me l'a appris... Comme pour presque tout. Wink

Dernière édition par Saberhagen le Mar 03 Jan 2012, 08:05, édité 1 fois (Raison : balise en carton...)

Saberhagen
Jack 6M
Jack 6M

Message  JFrusciante le Lun 02 Jan 2012, 09:05

C'est quand même excellent le quasi-systématisme de la comparaison guitares/bagnoles quand il faut expliquer des trucs un peu tordus Laughing C'est pas une critique, je fais pareil :mrgreen:

JFrusciante

Message  Ericsoho le Lun 02 Jan 2012, 09:48

Sauf que moi quand on me cause bagnole je comprends rien ! Laughing Laughing (ça se règle donc, un embrayage ? scratch)

La B.D.D. du DIY
Sur AGG, rubrique "pratiques musicales", basse : échauffement et déliateurs (clic)

Ericsoho
Noise Gate
Noise Gate

Message  36seb le Lun 02 Jan 2012, 20:45

SABER a écrit:
36seb a écrit:

Si c'est de ma faute, c'est que c'est Luthioss qui me l'a appris... Comme pour presque tout. Wink

Si ce n'est toi... Rolling Eyes
comme ce n'était pas Eric (il se serait dénoncé) c'est soit Luthioss, soit Al1...

36seb

Voir le profil de l'utilisateur http://profile.ultimate-guitar.com/36seb/

Message  Ferdi le Lun 02 Jan 2012, 20:50

Saberhagen a écrit:
Ferdi a écrit:C'est délicat les histoires de sillet... Les sillets en os, par exemple, ça peut être une vraie galère à régler, m'avaient-ils dit. Du coup, ça peut revenir très cher. Et pour des résultats moyennement convaincants.

Le côté "moyennement convaincant" d'un réglage de sillet m'échappe, je l'avoue... Suspect

Oui, bon, il n'a peut-être pas dit ça comme ça. C'est une conversation qui date un peu. Je déforme. L'idée, c'est que ça vaut pas forcément le coup de remplacer un sillet en plastique par un sillet en os parce que ça coûte cher.

< Lisboa my love ! >

Ferdi
Noise Gate
Noise Gate

Message  Ericsoho le Lun 02 Jan 2012, 21:08

Ferdi a écrit:Oui, bon, il n'a peut-être pas dit ça comme ça. C'est une conversation qui date un peu. Je déforme. L'idée, c'est que ça vaut pas forcément le coup de remplacer un sillet en plastique par un sillet en os parce que ça coûte cher.

Ben alors là pas d'accord, du tout. Bon OK, tout dépend du plastoc en question, mais en règle générale, les sillets en plastique de série sur les modèles d'usine, c'est franchement caca.
Je suis passé du plastique au tusq sur ma basse Squier et cela a changé beaucoup de choses : plus de dynamique, meilleur rendu harmonique et surtout un sustain monstrueux corde à vide. Quant à la tenue de l'accord, ça bouge plus du tout, mon prof de basse est dégouté par rapport à sa Fender USA (en tenant compte de la différence de prix s'entend).

Comme m'avait dit Saber : "C'est pas comme si c'était un élément participant à la transmission des vibrations..."

Bref, on s'éloigne du sujet.

La B.D.D. du DIY
Sur AGG, rubrique "pratiques musicales", basse : échauffement et déliateurs (clic)

Ericsoho
Noise Gate
Noise Gate

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut