isoler/"construire" une salle de répète

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

isoler/"construire" une salle de répète

Message  guim le Jeu 05 Mai 2011, 16:49

Bon, je me lance dans la construction d'un garage non attenant à ma maison et je souhaiterais y aménager à l'intérieur mon coin musique, avec possibilité d'y répéter (et d'y enregistrer) sans que cela ne s'entende trop de l'extérieur.

J'ai glanés ici et là quelques infos, mais c'est de suite Abbey road en construction et j'ai pas les moyens..... Sad

Donc si quelqu'un peut me donner quelques conseils théoriques avec des matériaux "standards", ça pourrait m'aider.

Je n'en suis qu'au terrassement/fondation, mais plus tôt ce sera mûr dans ma tête, mieux ce sera, pour essayer de tout prévoir.

Donc le principe, c'est la fameuse boîte dans la boîte, mais, même si le garage va faire 60 m², j'aimerais que la salle dédiée fasse au moins 10/12 m² à l'intérieur, ce qui fait un "encombrement" plus grand avec des parties de "vides" entre double cloison si j'ai bien compris ?

Quelle est la pertinence de ce concept de "vide" ? (vu que ça prend de la place, est-ce vraiement "rentable" en isolation phonique ?)

Que pensez-vous des fameuses boîtes d'oeufs sur les murs ? Faut-il que les oeufs soient bios ? lol!

Idem pour les rideaux/moquette ?

Enfin, je pensais aussi faire le "plancher" sur des pneus couchés, pour le surélever, et améliorer l'acoustique aussi, si j'ai bien compris ?..et là aussi, est-ce que cela apporte vraiment un truc ?

Ce sont des infos que j'ai lues, mais comme toujours, je préfère avoir votre son de cloche aussi !!!

Enfin, toute idée sera bienvenue !!! cheers (tous droits réservés Wink )

Merci !!! Very Happy

PS : je vous ferai des photos de l'avancée des travaux !!!

guim
Jack 6M
Jack 6M

Revenir en haut Aller en bas

Re: isoler/"construire" une salle de répète

Message  JFrusciante le Jeu 05 Mai 2011, 17:17

Je peux peut-être t'aider un peu sur le sujet...

Les boîtes à oeufs tu peux oublier. C'est bien pour des espaces restreints mais complètement inutile dans une grande pièce. Les ondes stationnaires vont les bouffer en 2-2.

L'idéal c'est de varier les moyens de traitement pour être efficace sur l'absorption d'un maximum de fréquences dans le spectre ; et donc éliminer tous les bruits parasites et les ondes stationnaires qui peuvent se créer.
La première chose à faire c'est de vérifier que ta pièce n'a pas de dimensions d'or, c'est à dire que le rapport entre la longueur et la largeur n'est pas égal au nombre d'or (le fameux phi, 1+racine de 5 sur 2 :mrgreen: ). Ca paraît super abstrait et très mathématique comme ça mais par exemple dans une pièce de 10x5x2,5 (m), on a 10/5 = 5/2,5, soit un rapport d'or et là c'est la cata totale pour la diffusion. Tu vas avoir la tonne d'ondes stationnaires, très désagréables puisqu'elles sont responsables des sortes de bruits de vrombissement et de balayage super chiants pour les oreilles (http://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_stationnaire). Mais bon tout ça j'imagine que c'est inutile, faut vraiment pas avoir de chance.
Un autre paramètre important, toujours concernant ces ondes, c'est le parallélisme. Plus tes murs seront irréguliers et moins ils seront parallèles entre eux, meilleure sera la diffraction des ondes au contact de la surface, et donc l'absorption d'une partie de l'onde sonore (par effet Joule, frottement sur la paroi). Très bon pour la clarté du son. Donc si tes 2 murs principaux sont légèrement non parallèles, c'est mieux en théorie.

Ensuite il y a toutes les techniques d'absorption possibles.
Pour les aigus, privilégie de la laine de verre, laine de roche, moquette... Des textures fibreuses. En effet elles génèrent énormément de frottements pour les ondes et ça sculpte les hautes fréquences. Plus tu veux baisser en fréquence (commencer à absorber les médiums, les basses), plus il faut d'épaisseur de laine de verre, donc tu comprends qu'il vaut mieux la destiner au traitement des aigus.
Pour les médiums tu peux te fabriquer un panneau de Schröder par exemple : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29759348 C'est un peu technique mais franchement pas difficile, le site t'aide bien en plus.
Pour les basses, rien de tel que des résonateurs. Par exemple des cavités creusées dans le mur, généralement on fait des trous en forme de pavés (plus facile), avec dans l'idéal un "goulot" à l'entrée. Les Grecs et les Romains utilisaient des vases dans leurs amphithéâtres. Ca s'appelle un résonateur de Helmholtz, c'est dur à expliquer (beaucoup de physique en fait) mais ça marche très bien :mrgreen:
Ou alors des résonateurs à diaphragme, tout simplement une planche de contreplaqué, un peu de laine de roche (quelques millimètres), et une couche d'air qui sépare tout ça du mur. Par vibrations dans la couche d'air, ça atténue bien les basses.

Ca parait bien complexe je sais... Mais le tout c'est de varier les solutions. Regarde par exemple ce plan réalisé pour un salon :

Il utilise des panneaux de Schröder sur les côtés, couplés à des résonateurs à diaphragme, et dans les coins des "bass traps" (résonateurs en coin en fait, c'est tout). Un peu de moquette à des endroits, tu peux aussi mettre des panneaux en dents de scie, des structures fractales... Y a moyen de s'amuser ! :mrgreen:

Bref j'espère que mon post était quelque peu utile... C'est compliqué à première vue, je sais.
Mais achète de la laine de verre ! Laughing
Si t'as d'autres questions n'hésite pas, là j'ai été très vite mais je peux encore détailler sur la conception des panneaux, leurs fréquences propres (celles pour lesquelles ils sont d'une efficacité optimale)... En tout cas le maître mot : varie les techniques, ça sera d'autant plus efficace.
Niveau sous au moins c'est raisonnable, ça reste du contreplaqué, de la moquette et de la laine, y a pire. C'est vraiment à la portée de tout le monde je pense.

Je précise que j'ai jamais réalisé de telle construction moi-même. C'est juste de la théorie, beaucoup de recherche (dans le cadre de mes cours) et d'observation. C'est pas sorti de nulle part non plus, je recoupe les informations, tout le monde utilise ça. Suffit de se promener dans un cinéma, un auditorium, ou même une salle de classe, les panneaux dont je parlais ils sont partout...

JF

JFrusciante
Câble blindé à double écrantage

Message  Ericsoho le Jeu 05 Mai 2011, 17:31

Et puis si tu veux emballer et conclure, le canapé trois places c'est vraiment indispensable dans le studio.

Blague à part, super post JFrusciante, des solutions simples et argumentées, on sent que tu as bien bossé le sujet pour ton projet. Cool

La B.D.D. du DIY
Sur AGG, rubrique "pratiques musicales", basse : échauffement et déliateurs (clic)

Ericsoho
Noise Gate
Noise Gate

Message  JFrusciante le Jeu 05 Mai 2011, 17:37

Ericsoho a écrit:Et puis si tu veux emballer et conclure, le canapé trois places c'est vraiment indispensable dans le studio.

Laughing

En plus pour une pièce musique le schéma est vraiment à prendre avec des pincettes, j'en parlais avec Big Jack à l'instant, il faut tenir compte de l'empreinte sonore d'une batterie, etc, c'est autre chose... Mais ça donne une idée quoi, c'était surtout pour illustrer l'idée de variété dans les techniques de traitement.

Je laisse le soin à des gens plus expérimentés que moi de partager leurs solutions empiriques, sûrement plus utiles que ma théorie...

JFrusciante

Message  guim le Jeu 05 Mai 2011, 19:17

Bref j'espère que mon post était quelque peu utile...

Tu délires ou quoi JF, tu réponds parfaitement à mes questions et je te remercie !!!! Very Happy

Tout est clair, ordonné, argumenté, dans les clous de mes "freins" !!! Enfin, j'ai tout compris !!!...et finalement, c'est logique !!!
C'est la première fois que je comprends ces notions théoriques que tu sais très bien mettre en rapport avec le concret, très pédagogue, merci beaucoup !!!!! (+ l'exemple des amphitéatres grecs et romains cheers )

Si, quand même, une ou deux questions : ta réponse permet d'avoir un bon son, mais est-ce qu'il sera atténué, est-ce que la pièce sera bien insonorisée par rapport au "bruit" (quoique je peux enlever les guillemets Laughing ) perçu de l'extérieur ?

Et aussi, "pas besoin" (tout est relatif hein, selon ce que je peux faire) de double cloisons avec de l'air entre (je pense que je ferai avec deux rideaux espacés de 5/10 cm, dans l'optique de varier les techniques comme tu me l'as très justement conseillé) ?

....et de surélever cette pièce (comme la suspendre) ? (enfin, moi, je pensais à l'histoire des pneus couchés ?)

Encore merci, demain je commence le terrassement, je ferai des photos !!!!

PS : pour le canapé, je prendrai plutôt un canapé d'angle, car plus grand !!!! Laughing Wink

guim
Jack 6M
Jack 6M

Message  Big Jack le Jeu 05 Mai 2011, 19:59

Hey !

JF a déjà très bien répondu, je me contenterai juste de rajouter quelques petites choses, côté pratique.

Pour le coup des rideaux, ça peut être pas mal, mais il faut vraiment du gros rideau bien épais et bien lourd. Personnellement, je ne me contenterai pas uniquement des rideaux. Ça peut être bien pour justement varier les techniques, mais je ne pense pas que cela soit suffisant. Je rajouterai donc la fameuse pièce dans la pièce, avec du placo c'est nickel niveau isolation, c'est comme cela qu'on fait pratiquement partout, et ce n'est pas hors de prix. Pareil pour le plafond.
Je plussoie également les différentes laines (roche, verre, etc...).

Pour la surélévation, là je dis oui, un gros oui même ! J'ai répété plusieurs mois avec mon groupe dans une maison quasiment vide. Au dessous de la pièce principale où se trouvait la batterie, il y avait le garage de la maison, pratiquement vide également. Résultat: je n'ai jamais entendu une batterie aussi puissante ! On aurait cru un repiquage très très pro, équilibre parfait et naturel surtout, et des basses d'une puissance, mamma !
Mon batteur n'en revenait pas et me redemande d'ailleurs régulièrement depuis si nous nous pourrions pas retourner répéter dans cette maison !
Le coup des pneus couchés, je ne sais pas, mais je te recommande donc fortement de laisser du vide sous la batterie.

Voilà, si t'as d'autres questions pratiques, je me ferai un plaisir de te répondre avec ma maigre expérience. Smile

Ps: en plus du canapé, pense aussi au frigo pour les bières. :mrgreen:

Big Jack
Jack 6M
Jack 6M

Message  guim le Lun 23 Mai 2011, 09:21

....ça avance........... :mrgreen:

..........mais c'est loin d'être fin.......... Wink

Prochaine étape : on commence à monter les blocs le week-end prochain !!!!

guim
Jack 6M
Jack 6M

Message  MAX339 le Lun 23 Mai 2011, 11:10

Jsais pas si ca a été dit, mais au studio (en construction toujours), on a mis du sable dans les blocs de constructions. Du coup malgré 80m carrés, ca ne résonne quasi pas (et y a genre 4-5m de hauteur de plafond)

(edit : donc ca c est pour les murs, pis tu laisses un espace de vide (ou mousse isolante aussi) et pis tu fais ta boite "dans la boite" Smile )

MAX339

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mxv.be

Message  Aranbeer le Lun 23 Mai 2011, 11:28

Je suis un flippé de l'incendie et perso l'idée des pneus je suis pas du tout mais alors pas du tout fan

Aranbeer

Voir le profil de l'utilisateur http://boreb5.keuf.net

Message  guim le Lun 23 Mai 2011, 14:27

@maxx : ça paraît logique le coup de remplir les blocs avec du sable, mais je ne pense pas le faire, ça va nous prendre trop de temps car c'est nous qui faisons tout et on veut que ça avance.
Sinon, bien résumé, ce sera ça, une "boîte" en placo dans ce garage, délimitant 10/12 m², à l'intérieur de laquelle je varierai les différentes techniques évoquées par Jf et BigJack (dont les doubles rideaux etc...)

@Aranbeer : arrête !!! Me fais pas flipper !!! Je peux aussi être psychopathe du blocage sur ce genre de chose !!!! :mrgreen:
Rien que ton avatar, il me fait flipper !!! Un peu comme les yeux de la conscience de Jay !!!! Wink :mrgreen: lol!
Je sais pas comment surélever la bateuse sinon...(si, sinon, une petite scene, tout simplement)..et j'avais lu l'idée des pneus quelque part, et ça m'avait bien plu...et puis, pourquoi veux-tu qu'il y ait le feu ????? Laughing

A moins que je fasse le coin zic sur la mezzanine mais y'aura pas beaucoup de hauteur d'un côté....

Enfin, je regroupe les idées, mais je ne sais pas exactement où je vais la faire dans ce garage....j'ai encore un peu de temps pour décider, je me concentre sur les étapes à venir, même si là, pour le coup, j'ai bien anticipé en créant ce topic !!! C'est mes profs qui seraient contents : "se mobilise au dernier moment pour obtenir le minimum Il était temps"...voilà le genre de remarque sur mon cahier de liaison..(oula, ça fait longtemps que j'avais pas utiliser ce mot !!!) :mrgreen:

guim
Jack 6M
Jack 6M

Message  Azmodan le Lun 23 Mai 2011, 15:00

Moi si j'étais toi je ferais quand même gaffe au feu, un local de répét'/ studio, c'est bardé d'éléments électriques, un court-circuit est très vite arrivé et ce genre de galère n'arrive pas qu'aux autres. En plus en cas de sinistre de ce genre, ton assurance se fera sûrement un plaisir de t'envoyer bouler si elle apprends que ton sol est doublé de pneu.

Azmodan

Voir le profil de l'utilisateur http://theazmodanspages.blogspot.com

Message  MAX339 le Lun 23 Mai 2011, 16:09

Azmodan a écrit:Moi si j'étais toi je ferais quand même gaffe au feu, un local de répét'/ studio, c'est bardé d'éléments électriques, un court-circuit est très vite arrivé et ce genre de galère n'arrive pas qu'aux autres. En plus en cas de sinistre de ce genre, ton assurance se fera sûrement un plaisir de t'envoyer bouler si elle apprends que ton sol est doublé de pneu.

MEGA +1

(ceci dit, tu peux prendre une assurance spéciale pour le local, comme jle fais pour mon matos...)

MAX339

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mxv.be

Message  guim le Lun 23 Mai 2011, 18:15

ça y est, vous êtes content ? Je vais pas dormir de la nuit alors que je n'en suis qu'aux fondations !!!! :mrgreen:

Sans plaisanter et en y réfléchissant, je crois que vous avez raison........ce genre de mésaventure peut arriver, et plusieurs exemples me sont revenus par la suite (même si dans le lot, des fois, pour certains studios, on pourrait suspecter des arnaques à l'assurance justement... Evil or Very Mad , c'est parfois pire que le monde de la nuit...)

Bien vu de m'avoir alerté sur ce sujet, il faut de toute façon essayer de penser à tout Wink

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé ce lien qui reprend ce que me disait JF très pertinemment :

http://www.acouphile.fr/

Dernière édition par guim le Lun 23 Mai 2011, 18:18, édité 2 fois (Raison : rajout de lien pour avancer le sujet + fotes ;))

guim
Jack 6M
Jack 6M

Message  thejeff666 le Lun 27 Juin 2011, 14:58

hello, tu en est ou de cette salle de répé ? je viens de prendre le sujet au vol, ça m'interesse car j'en ai construit quelques unes (y compris chez des particuliers et dans des etablissements scolaires), ainsi que des studios d'enregistrement...

au fait, chapeau sur le post de JFrusciante, sacré boulot. j'l'embauche !!!

Par contre, bien que les notions d'amortissement, d'absorptions, de corrections soient fondamentales une fois que le studio est construit, je pense que la priorité de ton projet reste l'isolation dans un premier temps (histoire de ne pas réveiller femme et enfants en testant ta derniere fuzz WMD sur ton trois corps Dwarfcraft Devices à 4h du mat et de ne pas engager de frais d'avocats et de pensions alimentaires inutiles...).

Un groupe de musique ou un DJ en répétition, peut générer des pics de dynamique et de volume dépassant les 100db pour un niveau de bruit moyen se situant entre 80 et 90db. L'isolation acoustique du local de répétition devra donc avoir un taux d'absorption situé entre 40 et 60db pour être efficace (60 db c'est bien... car ainsi, ta salle de repet en plein delire electro trash noisy ferait autant de bruits que ton lave vaisselle, pas mal hein ?).

L'isolation acoustique d'une pièce est une solution globale sur le principe de la « boite dans la boite » :

- traitement des parois et éléments de structure du bâtiment (murs, plafond, plancher, poutre, poteaux...) par la création d'une double peau désolidarisée et d'un vide d'air
- création de sas avec des portes isolantes
- isolation des fenêtres (si il y a lieu)
- traitement des éléments de tuyauterie et de chauffage
- traitement de la ventilation
- traitement des gaines techniques (électricité)

Les diverses solutions sont simples, mais leur hétérogénéité rend leur mise en oeuvre complexe. Sachant qui plus est que, pour que cette isolation soit réellement efficace, la qualité d'exécution doit être quasi parfaite et très rigoureuse, de la conception à la livraison.

Rappel : tout pont thermique est également un pont acoustique. le moindre "trou" oublié ou mal traité peut te faire perdre l'essentiel de ton travail et de ton investissement. l'isolation d'un local demande donc beaucoup d'attention et de rigueur.

Globalement c'est tres simple, il faut piéger l'ensemble des vibrations (meme si tu a atténué, absorbé et corrigé ton trois corps marshall a fond ca risque de faire encore un peu de bruit et c'est bien le but recherché...). 3 règles principales, l'effet de masse, la boite étanche dans la boite lourde, et des silents blocs partout...

- La solution du sable suggérée par Maxx est excellente, en lit sous les fondations et dans les blocs, voila un effet de masse anti vibratoire tres efficace et pas cher, ca marche tres bien ça.

- ta lame d'air doit se situer entre tes murs (les blocs lestés au sable...) et le complexe de doublage de ta boite dans la boite, 5 cm suffisent. (dans de gros studios pro il y a deux épaisseurs de blocs ou de beton banché avec lame d'air entre les deux, puis la boite....). Un lame d'air entre deux rideaux, cest de l'amortissement, pas de l'isolation.

- pour la boite dans la boite, il s'agit d'un simple doublage, compris mur et plafond. le plus simple c'est de construire ton plancher isolé, plancher bois sur lambourde qui sont elle meme sur une bonne épaisseur de résiliant (les pneus couchés....), pas de contact bien entendu avec les murs lateraux (grosses cales caoutchouc). j'en ai aussi fait avec des palettes europes adaptées (de le recup) sur des bandeaux de caoutchouc (pas cher ça, tu fixe du tripli dessus pour la planéarité). et ensuite de faire le doublage mur et plafond de façon classique. personnellement, dans ce genre de cas, j'évite le placostyl (possibilité de phénomènes vibratoire et de résonances) et je fais faire une primaire en bois plus absorbante. A chaque fixation de la primaire, grosses chevilles surdimensionnées et silent bloc (de grosses rondelles de caoutchouc, il existe également des vis spécifiques), avec comme complexe, lame d'air (5 cm mini), puis laine de verre ou de roche assez dense (7 a 8 cm, il existe des produits acoustiques spécifiques), puis placo de 13 en double épaisseur croisée (effet de masse à nouveau). c'est en créant ce doublage que tu peux également commencer à travailler sur la proportion de la piece et casser les parallélismes, et ne pas oublier le plafond pour le parallélisme, une simple pente de 3% devrait deja suffire a casser les reflexions.

- La porte est une ouverture, et donc un point à bien isoler. La différence entre une porte isolante et une porte légère peut atteindre 40 dB ! Donc une porte assez lourde pour ne pas être excitée par la moindre vibration. Elle est équipée de joints qui évitent l’air de passer autour. Il est préférable de la capitonner pour réduire l’influence des aiguës. Enfin, pour une local de répétition, rien ne vaut un sas. Sa profondeur n’est pas à être très importante, quelques centimètres suffisent avec une ouverture des portes inversée.

- Gaine techniques et tuyauterie : Ben c'est pas fini... va bien falloir de l'elec et chauffer non ? si tu es au gaz, silent bloc sur toutes les fixation et sous les anneaux de serrage de ta distribution d'eau... Avec l'elec c'est bien plus simple, mais c'est du boulot aussi. plaque de caoutchouc pour la fixation de chaque équipement (prise, interrupteur, radiateur...). Avant la fixation de l'équipement, un coup de mousse résiliante dans ta gaine et dans le conduit ou le trou qu'il y a derrière si tu passes par le doublage. tu dois rendre ta boite parfaitement étanche...

- Et la tu me dis : " comment je respire si c'est étanche ? ". ben faut ventiler... et la c'est une galere car qui dit ventilation dit "trous"... Les gaines de ventilation doivent être particulièrement soignées. Dans le cas d'une pièce entièrement fermée (cave, garage...), cette ventilation est indispensable pour recycler l'air, assurer le chauffage et la climatisation s'il y a lieu. Les problèmes acoustiques liés à la ventilation sont :

- Le bruit d'air qui augmente le bruit de fond... et encourage à monter le son.
- La perte d'isolation vers l'extérieur.

Les bruits d'air peuvent être réduits en utilisant des gaines de très grande section. Cela réduit la vitesse du flux pour un débit identique. On peut aussi placer des absorbants acoustiques dans les angles de la gaine (en feutre ou tissu, car il vaut mieux éviter de mettre de la laine de verre, fortement allergène dans l'arrivée d'air). L'isolation vis-à-vis de l'extérieur passe par l'insertion de silencieux qui utilisent des chicanes (4 à 10) en matériaux absorbants (pièges à sons et bass trap). Il est recommandé de faire arriver les gaines de ventilation par le haut, pour rafraîchir l'air (les bass trap c'est pour les ventilations basses...). Ces pieges à sons sont le seul point un peu technique, mais il existe des produits dans le commerce et c'est tout de meme à la portée d'un bon bricoleur consciencieux.

Isoler une piece correctement, ce n'est pas forcement tres compliqué, mais c'est beaucoup de travail et de rigueur. Bon courage... et je me tiens bien entendu a ta disposition. :mrgreen:

thejeff666
Jack 6M
Jack 6M

Message  guim le Lun 27 Juin 2011, 19:32

Yep thejefff !!!

TRès intéressant ton post aussi Very Happy
Il fait bien le distingo entre amortissement ..etc...et isolation, et je vais pas pouvoir m'en sortir si facilement que ça.
Bon, pour l'instant, j'en suis toujours au gros oeuvre :

Donc, j'ai encore le temps d'y calculer, et ta piqure de rappel me fait du bien car on reprend le 09/07 et il faut que ça avance dans ma tête, on arrivera quand même assez vite aux finitions.

Le sable dans les blocs, j'ai pas fait.

Bon, ce ne sera pas que salle de zic, et il faut vraiment que je détermine l'endroit où je vais isoler.

Bon, c'est un rectangle, comme tu vois, y'aura un toit 1 pente et 1 mezzanine (je ferai le toit une pente avec simplement des chevrons porteurs tous les 60 cm et volige et tuile).

Au départ je pensais faire ce coin zic "en bas" et l'expérience de Big jack (il me semble) m'a fait penser à la mettre sur la mezzanine ("poutre" tous les 60 et plaque osb 22 mm).
Pour l'isolation du toit, ce sera laine de roche de 60 cm X 20 cm et lambri posé sous les chevrons pour la tenir, mais ce ne sera jamais assez pour une isolation acoustique digne de ce nom et je ne peux pas trop mettre d'épaisseur pour avoir une hauteur sous plafond (sur la mezzanine) suffisante.

Bon je suis de moins en moins clair alors je vais abréger..... Embarassed Twisted Evil Suspect

Donc, reste la solution en bas et je vais voir aussi comment avancent les finances pour me décider entre un truc vraiment "béton" avec tous les aspects que tu as évoqués (très complémentaire avec JF) et un truc plus basé sur ce qu'évoquait JF.
Les doubles rideaux avec lame d'air en plus du placo classique, les murs pas parallèles, les différentes méthodes selon les fréquences que je souhaite "amortir", enfin, il me reste beaucoup de choses à valider !!!! Smile
Et déjà la première chose à valider sera en effet de savoir la destination du truc : salle de répète avec le risque de tous les délires que tu as évoqués aux heures avancées de la nuit, ou plus simplement petite salle zic perso axée vraiment sur le qualitatif !!!

En tout cas je te remercie et c'est en effet pas impossible que je te demande conseil dans l'avenir (ton post m'a bien parlé, j'ai tout compris Very Happy )

guim
Jack 6M
Jack 6M

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut