Wha ??? Ouah ???

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Wha ??? Ouah ???

Message  BigB le Dim 30 Oct 2011, 19:14

Salut les filles...

Bon, je suis pas un pro de la wha - l'essentiel de mon expérience c'est une Morley (me demandez pas laquelle, c'était il y a 20 ans), la Cry Baby de base, et la Artec APW7 -, mais je commence à prendre goût et puis comme on a maintenant au moins deux morceaux où je l'utilise, je peux plus vraiment envisager de m'en passer. Comme je suis un peu en fonds en ce moment, je me dis que ce serait le moment d'en toper une bonne, mais je sais pas quoi...

Globalement, ce qui me déplait dans la CB et (un peu moins) dans la Artec:

1/ le manque de progressivité dans la course

J'aime bien utiliser la wha pour des effets pas trop caricaturaux, et la CB est inexploitable dans ce cadre, on a un effet bascule "on/off" qui m'est limite insupportable.

2/ la coloration excessive

Ok, une wha colore le son par définition Laughing, mais pour les deux spécimens sus-cités, c'en est au point où on fait à peine la différence entre une SG et une Tele. J'aimerais quelque chose qui ne dénature pas foncièrement le son de ma guitare et de mon ampli, quoi...

3/ le manque de "vocalité"

Je sais pas vous, mais en ce qui me concerne je n'arrive pas avec ces deux bestiaux à retrouver la musicalité et le côté très "parlant" de ce que je peux entendre sur certains Hendrix ou Zappa. Ok, j'ai pas leurs doigts loin s'en faut, mais je commence à avoir assez d'expérience avec le matos en général pour faire la part des choses, et là il y a clairement une différence de qualité dans l'outil qui entre en jeu...

Bref, je cherche une wha avec une course bien progressive, une certaine transparence (dans les limites de l'exercice pour ce type d'effet bien sûr), et un son bien musical (mais pas outré).

Vos avis ?

I'm convinced that if nuclear war destroyed the earth, the only things left would be cockroaches and poly coated guitars.
someone on strat-talk.com

BigB
Noise Gate
Noise Gate

Voir le profil de l'utilisateur http://monalisaoverdrive.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Wha ??? Ouah ???

Message  FLO' le Dim 30 Oct 2011, 19:22

Regarde du côté de T-Rex, ils viennent de sortir un Gull Wah. Je crois quelle possède trois modes, l'un d'eux pourrait te convenir.

FLO'
Câble blindé à double écrantage
Câble blindé à double écrantage

Voir le profil de l'utilisateur http://www.floriandhoudain.musicblog.fr

Message  Ericsoho le Dim 30 Oct 2011, 19:46

BigB a écrit:Bon, je suis pas un pro de la wha

Effectivement : wah.

Alors, côté wah je suis un peu comme toi les Cry Baby et Vox j'aime modérément car très typé (j'ai une Cry acheté à Kalik qui va d'ailleurs subir des modif' un de ces jours). Ce caractère affirmé est à la fois leur force et défaut.

Du coup, j'ai cherché des alternatives. La GLab a très longtemps tenu la corde, je l'ai essayée en mag' et j'aimais beaucoup. Mais mon budget n'a pas suivi.
Du coup je me suis rabattu sur la Ibanez Weeping Demon (parce qu'elle s'occupe aussi de la basse) et je ne suis vraiment pas déçu. Certes, il faut arriver à trouver son réglage mais une fois calé c'est parfait pour moi et j'adore la possibilité de déclenchement dès que l'on engage la course en posant le pied dessus. Mais c'est résolument pas vintage pour deux sous.

La B.D.D. du DIY
Sur AGG, rubrique "pratiques musicales", basse : échauffement et déliateurs (clic)

Ericsoho
Noise Gate
Noise Gate

Message  Jay944 le Dim 30 Oct 2011, 19:57

Perso, ce que tu souhaites me fait penser à ce que je souhaites, soit la V845 Vox (j'insiste, pas la 847 - la différence va surtout se faire au niveau de la musicalité et du côté différenciation des guitares par rapport à la 847. Par contre, un bon buffer dans la chaîne pour la suivre sinon elle détériore très vite les aigus).

Sinon, regardes chez RMC et chez Fulltone, il te faut une Clyde McCoy dans l'idée (dont la V845 est assez proche a budget très raisonnable. Vu ce que je m'en sers, si il est toujours sur mon board, c'est bon signe).

"An excite the côte production."
Max339

Jay944
Equalizer
Equalizer

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alternativeguitargear.net

Message  Erensuge le Dim 30 Oct 2011, 20:31

Une autre piste...la Budda Wah 1st run...

Erensuge
Jack 3M
Jack 3M

Message  BigB le Dim 30 Oct 2011, 20:55

Ericsoho a écrit:
BigB a écrit:Bon, je suis pas un pro de la wha

Du coup, j'ai cherché des alternatives. La GLab a très longtemps tenu la corde, je l'ai essayée en mag' et j'aimais beaucoup. Mais mon budget n'a pas suivi.
Du coup je me suis rabattu sur la Ibanez Weeping Demon (parce qu'elle s'occupe aussi de la basse) et je ne suis vraiment pas déçu. Certes, il faut arriver à trouver son réglage mais une fois calé c'est parfait pour moi et j'adore la possibilité de déclenchement dès que l'on engage la course en posant le pied dessus. Mais c'est résolument pas vintage pour deux sous.

Le côté vintage, dans l'absolu, je m'en tamponne un peu le coquillard Razz Honnêtement ce qui m'intéresse avant tout, c'est la régularité de l'action et la musicalité. Ton avis sur ces deux aspects sur ces deux modèles m'intéresse particulièrement...

I'm convinced that if nuclear war destroyed the earth, the only things left would be cockroaches and poly coated guitars.

BigB
Noise Gate
Noise Gate

Message  côte de boeuf le Dim 30 Oct 2011, 21:04

ibanez wd7

côte de boeuf
Noise Gate
Noise Gate

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cotedeboeuf.musicblog.fr

Message  BigB le Dim 30 Oct 2011, 21:16

côte de boeuf a écrit:ibanez wd7

Ok, deux votes pour la WP donc. Côte, même question qu'à Eric, si tu veux bien me détailler un peu tes impressions ? (condoléances pour ta coupe de tifs au passage :mrgreen:)

BigB
Noise Gate
Noise Gate

Message  Jay944 le Dim 30 Oct 2011, 21:19

Et la Vox elle sent pas bon ? Very Happy

Faudrait que je t'en fasse un démo, LP et Telecaster comme ça tu serais fixé sur si elle te convient ou non.

Max339

Jay944
Equalizer
Equalizer

Message  côte de boeuf le Dim 30 Oct 2011, 21:22

Demande à crootte, c'est lui qui l'a maintenant, j'ai eu la cry baby, la artec, que j'avais bien aimé, et la wd7 d'ibanez, je l'ai trouvé super sympa car, très polyvalente et pleine de réglage! Le petit plus que j'ai beaucoup apprécié, c'est le mode auto, qui permet de faire des trucs assez sympa! The Jeff l'a eu aussi, l'intéressant serait que tu recueilles les 3 avis!

Perso, celle que j'ai préféré jusqu'ici! Et sûrement celle que je reprendrais le jour ou je saurais me servir d'une pédale d'expression!

côte de boeuf
Noise Gate
Noise Gate

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cotedeboeuf.musicblog.fr

Message  BigB le Dim 30 Oct 2011, 21:29

Jay944 a écrit:Et la Vox elle sent pas bon ? Very Happy

Faudrait que je t'en fasse un démo, LP et Telecaster comme ça tu serais fixé sur si elle te convient ou non.

La 847 ? J'ai déjà testé rapidement, honnêtement elle m'avait pas plus convaincue que ça... Bon, j'avais peut-être moins d'heures de vol avec une wha et faudrait que je la réessaie, mais dans mon souvenir je lui trouvais le même problème qu'avec la CB concernant l'effet on/off et la résonance un peu exagérée.

Te fais pas ch... pour la démo - il y en a assez comme ça sur YT, et ça ne me permettra pas de savoir comment elle réagit, pour ça faut tester - mais merci quand même.

BigB
Noise Gate
Noise Gate

Message  Jay944 le Dim 30 Oct 2011, 21:45

Nan, je te parles de la 845. Entre 847 et Clyde McCoy, pas de buffer. Celle qu'est très abordable. Honnêtement, si t'enlèves la Fulltone (et la RMC que j'ai pas encore pu tester), c'est la seule qui m'ai convaincu. Claire et musicale, superbe course...

Max339

Jay944
Equalizer
Equalizer

Message  guim le Lun 31 Oct 2011, 17:15

Erensuge a écrit:Une autre piste...la Budda Wah 1st run...

+1 pour la budda bud wah, c'est celle que j'ai !!!!

J'ai juste eu avant une cry baby et une artec.

Je te rejoins sur l'artec et son manque de progressivité et c'est clair que la budda n'a rien à voir (en mieux donc...en même temps, c'est vrai que l'artec que j'avais, la plage exploitable était entre un poil de cheveu et...non, rien... :mrgreen: et ce n'est pas pour critiquer artec en général qui s'en sort bien sur d'autres effets, je suis d'accord)

Pour comparer avec la cry baby, ben comme beaucoup, c'était son côté criard qui m'a vite saoûlé !!!!...et là aussi, beaucoup mieux avec la budda.

Voilou, si ça peut t'aider !!!

guim
Jack 6M
Jack 6M

Message  Crootte le Mar 01 Nov 2011, 09:13

Salut !
Je viens te donner mon avis sur la WD7 d'Ibanez !

Alors, perso, je suis vraiment comblé par cette wah. J'avais une Cry Baby avant, qui fait vraiment pâle figure à coté.
Aujourd'hui c'est férié, alors je vais pas m'embêter à taper un roman, mais plutot mettre l'accent sur les points positif/négatif de la bête :

• + : le mode AUTO, vraiment excellent (tu n'as plus besoin d'activer la wah via un switch, elle repère automatiquement tes mouvements sur la pédale et s’éteint une fois que tu enlèves ton pied. En live, c'est le top ! Et à l'inverse de la Cry Bay, tu as une LED qui t'indique que l'effet est activé... Ca me semble con, mais sur la Cry Baby, c'était un des principaux défauts que j'avais relevé, l'horreur en live !

• + : paramétrable : Tu as trois potards, deux pour gérer l'influence de la wah sur les fréquences hautes et basses, et un pour gérer le volume. Cette wah peut offrir un boost de qualité raisonnable (pas la folie non plus). Tu as aussi un switch GUITAR / BASS, je pense que tu as deviné son utilité, héhé. J'ai une utilisation très "noise" de cette pédale, et elle est parfaite pour ça, elle peut aller très loin si on lui demande. Mais elle fonctionne très bien en solo aussi, même si ce n'est pas ma spécialité.
http://www.youtube.com/watch?v=tMHrqc3kxzg Tu peux l'entendre à 2min13 en live.

Après réflexion, je ne lui vois aucun point noir (à part peut être la place sur le board...). Je l'ai achetée une bouchée de pain à Côte, et je suis pas prêt de m'en séparer ! cheers

EDIT : Si, en fait, il y a un point négatif. Quand tu la pousse vraiment, que tu abuses sur le potard des aigus, ca peut devenir très douloureux pour les gens en face de ton baffle ! Elle fait bien hurler les hauts, à jauger avec parcimonie, sinon elle tue ! albino

Crootte
Jack 3M
Jack 3M

Message  Ericsoho le Mar 01 Nov 2011, 10:01

Tu as oublié un réglage sonore sur la WD7 : sous la pédale, un mini potard qui permet de déplacer le pic de fréquence de l'inducteur en pédale fermée. Cela va donner la couleur tonale générale à l'effet, d'une wah "chamallow" (dans les bas mediums) à une wah "harsh" (dans les hauts mediums).
C'est une pédale très complète en terme de réglage (on peut aussi régler la résistance de l'axe de rotation de la pédale, ainsi que la force de retour de la pédale en mode automatique), on peut vraiment modeler sa réponse sonore de façon importante ainsi que son comportement mécanique (qui influence beaucoup le jeu également).
Mais c'est ce qui fait également son défaut : il faut chercher, tester, essayer avant d'obtenir le réglage qui convient et cela en fait aussi une pédale sans caractère défini et identifiable immédiatement (à l'inverse des Cry Baby ou des Vox basiques : c'est plug and play et on sait quel rendu on va avoir).
C'est pour cela que je voulais une Cry Baby en complément.

Perso j'aurais bien aimé tester la Vox signature Satriani (je sais les signatures ceylemal) car elle a des caractéristiques très intéressantes je trouve (Vox classique + Wah spécifique "Satriani").

Sinon, à propos de la G-Lab (testée en mag une dizaine de minutes il y a trois ans, donc ma mémoire est parcellaire), c'est un peu la même philosophie que la Ibanez mais en mieux : totalement réglable (freq, facteur Q, Low attack, volume, Guit/Bass), détection de l'appui du pied pour déclencher l'effet. Elle est au-dessus de la Ibanez en terme de qualité et elle est annoncé comme étant true-bypass (la Ibanez ne l'est pas, le buffer est cependant discret). Moins large que la Ibanez mais plus haute. J'avais trouvé l'action mécanique très agréable.

La B.D.D. du DIY
Sur AGG, rubrique "pratiques musicales", basse : échauffement et déliateurs (clic)

Ericsoho
Noise Gate
Noise Gate

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut