Strap-Lock . Avertissement et conseils!
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Strap-Lock . Avertissement et conseils!
Voilà, un topic ou parler de vos strap-lock, méthodes DIY, ou acheté!
Pour l'instant, mon post d'introduction sera minimaliste étant donné un petit problème d'affichage avec AGG chez moi...
J'écris principalement pour vous dire de faire attention avec la marque Harley Benton, j'en avais acheté il y'a plusieurs temps, sans aucun souci et les avait même conseillé! J'en ai reçu deux paires aujourd'hui, et ils ne tiennent pas! Je vais d'ailleurs contacter Thoman...
Pour l'instant, mon post d'introduction sera minimaliste étant donné un petit problème d'affichage avec AGG chez moi...
J'écris principalement pour vous dire de faire attention avec la marque Harley Benton, j'en avais acheté il y'a plusieurs temps, sans aucun souci et les avait même conseillé! J'en ai reçu deux paires aujourd'hui, et ils ne tiennent pas! Je vais d'ailleurs contacter Thoman...

côte de boeuf- Noise Gate
.gif)

Re: Strap-Lock . Avertissement et conseils!
Ah, bonne initiative que voilà !
Pour ma part, mon expérience se limite aux Dunlop et aux Schaller.
Les Dunlop tiennent bien et sont assez pratique dans l'ensemble, par contre sur le long terme c'est pas ça : à force ils s'encrassent (ou bien c'est le ressort de rappel qui fatigue), et les petits picots censés se rétracter, bah ils se rétractent plus très bien
Du coup pour changer de gratte c'est la merde, et il faut lutter pendant 3 plombes pour décrocher la sangle, je les ai donc abandonnés à cause de ça !
Les Schaller par contre rien à dire, le mécanisme est très simple et ne risque pas de foirer ! Ca tient bien, ça se décroche sans problème, même après des années d'usage fréquent, donc perso c'est les seuls que j'utilise.
A 15€ la paire c'est pas excessif je trouve, et on trouve des boutons compatibles (sans le mécanisme de blocage donc) à 2-3€ la paire : ça permet d'équiper toutes ses grattes sans trop se ruiner et de tourner avec juste 1 ou 2 sangles pour le tout
Pour ma part, mon expérience se limite aux Dunlop et aux Schaller.
Les Dunlop tiennent bien et sont assez pratique dans l'ensemble, par contre sur le long terme c'est pas ça : à force ils s'encrassent (ou bien c'est le ressort de rappel qui fatigue), et les petits picots censés se rétracter, bah ils se rétractent plus très bien

Du coup pour changer de gratte c'est la merde, et il faut lutter pendant 3 plombes pour décrocher la sangle, je les ai donc abandonnés à cause de ça !
Les Schaller par contre rien à dire, le mécanisme est très simple et ne risque pas de foirer ! Ca tient bien, ça se décroche sans problème, même après des années d'usage fréquent, donc perso c'est les seuls que j'utilise.
A 15€ la paire c'est pas excessif je trouve, et on trouve des boutons compatibles (sans le mécanisme de blocage donc) à 2-3€ la paire : ça permet d'équiper toutes ses grattes sans trop se ruiner et de tourner avec juste 1 ou 2 sangles pour le tout

a-wai- Jack 6M

Les schaller c'est ce que je prenais avant, mais aux vues du nombres de pelles que j'ai vu passer...ça m'est revenu cher à force! J'en avais testé d'autre mais je ne sais plus la marque ou il fallait pousser un titi et non le tirer! bref, j'suis vert! Et en plus sur la sheraton, évidemment, les vis d'origine sont plus larges...Tsss !
J'attends des strap pour ma Jazzmaster mais je ne sais plus quel marque j'ai prix, je vous dirais ça une fois arrivé!
J'attends des strap pour ma Jazzmaster mais je ne sais plus quel marque j'ai prix, je vous dirais ça une fois arrivé!

.gif)

J'en ai testés quelques uns... côte m'a filé des Schaller quand je lui ai acheté ma Tele. Ce modèle là :

Il faut tirer sur le machin pour pouvoir enlever le straplock. Ca marche très bien, et facile à installer.
Ray m'a filé les mêmes en finition chrome (je sais pas si c'est des Schaller mais je pense) dernièrement, mais j'ai pas réussi à les installer, la sangle est trop épaisse et y a pas de place...
Sinon j'en ai testé 2 types chez Big Jack :

Big Jack utilise ceux-ci sur sa gratte principale, on comprend pourquoi : inamovibles. Super qualité. Par contre c'est très très gros... L'avantage des Schaller d'au dessus c'est qu'ils sont assez discrets, surtout quand on a la bonen idée de les prendre de la couleur de la sangle, ou au pire des attaches-courroies.
Il a également ceux-ci :

Bon c'est pas vraiment comparable. C'est du plastoc quoi. Mais en appoint c'est pas mal, ou sur des grattes dont on se sert moins. J'irais pas valdinguer avec sur scène, mais pour la maison ça suffit je pense. Super faciles à installer, on tourne et c'est bon (pas de vis à mettre, gros avantage).
Et enfin j'avais entendu parler des Ernie Ball ci-dessous :

Chers, mais fiables. Un peu trop bling-bling à mon goût... A mon avis on peut trouver aussi bien pour moins cher.
Le fin mot de l'histoire c'est que pour moi les straplocks sont indispensables. D'ailleurs je fais un peu la gueule depuis que je sais que je peux pas en mettre sur ma Strat à cause de la sangle... Un accident est si vite arrivé, et quand c'est pas un gros poc sur le vernis ou la prise jack, c'est le manche qui prend et on peut se la jouer Warmoth avec les pièces détachées
Donc ça coûte rien (ou presque, regardez chez HB par exemple pour les copies de Schaller) et c'est facile à installer, et puis c'est un achat rentable : on aura toujours besoin de straplocks. N'attendez pas qu'il vous arrive une merde !

Il faut tirer sur le machin pour pouvoir enlever le straplock. Ca marche très bien, et facile à installer.
Ray m'a filé les mêmes en finition chrome (je sais pas si c'est des Schaller mais je pense) dernièrement, mais j'ai pas réussi à les installer, la sangle est trop épaisse et y a pas de place...
Sinon j'en ai testé 2 types chez Big Jack :

Big Jack utilise ceux-ci sur sa gratte principale, on comprend pourquoi : inamovibles. Super qualité. Par contre c'est très très gros... L'avantage des Schaller d'au dessus c'est qu'ils sont assez discrets, surtout quand on a la bonen idée de les prendre de la couleur de la sangle, ou au pire des attaches-courroies.
Il a également ceux-ci :
Bon c'est pas vraiment comparable. C'est du plastoc quoi. Mais en appoint c'est pas mal, ou sur des grattes dont on se sert moins. J'irais pas valdinguer avec sur scène, mais pour la maison ça suffit je pense. Super faciles à installer, on tourne et c'est bon (pas de vis à mettre, gros avantage).
Et enfin j'avais entendu parler des Ernie Ball ci-dessous :

Chers, mais fiables. Un peu trop bling-bling à mon goût... A mon avis on peut trouver aussi bien pour moins cher.
Le fin mot de l'histoire c'est que pour moi les straplocks sont indispensables. D'ailleurs je fais un peu la gueule depuis que je sais que je peux pas en mettre sur ma Strat à cause de la sangle... Un accident est si vite arrivé, et quand c'est pas un gros poc sur le vernis ou la prise jack, c'est le manche qui prend et on peut se la jouer Warmoth avec les pièces détachées
Donc ça coûte rien (ou presque, regardez chez HB par exemple pour les copies de Schaller) et c'est facile à installer, et puis c'est un achat rentable : on aura toujours besoin de straplocks. N'attendez pas qu'il vous arrive une merde !

JFrusciante- Câble blindé à double écrantage

Attention, les straplocks c'est bien mais c'est pas une protection absolue non plus... Le plus gros poc sur ma Vox, c'est quand le straplock a lâché en plein concert, et comme "j'avais confiance" ("hé, bin quoi, j'ai des straplocks, la pelle va pas se décrocher, hé"), bin j'ai été pris franchement au dépourvu 
Heureusement, les matsumoku sont construites comme des tanks....
Du coup je me fais pas chier, j'utilise les "rondelles", et je fais bien attention avant les répètes et concerts à vérifier que tout soit bien fixé...
Heureusement, les matsumoku sont construites comme des tanks....
Du coup je me fais pas chier, j'utilise les "rondelles", et je fais bien attention avant les répètes et concerts à vérifier que tout soit bien fixé...
someone on strat-talk.com

BigB- Noise Gate
.gif)

Pour revenir sur les HB, j'en ai plusieurs paires, et deux de Schaller. J'ai pas de souci avec les HB (qui me servent sur les grattes plus d'appoint) et ils sont 100% compatibles avec les Schaller, donc pour moi c'est tout benef'. Après c'est possible que la qualité ai changé entre temps, où que la côte soit tombés sur un échantillon défectueux etc...

Jay944- Equalizer

BigB a écrit:Attention, les straplocks c'est bien mais c'est pas une protection absolue non plus...
Yep, mon bassiste a déjà eu le coup aussi : à force la vis tenait plus, et un coup en pleine repet, bam ! La basse par terre !
Moralité : vérifier de temps en temps que les attache-courroies sont bien fixés !
BigB a écrit:Du coup je me fais pas chier, j'utilise les "rondelles", et je fais bien attention avant les répètes et concerts à vérifier que tout soit bien fixé...
Les rondelles ça perd quand même l'avantage du changement rapide si tu as une sangle pour plusieurs grattes, non ?

a-wai- Jack 6M

a-wai a écrit:
Les rondelles ça perd quand même l'avantage du changement rapide si tu as une sangle pour plusieurs grattes, non ?
Probablement, oui. Comme j'ai une sangle par pelle - ce que je trouve préférable point de vue confort (le même réglage de longueur ne marche pas pour toutes les pelles - sauf à n'avoir que des LP n'est-ce pas

BigB- Noise Gate
.gif)

C'est pareil, j'ai une sangle par guitare et je les retires rarement!! Mais là je suis bien embêté, j'ai exprès acheté des strap finitions gold pour la sheraton

.gif)

Ma première expérience avec des straplocks n'a pas été très joyeuse
J'avais acheté des Marvel pour mettre sur ma basse, pas de soucis, ça tient bien, mais la vis a carrément fini par se barrer (je pouvais même la retirer à la main) ! Alors j'attends d'avoir un peu de thunes pour prendre des Schaller et cette fois je mettrai un bout d'allumettes + de la superglue pour que ça tienne bien.
En tous cas le système d'attache des Marvel est très mal foutue, si la vis est un poil trop desserrée, on ne peut pas le fixer !
En tous cas le système d'attache des Marvel est très mal foutue, si la vis est un poil trop desserrée, on ne peut pas le fixer !

Kalik- Câble blindé à double écrantage

meme réponse que sur l'autre topic lol
j'ai les meme depuis des années et ça bouge pas d'un pet'
dreuft a écrit:Ferdi a écrit:Perso, j'utilise ces petits SL en plastique et ça marche très bien.
+1000
je me vois pas du tout percer ma gratte, mettre une cheville etc...
j'ai les meme depuis des années et ça bouge pas d'un pet'

dreuft- Jack 3M

Qui parle de percer la gratte ? Dans la plupart des cas y a juste besoin de remplacer la vis, mais c'est le même diamètre...

JFrusciante- Câble blindé à double écrantage

JFrusciante a écrit:Qui parle de percer la gratte ? Dans la plupart des cas y a juste besoin de remplacer la vis, mais c'est le même diamètre...
réponse:
WilfriedHerman a écrit:utiliser les vis d'origines ne pose pas de problème, le hic c'est le trou pas toujours très sur, l'idéal est de faire un trou plus gros avec une mèche de 6 et d'y placer une cheville de même diametre (le truc en bois qui fait tenir debout les meubles suédois). après on peu y placer la vis et ça ne bouge plus.
pour les strap je n'ai pas de préférence, et pour cause je n'en ai pas sur mes instruments actuels (sauf sur une Ovation)
pour les sangles je reste un inconditionel des fender vendues chez thotho ; il y a plein de couleur et niveau confort c'est juste bien.
sur ce topic la: http://www.alternativeguitargear.net/t312-la-jungle-des-straplock-et-des-sangles
Dernière édition par dreuft le Jeu 21 Juil - 22:20, édité 1 fois

dreuft- Jack 3M

Kalik a écrit:Ma première expérience avec des straplocks n'a pas été très joyeuseJ'avais acheté des Marvel pour mettre sur ma basse, pas de soucis, ça tient bien, mais la vis a carrément fini par se barrer (je pouvais même la retirer à la main) ! Alors j'attends d'avoir un peu de thunes pour prendre des Schaller et cette fois je mettrai un bout d'allumettes + de la superglue pour que ça tienne bien.
Essaye plutôt avec un cure-dent (plus solide que les allumettes) et de la colle à bois (ok, faut attendre plus longtemps avant que ce soit sec, mais au moins une fois que c'est sec, ça tient).

BigB- Noise Gate
.gif)

BigB a écrit:
Essaye plutôt avec un cure-dent (plus solide que les allumettes) et de la colle à bois (ok, faut attendre plus longtemps avant que ce soit sec, mais au moins une fois que c'est sec, ça tient).
Juste le temps que la caravane passe.
Ok, je...
Sur AGG, rubrique "pratiques musicales", basse : échauffement et déliateurs (clic)

Ericsoho- Noise Gate
.gif)
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Page 1 sur 2