Enrichir ses accompagnements et ses solos - Les triades
Page 1 sur 1 • Partager •
Enrichir ses accompagnements et ses solos - Les triades
Bon, je ne vais pas rentrer dans les détails (pour l'instant) ni en dévoiler tous les tenants et aboutissants mais c'est très intéressant (et même plus que ça encore) de bosser les triades. Pourquoi ? Pour enrichir ses accompagnement mais aussi ses solos. (C'est d'ailleurs un peu là qu'on se rend compte que solos et accords, c'est la même chose.) Donc, on commence simple avec les triades majeures, mineures et diminuées 135. C'est moi qui les appelle Triades 135 parce qu'on a dans l'ordre la 1' puis la 3' puis la 5'. Ca me semble donc une bonne idée de commencer par là car c'est facile à mémoriser et on peut facilement en déduire les triades suspendues 2 et 4.

Mon prof m'avait fortement suggéré de bosser les triades en rapport avec les qualités d'accords de la gamme majeure. Pour rappel,
< voir ici ! >
Après, l'idéal (toujours selon mon prof), c'est de bosser les triades dans TOUTES les tonalités
De plus, il y a aussi les triades 351 et les triades 513.
Vous y réfléchissez un peu et on en reparle...
EDIT : Ooops ! J'ai oublié de dire qu'une triade, c'est un accord à 3 notes (Fondamentale, tierce et quinte).
D'autre part, j'ai choisi dans mon exemple la gamme de do majeur.

Mon prof m'avait fortement suggéré de bosser les triades en rapport avec les qualités d'accords de la gamme majeure. Pour rappel,
< voir ici ! >
Après, l'idéal (toujours selon mon prof), c'est de bosser les triades dans TOUTES les tonalités
De plus, il y a aussi les triades 351 et les triades 513.
EDIT : Ooops ! J'ai oublié de dire qu'une triade, c'est un accord à 3 notes (Fondamentale, tierce et quinte).
D'autre part, j'ai choisi dans mon exemple la gamme de do majeur.

Ferdi- Noise Gate
.gif)
Re: Enrichir ses accompagnements et ses solos - Les triades
Up car j'ai complété le tableau des triades.
EDIT : Vous oubliez les deux points verts sur le manche n° 1...
EDIT : Vous oubliez les deux points verts sur le manche n° 1...

Ferdi- Noise Gate
.gif)
Sympa Ferdi
J'essaye justement d'acquérir plus de théorie et moins ne faire qu'à l'oreille, chose qui s'avère être peu fiable à l'"instant T"
, et surtout comprendre pour élargir mes terrains de jeu...
Mais alors qu'est-ce que je galère...
Donc, ça tombe bien que tu parles de ça, car je ne sais pas par quoi commencer
Si j'ai bien compris, le but de connaître les triades, c'est de les jouer, dans l'ordre, un accord à 3 notes quoi ?
, à des moments judicieusement choisis, pour apporter un p'tit quelque chose en plus, un p'tit changement ?
J'ai pas très bien compris l'histoire du 135 ?
Tu peux me le remeledire stp ?
Merci !!!
J'essaye justement d'acquérir plus de théorie et moins ne faire qu'à l'oreille, chose qui s'avère être peu fiable à l'"instant T"
Mais alors qu'est-ce que je galère...
Donc, ça tombe bien que tu parles de ça, car je ne sais pas par quoi commencer
Si j'ai bien compris, le but de connaître les triades, c'est de les jouer, dans l'ordre, un accord à 3 notes quoi ?
J'ai pas très bien compris l'histoire du 135 ?
Tu peux me le remeledire stp ?
Merci !!!

guim- Jack 6M

C'est vrai que c'est pas forcément clair car je n'ai pas encore parlé des substitutions d'accords. En même temps, je suis en train de découvrir ça en dilettante et je ne me sens pas de faire un cours là-dessus. J'ai pas la compétence pour ça. Cependant, pour résumer l'idée générale, on peut dire qu'il s'agit effectivement d'enrichir ses accompagnements en jouant d'autres accords par-dessus les accords de base. Mais il faut respecter certaines règles qui découlent des lois de l'harmonie. Déjà, tu peux bosser ces triades même si tu ne vois pas trop où ça mène pour l'instant, je peux t'assurer que ça ne sera pas du temps perdu. Et il faut les bosser telles que je les ai publiées, c'est-à-dire en respectant les qualités d'accords de la gamme majeure. Il y a un topic là-dessus. Sinon, en attendant que je (ou quelqu'un d'autre) publie sur ce sujet, je te suggère de faire une recherche sur le web concernant les substitutions diatoniques pour savoir comment superposer des accords.
Mais tu peux aussi commencer tout de suite avec ce petit exercice très simple. Tu enregistres une boucle en Em / A. Puis tu cherches la gamme majeure qui lui correspond. Enfin, tu joues les accords à 3 notes (ou triades) de cette gamme en t'aidant de ma planche d'accords. Attention, sur cette planche, c'est la gamme de do majeur.
Pour conlure, 135 ça veut dire tonique / tierce / quinte. C'est facile à retenir et c'est pour ça que j'ai commencé par là. Après, on peut éventuellement placer des sus2 et sus4.
Mais tu peux aussi commencer tout de suite avec ce petit exercice très simple. Tu enregistres une boucle en Em / A. Puis tu cherches la gamme majeure qui lui correspond. Enfin, tu joues les accords à 3 notes (ou triades) de cette gamme en t'aidant de ma planche d'accords. Attention, sur cette planche, c'est la gamme de do majeur.
Pour conlure, 135 ça veut dire tonique / tierce / quinte. C'est facile à retenir et c'est pour ça que j'ai commencé par là. Après, on peut éventuellement placer des sus2 et sus4.

Ferdi- Noise Gate
.gif)
Thanks man !!!!
La nuit a bien porté conseil, et je m'y suis mis ce matin.....et là, entre ton post, les différentes recherches que tu m'as conseillées, gros déblocage cérébral !!!!
J'y associe du coup aussi "toutes" les formes d'accords que je connais et les retrouve/replace dans les gammes et triades !!!!
Je commence à comprendre, mais alors c'est vaste !!!!!
Plus on progresse en musique, plus on devient humble, car on se rend compte de tout le chemin qu'il reste à parcourir !!!
La nuit a bien porté conseil, et je m'y suis mis ce matin.....et là, entre ton post, les différentes recherches que tu m'as conseillées, gros déblocage cérébral !!!!
J'y associe du coup aussi "toutes" les formes d'accords que je connais et les retrouve/replace dans les gammes et triades !!!!
Je commence à comprendre, mais alors c'est vaste !!!!!
Plus on progresse en musique, plus on devient humble, car on se rend compte de tout le chemin qu'il reste à parcourir !!!

guim- Jack 6M

tierce et quinte en plus, c'est pas comme les powerchords en fait ? (Max @ niveau zéro de théorie)

MAX339- Câble blindé à double écrantage

Non, un powerchord c'est juste fondamentale + quinte, pas de tierce. Fondamentale, tierce, quinte c'est un accord majeur tout simplement. Une triade c'est juste un accord majeur où chaque note n'est présente qu'une fois.
Guilll- Câble Patch

MAX339- Câble blindé à double écrantage

Non non. Les triades ne concernent pas que les accords majeurs. Une triade peut être mineure, sus2, sus4, 6, 7, add9, add11... Une triade, c'est un accord à 3 sons, point barre.Guilll a écrit:Une triade c'est juste un accord majeur où chaque note n'est présente qu'une fois.
Dernière édition par Ferdi le Dim 25 Déc 2011, 17:51, édité 2 fois

Ferdi- Noise Gate
.gif)
Guilll a écrit:Non, un powerchord c'est juste fondamentale + quinte, pas de tierce.
éventuellement avec l'octave de la fondamentale en plus, et éventuellement - dans ce de deuxième cas - avec la fondamentale en moins
Guilll a écrit:
Fondamentale, tierce, quinte c'est un accord majeur tout simplement.
la/do/mi est une triade, c'est bien fondamentale / tierce / quinte, et ce n'est pas un accord majeur.
Guilll a écrit:
Une triade c'est juste un accord majeur où chaque note n'est présente qu'une fois.
cf la réponse de Ferdi...
Version simple:
Une triade est un accord de 3 notes constitué d'une succession de 3 degrés d'une gamme séparés chacun par une tierce ascendante (majeur ou mineur selon le degré dont on part). Cet accord peut être majeur, mineur, de quinte diminuée (cas du VIIème degré d'une gamme majeure, ie la triade si/ré/fa dans la gamme de do majeur) - ou de quinte augmenté si on utilise la gamme mineure harmonique.
Version plus compliquée:
Une triade est un accord de 3 notes distinctes supposées appartenir à la même gamme.

A noter qu'ont peut continuer le cycle des tierces à partir de la quinte pour arriver à un accord de 4 notes comprenant en outre la 7ème (majeur ou mineur)... lequel accord de 4 note est en fait composé de 2 triades (tonique / tierce / quinte, et tierce / quinte / septième qui peut elle même être considérée comme une triade tonique / tierce / quinte dont la tonique est la tierce de la première triade).
Un truc de base pour les ceusses qui veulent bosser ça pour les impros, c'est d'apprendre à monter / descendre ses gammes (diatoniques hein, pas les penta) en suivant le cycle des tierces. Essayez, ça sonne tout de suite jazz... (bon moi j'ai jamais réussi à retenir ces progressions donc je suis pas près de jouer du jazz mais c'est une autre histoire...).
someone on strat-talk.com

BigB- Noise Gate
.gif)

Non non. Les triades ne concernent pas que les accords majeurs. Ca peut être mineur, sus2, sus4, 6, 7, add9, add11... Une triade, c'est un accord à 3 sons, point barre.
Heu, ah oui c'est vrai pardon.
Je le savais en plus
Guilll- Câble Patch

Les triades, suite...
Donc, à partir de la planche ci-dessus, il faut faire pareil sur les cordes 3 4 5 et les cordes 4 5 6. Ensuite, il faut aussi bosser ses triades dans le sens transversal. You see what I mean ?
Donc, à partir de la planche ci-dessus, il faut faire pareil sur les cordes 3 4 5 et les cordes 4 5 6. Ensuite, il faut aussi bosser ses triades dans le sens transversal. You see what I mean ?

Ferdi- Noise Gate
.gif)
Page 1 sur 1